vudemafenetre

dimanche 7 juin 2009

Ceux qui se fâchent contre wikio n'ont rien compris au oueb


Comme tous les mois, un blogueur trouve le moyen de pondre un billet pour dire qu'il est très mécontent de n'avoir pas atteint les sommets du classement alors que d'évidence, à ses yeux, son blog le mérite.
Nicolas, the first of all, lui répond en partie. Je ne vais pas non plus redire ce que j'avais déjà expliqué dans un autre post (tiens, je fais comme Bibi, je m'auto-promotionne mais c'est pour la bonne cause parce que ce billet était vraiment excellent ! :-)

Au-delà du fait que les premiers classés sont avant tous des "animateurs" de la blogosphère, je pense aussi que ceux qui se plaignent n'ont rien compris à Internet.

La Toile, ce n'est pas le paysage politique français ou une grosse entreprise multinationale : Pas de hiérarchie, pas de stars, pas d'influence réelle possible dans ce vaste réseaux où, qu'il ait 100 ou 100 000 lecteurs par jour, le blogueur reste une minuscule crotte de bique !

Mon ami Bibi, au regard des millions de lecteurs et des millions de blogueurs, tu n'es qu'un microscopique rien du tout !

Comme un corps immense, la Toile choisit les membres qui lui sont vitaux. Et ceux qui comptent vraiment - qui sont importants et même indispensables pour le système - sont ceux qui savent renforcer le filet et donc interconnecter les blogs.

Wikio n'est que l'illustration de ce phénomène qui se rapproche de l'algorythme des fourmis.

Quand on ne fait pas de liens vers les autres, quand on ne "sert" pas le système, on en sort irrémédiablement et dans cet immense réseau, chacun ne survit que grâce aux autres membres.

Aussi, je ne peux que conseiller à ceux qui rêvent de gloire et de hit-parade, de trouver un autre lieu et un autre vecteur pour s'exprimer et décrocher la timbale : essayez le journalisme, tentez votre chance dans les librairies, allez faire des shows à la télé, bref, préférez des milieux plus classiques où l'on peut prétendre au "chacun pour soi".

24 commentaires:

peuples on 7 juin 2009 à 12:37 a dit…

The first af all...sympa ça

crotte de bique on 7 juin 2009 à 12:58 a dit…

100% d'accord.

Claudio Pirrone on 7 juin 2009 à 13:08 a dit…

100% d'accord avec les 100% de crotte de bique

Rimbus on 7 juin 2009 à 13:20 a dit…

salut...

je vais t'avouer ce qui m'éclate dans les blogs, c'est pas Wikio (qui a son importance), mais c'est de découvrir, via Google analytics, le profil de certains lecteurs : un américain qui passe une demi-heure a consulter 5 billets, arrivé sur mon blog par une requête Google sur Victor Hugo, un journaliste Suisse qui m'écrit suite à un article sur Gaza, des lecteurs du monde entier qui lisent mes conneries... La quantité n'est même pas déterminante. Ces lecteurs ne sont pas des blogueurs, la connivence n'est donc pas de mise.

Voilà ma motivation à bloguer : informer, faire partager mes idées. Le pageranking est essentiel de ce point de vue, et Google est le meilleur allié du blogueur, plus que Wikio. Un lecteur qui arrive sur un billet militant via une recherche Google, c'est un moyen unique d'ajouter sa pierre au mur qui nous protège de l'intox gouvernementale.

Parce que sommes des militants, et c'est ça qui compte, parce que nos petites contre-propagande additionnées ont une réelle influence (les left blogs ne sont-ils pas majoritaires à ce jeu ?). C'est ce qui importe, plus que le classement Wikio qui ne représente que le petit monde des blogueurs.

Militons, et ne confondons pas les moyens avec la fin.

dedalus on 7 juin 2009 à 13:56 a dit…

ha Rimbus ! comme tu as raison, mon ami !!

je comprends qu'on puisse vouloir s'amuser avec Wikio, mais en effet le PR de Google, donc le référencement, est bel et bien le meilleur ami du blogueur. c'est un mystère que si peu d'entre eux semblent s'en préoccuper.

