vudemafenetre

mardi 2 juin 2009

Lycée : Qui aura la peau de Descoings ?


Je l'avais déjà écrit la semaine dernière, MathieuL. et moi avions, avec certains participants du forum lycéepourtous, rencontré Descoings jeudi, autour d'un déjeuner.

Son rapport concernant le Lycée a été remis aujourd'hui à Sarkozy et sur le site lycée pour tous, on peut visionner les vidéos de présentation et découvrir le détail des préconisations faites par Descoings. J'y retrouve la même intelligence d'analyse et la même capacité de pédagogue qui m'avaient marquée lors du déjeuner.

Descoings au gouvernement ?

A tous ceux qui se posent la question de savoir si oui ou non, Descoings acceptera le poste de ministre de l'éducation, je tiens à redire ce qu'il nous avait précisé et qu'il avait déjà dit dans les médias : ce n'est pas son intention. Mieux, ce serait dit-il, la meilleure manière de se "caraméliser".

L'homme connaît bien la "maison " Education nationale : je le crois sincère et ce serait absolument idiot d'accepter - à brève échéance - un strapontin de ministre pour en être éjecté dans un pur fiasco.

Notre homme a bien davantage intérêt à réussir sa mission de transformation du Lycée jusqu'au bout, à s'assurer des alliés et à pouvoir ainsi s'appuyer sur des résultats obtenus.

Son geste est "gratuit" nous a-t-il dit. Ce que ni Mathieu L. ni moi n'avons cru dans un monde où tout se monnaye. Toutefois, je veux bien croire que ce n'est pas une place au sein du gouvernement sarkozy qu'il aurait éventuellement envie de briguer.


Une mission à hauts risques

J'ai lu le compte rendu remis au gouvernement et écouté les différentes vidéos dans lesquelles il présente son projet. Projet qui fixe, en vérité, davantage la démarche globale et les axes de réflexion plutôt que des mesures précisées dans le détail.

Je n'y trouve que des recommandations frappées au coin du bon sens. C'est pourquoi je parle davantage de transformation que de réforme (qui trop souvent s'associe à la manière forte et contraignante).

Redéfinir
le rôle du lycée, accompagner l'orientation des élèves, rééquilibrer les voies et les séries, rénover les enseignements et les modes d'évaluation, Revoir les emplois du temps, repenser les missions de l'enseignant ... Le rapport met l'accent sur les principaux dysfonctionnements et tente de trouver des orientations qui prennent en compte - autant que faire se peut - les préoccupations de tous les acteurs.



Dans ce contexte, je comprends mal les procès qui lui sont faits. Que l'on critique les idées, oui. Que l'on cherche à dé crédibiliser l'homme, c'est plus surprenant. A moins que l'on ait tout intérêt à ce qu'il échoue.

Les éloges de Darcos et le bruit qu'a laissé filtrer le gouvernement sur une possible nomination ne sont pas le fait du hasard. Descoings dérange.

Ce qui m' a le plus étonnée, c'était son franc parler : ne nous a-t-il pas confié, en souriant, que le bruit concernant sa nomination lui était plutôt favorable dans son rapport (qu'on devinait de force) avec Pécresse ?

Tous les corporatismes - qui préfèrent lutter pour quelques "privilèges" au lieu de s'inquiéter du devenir de milliers de lycéens - risquent aussi de se réveiller et de lui savonner la planche.


Aussi, et malheureusement à mon avis, je ne donne pas cher de la peau de Descoings si le débat - qui concerne non seulement les enseignants mais également les parents d'élève et les élèves eux-mêmes - n'est pas rapidement élargi à l'ensemble des acteurs.




A lire aussi : Rue89 Réforme du lycée : ce que les lycéens ont dit à Descoings


11 commentaires:

abadinte on 2 juin 2009 à 17:11 a dit…

Je trouve aussi que ce que dit Descoings (de ce que j'ai lu) est intelligent.

Marie Laure on 2 juin 2009 à 18:33 a dit…

@Adabinte
Quel dommage que dès que quelqu'un se mette à travailler sur l'école, il soir aussitôt visé à boulets rouges. Pour une fois que voilà autre chose qu'un va-t-en guerre qui reste le cul vissé derrière son bureau !

des pas perdus on 2 juin 2009 à 18:51 a dit…

tu sais, il n'y a pas énormément de privilégiés dans l'éducation nationale...

