vudemafenetre

lundi 18 janvier 2010

Sus à l'étranger, au basané, au "différent" ... jusque dans nos écoles républicaines !



Mon sang vient de ne faire qu'un tour quand j'ai avisé le papier remis ce jour à mon fils de huit ans dont le père est d '"origine" marocaine, mais néanmoins muni d'un passeport français comme je le suis moi-même !

Sous couvert d'ouverture d'esprit sans aucun doute (et comment pourrait-on croire autre chose d'un ministère de l'Education nationale dirigé par un zélateur de la sarkozie, collègue d'un Hortefeux et d'un Besson ?), voilà ci-dessous le joli document proposé aujourd'hui dans une classe de CE2.

Question posée à la cantonade et à la classe par la directrice de l'établissement scolaire : "qui est marocain ?" !!! ....

docblog - 2


Il s'agit donc de permettre à l'enfant "d'origine étrangère" (???? né en France de parents français en ce qui concerne le mien) de bénéficier de cours d'arabe et d'un enseignement à la culture marocaine/tunisienne/ algérienne.

Culture que, pour votre gouverne Monsieur le Ministre, les parents "d'origine marocaine/tunisienne/algérienne sont tout à fait capables de transmettre eux-mêmes si d'aventure ils en ont envie, comme le font d'ailleurs les parents "d'origine" (donc !) espagnole ou auvergnate ...



Vous noterez sans doute au passage le bon goût du nota bene dont je reproduis ici les fautes de français :
" Ces cours destinés à l'origine aux enfants de la nationalité marocaine (tunisienne / algérienne) ou dont l'un des parents possède ou a possédé, sont ouverts à tout enfant dont la famille souhaite l'inscription, dans la limite des places disponibles."


D'après les informations du bout'dchou, aucun enseignement de ce type n'a été proposé aux slaves, aux germanophones ni même aux bretons ou aux corses dont on reconnait pourtant la richesse culturelle.



De quoi parlait donc notre cher président dans son allocution de bons voeux aux Français ?... Ah oui ! de fraternité !!!!!!


Hypos en mode rage.

36 commentaires:

t0pol on 18 janvier 2010 à 20:29 a dit…

Les batards !

On ne propose bien sur pas ça aux enfants de belge, luxembourgeois ou suisses francophone.

Honteux !!! Ignoble !!

informe le canard enchainé !!

zeyes on 18 janvier 2010 à 20:43 a dit…

Bonsoir à vous deux,

Je dois être très très fatiguées... mais je ne vois pas ou est le scandale ... Je crois me souvenir que l'idée vient de Copé, qui voulait permettre l'apprentissage de l'Arabe au même titre que l'Allemand ou l'Anglais. Et, puis, nous avons un lien historique avec les pays du Maghreb.
Je suis a coté de la plaque ?

Marie Laure on 18 janvier 2010 à 20:44 a dit…

@dagrouik
ben je ne connais personne au canard ! :-) Je suis dans une rage pas possible ! De quel droit (et jusqu'à où ) vont-ils faire de l'ingérence dans la vie privée des gens et cloisonner notre société en développant les communautarismes ?

KaG on 18 janvier 2010 à 20:54 a dit…

"aux corses dont on reconnait pourtant la richesse culturelle."
Ouais... ceci dit, les Corses... richesse culturelle...

:P

Bon... Ceci étant, oui, on tend vers le communautarisme, ça n'a rien de nouveau, même si Sarko l'Américain s'en défend....
Et oui, on stigmatise les mahgrebins... Bref... ça pue ?

zeyes on 18 janvier 2010 à 20:56 a dit…

Bon a y réfléchir qq minutes de plus, même si je trouve le principe plutôt bon, je comprends que la manière différenciée pour présenter les choses soit choquante. L'option Arabe aurait pu être présentée au même titre que toutes les autres langues sans critère d'origine particulier.

Marie Laure on 18 janvier 2010 à 20:58 a dit…

@zeyes
bah il y a quand même plusieurs (gros) problèmes
1) ce n'est pas vocation de l'école de se faire le relai de consulats étrangers. Qu'elle enseigne déjà le français et les maths et le reste, en y mettant les moyens nécessaires, ce serait déjà pas mal

2) pourquoi cet "appel" est-il réalisé en classe et non par courrier individuel envoyé aux parents : ça stigmatise les gosses et met en évidence les communautés

3) pourquoi n'y a-t-il pas dans ce cas des propositions faites pour toutes les communautés ? pourquoi seulement quelques-unes ? ou est l'égalité de traitement et la neutralité de l'école laïque ?

