"Recours "excessif" à la force lors d'une interpellation, fouille de sécurité "injustifiée", placement en rétention administrative comparable à de la "maltraitance"...

La Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) publie mardi avec son bilan 2008 sa première étude recensant des exemples de "violences illégitimes" des forces de l'ordre envers les moins de 18 ans, bébés, enfants ou adolescents." Le Point


Face à un mineur, recommande la CNDS, "un policier ou un gendarme doit avant tout éviter toute confrontation violente".


"Vulnérables", "fragiles psychologiquement", les mineurs sont aussi "susceptibles de réactions moins maîtrisées que les adultes", et dans bien des cas, une convocation au commissariat serait préférable à une interpellation.

Dans le Post, Franky la Teigne, pousse un coup de gueule : Thomas, "le jeune qui a peur" et qui a témoigné dans Sine Hebdo, est son fils !


La CNDS critique aussi le placement de familles entières, enfants y compris, dans des centres de rétention administrative (CRA).



Depuis que certains CRA sont habilités à accueillir des familles, relève la Commission, "la rétention et l'expulsion de mineurs se banalisent en France malgré les souffrances psychologiques et physiques graves qu'elles peuvent leur causer".

Il aura fallu 6 jours d'attente et la mobilisation d'une partie de l'opinion publique pour qu'enfin, la famille Bakhshiyan, composée entre autres d'un enfant de 9 ans et d'un bébé de 4 mois, soit remise en liberté ! Un procédure de mise en rétention jugée irrégulière par le juge.




Pendant que la France dort et se bâfre, tandis que des jeunes et des enfants sont malmenés par la police ou incarcérés comme des malfrats, L'UMP s'indigne que l'on critique ses fidèles sergents !

"Dans un communiqué de son secrétaire général, d'une cellule ouverte par le Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS), composée de 4 à 5 militants, pour tacler le porte-parole de l'UMP à chacune de ses déclarations: "Xavier BERTRAND tient à dénoncer les méthodes insupportables et inadmissibles du Parti Socialiste qui, par l’intermédiaire du Mouvement des Jeunes Socialistes, veut faire de Frédéric LEFEBVRE, un bouc-émissaire" Sarkofrance.

Rachida Dati se fâche aussi et obtient réparation : Un informaticien de 24 ans comparaît pour outrage devant le tribunal correctionnel de Paris. Le 31 juillet dernier, il crée une adresse “rachida-la-grosse-pute@wanadoo.com” pour envoyer à la mairie du VIIème arrondissement de Paris un mail : “Naze, naze, naze, le peuple aura votre peau”. Perquisition, perte d'emploi, amende avec sursis : On ne rit pas avec les représentants de la République.


Bouffis de mauvaises graisses et de mauvaise politique, le Français, devenu veau, mettra - selon les derniers sondages - 27% de bulletins UMP dans l'urne le 7 juin prochain.


Photos François Lepage
Centre de rétention de Rennes - 2008