On m’a demandé sur twitter pourquoi je ricanais à l’idée que l’on puisse choisir « l’alternative Bayrou ». 140 caractères, c’est trop peu pour pouvoir répondre dans le détail. Aussi, j’ai résumé ainsi: « Bayrou, c’est la plus belle arnaque politique du siècle ». Et pourtant des arnaques, en politique, ce n’est pas cela qui manque !
Je l’écoutais encore hier, sur France Inter : un phrasé précis, un timbre de voix calme et posé, une manière de dire la messe qui vous ferait prendre des vessies pour des lanternes.
« Moi j’ai toujours vote à gauche ou écologiste et maintenant j’ai la carte du modem. Pourquoi ? Parce que depuis quelques années à chaque fois que François Bayrou parle il se trouve que je suis d’accord avec lui , et ce qu’il dit, il le dit bien mieux, bien plus fort et toujours plus à propos que toute la gauche qui est totalement inaudible sur tous les sujets primordiaux. » Témoigne un internaute sur le site de la Télélibre.
Et pour cause, chacun peut se retrouver sans peine dans le flou des propos bayrouistes !
La stratégie Bayrou : Tirer sur l’ambulance, enfoncer des portes ouvertes et ratisser large sans jamais préciser sa pensée.
A l’écoute de l’entretien de ce matin sur France Inter, on découvre tout Bayrou : très occupé à faire longuement la critique de l’existant, il adopte une posture de faux modeste face à la question de Nicolas Demorand « Et ce projet, c’est vous ? » « Noon, je n’ai pas cette fatuité … » répond-il.
Le même commettait pourtant un joli lapsus lors du lancement de la campagne européenne du Modem en confondant européennes et présidentielles.
Questionné ensuite sur les « pistes » qu’il propose, Bayrou affirme : « Pour moi la piste, c’est retrouver les valeurs et la fierté de ce qui a fait le modèle républicain français, le corriger là où il ne va, l’améliorer là où il est nécessaire de le faire, mais sans en changer la direction parce que ces valeurs sont justes ».
N’importe qui, de n’importe quel bord politique, peut se retrouver dans ces paroles ! Ni le quoi, ni le où, ni le comment ne sont précisés. Ni non plus les fameuses valeurs qui font la fierté du modèle français !
Tout comme son slogan « Faire de la politique autrement » a conduit à la déception des milliers d’adhérents qui n’avaient entendu que ce qu’ils voulaient entendre.
Et Bayrou rajoute - ce qui ne fait pas de mal aux oreilles des électeurs du PS qu’il drague ni à celles de son électorat chrétien-démocrate - : « Le monde est à la recherche d’un modèle nouveau dans lequel la solidarité joue pleinement son rôle ».
A l’épreuve des faits, toutefois, Bayrou, le grand pourfendeur du sarkozysme, ne pèse rien.
Les Français ont la mémoire courte et, en ces temps troublés qui les inquiètent, ils sont, tout comme en 2007, prompts à croire qu’un homme les sauvera. Or Bayrou croit en son destin et pense être cet homme providentiel. Une attitude messianique qu’on lui a reprochée souvent mais qui porte ses fruits et risque de le conduire à l’Elysée en 2012.
Que cette éventualité advienne et les Français pourront alors se mordre à nouveau les doigts pendant 5 ans. Après l’agité en effet, ils risquent bien de se retrouver avec un imposteur velléitaire, un visionnaire dénué de capacité d'action, à la tête d’un pays en carafe.
Son bilan au ministère de l’Education national laisse à désirer. Certes les idées étaient parfois bonnes mais rien de concret n’est véritablement sorti de son passage au gouvernement.
En premier lieu, François Bayrou, le chantre de la laïcité, a choisi l’école privée contre l’école laïque.
« Dés son arrivée au ministère de l’Éducation nationale, François Bayrou a un projet qu’il veut faire aboutir en urgence : réviser la loi Falloux. Il présente en décembre 1993,au nom du gouvernement RPR-UDF, une loi qui comprend cet article : « Les établissements privés sous contrat peuvent bénéficier d’une aide aux investissements. Les collectivités territoriales fixent librement les modalités de leur intervention. ».
