vudemafenetre

lundi 29 juin 2009

Karachi - Qui peut encore ignorer ?


Voilà presque dix jours que les premières révélations concernant l'attentat de Karachi sont apparues sur le net. Quelques jours après le début du buzz sur la toile, la presse commence parcimonieusement à en parler sans que le sujet prenne l'ampleur qu'il se doit, noyé qu'il est par Versailles, la burqa et la mort de Michael Jackson.

Ceci dit, la perle que j'avais commencée, reprise depuis sur différents sites, notamment sur Rue89 (et là aussi), ressemble davantage déjà à une grosse boule puante qu'à une jolie gouttelette... Au point qu'il me semble difficile de la nourrir davantage sous peine de la voir devenir inexploitable avec 67 documents recensés (vidéos & articles).

KARACHI


Cependant, le buzz se poursuit et enfle. Qui - parmi ceux qui s'intéressent à l'information en ligne - peut encore ignorer le sujet ? Il ne s'agit pas - en ce qui me concerne - de divaguer sur de vaseuses suppositions ou de créer un buzz à seule fin de déstabiliser la droite. Il s'agit simplement de recevoir des réponses claires sur une affaire pour le moins opaque qui, rappelons-le, laisse des familles endeuillées et pleines d'interrogations.

Aussi, en même temps que j'appose ce matin sur mon blog une bannière Karachigate, je m'interroge sur le silence des blogs de droite.

Je suis bien consciente que certains blogueurs de gauche peuvent avoir un objectif plus radical que le mien en relayant cette affaire de Karachi dans laquelle, de toute évidence, certaines hautes personnalités semblent avoir trempé. Toutefois, l'honnêteté voudrait que la blogosphère entière interpelle les gouvernants pour qu'ils nous apportent des réponses précises, et ce pour une simple question de transparence républicaine.

Si l'un des lieux d'expression privilégiés des citoyens ne sert pas de caisse de résonance pour des raisons partisanes, à quoi sert le net et en quoi est-il plus libre et plus riche que les médias traditionnels ?
En somme, en ne jouant pas le rôle de poil à gratter, en ne traquant pas l'information impertinente, en détournant l'attention du lecteur sur des sujets périphériques comme le font déjà trop souvent la presse, la radio et la télévision, en quoi serions-nous plus intéressants à consulter ?


Mais mon interrogation est double, car - de la même manière - je trouve l'opposition bien discrète sur le sujet.

Comment se fait-il que Bayrou - si prompt à dénoncer à tout bout de champ la sarkozie - ne monte pas au créneau pour exiger la vérité sur ce dossier particulier ? Je veux bien croire qu'il soit abattu par son déplorable résultat aux dernières élections, par la fronde interne à son parti et par la création d'un troisième centre là où déjà deux semblaient de trop, mais quand même ...

Le Parti Socialiste n'est pas beaucoup plus disert. Le 19 juin, deux députés PS demandaient une mission d'information parlementaire sur l'attentat de Karachi. Cette demande n'était relayée que le 23 juin par le Président du groupe socialiste à l'Assemblée. Hormis cette demande, l'Etat major PS reste coi alors qu'il semblait bien plus bavard sur le voile ...





12 commentaires:

le chafouin on 29 juin 2009 à 17:19 a dit…

"En somme, en ne jouant pas le rôle de poil à gratter, en ne traquant pas l'information impertinente, en détournant l'attention du lecteur sur des sujets périphériques comme le font déjà trop souvent la presse, la radio et la télévision, en quoi serions-nous plus intéressants à consulter ?"

A aprt relayer ce qui se dit dans les médias, je ne vois pas quel rôle de poil à gratter tu pourrais jouer. Penses-tu réellement qu'on puisse avoir un pouvoir de "traquer l'information" sur ce genre de sujet? Et si oui, comment?