A chaque nouveau ministre, une reforme quoi qu'on dise...

Tout ça devient ubuesque et on comprend que certains tirent à vue... Remarque avec des flics à la place des pions, le lycée fonctionnera mieux, non ? Je plaisante, mais il ne faut pas oublier dans quel contexte politique on est...

Pour moi Descoings sert d'alibi ou plutôt de cache-sexe à une politique générale de régression sociale.

Marie Laure on 2 juin 2009 à 19:45 a dit…

C'est ça, comme on est bien dans la merde jusqu'au cou, on va tirer sur un mec qui - jusqu'à preuve du contraire - n'a rien fait de "mal" sauf ouvrir le dialogue pour proposer enfin un truc pour le lycée.
C'est dommage que sous prétexte qu'on soit de gauche et que l'on trouve (comme moi d'ailleurs) insupportable la politique sarkozy, on en arrive à ne même plus réfléchir et à mettre toutes les bonnes volontés dans le même panier.
Un peu de réflexion au-delà des apriori ne serait pas inutile .. ou alors on attend encore 3 ans avec que des blaireaux et on est content ?
Franchement, s'il y a un mec ou une nana qui - à un moment donné - peuvent faire autre chose que de la merde sarkoziste, est-on obligé de les montrer du doigt sous prétexte qu'ils "collaborent" ???!!!
Moi je m'en fous de toutes ces salades politiciennes , ce que je veux, c'est que ça s'améliore et - pour le moment- je n'ai rien vu dans le projet mené par Descoings qui me choque.

PS : à force de dire "non" à tout, la gauche se discrédite parce que tout simplement, les gens en ont marre de la vue courte et des postures politiciennes.

Oaz on 2 juin 2009 à 22:50 a dit…

@Marie-Laure,
Ce n'est absolument pas un problème politique Sarkozienne. A la limite, je dirais que ce que défend R.Descoings, c'est la continuité de la pire politique de gauche (Jospin, Lang, ...) en matière d'éducation. Et c'est bien ça le problème.

Qu'il y ait une bonne approche en ce qui concerne la méthode, peut être. J'y vois surtout une approche pseudo-participative où on veut donner l'impression que les divers avis comptent mais où beaucoup de choses sont déjà décidées.

Pour ce qui est du fond, il y a de nombreuses propositions (qu'il faudra financer...) et il y a quelques décisions fondamentales que je ne cesserai de dénoncer.
- La seconde de détermination : après le collège unique qui a nivelé par le bas les exigences scolaires, on continue avec le lycée unique. La casse continue. A 16 ans, sur une matière donnée, les écarts sont tellement grands entre les élèves par rapport à ce qu'ils sont capables d'appréhender que faire un parcours unique ça revient à faire perdre son temps à une grande partie d'entre eux.
- l'équilibrage des filières. Ca découle de la même logique. La seconde unique ne suffit pas : faisons de même pour tout le lycée. Au lieu de permettre aux éleves d'entrer enfin dans le vif du sujet on va continuer à perdre la plus grande partie du temps dans un socle commun minimaliste car taillé pour la majorité...

Un conseil pour les parents dont les élèves entre en sixième : choisissez bien la langue étrangère No1 de votre enfant. Lorsqu'il arrivera en seconde celle-ci aura, malheureusement, une importance capitale (ce qu'elle n'avait plus depuis quelques années suite à la multiplication des options en classe de seconde).

Marie Laure on 3 juin 2009 à 09:26 a dit…

@Oaz
Il se trouve que j'ai une fille en seconde (elle effectue même sa seconde seconde !) et une qui va y rentrer, donc, je suis, si j'ose dire, le nez dans le caca de l'orientation.

1) C'est vrai qu'en 3ème, les orientations "pro" ou "technique" sont vécues par les profs et par les parents - et donc par les gosses - comme des sous-orientations : ce sont les plus "nuls" qui y vont quand toutes les autres voies de la filière générale se révèlent impossibles => j'ai tout fait pour que ma fille redouble la 2de générale en prenant une option "russe" et au bout du compte, elle transpire et galère mais je n'ai toujours pas eu - ni elle - d'informations motivantes et précises sur ce qu'elle aurait pu faire en pro ou technique. (c'est ça le lycée pour tous qui doit donner une chance à tous es talents ? )

2) Celle qui doit rentrer en seconde - et a d'excellents résultats - ne sait pas ce qu'elle veut faire plus tard. Comment le savoir à 14 ans ? Et quel sera le monde du travail dans 10 ans ? => Par défaut, elle va faire des options à la noix - ou au pif - parce que,dans un même lycée, tu n'as pas toutes les options possibles et que de toute manière les options sont limitées à 2. Une année de plus pour s'adapter au rythme particulier du lycée vs collège, pour tester différentes nouvelles matières, pour maturer son projet, ne me semble pas complètement absurde !