Bayrou veut permettre ainsi aux collectivités territoriales de subventionner les établissements privés au-delà du seuil des 10 % prévu par la loi Falloux. La puissante mobilisation citoyenne contre ce mauvais coup porté à l’école publique et la censure du Conseil constitutionnel ont permis de faire échouer cette tentative »
En 1996, un article de l’Express fait le bilan sans concession de l’action du Ministre : Les intentions sont louables mais, dans les faits, les réalisations tardent. Du fait de l’opposition de syndicats enseignants, du manque de moyens mais aussi d’un certain immobilisme de son ministère, les bonnes idées restent à l’état de vœux pieux ou ne sont que partiellement appliquées.
Plus proche de nous, le management de son parti laisse plus qu’à désirer. Sa charte des valeurs, fièrement annoncées au Zénith en 2007 sous les hourras de la foule en délire, est restée lettre morte.
Autour de lui, en fait de « nouvelle génération politique », on retrouve les mêmes caciques qui faisaient l’UDF et quelques vieux briscards venus au MoDem se refaire une virginité. Et sa supposée indépendance se traduit par une perpétuelle danse du ventre devant ceux qui pourraient le soutenir pour qu'il parvienne à son objectif présidentiel.
Le vrai Bayrou est celui-ci, qui n'est en rien l'homme providentiel que certains espèrent.
Alors que l'on fête tristement le second anniversaire de la sarkozie, la perspective d'un Bayrou à l'Elysée en 2012 me fait trembler.
8 commentaires:
Commentaires
1. Le mercredi 6 mai 2009, 11:23 par Christie
Comme beaucoup de français, je me suis laissée prendre par certaines idées justes, par le timbre de voix traquillle et posé, mais ce qui m'a génée, c'est lorsqu'au cours d'une émission sur lui, on lui a posé la question sur ce que sa femme aimait le plus chez lui et qu'il a répondu "ma virilité", je me suis dit, encore un qui se regarde beaucoup le nombril.
Fin de l'aventure.
Sans compter que je l'avais sollicité pour les difficultés de mon fils et sa réponse m'avait laissée perplexe.
l'ayant de nouveau sollicité, je n'ai eu que des réponses évasives dans la droite ligne de :
Je n'ai pas de baguette magique !
Ah bon !
Je pense au contraire que s'il avait voulu, il aurait pu..
Bref donc tourné le dos et sans regret...
D'autres à gauche et à droite, ont été plus efficaces.
Et notre problème à trouvé solution grâce à la gauche et à la droite réunies.
2. Le mercredi 6 mai 2009, 14:10 par mry
Très bel article. Finalement à gauche comme à droite nous nous rejoignons sur ce tartuffe.
3. Le mercredi 6 mai 2009, 14:43 par marie laure
@Mry
J'ai vu sur ton blog qu'effectivement tu l'affectionnais particulièrement ;-)
@Christie
Bayrou c'est l'âne de buridan en permanence.
4. Le mercredi 6 mai 2009, 15:26 par Picharotte
Chère Marie Laure,
Merci pour cet article... c'est si fatigant de répéter les mêmes choses et pourtant c'est un combat de plus qu'il va falloir mener : dénoncer ce pervers et l'empêcher de nuire à la tête du pays. La gauche est nulle, la droite sarko, et lui le pauvre est plus que jamais obsédé par son "destin". Comme tous les dingues, il croit fermement qu'il a raison,, il se le répète tous les matins en se rasant et arriverait à en convaincre un escargot...
J'ai eu dans le coin où il est député, mille fois la preuve de son impuissance, de sa fatuité, de son égocentrisme...
Reste à le faire savoir...
Quel boulot!!!
5. Le mercredi 6 mai 2009, 15:54 par marie laure
@Picharotte
Merci pour ton message ;) Oui il y a du boulot mais finalement, il y a aussi beaucoup de blogueurs qui ont de la mémoire :-)) Manque de bol pour le béarnais, ils ont non seulement de la mémoire mais ils sont essaimés partout !
Les européennes sont un apéritif, il ne perd rien pour attendre en 2012.
