En premier lieu, Nicolas Sarkozy a été élu. Certes la France de Nicolas Sarkozy n’est pas une république irréprochable mais nous sommes attachés au principe démocratique. En tant que Président de la République, il bénéficie de la légitimité des urnes. Réclamer sa démission, c’est ouvrir une boîte de Pandore. Nous ne souhaitons pas jouer aux apprentis sorciers. Au contraire, Nicolas Sarkozy doit rester 5 ans au pouvoir, assumer ses erreurs jusqu'au bout. Le No Sarkozy Day doit avoir lieu le 7 mai 2012 et pas avant.
Ensuite, nous estimons que l’initiative est biaisée dès le départ. Le problème du "No Sarkozy Day", c’est que le nom de Sarkozy soit l'unique vecteur de mobilisation. L’antisarkozysme primaire ne fera pas évoluer les mentalités, elle les confortera. Plutôt que de se focaliser sur l'homme, nous préférons nous concentrer sur le bilan désastreux de son action politique. Nous voulons bâtir une véritable alternative politique au sarkozysme qui soit à la fois construite et argumentée.
Nous pensons que cette opération se révélera contre-productive. Nous ne souhaitons pas être associés à cette initiative lancée sans concertation et qui relève plus du buzz marketing que de l’action politique. Le risque d’une instrumentalisation et d’une récupération politique d’un futur fiasco existe…
Les 24 premiers blogs signataires : Laure Leforestier,Le Monolecte, Bah by CC, Le Volontaire, Partageons mon avis, Les jours et l'ennui de Seb Musset, Peuples, Intox2007.info, Falcon Hill, Disparitus, Sarkofrance, Back2basics, Neuromancien, Edelihan, l'hérétique, Marc Vasseur,Yann Savidan, Le Pavé, Hypos, H16, De tout et de rien, Des pas perdus , Piratages(s), Reversus, Lyonnitude(s)
Edit :
A ceux qui pourraient s'étonner de me voir signer ce texte alors que j'avais relayé rapidement l'information sur l'appel au No Sarkozy Day, je dois une explication : je ne peux pas soutenir une action dont ni le mot d'ordre, ni l'organisation n'ont été pensés en collectif.
La précipitation des initiateurs de l'opération a malheureusement conduit à la publication d'un texte outrancier dans lequel beaucoup ne peuvent pas se reconnaître.
D'autre part, cette même précipitation conduit également à une organisation bancale et inachevée qui porte donc un énorme risque d'échec.
Cet échec serait extrêmement dommageable pour tous ceux qui se mobilisent contre la gouvernance actuelle et offrirait à contrario, une trop belle tribune à la sarkozie.
27 commentaires:
Et pourtant vous souteniez cette initiative dans votre billet du 17 Décembre... Après il est permis de changer d'avis...
@Stef
Je viens d'écrire 1 Edit pour expliquer justement mon point de vue.
"Plutôt que de se focaliser sur l'homme, nous préférons nous concentrer sur le bilan désastreux de son action politique". < j'appelle ça de la langue de bois, alors qu'on est dans un régime de présidentialisation poussée à l'extrême, et que cette personnalisation du pouvoir est ce qui est le plus désagréable. Tout le problème de la présidence Sarkozy c'est justement qu'il n'y a plus de différence entre la personne et la fonction.
Vous avez lancé une opération pour saboter une initiative d'un mec qui pensais bien faire, la précipitation des initiateurs de l'opération a malheureusement conduit à la publication d'un texte outrancier dans lequel beaucoup ne peuvent pas se reconnaître, et certainement pas moi.
@Rimbus
Bah faudrait savoir, je croyais que tu trouvais ce texte mou du genou ...
En ce qui me concerne, je suis d'accord sur tout ce que dit ce texte mais je suis très très déçue de voir que ce jour de rassemblement citoyen se soit aussi mal goupillé parce que l'initiateur a préféré faire seul trop vite et sans aucune concertation préalable de la blogosphère sur laquelle il voulait s'appuyer pour le buzz.
Pour faire court, je suis en colère !
c'est dingue, ce qui rassemble un villepiniste, une transfuge du Modem, un socialiste, un écolo, des verts transfuges du PS ce n'est pas leur opposition à Sarkozy mais leur opposition à un mouvement contre l'antisarkozysme primaire. Et que en plus ça te mette en colère. Mais sois en colère contre sarkozy lui-même, bon sang ! Ce mec c'est Caïus Detritus, il sème la division partout, même chez ses adversaires les plus engagés ! c'est dingue je te dis !
@Ribus
C'est parceque je suis justement en colère contre sarko que je suis en colère contre ceux qui salopent les bonnes idées.
Je savais que l'on pouvait se mettre d'accord autour d'un truc fédérateur. Pourquoi a-t-il fallu que l'initiateur se précipite comme un malade sans demander l'avis à quiconque ? C'est pas comme ça qu'on monte une opération fédératrice. C'est pas comme ça qu'on travaille en concertation. C'est pas comme ça qu'on donne l'impression de construire un projet collectif et cohérent !
Voici mon avis sur ce No Sarkozy Day : http://hern.over-blog.com/article-no-sarkozy-day-les-blogueurs-divises-42240610.html
A+
HERN - blogueur politique en seine-maritime
Super, merci de faire de la pub pour ton billet. Excellente idée ;-) J'espère au moins que tu fais des liens.
@Hern
Ah non, même pas ...
"je ne peux pas soutenir une action dont ni le mot d'ordre, ni l'organisation n'ont été pensés en collectif. "
Ah oui, faut suivre le chant du clairon.
Si les autres changent d'avis la semaine prochaine, tu fais quoi ?
Quelle girouette ! continue, tu es attendrissante.
