vudemafenetre

vendredi 5 juin 2009

Bayrou acculé voit vert


C'est pendant la soirée que nous passions chez Vendredi que j'ai entendu parler de la délicate intervention Bayrousiste face à Cohn-Bendit.
Ce matin, j'ai donc écouté sur dailymotion cet échange d'une "grande qualité" et j'en suis restée toute effarée : Ce n'est pas la première fois que je vois Bayrou tomber le masque devant un adversaire un peu musclé.

Face à Copé, nous l'avions vu se tasser et se ramasser comme terrassé sous les coups. Bayrou était, lors de cette émission, incapable de faire face à ses propres contradictions.

Hier, le spectacle a été pire, le guet-apens ourdi et le populisme à son comble.

Bayrou est arrivé préparé, décidé à faire taire ce candidat gênant qu'est pour lui Cohn-Bendit. Préparé aussi à aller ramasser les quelques voix qui lui manquent dans les bas-fonds de la droite extrême toujours friande de ce qui pue.

Alors que les sondages lui sont de moins en moins favorables, Bayrou ressort un vieil écrit de Cohn-Bendit de 1975 dans lequel ce dernier relate des attouchements avec des mineurs.
Plus écoeurants que les faits alors décrits dans un court passage que l'on peut retrouver dans le JDD, c'est le procédé de Bayrou qui est à vomir : n'ayant sans doute plus d'arguments de campagne à opposer à son adversaire, il quitte les rivages des idées politiques pour venir salir son adversaire.

J'avais déjà vu l'homme à l'oeuvre lors de certains congrès ou université :

Bayrou - ce prétendu démocrate - ne rechigne pas à humilier ses contradicteurs. Lors de la première université d'été du MoDem, en 2007, et face une salle toute acquise à sa cause, il avait littéralement ratatiné Thierry Benoit "La manière dont François Bayrou l'a mouché a été un grand moment de rigolade" raconte un blogueur présent. Pour certains, cet épisode n'avait rien de "rigolo" dans un parti qui travaillait à sa charte des valeurs humanistes...

Je l'ai vu faire une seconde fois lors du congrès de Villepinte quand certains militants qui lui déplaisaient proposaient des amendements. Toujours, bien évidemment, devant une foule de partisans acquis.

Mais revenons aux écrits de Cohn-Bendit sur lesquels, lui-même, plus âgé et en regard de la société actuelle, convient du mauvais goût ""J'ai raconté ça par pure provocation, pour épater le bourgeois" (...) et "sachant ce que je sais aujourd'hui des abus sexuels, j'ai des remords d'avoir écrit tout cela"" Le Point

Il faut aussi resituer ses écrits dans le contexte de l'époque : personne n'avait trouvé à redire à cela. La pédophilie n'était pas considérée comme un problème de société tandis que les moeurs se libéraient. En 1980, lors d'un festival BD à l'ESC que je fréquentais, certains ouvrages "érotiques" dans lesquels des enfants étaient manifestement abusés étaient présentés dans les bacs sans que nul ne s'en offusque.

Mais tandis que l'un reconnaît ses torts et s'excuse publiquement , y compris d'avoir été brutal avec son adversaire la veille, l'autre maintient sa posture et défend son indéfendable position.

Car Bayrou n'a jamais tort et ne connaît pas la repentance ... Du reste, il le dit lui même sur France Inter dans l'émission de Nicolas Demorand. Répondant à la question d'un auditeur il se moque, demande s'il doit faire comme Ségolène Royal et se repentir et rajoute "ce n'est pas mon genre" en riant!

Bayrou, acculé par des sondages qui mettent en péril à ses yeux son destin présidentiel, n'arrive plus à masquer ce qu'il est : un manipulateur qui n'hésite pas à utiliser tous les moyens pour parvenir à ses fins.


Après les élections municipales qui avaient déjà été le théâtre de manoeuvres à mon sens peu déontologiques pour grappiller quelques sièges, les nouvelles échéances révèlent mieux encore la vraie nature du personnage.


Ma perle pearltrees sur le sujet ( oui, je suis toute fière d'avoir appris aujourd'hui à me servir de ce truc génial :) En cliquant dessus, vous aurez un aperçu rapide de divers points de vue

bayrou cohn bendit



46 commentaires:

FalconHill on 5 juin 2009 à 20:19 a dit…

Echange d'une grande qualité, tu as raison...