6. Le mercredi 6 mai 2009, 16:58 par Holbach
Merci pour cet article intéressant.
François Bayrou s'affiche comme un laïc ?
J'invite les lecteurs à faire une petite expérience. Allez sur le site du Modem (ou sur un site d'information quelconque) et recherchez les noms des cadres du Modem. Une fois munis de ces noms, allez sur Google et tapez un par un les nom des cadres en y associant à chaque fois le mot "chrétien". Ce serait amusant si on découvrait parmi les cadres du Modem et les politiques proches de Bayrou de nombreux militants dans des mouvements associatifs "confessionnalistes" (radios chrétiennes, "patronnages cathos", etc...) ou des "chrétiens engagés dans la cité". Ce serait amusant aussi de constater que les personnes en question utilisent largement les canaux de communication de la presse confessionnelle !
Et puis... c'est désopilant d'observer un "Bayrou-au-gré-du-vent" qui le lundi fait une belle envolée sur la laïcité puis finit, tout comme Madame Alliot Marie, par s'afficher ostensiblement le dimanche suivant à la messe papale de Lourdes alors que quelques mois après, surfant sur la vague de l'opinion publique il critiquera la position sur le préservatif d'un Ratzinger devenu peu fréquentable de façon ouverte !
Intéressant, dans le même temps, d'aller sur le blog d'un militant Modem qui vole au secours du "pape lynché par les ânes" (suivant le titre de son article) et qui nous invite à réfléchir sur le grave problème du coït à l'égard duquel l'homme aujourd'hui semble se comporter en bonobo !
Amusant aussi, en autre exemple, de lire sur le blog d'un responsable de commission du Modem un billet relayant des écrits d'un cadre du Forum des Républicains Sociaux (les "très progressistes et très laïcs" amis de Christine Boutin !) ; instructif de constater qu'un commentaire mettant en garde le propriétaire sur l'origine de l'écrit est immédiatement censuré, ce qui me semble inquiétant quant aux collusions volontairement inavouées que pourraient entretenir entre eux toutes ces personnes.
Il est probable que l'on pourrait multiplier les exemples semblant montrer qu'un train en cache un autre, qu'un discours masque des actes opposés...
Mettre Bayrou en 2012 à l' Elysée, ne pourrait-il permettre d' assurer la victoire aux nostalgiques du M.R.P., à ceux qui souhaitent le retour de la morale en soutane (et des appareils qui l'édictent) dans la vie publique ? Derrière tout cela, ne pourrait-il y avoir un lobby qui tisse sa toile discrètement ? Le discours politique perpétuellement moralisateur de Bayrou, sous des accents laïcs, ne fait il pas finalement penser à celui du curé et de son catéchisme ?
Bayrou se prévaut d'un modèle républicain ? Lorsqu'il a été au pouvoir (je pense à l'épisode des lois Falloux..; justement cité par notre blogueuse perspicace) a t-il défendu en actes ce modèle avec autant de verve qu'il le fait maintenant dans le doux confort de paroles qu'on ne peut lui demander momentanément de mettre en actes ?
Elire Bayrou en 2012 à l' Elysée ne pourrait-il présenter le danger d'ouvrir pus largement une porte aux lobbys confessionnels ?
Il serait intéressant que tout un chacun réfléchisse et pèse les risques qu'il peut y avoir ou non quant au traitement que M. Bayrou et ses amis démocrates chrétiens pourraient réserver aux principes laïcs de notre République.
7. Le mercredi 6 mai 2009, 17:20 par Voltaire
Il est passionnant de lire la prose anti-Bayrou. Bien sûr, le meilleur exemple se situe toujours dans le Figaro. Rare est la semaine sans un bon article contre le président du MoDem (on lira avec amusement l'éditorial de Jean d'Ormesson ce jour), accompagné de sa cohorte de commentaires incendiaires. Mais on en trouve aussi d'excellent à gauche, même si le PS se fait plus embarassé ces derniers temps.