Cycee on 18 janvier 2010 à 21:07 a dit…

Hello,
Moi qui suis dans le milieu, si on peut dire, ça ne me surprend pas. Il peut y avoir une part de bonne foi de la part des enseignants (du moins, dans les quartiers populaires). Ils pensent parfois que c'est une façon de se rapprocher des familles qui ont peu accès à l'école, et pour qui la barrière de la langue est réelle. Mais je n'ai pas l'impression que c'est une problématique dans ton quartier. Après, il est évident que c'est discriminatoire, inadapté, injuste pour toutes les autres nationalités qu'on a dans nos classes. Et au final, complétement inutile, puisque les familles qui veulent transmettre la langue et la culture le font très bien elles-même. Ça, c'est le point de vue des profs, sur le terrain.

Après, la volonté politique qui est derrière tout ça, il est évident que c'est plus retors : augmenter encore le communautarisme, l'exclusion, enfermer dans le ghetto de la culture, quand enfermer dans le ghetto du quartier ne suffit plus.

Et là, je partage ta révolte et ton dégoût.

Dans mon collège, ça fait longtemps qu'on a abandonné cette idée et c'est tant mieux.

Bises

Donjipez on 18 janvier 2010 à 21:08 a dit…

Je ne sais pas si ça te rassureras mais j'ai connu un truc du même genre en primaire dans les années 70. A l'époque c'était les gens d'origine italienne (espagnole aussi) qui avaient eu droit à des cours d'italien et surtout de "renforcement" en français. Pas inintéressant au final d'ailleurs. Mon père l'avait mal pris en disant en gros "mais on est Français, chez nous on parle français et l'italien tu peux l'apprendre pendant les vacances". Bref c'est surtout malvenu vu la période et le discours du pouvoir je pense. Pour le reste ce n'est pas vraiment nouveau.

Marie Laure on 18 janvier 2010 à 21:12 a dit…

@Donjipez et CC
Bah oui, effectivement, c'est le contexte politique puant qui est alarmant dans tout ça : quand on nous rebat les oreilles d'identité nationale et de quotas d'étrangers renvoyés au pays et d'immigration sélective ... sans compter les fichiers élèves et tout le toutim, moi je me dis que ça sens très très mauvais pour ceux qui ne s'appellent pas dupont ...

Anonyme a dit…

En primaire, des écoles proposent également le portugais et l'espagnole. Ces cours sont effectivement financés par les ambassades,et non pas par l'éducation nationale. Ils complètent l'enseignement des parents notamment en grammaire. Enfin, en ce qui concerne les cours d'arabe, cela permet aux enfants d'approfondir l'alphabet arabe. Il n'y a rien de choquant.

Eric citoyen on 18 janvier 2010 à 21:18 a dit…

Tout ça n'a vraiment aucun sens, c'est purement scandaleux !

Mais ou cela s'arrêtera t-il ?

@ + Bises

Marie Laure on 18 janvier 2010 à 21:21 a dit…

@Anonyme
Ah ? ce n'est pas choquant de demander à la cantonade "qui est marocain ?" au lieu de proposer ça via un courrier à TOUS les parents ?
Ce n'est pas choquant de demander ça à des gamins qui SONT français et de ne remettre ce document qu'A CEUX qui disent "moi" ???
Les "spécificités" ce n'est pas à l'école de s'en faire le relais ni la caisse de résonance.

jon on 18 janvier 2010 à 21:55 a dit…

Bien d'accord avec CC ! Quant à l'exemple de Donjipez, on aurait très bien pu s'en offusquer à l'époque aussi, peut-être pas en ces termes. Toujours est-il que ce n'est pas à mon avis le problème de l'enseignement d'une langue qui est ici en question - arabe, russe, etc. pourquoi pas si les moyens et la demande sont là ? Tout cela révèle surtout bien des méthodes de gribouille, aux conséquences discriminatoires, sous couvert d'un vernis culturel dont l'école laïque n'a que faire. Du grand n'importe quoi d'apprentis libéraux que tout cela. Une source d'instabilité entre communautés car la laïcité, dont l'école républicaine est la première garante, est un équilibre !