Bayrou, je l'ai trouvé nul... Mais bon, j'ai trouvé aussi Cohn Bendit mauvais sur cette séquence. Et l'ensemble de la classe politique pas mieux...
bref, on continue à sombrer dans le globalement médiocre, et ça me fait encore plus peur...

Bon weekend quand même.

olympe on 5 juin 2009 à 20:28 a dit…

depuis le temps que Minc le repete ! bayrou est ub crypto petainiste. (seul point je suis d'accord avec lui).

Bayrou est fort pour faire la morale aux autres mais n'a pas la moindre déontologie personnelle. et il est de droite quoiqu'il en dise.

Nelly on 5 juin 2009 à 20:31 a dit…

Non je ne me calmerai pas. Il y a des colères justes...
Ah j'te jure, j'suis à court d'arguments là :-)

Marie Laure on 5 juin 2009 à 20:40 a dit…

@Falconhill
J'avoue que Cohn Bendit n'a pas été d'une grandiose extraordinaire .. Il a au moins le mérite de s'excuser, l'autre, ça lui arrache la bouche : tu parle d'un catho :P
Mais tu as raison au fond, c'est désespérant et je suis assez désespérée.

@Olympe
Je crois qu'en fait, pour lui aujourd'hui, ce ne sont plus les idées qui comptent : tout est questions de posture pour arriver à son but perso. Un coup à gauche, un coup à l'extrême droite, un coup contre sarko, un autre contre les verts .. tout ce qui rapporte l'intéresse .. et la cohérence, il s'en fout !

@Nelly
Heureusement que tu es en colère : c'est une preuve de bonne santé ! je suis davantage inquiète pour ceux qui tartinent les blogs de justifications à la noix .. sont-ils totalement décérébrés ?

passage on 5 juin 2009 à 21:02 a dit…

François Bayrou n'a jamais tort, il choisit ses élus sans tenir compte de leur moralité, se fiche complètement des adhérents de son parti, n'assume pas ses erreurs, n'a jamais compris le sens des slogans qu'il sort à longueur de journée et n'écoute pas les conseils avisés...

C'est François Bayrou ! Et il croit être un jour président de la république.

Et tu vois Marie Laure...

Hier soir, en direct, quand je l'ai vu, entendu, j'ai eu la satisfaction de voir qu'il se montrait vraiment tel qu'il est, sans fards, devant les Français.

C'est ça qui compte, qu'il se montre tel qu'il est...

Il va avoir du mal à chasser ça d'un revers de la main comme à son habitude...

laure leforestier on 5 juin 2009 à 21:03 a dit…

Minc avait donc raison, pffff...

passage on 5 juin 2009 à 21:05 a dit…

PS Oui des décérébrés, je ne vois que ça

Marie Laure on 5 juin 2009 à 21:25 a dit…

@Passage et Laure
Triste en fait d'en être là, à constater ce gâchis .. Et ce n'est pas faute d'y avoir cru

laure leforestier on 5 juin 2009 à 21:36 a dit…

Waow, t"as déjà enfilé ta perle ! Bravo ma poule, je m'y collerai demain.

FalconHill on 5 juin 2009 à 21:56 a dit…

Tu as raison Hypos, présenter ces excuses, c'est noble et valorisant. Bayrou présente des explications. Que je ne juge pour ma part pas très convaincante. Et ça s'arrête là...
Enfin, je ne comptais pas voter ni pour l'un, ni pour l'autre. Mais ils ne grandissent pas la politique.

Les autres non plus remarque. C'est triste...

Bon weekend

annnieday on 5 juin 2009 à 21:59 a dit…

Les filles je me mettrai à enfiler des colliers de perles un peu plus tard dès que j'aurai du temps (félicitations à vous d'avoir vaincu les mystères de l'arbre à perles).
Ce que vous percevez me parle parce que je l'ai vécu ailleurs (pas loin) et avant (pas si ancien). Je comprends d'autant plus que je réprouverai toujours toute démarche immonde (DCB a dit ignoble mais je vais plus loin).
Bisounours a pété les plombs et révélé son vrai visage (cf ce soir sur Canal+).
Mais hélas, il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Marie Laure on 5 juin 2009 à 22:20 a dit…

@Falconhill
On est dans le royaume du trompe l'oeil, jamais je n'ai trouvé le nom de mon blog mieux adapté à la période (et je ne m'en réjouis pas )
Va à la pêche dimanche , au moins, tu n'auras pas de remords plus tard ;)

@Annie
L'enfilage de perle est une spécialité très reposante et en plus, avec un peu de chance, je vais pouvoir finir dans la rubrique wikio "tricot, couture et arts plastiques :-)

KaG on 5 juin 2009 à 22:29 a dit…

Très joli le machin pearltree !