Bien sûr, la période est favorable: l'homme publie un livre remarqué (ceux qui auront la curiosité de le lire risquent d'être surpris), et se situe au plus haut dans les sondages. De quoi atiser la peur dans tous les camps, et l'aigreur de tous ceux qui n'ont pas eu le poste qu'ils désiraient au sein du Mouvement Démocrate (rien de pire qu'un ego froissé... ces rancunes sont tenaces).
Il n'est de pire sourd celui qui ne veut entendre dit le proverbe... Les remarques sur l'absence de programme de Bayrou, notamment venant d'internautes, sont sans doute celles qui me font le plus rire (c'est fou comme il est soudain difficile d'aller sur le site web de la personne honnie; mais par principe, l'autre n'a jamais de programme... à tel point que le PS vient de reprendre dans son programme l'idée de l'emprunt européen de Bayrou, puisque celui-ci n'a pas de programme). Mais celles sur son passage au ministère de l'éducation nationale sont aussi humoristiques (pensez-vous, un passage il y a 15 ans qui a laissé la réforme du bac, la semestrialisation à l'université avec un premier semestre d'orientation, l'apprentissage d'une langue étrangère dès le primaire... que des horreurs...et en plus, des discussions avec ces méchants syndicats... honteux !). Curieux que l'on commente rarement les superbes réalisations de nos autres ex-ministres candidats d'il y a 15 ans (le Sarkozy au budget en 1993-95 est un must, le Royal à l'éducation scolaire de 98 pas mal non-plus, bien sûr tout le monde a adoré le Aubry 98-2001... etc.).
Allez, c'est toujours sympa un article d'humour :-)
8. Le mercredi 6 mai 2009, 17:24 par olympe
100% d'accord.
mais je ne comprends pas : que fais tu au Modem ?
9. Le mercredi 6 mai 2009, 17:29 par Voltaire
@Holbach
Encore plus hilarant votre commentaire ! Rappelons-nous qui s'est élevé contre le discours de Latran ?
JF Kahn, C. Lepage, M de Sarnez, JL Bénahmias en chantres de la chrétienté... c'est beau l'humour !
10. Le mercredi 6 mai 2009, 17:35 par benedicte
Analyse juste et très bien écrite ... ça fait plaisir de te lire.
Comme le dit PIcharotte c'est fatigant de répéter les mêmes choses. On est mal. J'avais appelé Sarko et Royal, Napoléon et Jeanne d'Arc, je ne suis pas fière de ne pas m'être aperçu que Bayrou se prenait pour Henri IV !
Il faut tous les enfermer.
3 ans avant la nouvelle présidentielle ... ça fait beaucoup et peu de temps en même temps, on est mal barré.
Amicalement
11. Le mercredi 6 mai 2009, 19:01 par Holbach
@ Voltaire
1°) JF Kahn ? Belle tête d'affiche pour des élections (encore que... il risque d'en faire fuir plus d'un !). En dehors de prendre la parole dans le PAF, a t-il un rôle d'encadrement au Modem ? Et même... fait-il seulement partie du Modem ? J'ai cru l'entendre dire qu'il ne voulait jouer aucun rôle dans l'organisation de ce parti... Dans mon commentaire je vous conseillais de vous intéresser aux cadres, c'est à dire en quelque sorte à la garde rapprochée de Bayrou. Bayrou est trop intelligent pour prendre dans sa garde rapprochée l'électron libre Kahn ! Mais Kahn est un faire valoir de premier choix pour la peche aux voix. L'utilisation de JF Kahn me fait vraiment penser à celle qu'a faite Bayrou de Cavada (pendant un temps limité!), même si Cavada et Kahn ont des personnalités très différentes. Vous voulez qu' on s'amuse à des pronostics concernant la pérennité de sa présence dans les sphères modemiques ?
2°) Marielle de Sarnez ? N'est-elle pas issue de milieux proches de Raymond Barre... qui comme chacun le sait était un laïc farouche !!! encore que, je n'ai rien à dire sur elle.
3°) JL Benhamias et C Lepage qui restent dans votre liste... bon, si vous voulez...