C'est un sujet politique par excellence, sous couvert de justice. Voilà pourquoi seuls les blogs de gauche en parlent : parce que pour eux, c'est une arme politique. Moi, j'attends d'avoir un peu plus de certitudes pour m'émouvoir. Non pas sur le rôle joué par les commissions occultes, ce qui semble avéré, mais sur l'implication éventuelle de balladur et sarkozy, qui là, n'est absolument pas prouvée, à ce que je sache.

Marie Laure on 29 juin 2009 à 17:26 a dit…

@Le chafouin
Traquer l'information, c'est aussi aller la chercher ailleurs que sur TF1 ou le Monde. Or nous sommes tous abonnés à de nombreux flux d'informations, à nous de la relayer. (Que je sache, toi même tu ne fais pas que paraphraser la presse).
Et si tu attends pour "t'émouvoir" d'avoir spontanément plus d'information de la part du gouvernement, tu peux aller dormir tranquille : il n'y aura rien bien entendu !
Enfin, je ne dis pas que ceci ou cela soit prouvé, je demande justement que la justice puisse faire son travail et nous apporte des informations.

dedalus on 29 juin 2009 à 17:43 a dit…

Bon, la droite sera toujours la droite et c'est pas une vulgaire histoire de pots-de-vin qui va les émouvoir.

Mais en effet, à gauche...

J'ai été sur le site du PS. J'ai fait une recherche sur Karachi en page d'accueil : rien. Sous l'onglet "communiqué" : rien encore. Dans le blog thématique "International" : rien non plus.

Soit. Mais Benoit Hamon est porte-parole : sur son blog, rien.

Ségolène Royal, elle est candidate au poste de meilleure opposante, non ? Allons sur Désir d'Avenir... En page d'accueil, Karachi ? Non, connait-pas. Dans les actualités alors ? Pas un mot. Alors sur le ségo-blog ? Pas davantage.

Ils tous sont en vacances ou bien !!!

Marie Laure on 29 juin 2009 à 17:56 a dit…

@dedalus
Hein, étrange quand même ? ... c'est là que je me dis - avec le mauvais esprit qui me caractérise- que ce pot puant, pue peut être encore plus que l'on pense.

eric84 on 30 juin 2009 à 10:51 a dit…

Vol de bannière

Marie Laure on 30 juin 2009 à 13:13 a dit…

@Eric84
Ah bon ? Bah moi je ne sais pas, j'ai pris ça chez des potes .. mais dans un sens, on s'en fout hein ? l'important c'est de prévenir la sarkozy et de se fédérer pour obtenir des réponses.)
Bises

eric84 a dit…

Non non, olala, j'ai copier la bannière pour la coller ailleurs ^^
Bises

Marie Laure on 30 juin 2009 à 20:36 a dit…

@Eric84
Bon, eh bien, la réponse reste la même :-)

FrédéricLN on 1 juillet 2009 à 22:20 a dit…

"une mission d'information parlementaire sur l'attentat de Karachi." -> c'est l'astuce pour enterrer un sujet, car la "mission d'information" a très peu de pouvoirs, contrairement à la "mission d'enquête".

A mon humble avis, soit il n'y a rien et aucune personnalité politique un tant soit peu influente ne devrait monter au créneau ; soit il y a quelque chose et aucune personnalité politique un tant soit peu influente ne pourrait monter au créneau. (Bon, j'espère tout de même qu'Anticor et Eva Joly bougeront).

C'est à nouzautres citoyens sans influence et dont les vies ne sont pas menacées, de secouer le cocotier.

Marie Laure on 2 juillet 2009 à 09:58 a dit…

@fredericLN
J'adore ton humble avis que je partage ;-)

eric84 a dit…

http://www.marianne2.fr/Affaire-Karachi-la-blogosphere-s-enerve_a181167.html

voyance gratuite par mail on 13 janvier 2017 à 14:39 a dit…

Un excellent bravo pour un excellent sujet et un excellent blog !!!

Enregistrer un commentaire

 

le blog de Hypos Copyright © 2009 BeepTheGeek is Designed by Gaganpreet Singh

over-blog.com