Bon... Il a réussi à me coller une migraine ce matin !
J'en ai pris gros sur la patate en 24H...

(Minc...)

Marie Laure on 5 juin 2009 à 22:44 a dit…

@KaG
J'ai vu ça. Toi bientôt, avec d'autres, tu pourras nous faire des colliers de couleuvres avalées !

cib on 5 juin 2009 à 22:49 a dit…

J'y suis allée aussi de mon billet... Comme Faucon, j'ai trouvé Cohn-Bendit nul...

Rimbus on 5 juin 2009 à 22:51 a dit…

Salut
alors tu sais que tu es la nouvelle star de la blogosphère ? j'entends tellement de louanges sur ce blog que j'ai honte de n'y être pas commentateur. Voilà qui est fait.
J'ai vu le débat (le spectacle de cabaret), et si Bayrou a été lamentable, il n'était pas le seul. Arlette Chabot devrait laisser tomber ce genre d'exercice.

Cycee on 5 juin 2009 à 23:12 a dit…

C'est bas. Et ça m'a renforcer sur quelques idées :
- Bayrou est de droite et joue un jeu très populiste. Il n'a aucun argument de fond, n'a pas fait campagne et se retranche derrière des postures sur la forme (aussi bien pour Sarko que pour Cohn-Bendit, d'ailleurs)

- Je voterai pour Europe Ecologie, car ce sont les seuls qui m'ont vraiment parlé d'Europe, durant cette campagne...

Merci pour cette lucidité, à toi et à Laure, sur le leader du parti auquel vous avez pourtant cru très fort...D'ailleurs, c'est bien dommage, quand on a des militants de cette qualité de faire un tel gâchis...

Bises
CC

laure leforestier on 5 juin 2009 à 23:27 a dit…

héhé... ça y est, j'ai enfin réussi à l'enfiler ma perle, je savais bien qu'un jour enfin je l'aurais !

T.P. on 5 juin 2009 à 23:38 a dit…

Bah, le béarnais a encore montré que sa soif, à force de traverser le désert est immense.
Que lui importe les procédés aussi vils fussent-ils s'ils lui permettent d'étancher son ambition aussi démesurée. La perqpective de se voir relégué en quatrième place réduirait ses chances pour 2012.
Qu'est devenu ce Modem que nous avions pour beaucoup souhaiter accompagné tant il apparaissait rafraichissant dans l'aride arène politicienne.
.

Nom d'un chien on 6 juin 2009 à 00:23 a dit…

Bayrou a totalement perdu son sang-froid, comme un boxer qui est pousse dans ses cordes et qui essaye de s'en sortir en frappant en dessous de la ceinture. Decevant.

Alexis on 6 juin 2009 à 00:58 a dit…

Bonsoir

Qques nouvelles d'un ami de Cap21 et d'Eric Julliard : j'ai rendu ma carte MODEM aujourd'hui et l'ai dit sur le blog CAP21 AUvergne.

Le problème du MODEM, maintenant, c'est BAYROU.
La solution du MODEM c'est de le remplacer.

Alexis

Marie Laure on 6 juin 2009 à 08:48 a dit…

@Laure
Yesss ! Belle perle !

@Cib'
J'ai lu. Toi aussi tu connais le personnage...

@Rimbus
Merci beaucoup pour le compliment bien que je ne sois pas du tout sûre d'être à la hauteur ;) En tous cas, tua s bien raison : dans ce triste débat personne ne s'élevait au dessus de la fange et d'ailleurs que pouvait-on attendre de plus quand Chabot, concentrée de tout ce qu'il y a de plus médiocre et manipulatoire, se trouve aux commandes ?

@ThierryP
Ce MoDem en réalité, n'a jamais correspondu à ce que nous venions y chercher. Les preuves éclatent de plus en plus souvent et seuls les aveugles - ou ceux qui ne savent pas lire - peuvent encore y croire.