Isabelle a dit…

Suis sur mon postérieur. Auguste, il va mieux en le disant ....
Et en prime, cerise sur le gâteau, d'où sortent les enseignants ? Hommes ou femmes ? Avec ou sans machin sur le crane et les mains ?
Basta.
Contacte moi pour le "Pan sur le bec", j'ai ce qu'il te faut.

des pas perdus on 19 janvier 2010 à 20:55 a dit…

Je crois que c'est surtout le contexte qui rend parano...

Lucia Mel on 19 janvier 2010 à 23:07 a dit…

Neuilly sa mère !!!

Rackham on 20 janvier 2010 à 06:22 a dit…

Oh, ne serait-ce pas un moyen par la bande de faire ce joli petit fichier un peu ethnique d'il y a quelques temps ? Ou je vois le mal partout ?

Je proteste, jamais on ne me fit en mon temps de cours supplémentaires de français au prétexte de mes odieuses origines helvètes. O tempora, o mores… J'ai heureusement échappé à la vindicte publique. :o)

(@dagrouik, on dit suisse romand, merci. ;)

Marie Laure on 20 janvier 2010 à 09:03 a dit…

@Isabelle,
je t'appelle dans la journée.

@Les pas perdus
n ne peut malheureusement pas distinguer l'action et son contexte, ce serait une faute de "vigilance" ... Je ne prétends pas qu'il y ait un lien direct entre la politique menée mais je ne crois pas qu'il faille être naïf : En 16 ans de vie sur ma commune, c'est la première fois que j'entends parler de cette démarche (mais il est vrai que mes autres gosses sont tous de "bons français" de souche !) ...

Anonyme a dit…

Bonjour,
Pour information, je suis directeur d'école élémentaire et ce type d'enseignament ELCO (enseignement d'une langue et culture d'origine) est proposée depuis longtemps dans les écoles. Nouveauté cette année, elle n'est plus reservée auxélèves étrangers ou de parnts étrangers mais à toutes les familles intéressées. C'est pour cela que toutes les familles sont informées sachant que l'ELCO concerne langues et cultures d'origine algérienne, croate, espagnole, italienne, marocaine, portugaise, serbe, tunisienne ou turque.
Au revoir
J C Directeur dans une petite ville

Anonyme a dit…

30 ans dans l'éducation nationale, ce n'est pas quelque chose de nouveau pourquoi s'offusquer maintenant alors qu'il y a jamais eu de contestation par le passé il faut dire que le contexte actuel permet à certain matamores de sortir de leur terrier. Encore une polémique inutile, l'école a des problèmes bien plus grave et ceci n'en est pas un. Je m'offusque plutôt de l'augmentation de l'absentéisme des professeurs que de savoir qu'un enseignement d' 'arabe mais également de turc sont dispensés à des élèves. D'ailleurs ceci, ce fait avec l'accord de l'élève et de ses parents qui sommes nous pour juger des choix de chacun?

Marie Laure on 20 janvier 2010 à 18:56 a dit…

@anonymes 1& 2
Je sais que cela est proposé depuis quelques temps déjà. Mais avez vous vous-même procédé de cette manière ? Avec une interpellation directe aux élèves de 8 ans, en classe et non par courrier individuels à TOUS les parents ? Et avec de surcroit une "spécialisation" de la matière proposée en fonction de l'origine déclarée par l'enfant lui-même !?!?

Anonyme a dit…

La société multiculturelle est un fait, chacun d'entre nous a plusieurs identités il ne s'agit pas d'en renforcer une par rapport à l'autre mais de les encadrer. Certain auront beau être choqué, bien que je répète ça fait des années que c'est comme cela , on ne pourra pas aller à l'encontre de la construction identitaire d'un enfant qui veut en plus du français et de l'anglais apprendre par le biais de l'école une partie de son héritage, d'ailleurs ces cours (1 à 2 heures par semaine) ne remplace pas un cours du tronc commun mais c'est un plus quand on sait que les élèves ne sont pas friands de cours supplémentaire, on ne peut que se réjouir que certains élèves en font un peu plus. Enfin cela fait longtemps qu'il y a une frange d'ouverture d'une langue vivante arabe, apparement le chinois, le russe et le japonais ne pose aucun problème.

Anonyme a dit…

Une demande d'ouverture

Marie Laure on 20 janvier 2010 à 20:21 a dit…

Mais c'est incroyable ça ! Je vais finir par penser que j'écris en chinois ! :-)
La question n'est pas de savoir si c'est bien ou mal de proposer des cours de langue à des gosses .. Ne voyez vous pas que le problème est DANS LE PROCEDE utilisé ????