Rimbus, tu devrais faire un bon gros billet à ce sujet, "blog, Google et référencement", sûr que tu y gagnerais de beaux liens... pour le prochain Wikio :-)

salut Hypos. paraît que tu fais de l'entrisme chez les left-Blogs ?

Christie on 7 juin 2009 à 14:46 a dit…

je n'y connais rien mais bon parfois je joue le jeu, parfois non, je regarde surtout qui vient me lire et quoi!!

après je joue avec les autres, c'est potache et c'est rigolo, je m'amuse comme les mômes...
;-D)

olympe on 7 juin 2009 à 15:02 a dit…

Google ne reconnait plus mon blog depuis 4 mois. j'ai quand même des lecteurs et les nouveaux m'arrivent grace aux liens qui sont donc pour moi vitaux.

Nouvel Hermes on 7 juin 2009 à 15:34 a dit…

Au moins un article clair pour les nuls dont je fais partie... Par exemple, je comprends maintenant l'importance des liens. Mais je suis nul que ne sais même pas comment les faire!!!!
Alors faudrait peut-être que la "blogosphère" soit un peu plus claire et sorte aussi de sa bulle: je lis des mots "geek", "blogroll" ou d'autres: franchement c'est du chinois pour moi! Si Olympe, par exemple, veut des liens, je suis prêt à les déposer à ses pieds, mais qu'elle me dise comment!

Nicolas Jégou on 7 juin 2009 à 18:31 a dit…

Animateur, moi, bordel !

Rimus, Dedalus,

Le pagerank est fondé sur le même trucs que le "wikioscore" : le nombre de liens...

dedalus on 7 juin 2009 à 18:48 a dit…

Nicolas, non.

enfin si, mais non. le pagerank prend en compte bien plus de sorte de liens, et distingue page par page. le pagerank ne se limite pas à la blogosphère - ce qui pour moi est une des faiblesses de wikio, de limiter internet à la blogosphère alors qu'internet est bien plus large que cela. la blogosphère est une composante d'internet et qui ne peut s'isoler du reste, parce qu'elle interagit avec le reste.

par exemple, il y a quelques forums qui me suivent de près, par exemple ma présence sur agoravox et sur Le Post, ou Betapolitique, et le fait que je commente ou non sur des sites institutionnels, participent de la zinfluence ou de la non zinfluence de mon blog - en sus de mon référencement google qui fait que sur tel ou tel sujet d'actualité un de mes billets ressort ou non dans les premières pages de recherche de google pour tel ou tel mots-clés.

etc... et tout ça pour dire que travailler son référencement me semble primordial pour un blogueur qui a l'envie d'être "bien" lu - ce qui ne remet pas en cause Wikio par ailleurs, qui semble avoir l'énorme avantage d'être bien plus amusant (ou valorisant pour les quelques-uns qui se prennent au sérieux - espèce en voie de disparition dans les premières places du Wikio depuis les sorties des Versac et autres Embruns qui ne savaient pas s'amuser)

;-)

Marie Laure on 7 juin 2009 à 22:06 a dit…

@Tous
désolée de n'être pas intervenue dans le échanges : fête des mères oblige, j'ai consacré mon dimanche à la p'tite famille !

J'adore @crotte de bique et suis désolée pour olympe et google ...mais en fait ma belle, c'est peut être Gandi ?

Pour le blog rank ou le wikio, c'est pareil à mon avis : à trop rester le nez dessus, on perd de vue le sens d'un blog qui est de prendre plaisir à partager ses idées ou à débattre.

eric84 a dit…

Madame bricole ?

FalconHill on 8 juin 2009 à 08:33 a dit…

"à trop rester le nez dessus, on perd de vue le sens d'un blog qui est de prendre plaisir à partager ses idées ou à débattre."
--> Y a rien à rajouter à ta phrase :)))

Bonne semaine

Snödroppe on 8 juin 2009 à 17:28 a dit…

Un peu comme Rimbus and you, Hypos, le plaisir est bien de savoir qu'on a permis à quelques uns et quelques unes de trouver ce qu'ils/elles cherchaient, de partager une/des trouvailles, d'échanger...