@Alexis
"Le problème du MODEM, maintenant, c'est BAYROU."
Sans vouloir être mauvaise, ça fait bien longtemps que le problème du Modem c'est Bayrou ! Et je ne comprends pas comment C.Lepage a pu le suivre sur les européennes alors qu'elle pouvait s'allier à d'autres. A moins que ce ne soit que par calcul politicien ? Dommage, elle se discrédite complètement à jouer trop longtemps dans la cette mare glauque .

Farid on 6 juin 2009 à 09:32 a dit…

Cohn Bendit a tort, un minable peut devenir président de la république française, on en a la preuve quotidiennement. Quant au Grand Timonier orange, pour parler aussi crument qu'eux, il s'est niqué la gueule tout seul et en beauté, ce n'est que justice.

Qu'en pense les militant(e)s qui tractent depuis des semaines en mettant en avant l'humanisme de leur démarche ?

Farid L

Holbach a dit…

Merci pour cet excellent article. Jour après jour le visage du conservateur coincé apparaît qui se réfugie derrière sa soutane de bien-pensance et surfe sur la vague d'un populisme digne de Poujade.

Sur la toile, certains soupçons s'étaient exprimés quant à la proximité de Bayrou avec l' Opus Dei. Même si ce n'est effectivement pas le cas, les idées, les méthodes, certaines confluences morales avec la droite réactionnaire dont certains représentants étaient sur le plateau, le laissent tout de même fortement penser !

Bayrou n'ira pas loin. Cohn Bendit a raison : c'est un minable... mais un de ces tristes minables qui font honte à la notion d'engagement citoyen. Triste : il n'amuse hélas plus personne avec sa névrose d'ambitieux persécuté.

Quant à Corinne Lepage, J.F. Khan, et quelques autres qui semblent être des personnes libres, je suis prêt à parier sur la longévité de leur engagement auprès du Tartuffe béarnais... Peut être finiront-ils rapidement par grossir la cohorte innombrable d'ennemis que Bayrou s'est fait dans les gens qui l'ont fréquenté de près et qui ont probablement découvert de très près sa vraie nature !

JFLG a dit…

Marie-Laure,
toujours là quand tu parles du Mouvement Démocrate et de l'homme qui devait nous rassembler tous sur des projets de société à imaginer derrière les idées "humanistes" pronées pendant la campagne présidentielle 2007.
Cet homme attaque en permanence les personnes, les institutions, … en se posant en victime. Ses explications du lendemain (d'hier) : du pipeau. Il ne "regrette" rien, "assume" pleinement en oubliant les militants, et justifie une réaction qui lui "ressemble".
Dommage pour lui, mais l'espace des idées démocrates survivra.

Christie on 6 juin 2009 à 11:18 a dit…

Bayrou m'a profondément insupportée..
Mais je n'ai pas oublié la réponse qu'il m'a faite au sujet de fiston.
Se mettant en valeur lui et personne d'autre sans rien donner, là où d'autres ont agi.
Droite et gauche ensemble.
Que ce soit les sbires ou non, ils ont fait avancé mon dossier alors que ceux de bayrou m'ont écoeurée.

Et de plus Bayrou m'a fait la morale sur un sujet sur lequel MOI, j'avais raison pour connaitre la situation de l'intérieur par rapport à mon fils.

Et j'ai gardé son mail pour qui est montre sui est le personnage.

Par contre, comme le précises mon crapaud préféré, la réponse était sans doute faite par ses sbires mais je ne le crois pas car au fur et à mesure qu'il prenait de la hauteur dans les sondages j'ai vu la différence de réponse car je l'ai interpellé sur une quantité de sujets et notamment les personnes âgées.
La réponse de ses sbires était évidente et m'a fait grincé des dents encore bien plus
Beurk
A partir de ce moment là je me suis détournée et le pire a été ce vote blanc aux élections, vote qui a permis à Sarko de se faire élire et voulu très certainement par le Modem
Leur discours sur le site de Marianne m'a désolée au plus haut point.
Où est l'humanisme lorsque l'on élit quelqu'un que l'on SAIT nocif pour le pays..

Et là les justification du Modem sont de l'escroquerie pur et simple.

Et ce sont les plus fragiles de notre pays qui souffrent aujourd'hui de cette politique en place.

