vudemafenetre

lundi 3 mai 2010

Syndicalisme : 20 millions d'oubliés, ça fait pas un peu beaucoup ?


"Les défilés du 1er mai en France samedi n'ont pas fait le plein de manifestants.
La CGT, qui organisait les manifestations avec la CFDT, la FSU et l'Unsa (fonctionnaires, surtout) ainsi que Solidaires (Sud et autres syndicats), a revendiqué 350.000 manifestants dans tout le pays. Le ministère de l'Intérieur en a compté 195.000.
Des chiffres très inférieurs à ceux de l'année dernière"
La Tribune



S'il y a bien une chose qui m'aurait empêchée de hurler de rire hier, alors que nous étions tous censés nous fendre la poire et garder la banane, c'est bien les discours lénifiants de nos leaders syndicaux, à la suite d'un premier mai foireux.

Certes, j'avais d'autres raisons plus personnelles d'être préoccupée, mais ce n'est pas à la lecture de leurs déclarations que j'aurais pu me dérider !

Bernard Thibault ouvre le bal des guignols avec une belle pirouette : pour lui, cette mobilisation est tout de même "supérieure aux rendez-vous traditionnels" du 1er-Mai. (Et pourquoi ne pas reprendre, je vous le demande, une moyenne sur le siècle tant qu'on y est ?)

Fausse barbe reprise par François Chérèque qui en modifie à peine la formulation en reconnaissant une mobilisation "certes un peu moins [importante] que l'année dernière" mais "plus importante que les 1er-Mai traditionnels".

Bernard Thibault en rajoute une couche en oubliant sans doute que nous ne sommes pas complètement abrutis. Il explique ainsi la baisse de participation par "le contexte de crise" actuel en France. (Contexte de crise qui, la veille, justifiait pour lui que nous soyons en foule dans les rues !).

François Chérèque reprend sur un thème tout aussi décalé : "Il ne faut jamais faire du 1er-Mai un test social, le 1er-Mai a toujours été une journée de rassemblement pour exprimer les difficultés du jour". (Mais n'était-ce pas justement sur ces "difficultés du jour" que les mots d'ordre étaient centrés ??).

Enfin, pour se déresponsabiliser pleinement, M. Chérèque préfère taper sur les petits copains : Ceux qui ont décidé de faire route à part ont tort car cela affaiblit le mouvement social" et ils "portent une responsabilité dans les difficultés du moment et de demain". Une pathétique tactique qui ne trompe plus l'opinion publique. (Un spectacle de Guignol, je vous dis !).

Quant aux "traitres" selon Chérèque, eh bien ?.... ils sont ravis ! : "Au nom de la direction de FO, Michèle Biaggi, présente dans le cortège, s'est dite "très satisfaite" du niveau de la mobilisation. "

La seule qui semble encore en phase avec la réalité est Bernadette Groison de la FSU qui déclare qu'"On aurait tort de penser que si les mobilisations sont moins fortes que l'an dernier, cela vaudrait acquiescement de la politique gouvernementale".


Moi, j'ai bien aimé la remarque de l'ami Dagrouik sur Twitter, je me suis reconnue...


Parce que la vérité, elle est bien là. Dans une France de plus en plus précarisée et clivée, les syndicats ne semblent plus défendre qu'une poignée de salariés que d'aucuns pourraient même considérer comme privilégiés.


Voici pour preuve, un petit rappel chiffré sans concession :

  • "En France, 25,6 millions de personnes ont un emploi (chiffres 2008). Mais avec des statuts très différents.
  • Parmi elles, 2,8 millions d’indépendants, soit 10,8 % de l’ensemble : un groupe au sein duquel les inégalités sont parfois extrêmes, entre l’artisan maçon soumis aux aléas du bâtiment et le chirurgien de renom.
  • Les écarts sont aussi énormes parmi les 22,5 millions de salariés. Les salariés les plus soumis aux aléas économiques sont les 2,8 millions d’employés en statut précaire"
  • "5,5 % de l’ensemble des actifs sont à temps partiel et souhaiteraient travailler davantage, soit 1,4 million de personnes."
  • " Près d’un métropolitain sur cinq vit en milieu rural. Les « Français des champs » sont au nombre de 11 millions, soit 18% de la population de France métropolitaine. Un récent rapport de l’Igas montre que cette France des champs est beaucoup plus pauvre que la France des villes. "
  • Quand au taux de chômage, il connaît un rebond et repasse au-dessus de la barre des 10%. "Au total, on compte 2.727 millions de chômeurs au sens du BIT (personne de 15 ans ou plus qui n'a pas travaillé, recherche activement un emploi et est disponible dans les deux semaines) en France métropolitaine."