Ben le Bibi, il devrait être content, tu l'as linké! ;-)

Marie Laure on 8 juin 2009 à 19:28 a dit…

^Eris84
bah non, là je bosse ;)

@Falconhill
Je sais le faucon, que comme moi, tu voudrais un autre paysage politique ... On n'est pas du même bord mais on a les mêmes aspirations et le même désenchantement .
Et les 60% de non-votant, ils pensent quoi ? Peut être tous comme cette demoiselle http://www.i-love-my-shoes.com/2009/06/08/na-pas-vote/ dénichée par Olympe.

Eric on 9 juin 2009 à 11:57 a dit…

Rien à ajouter à ce que tu as dit!

babelouest on 9 juin 2009 à 15:11 a dit…

Bonjour.
Je dois être un parfait béotien, parce que Wikio, connais pas. Je ne suis pas le ouaibmaster de notre petit site commun entre trois ou quatre potes. C'est lui qui sait. Alors, soit on cite des billets, et on les commente, soit moins souvent on se fend de notre prose, et là on ne cite personne.
Comment k'y font les autres ?
J'espère n'avoir dérangé personne, à bientôt!

Marie Laure on 9 juin 2009 à 18:29 a dit…

Merci de ton passage babelouest ! :)
Tu fais bien de ne pas connaître Wikio : comme tu vois, ça rend un peu idiot et ça boursoufle l'égo de certains ! Mieux vaut rester soi-même, écrire ce que l'on a envie et ne pas perdre son âme à vouloir grimper de virtuels échelons pour gagner une médaille en chocolat. Et comme par hasard, c'est en restant soi que l'on parvient parfois à côtoyer les premiers classés ;)

BiBi on 10 juin 2009 à 09:07 a dit…

"Comme tous les mois, un blogueur trouve le moyen de pondre un billet pour dire qu'il est très mécontent de n'avoir pas atteint les sommets du classement alors que d'évidence, à ses yeux, son blog le mérite."
Puisque BiBi est mis ainsi sur la sellette, il vient juste apporter des précisions :
1. BiBi n'est pas dans le registre de la plainte du tout. Il cherche juste à comprendre ce que mesure Wikio avec son classement. BiBi ne peut que t'inviter à relire son article.
2. Quant à être le ronchon du mois, il ne peut qu'opposer un soupir et dire aussi sa satisfaction : "The first of all" l'avait traité auparavant sur son site ( et ailleurs)d'"andouille", de "connard", de "trou du cul" sans que cela pose problème. Ces gentils qualificatifs faisaient suite à une protestation de BiBi contre un titre d'un article de ce même leader: " Une connasse blogosphérique"!
(A ce rappel, second soupir de BiBi)
A bibientôt.

Nicolas Jégou on 10 juin 2009 à 09:13 a dit…

Pourquoi cela poserait-il problème ? J'ai retrouvé le billet en question où je t'ai signifié que je ne voulais plus de tes coms prétentieux... Sans utiliser la moindre insulte, d'ailleurs.

Marie Laure on 10 juin 2009 à 18:27 a dit…

Ah Nicolas, tu aurais pu préciser que ton message s'adressait à Bibi ! mon sang n'a fait qu'un tour quand je l'ai lu (mon coté parano sans doute ;-)

BiBi on 10 juin 2009 à 22:58 a dit…

Auto-promotion de BiBi : BiBi ne veut pas ennuyer Hypos ( encore qu'elle peut dire son mot sur un bloggeur qui traite de "connasse blogosphérique" une autre bloggeuse). BiBi renvoie à son article de son site : Politesse et Politique.
A bibientôt.

Nicolas Jégou on 10 juin 2009 à 23:17 a dit…

Elle peut en effet dire son mot sur une connasse qui tient un blog pour le seul plaisir de militer pour la suppression de la Sécurité Sociale. D'ailleurs, depuis mon billet, on n'entend plus trop parler d'elle...

Anonyme a dit…

Bonjour, je découvre votre blog cet après-midi et je tiens à vous féliciter pour le travail accompli bravo et bonne continuation. Amicalement

voyance mail gratuite

Enregistrer un commentaire

 

le blog de Hypos Copyright © 2009 BeepTheGeek is Designed by Gaganpreet Singh

over-blog.com