Et la critique du gouvernement ne change rien aux choses: le FAIT est là: ce sont les plus fragiles qui trinquent à cause des idées de ce bonhomme qui pense que ce que sa femme préfère en lui: c'est sa virilité;

Beurk je ne voudrais pas être sa femme.
et ce n'est pas mieux que d'entendre Carla dire qu'elle va voter pour la droite.

Ce registre de la suprématie de l'homme est profondément révoltant.

Quand à Corinne Lepage : comment peut-elle faire parti de ce mouvement?
Je ne le comprends pas, pourtant, elle je l'aime bien.. Mais son choix de défendre des couleurs aussi controversé me désole!

Holbach a dit…

@ Christie

Je salue votre touchante sincérité, la justesse de vos analyses et votre passion dans la façon de vous exprimer.

Toutes les personnes de votre trempe et de celle d' Hypos doivent se mettre à parler et à dénoncer !

Bayrou ? Stop ! ça suffit !

eric84 on 6 juin 2009 à 12:10 a dit…

Ex-modem en force, j'adore. EE pour moi aussi.

olympe on 6 juin 2009 à 15:27 a dit…

wouahhh j'avais pas vu la perle. va falloir que tu me donnes des cours

Marie Laure on 6 juin 2009 à 16:33 a dit…

@Olympe
Ah oui mais pour l'instant, je rame à changer de look :-) once again !

Claudio Pirrone on 6 juin 2009 à 18:52 a dit…

On n'a pas du voir la même émission ...

Je suis déçu de ton billet car je sais que tu sais ne pas tomber dans la facilité.

Marie Laure on 6 juin 2009 à 19:44 a dit…

@Claudio
Je sais que tu sais que je sais regarder et écouter .. Et j'ai vu un Cohn Bendit pas terrible, certes, mais j'ai aussi vu un Bayrou attaquer sur un sujet où il savait pertinemment avoir tort et, devant la réaction de CB, amener le sujet sur un terrain puant et volontairement populiste.
Je le sais parce que j'ai encore des informations du MoDem et que ce "coup" était préparé. 25 ans après les écrits, hors contexte et de but en blanc, c'est minable.
J'ai vu aussi Bayrou à l'oeuvre.
Que ce soit ton champion, certes, mais que je me taise (ou l'excuse?) - comme tu le fais - certainement non !

souklaye.sylvain on 6 juin 2009 à 21:58 a dit…

European trash talking
En politique comme à la guerre, la stratégie est aussi importante que le trash talk.
L’image fait les actes et la parole est l’avocate d’un diable sans mobile apparent.

Du bipartisme ancestral aux ambidextres de saison, qui négociera le reste d’idéal aux citoyens ?

Les clients des idéologies vendues en démocratie ne savent que choisir depuis que l’économie parachute les hommes d’État au gré des crises.

Entre les accusations dignes d’une cour de récréation et les invectives feutrées, on pourrait croire que la nature du débat est la diversion commune.

Posséder plus d’ambition que de talent, c’est peut-être cela la meilleure des politiques.
la suite ici :
http://souklaye.wordpress.com/2009/04/28/note-de-service-elections-preliminaires-et-service-apres-vente/

Claudio Pirrone on 7 juin 2009 à 01:36 a dit…

Mon champion ?

C'est là qu'on diverge : je n'ait jamais fait de politique pour ou contre une personne. Je conçois que le culte de la personnalité puisse être rassurant, à droite comme à gauche. Mais tout le monde ne fonctionne pas comme ça.

Claudio Pirrone on 7 juin 2009 à 04:28 a dit…

j'oubliais ... très joli la perle :-)

Marie Laure on 7 juin 2009 à 09:10 a dit…

@Claudio
Si tu n'es pas aveuglé par le culte de la personnalité ou par une naïveté de bisounours amouraché, là, je comprends encore moi ta position.
Je ne reviens pas sur l'attitude de CB qui tutoie et menace sur le plateau en direct d'une manière, il faut le dire, qui manque définitivement de classe et de tenue, mais quand même : tu sais parfaitement que les critiques de Bayrou vs les visites à l'Elysée sont absolument infondées et de mauvaise foi !
Tu sais aussi que ressortir un vieux truc qui pue, hors du contexte de l'époque et sans prendre en compte la provocation voulue de l'auteur, c'est petit, mesquin et populiste (Ah mon Dieu, ma bonne dame, regardez moi l'affreux jojo! ).
Que tu veuilles poursuivre au MoDem, pourquoi pas, mais que tu fermes les yeux, je trouve cela dommage.