Sarko n'a pas beaucoup de souci à se faire, c'est exactement le président qui convient à des gens comme toi.
T'exagères ! Il a quand même fait un lien vers mon billet :-)
@Anonyme
Merci, quelle sollicitude ! ;-)
@laure
J'avoue :-)
Houlà Rimbus va répondre à tout le monde ? Bon je regarde mon film et après je le provoque
pffff... Faire la tournée des baraques c'est fatiguant.... Copié/collé par ici, copié/collé amélioré par là, méa culpa et repentir... Finalement, c'est comme dans les campagnes militantes,, tout pareil..... Sauf qu'il y a plus de HLM, et les boites aux lettres sont parfois pourries... Mais je glisse quand même mon petit bulletin militant, si tu le permets, chère hypos, pour faire entendre si tu en es d'accord, une autre version des choses, histoire de respecter la démocratie, hein ;) On se comprend... http://gauchedecombat.wordpress.com/2010/01/03/au-secours-les-no-no-sarkozy-day-sont-de-retour/
@gauche de combat
Bah je ne vais pas te répéter là ce qu'on s'est dit sur twitter. Tu connais maintenant mon point de vue et je sais le tien ;)
Regarder les blogueurs se disputer entre eux... c'est touchant, vraiment !
Et si plutôt que de critiquer sans cesse, vous apportiez votre pierre à l'édifice ? Ne serait-ce pas plus constructif, plus pérenne aussi ?
Parce que dans le fond, vous trouvez tous cette initiative juste et fondée, dans son fond...
@Anonyme
primo, je n'aime pas les anonymes qui critiquent à visage couvert
deuxio, qui vous dit que je (nous) n'ai (avons) pas une action pour apporter une pierre à l'édifice ?
Que savez-vous des échanges que nous avons en dehors de ce que vous voyez sur nos blogs ?
Arrêter de regarder le bout de l'iceberg en pensant y voir la vérité toute entière, ce serait déjà un bon début et cela vous éviterait de dire des sottises.
D'accord avec l'initiative.
Denis
Voie Militante
Je suis toute à fait d'accord avec vous et comme vous le disiez dans votre autre billet.
si on ne fait jamais rien Sarko va rester encore deux ans. Cette manifestation aura le succès que nous lui donnerons
Exijont sa démissions et vive le No Sarko Day !
D'accord avec ce billet, mais étonnée de ce revirement quand même...comme quoi la précipitation c'est jamais bon...
@Polluxe
Je n'aime pas tellement les leçons de morale. Surtout par les personnes qui n'ont pas précisément suivi ce qui se passaient entre deux billets.
Puisque donc il faut (encore une fois !) se justifier :
1) je reste OK sur le fait qu'une manifestation populaire anti-sarko/gouvernement et indépendante de tout parti ou syndicat me semble bénéfique et sympathique.
2) la demande de démission de sarko Et l'organisation (précipitée et irréfléchie et donc casse gueule pour le coup) de cette opération m'ont parues suffisamment mal fichues pour justifier ma signature du texte ci-dessus.
C'est plus clair comme ça ?
Et donc, OU est la précipitation ?
et voilà on s'énerve, on s'agite... et on voit des leçons de morale partout, ttsss...
@Polluxe
Qu'est-ce que tu veux, je finis par être imprégnée par la combativité hargneuse de nos petits collègues de oueb :-)
Vos c... ont été publiées dans Sud-Ouest.
Je suis donc grillée, je ne pourrai pas organiser de rassemblement à Bordeaux.
Je suis connue "politiquement".
Merci.
Vous n'avez même pas pensé aux conséquences de votre "déclaration commune" de m...
Je suis en pétard, vous l'aurez aisément compris...
Je soutiens également une manifestation massive de la population comme étape d'une stratégie visant à rendre le système politique plus équitable. Celui ci ne me satisfait pas et je souhaite que la population s'exprime et use de son pouvoir pour le faire. Je marcherai ce jour là donc.
Pourtant, j'espère que ce projet va évoluer d'ici la journée en question au point de le voir retravaillé avec tous ceux qui ne se retrouvent pas dans le cadre prédéfini au départ.
On ne peut appeler tous les citoyens à marcher ensemble si l'objectif de la marche les divise dès le départ.
Il y a un moyen de donner à cette manifestation un objectif concret, démocrate et efficace. Un objectif défini par tous les citoyens qui dépassent le non pour exprimer clairement ce qu'ils veulent.
La critique du no sarko day et celle du no no sarko day, aussi argumentées qu'elles puissent être ne sont pas des stratégies visant une situation satisfaisante.
Cette initiative peut évoluer si on y réfléchit à froid, sans passion, en restant centré sur l'intérêt commun
Un No appelle comme réponse un No
Peut-être qu'avec un oui, on peut s'attendre à un oui...
Reste à savoir ce que l'on veut, ce que ça rapportera, ce que ça enlèvera et comment on va s'y prendre...
Je ne commente pas souvent mais quand je m'y mets hein...
Bonne Année Hypos
(°_^...
Bonne Année passage et merci pour ton commentaire !
@Aliciabx
Heu .. je ne vois pas trop ce que tu viens faire là-dedans.. ni d'ailleurs ici ...
Bonjour, le terrain n'est pas aussi réactif que le web et je ne fais absolument pas confiance au peuple Français pour une mobilisation de ce genre avant les élections, c'est la marche vers un bide annoncé avec toutes ses conséquences, les no-sarkosy days ce sont les 14 et 21 mars, nous verrons si il y a foule. En fonction des résultats un "casse toi gros con" au beau milieu d'une foule gonflée à bloc ne me posera aucun problème
Enregistrer un commentaire