Anonyme a dit…

Je donne raison a l'auteur! pourquoi ne pas proposer à tous les enfants ? de plus, il y a énormément de berbères qui tiennent aussi a leur patrimoine ancestral. Je pense qu'il y a tentative d'assimilation encore une fois. La suspiscion d'un lobby arabo musulman qui s'étendrait au maghreb. Les enfants ne connaissent pas la vraie histoire du magrheb, pourquoi les cibler, pourquoi ne pas les laisser dans le monde ? propose t on a un petit chinois d'apprendre la langue de ses parents ? non, pas davantage aux portugais qui forment pourtant une grande communauté.
C'est la gauche qui est a l'initiative de cette proposition, j'ai suivi un débat sur LCP mais il faut que je retrouve le nom de celui qui en parlait. Mais c'est bien un programme de gauche.
Quand au canard ! il faut laisser un message via le site internet. Il y a un formulaire a compléter si ma mémoire est encore fraiche, je leur avais écrit a l'époque de leur réquisition, ou inquisition forcée en 07, hihi :-)
Pas rager l'auteur, faut leur faire pipi dessus, au mieux a ta place, je leur adresserai un courrier, mais attention aux représailles sur le gamins !

Demigration on 21 janvier 2010 à 03:01 a dit…

Gouverner, c'est prévoir.
Ces cours sont proposés aux populations de culture musulmane (inutile de se cacher derrière son petit doigt) car ce sont les plus susceptibles de démigration dans un futur plus ou moins proche.
C'est aussi simple que cela et il serait particulièrement inconséquent de ne pas donner les meilleures chances possibles à celles et ceux qui choisiront cette solution, comme illustré dans un récent article du journal Le Monde :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/01/19/reve-d-islam_1293760_3224.html

Anonyme a dit…

Bonjour
cela existe depuis vingt ans et c'est le gouvernement du pays d' origine qui met en place ces cours et qui renumere les professeurs.
Cela évite aux enfants qui rentrent avec leurs parents dans leur pays d'origine de parler avec le reste de la famille qui est reste la-bas.
Le plus choquant c'est de ne pas avoir Langue vivante arabe au collège et au Lycee car la france a plus besoin de commercer avec les pays arabes qu'avec l'Allemagne !!!!!!!!

Caloche on 22 janvier 2010 à 17:42 a dit…

Il y a une question que j'ai l'habitude de poser à mes interlocuteurs : "où as tu grandis?"
Cette question, je peux la poser autant pour savoir si la personne a grandi à la campagne, ou bien dans une petite, moyenne ou grande ville. Ou alors, si ses racines sont hors du territoire, si elle a grandi dans une culture différente de celle d'ici. Dernièrement, quelqu'un m'a dit que ma question était raciste. J'en reste encore sonné...

A la lecture de ce post très intéressant, je m'interroge donc aussi sur le facteur 'contexte', ainsi que sur cette simple question de forme. J'ai croisé pendant ma scolarité un bon paquet de directeurs d'établissements qui ne s'embarrassaient pas de l'art et la manière de ne pas froisser les gens, et pouvaient paraître très brusque ou entêté, là où il y avait juste de la maladresse. Ceci n'enlevait rien à l'importance qu'ils accordaient à leur mission.

Dans cette histoire, je ne peux m'empêcher d'envisager d'un bon oeil que l'éducation nationale se préoccupe de la maîtrise du darija. Tout à fait d'accord avec vous sur l'importance d'ouvrir cet apprentissage à l'ensemble des écoliers. Il y a là d'évidentes raisons que je résumerais en deux mots : "vivre ensemble". Si cet effort avait été fait il y a 50 ans - dans les deux sens !!-, je pense que les français n'auraient pas à s'interroger sur ce qu'ils sont aujourd'hui en tant que communauté nationale....

Je suis en revanche plus réservé pour voir un scandale dans la façon dont cela a pu être communiqué aux élèves. En ces temps troublés, je constate avec crainte que les positions se figent, et ce de tous les cotés. Je n'arrive pas à voir en quoi la question posée à la cantonade peut être une insulte.

Pour conclure, je dirai juste qu'il y a URGENCE à rendre l'arabe accessible (personnellement, je serai favorable à des cours de fus'ha obligatoires pour tous), et qu'il serait dommage de "dégoutter" les quelques bonnes volontés qui se battent comme elles peuvent pour faire avancer les choses.

En tout cas merci pour ce post, hypos, qui illustre bien l'ère du temps.