Vous n'avez probablement pas tapé les bons noms dans Google ! Il en reste plein d'autres... Faites un effort ! Vous en trouverez à la pelle des gens qui ne jouent pas des rôles médiatiques (et pour cause !) dans le Modem mais qui sont là à des postes-clé dans l'organisation laborieuse sous les ordres de leur chef et qui sont présidents de radios chrétiennes, d'associations de charité, de patronages ou qui sont des militants de mouvements confessionnels.
Vous aussi vous avez aimé le discours de Bayrou sur le chanoine du Latran ? Désolé, mais même si vous avez des crises d'hilarité, cela ne vous préserve pas d'une naïveté regrettable.
Allez, faites nous plaisir... cherchez bien sur Google. .
En ces temps d'élections, vous pourrez aller voir aussi des blogs qui font de la pub pour les leaders de certaines listes Modem pour les européennes : vous y verrez le parcours de personnes qu'on encense pour leurs alliances locales avec l' UMP, tandis que vous vous amusez des critiques que le Figaro publie à l'encontre de Bayrou. Trop marrant ce "marais" !
A chaque critique du Figaro c'est une (ancienne) voix de gauche qui tombe dans le giron de Bayrou. Et ce sont précisément ces voix qu'il manque au béarnais. Les critiques du Figaro sont une aubaine finalement . Mais il ne faut pas tomber dans le panneau : Bayrou, s'il parvenait à franchir le second tour (Saint Jean-des-élections, puissiez vous nous en préserver !) pourra bénéficier de l'engagement de ses amis démocrates chrétiens disséminés ça et là dans la droite ( à l' UMP, au FRS, au NC et j'oublie peut être d'autres groupuscules) et au "n'importe qui sauf la gauche" que brandira peut-être un grand nombre d'électeurs de droite.
Que vous le vouliez ou non, et même si Bayrou ne souhaite pas en faire la publicité, le Modem est fortement sous le contrôle des démocrates chrétiens. Dans l'histoire récente, les démocrates chrétiens ont toujours fini par se ranger du côté de leurs amis de l'autre droite et du côté de l'argent.
Si Bayrou critique vertement l' UMP, il n'y a pas de quoi en faire un fromage et sauter comme des cabris en associant son image aux cris de "humanisme ! humanisme !". Les démocrates chrétiens (qui se sont toujours appelés autrement ! MRP ou CDS... Tiens! au fait ! pourquoi ils ne se disent pas ouvertement dem chret ? ces gens qui se disent "sociaux" mais qui ont pu, par exemple quelquefois s'opposer avec des propos violents à L'IVG) ont toujours tapé (assez haineusement même quelquefois) sur leurs copains de droite. Mais autrefois, ils le faisaient en "lousdé", dans des réunions en famille où on se gargarisait de mettre la pile "aux boeufs" pour ensuite cirer des pompes aux gaullistes, s'allier au RPR et finir par mener des politiques de droite dans leurs ministères. La différence aujourd'hui, c'est que Bayrou, tape ouvertement sur Sarkozy (et ur l' UMP accessoirement, mais pas trop fort tout de même, le plus gros de sa vindicte étant personnelle) tout persuadé qu'il est de son destin béni. Et que, mu par son ambition un peu démesurée, il a compris que c'était lui ou Sarko : ils ne peuvent co-exister aux responsabilités !
Le jour venu, lorsqu'il s'agira de battre une gauche probablement haïe, les "bayrousiens" et leurs congénères de l'autre droite se mettront d'accord. cela a déjà assez fortement commencé lors des dernières municipales où les alliances ont fonctionné majoritairement sur le côté droit !
Permettre à Bayrou d'arriver au pouvoir c'est permettre l'installation de la DROITE HYPOCRITE à la place de la droite décomplexée qu'on a aujourd'hui. Entre Sarkozy et Bayrou, vous avez le choix !
12. Le mercredi 6 mai 2009, 20:22 par marie laure
@Olympe
Quand je vois le chevalier Voltaire venir ici (comme sur Agoravox où il sévit) pour défendre Bayrou, je me demande effectivement ce que je fais dans une secte pareil..Cela dit, mon "inscription" s'achève en mai ou juin et ça fait belle lurette que je ne crois plus à cette vaste foutaise ;)
@Holbach
Vous avez bien du mérite de discuter avec Voltaire. Comme tant d'autres militants modem, son point fort c'est l'aveuglement et il récite la messe aussi bien que son messie.
