vudemafenetre

mercredi 8 avril 2009

Wikio : le classement des BLOGUEURS influents ?


Je sais que certains attendent un autre billet sur un événement vécu la semaine dernière mais la surdose de travail quotidien provoque une chute brutale de ma capacité de concentration. Aussi je vais encore différer l'intelligent billet et je préfère aujourd'hui vous livrer rapidement la synthèse de mes cogitations matinales.


Dans mon gougole du jour, j'ai découvert plusieurs billets concernant le classement wikio.


Eric, de "Crise dans les médias
", décrit clairement la polémique et explique les états d'âme de certains éminents blogueurs face à leur chute dans le classement.


  • "Ce mois-ci, le nouveau classement wikio fait parler un peu plus que d'habitude. Pour une raison bien simple: une dizaine de blogs, traitant notamment de tricot (mais pas que) ont fait une progression fracassante".
Eric base ensuite son explication sur la nature même de Wikio :
  • "Wikio a besoin de beaucoup de blogueurs inscrits sur son site. Et ces blogueurs, qui sont des monsieurs et madame tout le monde, doivent s'identifier aux blogueurs de la tête du classement. Il se trouve que madame tout le monde tricote.

  • "La stratégie de wikio, son modèle économique, est bien pensé. S'il atteint une masse critique importante (il en est à 100 000 blogs répertoriés), il obtiendra l'effet de réseau qui lui garantira la profitabilité."

  • Pour ce faire, Eric précise que : "Wikio a choisi de baser son classement sur les liens"

Parmi les blogueurs déçus, se trouve Olivier Bonnet de "Plume de Presse".

  • "Coup de blues, écrit-il. Le classement d’avril de Wikio est paru et Plume de presse occupe la 43e place des blogs politiques. Encore 14 places de perdues. La dégringolade, mois après mois, se poursuit."

  • "Que signifie cette chute constante ? Le blogueur est un être fragile : puisque son classement baisse, il se dit que ses articles ne sont plus cités ailleurs, donc que ce qu’il écrit n’intéresse plus personne"

  • "Il y a nos statistiques d’audience, livrées par SPIP, de 3000 visiteurs quotidiens. Mais Wikio ne mesure pas l’audience – et n’a jamais prétendu le faire. Son classement est censé évaluer l’influence : plus un blog est cité, plus il est influent. " Explique-t-il.

  • "Mais que penser quand on s’aperçoit que cette soi-disant influence est totalement déconnectée de l’audience ?" Se questionne-t-il enfin.

Si je partage le point de vue de Eric, j'ai en complément une autre analyse que la sienne.


Mon propre exemple, et celui de ceux que je côtoie dans le top 20 de Wikio politique, me prouve une chose qui me semble bien plus intéressante au regard du sens que je donne à "l'engagement" : Wikio mesure d'avantage l'influence d'un blogueur que celle du blog lui-même.

Ceux qui sont aujourd'hui parmi les premiers du classement Wikio (en tous cas en ce qui concerne la blogosphère
"politique" dans laquelle j'évolue) sont tous des blogueurs qui AGISSENT pour le moins autant qu'ils ECRIVENT.

Atteindre les sommets du Wikio, c'est d'abord savoir créer du lien HUMAIN là où l'on a plutôt l'habitude de se contenter du virtuel.

Ainsi, au-delà de la qualité des billets qui tend à prouver que le blogueur n'est pas l'idiot du village et sait s'informer et décortiquer l'actualité, le classement évalue aussi la capacité du blogueur à échanger des informations avec les autres, à s'inscrire dans des mouvements ouverts qui brassent largement au-delà des chapelles partisanes, à lancer ou à participer à des initiatives collectives, à mobiliser autour de causes, à susciter des émotions positives...


Or, pour ma part, et sans doute parce que c'est justement la voie que j'ai choisie, je considère que c'est cette aptitude à ETRE AVEC les autres qui est essentielle pour faire bouger la société, que l'on soit blogueur ou que l'on soit acteur du terrain au quotidien.


Le blog influent sera sans doute repris en partie dans certains billets.

Mais le blogueur influent saura mettre en mouvement, ce qui est bien plus nécessaire me semble-t-il.


1 commentaires:

voyance gratuite mail on 19 septembre 2016 à 15:10 a dit…

Vous ne pouvez pas savoir comme cela fait plaisir de tomber sur un joli et intéressant blog. Cela fait du bien au moral.

Enregistrer un commentaire

 

le blog de Hypos Copyright © 2009 BeepTheGeek is Designed by Gaganpreet Singh

over-blog.com