vudemafenetre

lundi 8 juin 2009

Une bonne baffe va-t-elle enfin modifier les pratiques politiques


L'opposition, si tant est que l'on positionne le MoDem dans cette catégorie, s'est pris hier une magistrale calotte.
Le PS à moins de 17%, le MoDem à 8,5% ... Et une abstention encore en hausse.
Ce n'est plus un coup de semonce, il s'agit d'un avertissement définitif des électeurs : Messieurs Dames de la politique, il est tant de changer.

Certains se réjouissent que Martine Aubry et Bayrou aient reconnu leurs responsabilités. Je ne suis pas aussi optimiste.

Au PS, je n'ai rien entendu d'autre que le refrain tant de fois chanté depuis l'échec de 2002 : Travail et reconstruction. Franchement, les électeurs n'y croient plus et attendent qu'enfin, les éternels leaders qui s'entre-déchirent à belles dents décident enfin d'écouter la base.

Au MoDem, Bayrou met les mauvais résultats sur le compte de sa campagne exclusivement orientée anti-sarko. Et oublie de s'interroger sur son mode de fonctionnement et la cohérence de ses choix qui sont en fait les questions fondamentales. Comme au PS, c'est la base qu'il faudrait peut être écouter.

Et dans les deux cas, il s'agit de changer radicalement de pratiques.
De comprendre que le politique n'est pas une star, que son destin personnel n'est rien face à sa réelle responsabilité qui est d'être le porte parole du citoyen.

De saisir que, pour ceux qui se prétendent une alternative à la droite, le mot démocratie ne peut pas être utilisée comme le fait l'UMP et justifier toutes les décisions sous prétexte qu'on a eu la majorité dans un scrutin. La démocratie - en alternative de la droite actuelle - doit être une vraie consultation permanente des électeurs et des militants, aussi bien sur les orientations prises que sur les résultats obtenus.

Il est fini le temps du militant colleur d'affiches et béni oui oui. Il est terminé le temps de l'électeur prêt à gober n'importe quelle salade pour d'hypothétiques lendemains meilleurs.

11 commentaires:

Flèche on 8 juin 2009 à 09:36 a dit…

Si le PS voulait bien écouter attentivement sa base, il n'en serait pas là aujourd'hui.
Ils étaient hors d'eux pendant la campagne à dire que le PS se trompait de cible. Ils avaient raison. Ils connaissaient le résultat. Par contre en haut de la hiérarchie ils ne sont guère atteints par le doute.

Quant au MoDem, ce dernier se portera mieux si M. Bayrou se fait plus petit.

FalconHill on 8 juin 2009 à 10:10 a dit…

Je souscris à ton billet sur le changement radical des pratiques. J'ai l'impression que tout est réuni pour un prochain 21 Avril...
Avec une abstention de 60 % quand même, n'oublions pas ce paramètre, le principal enseignement de hier.

Bon courage. Bonne semaine

Claudio Pirrone on 8 juin 2009 à 11:41 a dit…

C'est drôle ... je suis d'accord avec toi mais je ne me retrouve absolument en ce que tu dis ...

Bon, je vais boire un café et relire calmement

T.P. on 8 juin 2009 à 12:08 a dit…

Mouais, tu vois juste ! Une thérapie s'imposerait pour guérir certain(e)s'de la présidentialite chronique !

A propos du Modem, ton titre curieusement me rappelle cette affaire marseillaise que le béarnais ne daigna pas traiter de peur d'écorner sa si lisse image d'humaniste.
Son dérapage de jeudi dernier, sur la base d'infos envoyées par une militante trop zélée (Cf l'édition du JDD papier d'hier) a mis bas les masques .

christie on 8 juin 2009 à 12:31 a dit…

J'ai écouté Martine Aubry ce matin sur France Info et décidément elle ne m'a pas convaincue.

Corinne Lepage était bien plus réaliste.
Bien plus attentive.

LCDM on 8 juin 2009 à 12:48 a dit…

bien d'accord comme bcp de billets que je lis sur les différents blogs

Jérôme on 8 juin 2009 à 16:58 a dit…

Un homme, dirigeant un parti, qui pense à la présidentielle le matin en se rasant ? Cela ne vous rappelle rien ?
Un homme qui a utilisé l'UMP et son passage au ministère de l'intérieur pour se forger l'image de présidentiable, cela ne vous dit rien ?
Ben oui, c'est les mêmes méthodes.
Et que dire de Copé sur les starting blocks pour 2017 ?
Le tort de Bayrou est très certainement d'avoir usé jusqu'à la corde le profil d'opposant systématique, je pense qu'il en est conscient maintenant...

Anonyme a dit…

Chère Marie-Laure, +1 et j'en rajoute en plus. (et je re-blogue) ^^

Farid on 8 juin 2009 à 18:12 a dit…

Je pense que rien ne changera, ils et elles sont indécrottable, l'alternative se construit désormais dans la société civile, les verts ont eu l'intelligence de faire de la place à différent talents émergeant de cette dernière et de mettre leur logistique à disposition, sans réserve et avec enthousiasme.

Un programme carré et conforme aux idéaux communs des démocrates, en phase avec les préoccupation du moment, une démarche constructive et collective, loin des cours de récré de l'UMP, PS, MoDem et compagnie.

J'espère que les verts réitéreront la même expérience à chaque échéances électorales, en permettant l'élection de nouveaux acteurs politiques issue de la société civile, du milieu associatif et du syndicalisme.

Le résultat est là.

miha a dit…

si les politiciens pouvaient changer, ils l'auraient fait le lendemain du 21 avril 2002.
Ne comptons pas sur eux.
Ne comptons que sur nous-mêmes.

Anonyme a dit…

J’ai fait un petit peu le tour de ton blog, il a l’air super intéressant. Je vais m’y installer tranquillement. Je te félicite c’est bien d’avoir fait ce blog
merci beaucoup

voyance mail gratuit

Enregistrer un commentaire

 

le blog de Hypos Copyright © 2009 BeepTheGeek is Designed by Gaganpreet Singh

over-blog.com