3)Non seulement le système est absolument élitiste mais de surcroît, il n'est destiné qu'à ceux qui sont formatés pour le supporter et s'y faire une place : pour tous les autres, ils sont éjectés - sans conseils - vers des filières annexes. La grande qui a un QI d'intelligence supérieure mais n'entre pas dans le moule, devrait donc être dirigée en dépit du bon sens vers ce qui est considéré comme une voix de garage sous prétexte que c'est à l'élève de s'adapter à la pédagogie et non pas l'inverse ? Une aberration propre à l'EN que tu refuserais en formation pour adulte !

Oaz on 3 juin 2009 à 11:02 a dit…

@Marie-Laure,
Que les orientations soient actuellement un tri entre "bons" et "nuls", toute personne connaissant un peu le système en conviendra. Qu'il faille pour autant uniformiser l'ensemble pour gommer les disparités, je ne suis pas convaincu.
Un élève de troisième qui ne sait pas vers où se diriger, c'est presque banal. Mais cela reste vrai pour beaucoup d'élèves de terminale.
Je suis contre l'idée qu'un choix à 15 ans aurait une implication majeure sur ce que l'on va faire pour le reste de sa vie, mais, heureusement, en pratique, ce n'est jamais le cas.

Faire croire aux élèves et aux parents que choisir le plus tard possible permet de garder un plus grand nombre de portes ouvertes, c'est criminel. Parce que retarder le choix implique de diminuer les contenus pour ne pas en faire, dans chaque discipline, plus que ce que la majorité des élèves est capable d'appréhender.

Quant aux élèves qui ne seraient pas adaptés à un enseignement massifié donc formaté (quel que soit le format choisi), je ne crois pas que l'EN y puisse grand chose. Son budget nécessite d'importantes économies d'échelle.

Marie Laure on 3 juin 2009 à 12:40 a dit…

@OAz
Mais Descoings ne préconise pas d'uniformiser. Son objectif n'est pas de niveler par le bas mais de revaloriser es filières aujourd'hui trop méconnues et trop méprisées.
Et bien entendu que le choix de seconde puis de première orientent définitivement (hormis ceux qui ont le bonheur de pouvoir choisir la section S et qui peuvent alors choisir ensuite ce qu'ils veulent).
Proposer de rendre plus efficaces les passerelles me semble une bonne chose : à nous de réfléchir ensemble comment mettre en oeuvre cette idée.
Ensuite, pour ce qui est du coût, d'après ce que Descoings a dit, le changement se ferait à budget égal, il ne m'apparaît pas idiot de revoir comment mieux utiliser ce budget.

Christie on 5 juin 2009 à 10:56 a dit…

Il faut indéniablement une réforme du lycée.
Le lycée tel que aujourd'hui n'est pas viable et ce que j'ai entendu de Descoing n'avait pas l'air si mauvais..
Avec un gamin comme le mien et tous ce que j'ai vu concernant le handicap et le surdouement, une horreur et seule une bonne réforme peut venir à bout des difficultés.
ça n'arrangera pas tout comme avec une baguette magique mais ça risque d'aplanir quelques difficultés et donner de l'espoir à ceux qui sont justement privés d'enseignement et il y en a plus qu'on ne le pense alors vive la réforme...

Marie Laure on 5 juin 2009 à 20:42 a dit…

Descoings a au moins le mérite de prendre le problème par le bon bout et de ne pas imposer de solutions clés en main qui créent inévitablement des tensions légitimes. Que chacun s'exprime et donne son avis et que nous débattions ensemble, voilà une méthode bien plus saine que la manière dictatoriale.

voyance gratuite mail on 21 juin 2016 à 12:15 a dit…

Merci pour ces bons conseils….c’est très agréable de vous lire…..et instructif…….

Enregistrer un commentaire

 

le blog de Hypos Copyright © 2009 BeepTheGeek is Designed by Gaganpreet Singh

over-blog.com