Tant que les syndicats n'auront pas reconsidéré leur manière d'envisager la réalité du marché de l'emploi en France et continueront de défendre des acquis sociaux auxquels de moins en moins de gens peuvent effectivement prétendre, leurs appels à la mobilisation resteront de piètre effet.


Aussi, tandis que près de 20 millions de personnes se sentent exclus, in fine à juste titre, des préoccupations, des réflexions, des revendications et surtout de l'action concrète des syndicats, je bouillonne de colère et d'impuissance en écoutant les Thibault-Chérèque !


24 commentaires:

Nicolas Jégou on 3 mai 2010 à 12:03 a dit…

Tiens ! Un billet !

corto74 on 3 mai 2010 à 15:47 a dit…

Bon d'un autre coté, ce 1er mai tombait un samedi, par plutot beau temps et en periode de vacances scolaires dans 2 académies ( bordeaux et paris ) donc effectivement les 2 gusses ont un peu raison. Le syndicalisme s'arreterait-il avec le calendrier scolaire ,

Ceci dit, tant que ces gusses n auront pas compris que l action syndicale d'antan est totalement dépassée...et qu'il ne faut pas comprendre syndicalisme et corporatisme...

cordialement,

des pas perdus on 4 mai 2010 à 17:32 a dit…

Tiens donc, les syndicats sont déconnectés de la réalité et défendent quoi déjà ? Ah oui les droits acquis.... Ou lala les gros nuls, les droits acquis c'est d'un ringard n'est-ce pas chère amie ? !

C'est vrai que les syndicats n'ont pas des génies pour leur dire : hé les zamis, vous n'êtes pas dans la réalité... Quitter vos tours d'ivoire ! Vous savez, y a des précaires, des chômedus dans la vraie vie qui ne sont pas chez vous, faudrait arrêter de défendre les droits Zacquis.. et s'intéresser aux 20 millions de personnes qui se quoi ? Ah oui "se sentent exclues"...

C'est vrai, faudra porter la bonne parole à Matthieu des Conti et aux autres délégués syndicaux... Putain, c'est vrai quoi ? Ils défendent leurs droits acquis ! Ah les cons ! Défendre les droits acquis revient donc à ne défendre qu'une "poignée de salairés" !

Au fait, tu proposes quoi à ces syndicats ?

Qu'ils créent des structures pour les 20 millions qui "se sentent" exclus ? Non

Qu'ils montent des actions spéciales pour lesdits exclus ? Non

Qu'ils s'adaptent à la réalité du terrain, des situations ? Non

Qu'ils posent des préavis de grève partout dans le pays ? non

Qu'ils bloquent le pays ? Non

Qu'ils préparent la grève générale ? Non

Qu'ils proposent une situation quasi insurrectionnelle ? Non

Tu ne proposes rien de rien. Mais en plus, tu sous-entends que les syndicats sont entièrement, voire exclusivement responsables, de la situation sociale actuelle...

Remarque, taaper sur les syndicats, ça ne mange pas de pain. Ça peut même rapporter, regarde Apathie, Zemmour, Duhamel et co pratiquent ce sport depuis des lustres, et ça ne leur a jamais coûté leur job en or, n'est-ce pas ?

Tu vois, j'ai été syndicaliste. J''ai pas mal de critiques à faire sur certaines centrales, voire sur toutes. Mais, je n'ai pas osé. Le côté donneur de leçons de l'exercice m'en empêche. En plus, je sais que toutes les centrales syndicales sont conscientes de la difficulté à embrasser toutes les situations tant le champ social est morcelé. Tant, il a été pulvérisé au nom d'une certaine modernité, d'une nécessaire adaptation au marché, à l'union européenne, à la mondialisation, au déficit budgétaire... Oui, c'est difficile de militer surtout que la répression syndicale n'a jamais été aussi forte. Demande aux délégués d'EDF qui ont été rétrogradés à quelques mois de leur retraite afin qu'ils paient pour le restant de leur vie, et surtout servent d'exemples aux autres..

Alors, oui, il y a beaucoup à dire sur les syndicats, mais ce genre de billets à sens unique, très peu pour moi !

Marie laure on 4 mai 2010 à 23:13 a dit…

@Les pas perdus
Primo ce billet commence par un point qui m'exaspere et qui concerne les fanfaronnades des leaders syndicaux, qui comme nos chers politiques, utilisent la langue de bois et l'attaque envers autrui, plutôt que d'avouer un certain insuccès avec objectivité.
Cette langue de bois, cette autosatisfaction et ces querelles entre leaders, c'est tout ce qui détourne les gens des instances dites représentatives.