Et toi, quand est-ce que tu commences à faire des perles ?;)

Claudio Pirrone on 7 juin 2009 à 12:17 a dit…

Eh bien, pour les perles, il faut d'abord que je comprenne comment ça marche. Tu sais, j ne suis qu'un militant politique un peu borné ! (ne tire pas, c'est de l'auto-ironie, hein) :D

Sur le fond, je ne ferme pas les yeux mais je remarque que le seul parti majeur qui n'a pas parlé de Bayrou et des présidentielles c'est ... le MoDem.

Il y en même un qui se réfère à une "majorité présidentielle". Ah bon, il y a une majorité présidentielle au PE ? Y a-t-il un Président de l'Europe ?

J'ai participé à plusieurs meetings et animé des réunions mixtes. A chaque fois qu'on parlait de notre programme (tu sais, ce bidule auquel j'ai également apporté nombre de propositions dont plus que certaines j'ai eu le plaisir de les retrouver dans les textes et les discours), tout le monde, EE en tête, a refusé le débat.

Que Bayrou et Cohn-Bendit dérapent, je m'en fout. J'ai vu pire. Et hélas je verrai pire. En plus les individus passent, les idées restent. Que les adversaires du MoDem aient choisi de confisquer la campagne européenne car obsédés par LEUR échéance présidentielle, cela me met en colère.

De mon point de vue, c'est toi (parmi d'autres) qui tombe dans le panneau. Tout en étant de parfaite bonne foi.

Le monde change, les enjeux changent, l'espace politique change. Et ce n'est pas avec des opérations de markéting qu'on va répondre à ces défis.

Sur les liens entre EE et DCB avec Sarkozy j'ai une opinion mais cela serait faire campagne. On en discute après les résultats si tu veux.

Marie Laure on 8 juin 2009 à 20:43 a dit…

@Claudio
Comme disait ma grand-mère, il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut rien voir. Et bienheureusement encore que le MoDem ne parlais pas Bayrou président, il le faisait déjà bien assez comprendre lui-même !
Et pour finir, je ne suis pas aussi crédule que tu l'imagine : rappeler ce qu'est Bayrou ne m'empêche nullement de voir ce que sont les autres.

Par contre, là ou je suis d'accord avec toi, c'est que les hommes passent et que les idées restent : il me tarde d'ailleurs de voir Bayrou passer enfin ... à la trappe ! ;)

Claudio Pirrone on 8 juin 2009 à 22:31 a dit…

Merci pour l'aveugle.
C'est d'ailleurs vrai que sans lunettes ...

Ta grand-mère à décidément raison.

J'attends de voir ton parcours.

marie laure a dit…

@Claudio
Tu sais, je n'ai pas de "parcours". Je ne cherche pas de "place" ou de "galons". Et je suis en fait assez désespérée de ne pouvoir voter que par défaut parce que aucun parti ne propose de changer véritablement les pratiques et la manière de faire de la politique.

Claudio Pirrone on 9 juin 2009 à 10:55 a dit…

ah mais ce n'était pas dans ce sens là que je voulais dire. Je disais parcours au sens de chemin "intellectuel", pas comme plan de carrière.

sur le voter par défaut, oui, ce désarroi se voit et je le comprends.

Anonyme a dit…

C'est dingue de voir que Fr. Bayrou s'excuse, alors que c'est Cohn-B. qui l'a attaqué...
Fr. B. a raison, et aussi de parler du passé de Cohn.B.
Je suis instit et je l'étais à l'époque dont parle Cohn B. Je n'ai jamais vu de telles attitudes de la part de collègues ... le vrai délire, et le pire est de chercher des excuses. Certains enseignants pédophiles se sont ramassés 10 à 15 ans de prison...
Parlons deonc de justice!

Ana Sailland ( ana.sailland , aliceadsl.fr ) a dit…

Coucou Hypos

Ce n'est qu'un symptôme de nos faiblesses.