@Bénédicte
Pour prêcher plus efficacement que Voltaire, il va falloir prendre des cours ;)
13. Le mercredi 6 mai 2009, 21:02 par pas perdus
Pour en savoir un peu plus sur le personnage, ce petit billet :
http://republiquedespitres.blog.lem...
14. Le mercredi 6 mai 2009, 23:38 par Voltaire
@Holbach
Je vous assure, je cherche... donc de Sarnez, non, Lepage, non, Benahmias, non, Peyrelevade peut-être ? ah non plus, zut alors, Hénno ? pas mieux... bon, vous avez raison, en cherchant bien, on trouvera certainement des chrétiens démocrates dans ce parti, mais aussi à l'UMP comme au PS... et on y trouvera aussi pas mal d'agnostiques, de juifs, de protestants, et même des musulmans, c'est tout dire ! Mais je vous laisse à vos fantasmes, c'est tellement plus facile.
@ l'auteur: injurier son contradicteur, je suppose que c'est dans l'air du temps, cela remplace la vacuité de l'argument. Et envoyer Voltaire à la messe ne manque pas de sel... ceci dit, à vos propos, je pensais qu'il ne restait guère de militant dans ce parti, tant ses défauts (et son leader) semblent épouvantables.. tant de "militants" aveugles, on se demande ce qu'ils font encore là. Merci en revanche d'adresser vos lecteurs à mes articles sur Agoravox, cela leur donnera peut-être une idée plus juste de mes opinions... sur ce, je vous laisse à vos aigreurs
15. Le mercredi 6 mai 2009, 23:52 par marie laure
@Voltaire
Vous me fatiguez, Monsieur.
Je n'ai pas envie de discuter avec un acharné contradicteur qui n'entend que ce qu'il veut entendre et ne rebondit que sur ce qui l'intéresse.
Je vous pratique depuis assez longtemps pour savoir que ce n'est pas la peine de débattre avec vous. vos grands mots, vos raccourcis, vos arguties à n'en plus finir sur des détails, vos mines courroucées ou faussement choquées n'impressionnent personne ici :-)... allez, passez votre chemin, vous n'aurez pas assez de salive ni de temps pour combattre partout ceux qui témoignent de ce qu'ils ont vécu au MoDem.
16. Le jeudi 7 mai 2009, 00:41 par oaz
Aucun blogueur Modem n'a commenté ce billet. Bizarre...
Le Modem, moi aussi j'en suis revenu mais en lisant tout ce que tu écris sur Bayrou, j'ai presque envie de le défendre (un peu).
Son bilan au ministère de l'éducation nationale, il n'est pas plus mauvais que celui des autres. La réforme du bac n'a, au final, pas eu les effets d'équilbrage attendus mais elle partait d'une bonne idée.
Il n'a rien pu faire contre le collège unique mais celui qui pourra quelque chose n'est peut être pas encore né...
Sur l'éducation, Bayrou avait et a encore un diagnostic bien plus juste et bien plus appréciable qu'une gauche qui a voulu donner le bac à tout le monde avec des objectifs stupides et qu'une droite qui n'en demandait pas tant pour baisser le niveau moyen pour faire le lit des cours privés hors contrat.
Après évidemment, c'est dans la mise en oeuvre que ça patauge un peu, comme pour la gestion du Modem...
17. Le jeudi 7 mai 2009, 08:33 par marie laure
@Oaz
Tu as très justement pointé du doigt ce qui ne va pas du tout chez Bayrou : La mise en oeuvre.
C'est d'ailleurs ce que j'essayais de démontrer dans le billet. Mais en 5000 caractères, comme en 140, ça reste difficile d'apporter l'ensemble des preuves;)
18. Le jeudi 7 mai 2009, 11:40 par cib
Ah bien, bien marie ! Je m'acharne de mon côté à faire du bruit car le Monsieur endort les gens avec ses propos flous, ses phrases à mille sens. Comme malheureusement les gens ont le fameux syndrôme de l'homme providentiel, incarné par De Gaulle, ils vont probablement s'orienter vers ce qu'ils croient être l'incarnation de l'anti sarkozy. Et comme il n'est pas con, Bayrou peaufine son personnage pour qu'en surface, il ait tous les ingrédients de l'anti... Mais on ne fait une politique contre. Ca n'existe pas.