Anis a dit…

"Je suis en revanche plus réservé pour voir un scandale dans la façon dont cela a pu être communiqué aux élèves."

non mais tu es sérieux...c'est comme si sous Pétain, on demandais aux enfants qui est juif pour leurs apprendre l'hebreu, non mais on est où là. C'est ca qu'on appelle la république ?! je suis bien content dans ma royauté...
Frenchement je sais pas pour vous mais ca me dégoute, surtout que pour moi en faisant cela il ne font pas la promotion de la langue arabe à tout le monde mais ils confortent le repli identitaire et communautaire. "mais je comprend pas pourquoi ils s'intègrent pas ces bougnouls, Messieurs les français, nous avons dépenser de l'argent pour eux et maintenant il brulent nos voitures" Nauséabond. Merci pour l'info Hypos ;-) & Keep Kool

caloche on 22 janvier 2010 à 23:02 a dit…

J'avoue ne pas bien comprendre ?
L'état ferait ça dans le même esprit que l'administration Pétain prenait ses renseignements à l'époque? Le raisonnement serait : " on va leur offrir des cours pour bien les carotter après?". Et si l'on suit le raisonnement, les carotter et...? faire quoi? dire quoi? qu'Ahmed est marocain et Tawfiq algérien, alors qu'en fait, et on le sait tous très bien, ils sont français?

Je souligne encore que oui, en effet, l'enseignement devrait aussi être proposé aux autres élèves. Mais plutôt que de brandir pétain et notre passé dégueulasse, et puis le racisme permanent des français, il est peut être possible de réclamer l'ouverture de l'option, tout simplement...

N'y a t-il pas, dans l'irritabilité que je sens dans les propos que je lis (naturelle, je vous l'accorde), une position bien inconfortable pour obtenir ce qui, au fond, compte vraiment...? Si nous parlons bien, simplement, de cours d'arabe? et pas de fiches de renseignements pour les RG (qui ont, il me semble, des moyens autrement plus sournois que de simples formulaires distribués fi lmadrasati)

Le_M_Poireau on 23 janvier 2010 à 00:02 a dit…

En pleine manipulation sur l'identité nationale et sa pseudo défnition, c'est sûr que ça fait pour le moins tiquer !
:-))

Anonyme a dit…

Bonjour, pour répondre à Hypos sur la manière de faire. pour ma part, j'ai bien commencé par faire un courrier à tous les parents (recensement) pour savoir s'ils étaient intéressés par cet enseignement. Ensuite, je vais transmettre les imprimés bilangue quand les réponses sont parvenues.

Anonyme a dit…

Cet article étant passé sur le site de "Marianne 2", j'y ai laissé 2 commentaires.
Pseudo : Pepe.
Numéros : 187 et 188 (modification possible si la modération supprime quelques commentaires dans lesquels les blogueurs s'injurient).
Dates : 23-01 à 2h00 et 2h13.

Anonyme a dit…

Très intéressant les commentaires de pepe.
néanmoins,on peut noter une certaine discrimination vis-à-vis de l'Afrique Noire,par exemple,voire des juifs qui pourraient apprendre l'hébreu,à l'instar des petits français qui apprenaient le latin (langue morte) ,une des racines originelle de notre langue (avec le grec)-latin qui a été abandonné comme par hasard suite au passage de la messe en français (on peut se poser la question de la laïcité).
De plus,loi informatique et liberté oblige,est-on sûr de l'anonymat et de la non mise en fichiers de ceux qui répondent positivement ,dans la mesure où ce n'est pas ouvert à tous les français?

Anonyme a dit…

je suis également dans ce cas. Mes enfants m ont ramené de l'école ce même papier ( jeudi 4 février) à rendre pour le lundi 8 février. Je suis allée voir le directeur dès le lendemain pour lui demander de quoi il en retournait. Il m a expliqué que cette formation primo n est pas ouverte à tous mais seulement aux enfants d'origine ou dont les ou l un des parents est d origine arabe et secundo : Pour distribuer ce dit papier, le directeur a tout simplement demandé aux enfants .. Je suis scandalisée du procédé et compte bien ne pas en rester là! une maman très en colère. Paris

lolo on 23 août 2011 à 12:57 a dit…

je viens de visiter votre blog : ce que j'ai vu, j'ai bien aimé.
voyance, voyance en directe

Enregistrer un commentaire

 

le blog de Hypos Copyright © 2009 BeepTheGeek is Designed by Gaganpreet Singh

over-blog.com