Nous militâmes ensemblées pour le modem. Nous partîmes 30 000 et ils se virent 3000 en arrivant aux chiottes. Si belles idées pourtant et si joliment dites. Mais c'était nos idées, pas les siennes. Il les avaient pillotées de ci de là ainsi que font les abeilles du suc des fleurs. Puis je fus des premières à renifler l'arnaque, et le miel empoisonné, et à partir. Tu suivis de peu. Ecoeurement, colère, envie d'agir ailleurs pour "pas crever avant d'avoir essayé" . Autres arnaques, autres écoeurements. Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage, comme disait l'autre. Mieux vaut une fois de trop qu'une fois de pas assez, comme je dis souvent. Car ça meurt encore de faim, de ci de là, car ça injuste encore max hic et nunc, car si on laisse faire il ne restera plus qu'à se procurer des meuleuses au do it du coin pour effacer fraternité sur nos mairies, et puis égalités, et puis liberté. A moins que l'humanité toute entière ne s'efface elle même, en esprit ou en corps, ou les deux...

Humains je vous aime. Les cons autant que les autres. Pas facile de faire avec eux pourtant... Soyons prudents dans nos accusations. Il faut ce qu'il faut mais n'y perdons pas nos forces. La résurrection de la conscience ne peut s'appuyer que sur deux piliers. pas un seul. Ils sont l'insoumission aux viol-ences du pouvoir externe et à nos propres faiblesses intérieures, d'une part, la recherche, la proposition et la mise en oeuvre de solutions saines et honnêtes, d'autre part.

Marie Laure on 1 juillet 2009 à 09:03 a dit…

@Ana
Oh comme je suis contente de te voir ici ! Et que deviennent tes projets de presse ? Pour la résurrection de la conscience, c'est le tout dernier point qui pêche (la mise en oeuvre). J'en suis encore à chercher des voies pour contourner les bâtons mis systématiquement dans les roues..

Ana Sailland ( ana.sailland , aliceadsl.fr ) a dit…

Pour la première question : L'un des collaborateurs est parti avec la caisse. Donc belle expérience mais sans suite. Quoique ... ce fut pour moi l'équivalent d'une formation professionnelle ; je suis donc en train par ailleurs de participer à la mutation d'un journal existant ...

Pour le second point je pense que l'article 4 de la constitution est vicié au départ = les partis politiques ne sont pas la bonne structure. Et s'y engager est une voie somme toute assez inefficace, même pour qui arrive aux postes hiérarchiques presqu'à coup sûr mains liées et coeur pollué. Quoique j'ai une idée ( que personne n'a eue, komdab hihi ), mais une autre fois, sourire -> As tu encore mon tél ? Sinon j'ai mis mon mail just above.
Reste l'action de terrain : amap, restaux du coeur, admr et autres du même type, alphabétisation et culturation ( ... des sans papier par exemple ) , écriture, journalisme, militance constructive. Ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Sans oublier le "je vote avec mon assiette" et le "je dirige l'économie par mes achats", rire sérieux. Et si le bien est contagieux plus que le mal, c'est peut être plus efficace que de distribuer des tracts sur les marchés juste avant une élection, pour soutenir des leaders qui ne sont pas spirituellement équipés pour assumer les résultats de leur ambition . Viva la revolucion pero interior ( mon credo )

Je crois de plus en plus au satyagraha. Le problème dans cette démarche est qu'il faut être très propre et très courageux, à la limite du normal, sinon on fait plus de dégât que de réparation. On en reparlera peut être.

Marie Laure on 1 juillet 2009 à 15:52 a dit…

Je n'en reviens pas e ta réponse (début) . je suis d'une incroyable naïveté, la malhonnêteté des gens me sidère toujours ;)
Pour le reste, je suis d'accord qu'il y a beaucoup d'autres lieux bien plus efficaces que le militantisme encarté pour faire avancer (en tous cas pas trop reculer) notre société.
Et pour la "revolucion pero interior", par contre, j'ai un mal fou : pleins de vieux démons ( ahgrr !) qui me hantent un peu trop et pas bien le temps de faire du zazen au milieu de mon chantier personnel ... Je sens néanmoins que le jour approche où je n'aurait plus le choix que de me poser et de regarder tout ce beau monde en face (brrr!).
bises et non je n'ai plus ton tel mais hop, j'ai maintenant ton mail !

Enregistrer un commentaire

 

le blog de Hypos Copyright © 2009 BeepTheGeek is Designed by Gaganpreet Singh

over-blog.com