J'ai peur moi aussi marie. Il reste très peu de temps pour qu'un candidat sérieux se fasse connaître. j'avais misé un temps sur le fait que Bayrou ne parviendrait pas à réunir les 500 signatures. Mais mon fils m'a rétorqué qu'un Schivardi, un Nihous y sont parvenus sans être aussi connus que Bayrou... Donc, de ce côté-là, pas de souci... Bise
19. Le jeudi 7 mai 2009, 11:43 par passage
Et bien dis donc, même regard et même idée le même jour... Je mets un lien sur mon dernier article, le tien le complète magnifiquement...
20. Le jeudi 7 mai 2009, 12:10 par Valerie
Etonnant post!
Une méconnaissance évidente du MoDem qui me porte à croire que vous n'y avez jamais milité!
Mais c'est bien essayé! Je viens de lire un joli condensé d'idées toutes faites basées sur... pas grand chose
21. Le jeudi 7 mai 2009, 12:14 par oaz
"Une méconnaissance évidente du MoDem qui me porte à croire que vous n'y avez jamais milité!"
J'adore les commentaires à l'humour débordant !!
22. Le jeudi 7 mai 2009, 12:56 par marie laure
@ Valérie
"Une méconnaissance évidente du MoDem" ... Comme les militants sont parfois abrutis ! J'ai milité au Modem dès sa création et je vous passe mes états de service. Mais en regardant les archives de mon blog (rubrique archives donc) vous trouverez par mois et depuis 2007, ce que j'y ai vécu (en tous cas, ce que j'ai osé en dire mais beaucoup de choses sont encore stockées sur mon ordi ;-) . Remuer la merde n'est jamais terrible Valérie, on risque de s'y retrouver très vite englué ...
23. Le jeudi 7 mai 2009, 13:18 par passage
J'adore le commentaire de Valérie
Parce qu'il illustre exactement l'effet du phénomène de storytelling, l'enfumage dont elle est victime. C'est ce qui la fait réagir ici sans arguments raisonnés, juste avec son émotion...
Ses convictions restent intactes sur le plan idéal politique... Seulement elle les a placées entre les mains d'un conteur. Elle a cru à son histoire et se retrouve dans la dynamique des adhérents des partis, semblable à celle de tous ceux qui entrent dans une secte. On ne veut pas voir ce qui peut remettre ses croyances en question. C'est le coeur qui parle, pas la comprenette...
Le jeudi 7 mai 2009, 14:39 par Holbach
@ passage
Merci pour votre commentaire à propos du commentaire de Valérie qui est certainement pleine de bonnes intentions et sincère. Je rejoins tout à fait votre raisonnement.
Il y a quelques jours, je regardais le très bon film "La Vague" ("Die Welle"). Ce film met en scène une salle de classe où un professeur, afin d'expliquer à ses élèves ce qu'est l'AUTOCRATIE, instaure un jeu de rôle conduisant à l'installation d'un micro-milieu qu'il dirige en autocrate et supprimant peu à peu toute notion de libre-arbitre chez les sujets qu'il contrôle. J'ai immédiatement pensé au Modem !
Ancien militant de ce mouvement, il ne m'a pas fallu très longtemps pour reconnaître en Bayrou un autocrate d' envergure et je n'ai pas eu besoin de ce film pour réaliser cet état de faits. Mon passage dans SON parti a été heureusement éphémère !
Le visionnage de "La Vague" permettrait en tous cas aux militants et sympathisants du Modem qui croient encore au père Noël de comprendre les mécanismes précis à la disposition de leur leader pour les "enfumer"...