Deuxièmement, je ne dis pas qu'il faut cracher sur les droits acquis : je dis qu'en faire l'unique thème central d'une mobilisation, c'est largement insuffisant quand 20 millions de personnes ne peuvent de toutes façons même pas y rêver ( chômeurs, personnels à temps partiel, travailleurs précaires, travailleurs indépendants, etc...

Troisièmement, je ne vois pas du tout où tu lis que je tiens les syndicats pour responsables de la situation sociale du pays !

Quatrièmement, je pense effectivement que si les syndicats faisaient moins de corporatisme, travaillaient en coordination sincère au lieu de se tirer la bourre et ouvraient d'avantages leurs champs de lutte vers d'autres problèmes sociaux crutiaux, ils auraient peut être plus d'echo et de succès.

Serveur vocaux on 14 juin 2011 à 12:33 a dit…

Site agréable et complet, je vous souhaite une bonne continuation .

Bateau occasion on 14 juin 2011 à 12:33 a dit…

J’aime beaucoup ce blog, très complet et avec des bons sujets, c’est superbe !!

ukrainske damer on 15 septembre 2011 à 17:30 a dit…

J'apprécie votre blog, c'est vraiment un bon endroit pour des débats sains.

question voyance on 8 octobre 2012 à 17:29 a dit…

J'adore assister à ce genre de défilé qui me plaît beaucoup.

voyance gratuite mail on 4 janvier 2013 à 13:36 a dit…

Merci pour l'info.C'était utile et attirant à y assister.

Voyance pure gratuite on 28 janvier 2013 à 16:55 a dit…

Je vous remercie beaucoup pour toutes vos propositions sur ce site. Vos partages sont très intéressants et fort enrichissants. Félicitations à vous .

Voyance mail on 24 octobre 2014 à 17:16 a dit…


Agréablement surprise par la découverte de votre site si joli et tellement original , tout y est bien conçu et très beau avec beaucoup de choix, c’est une merveille
voyance amour

voyance gratuitement on 4 mars 2015 à 10:59 a dit…

Très belles postes bien prometteuses. Pour le coup; je me suis permis de mettre un lien dans mon blog, une publicité faite avec plaisir vu la qualité du sujet!

voyance serieuse on 23 avril 2015 à 14:08 a dit…

J’ai fait un petit peu le tour de ton blog, il a l’air super intéressant. Je vais m’y installer tranquillement.

voyance gratuite par email on 7 juillet 2015 à 13:47 a dit…

Eh bien, riche créativité et surtout une belle source d'infos pour ceux qui travaillent avec des enfants, merci à vous et continuez de nous enrichir, belle journée à vous

voyance gratuite en ligne par mail on 28 octobre 2015 à 15:08 a dit…

Ce blog a beaucoup de convivialité et un accueil chaleureux
Merci beaucoup

voyance par mail gratuite on 10 novembre 2015 à 17:17 a dit…

je vous souhaite une bonne continuation .

voyante on 23 mars 2016 à 14:37 a dit…

Je vous remercie tout d’abord pour ce blog génial. Je viens tous les jours week end compris ! Bonne continuation

voyance gratuite en ligne on 7 avril 2016 à 17:18 a dit…

Je suis vraiment fier de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi !

voyance en ligne gratuite on 17 août 2016 à 16:45 a dit…

Votre blog est une source d’infos, je suis un lecteur assidu et je vous souhaite bonne continuation .

voyance gratuite par mail rapide on 10 avril 2017 à 17:33 a dit…

Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super !

voyance amour gratuite par mail on 19 juillet 2017 à 14:54 a dit…

Un tout grand merci pour votre site. C’est un plaisir pour toutes & tous.
Bonne continuation

rosi on 20 novembre 2017 à 12:23 a dit…

Très bon blog et merci d'en faire profiter.
voyance gratuite en ligne par mail

rosi on 2 août 2018 à 17:18 a dit…


Très bon blog et merci d'en faire profiter.
voyance gratuite

rosy123 on 30 novembre 2021 à 12:03 a dit…

Très bon article, comme toujours. Il a le mérite de susciter le commentaire
voyance mail gratuit directe

Enregistrer un commentaire

 

le blog de Hypos Copyright © 2009 BeepTheGeek is Designed by Gaganpreet Singh

over-blog.com