Étonnant de constater comment un personnage intelligent et rusé peut, avec habileté en utilisant l'effet de "solidarité de groupe", transformer un groupe de personnes individuellement intelligentes en troupeau de moutons ! Amusant (ou inquiétant) d'observer un troupeau qui réalise collectivement exactement l'inverse des idéaux individuels - qui les ont conduits à se regrouper - sans que chacun des membres du troupeau n'en prenne conscience...
Bien sûr, on ne va pas accuser Bayrou d'être un dictateur à grande échelle, mais c'est un très bon manipulateur ; la popularité en partie ovine qu'il suscite et qui le propulse fait froid dans le dos !
25. Le jeudi 7 mai 2009, 14:50 par Jérôme
"Aucun blogueur Modem n'a commenté ce billet"
Si, moi ! J'arrive ;)
Ouh là là quelle histoire ! Marie Laure tu trouves donc (en)fumeuses les formules de FB ? C'est ton droit évidemment. Pourtant, parmi les hommes et femmes politiques actuels, c'est sûrement l'un de ceux qui parle le mieux, en lettré qu'il est.
Voilà pour la forme.
Pour le fond, il lance des idées générales, souvent généreuses. J'ai eu l'occasion de l'entendre lors de meetings internes et je n'ai vraiment pas l'impression que c'était flou, bien au contraire.
Il se positionne clairement au centre. J'en vois d'ici sourire mais il faudra vous y faire ! Je ne développerai pas plus ici mais j'invite ceux qui ont un peu de temps à jeter un oeil sur les vidéos disponibles sur le site officiel du modem.
Pour conclure, je suis un militant lucide, sans état d'âme et je ne considère absolument pas FB comme un gourou. Et je ne suis pas le seul !
Le jour venu, nous jugerons sur des actes !
Bises démocrates ;)
26. Le jeudi 7 mai 2009, 15:18 par Leroy-Morin
Tu as raison, Marie-Laure. Il faut parfois remuer la m.... voire même la composter avec d'autres ingrédients, ça fertilise au moins l'esprit critique .... Moi demain je plante mes potirons Hokkaîdo ! C'est une variété japonaise à l'épiderme vert et à chair orange. On en fait des soufflés, mais la cuisson est délicate...ça retombe souvent.
27. Le vendredi 8 mai 2009, 07:28 par marie laure
@Jerome
Puisque tu parles de juger sur les actes, que penses tu de cela :
- le sketch sur la charte : appel au "peuple" pour l'écrire, 700 contributions, puis, hop bayrou qui nous sort son texte, écrit dans le train, et qui ne prend pas une seconde en compte le travail fourni pas tous ces contributeurs ?
- les statuts : appels encore une fois au peuple, des jours de travail et pus le cinéma de villepinte avec bayrou en juge et partie qui manoeuvre pour parvenir à ses fins
- les statuts et l'organisation qui sont un pege piege à gogo sns équilibre des pouvoirs garantis ?
- le CCC qui compte un type ayant commis des actes de violence sur un militant
- des évictions arbitraires qui ont fait l'objet de jugements avec obligation par la justice de reintégrer les militants
- des postes clé au burex (et dans de nombreux départements) entre les mains de la vieille garde UDF
- des contradictions sans cesse entre le dire et le faire (pas de cumul mais une candidature à pau, des militants qui devaient être consultés et qui ne le sont pas, une génération nouvelle qui se solde par une moyenne d'age de 58 ans aux européennes et des candidats caciques, une indépendance de vote et des sénateurs "centristes" qui votent tel un seul homme quasi avec le NC, une présence en pointillée à l'Assemblée Nationale, des acccords pour les municipales qui n'ont eu comme base de négo que le nombre de sièges et pas les idées etc etc ...)
?????
28. Le vendredi 8 mai 2009, 10:12 par L'hérétique
Aucun blogueur MoDem n'a commenté parce que ras-le-bol de commenter un tissu de c****ies, c'est tout. Pas envie de commenter, pas envie de faire de pub. Y'a mieux à faire.
Ce que je ne comprends décidément pas, c'est la quantité impressionnante de maso qui continuent, au sein de la blogo MoDem à classer Hypos comme démocrate.
29. Le vendredi 8 mai 2009, 10:58 par marie laure
@Hérétique
Intéressant commentaire qui répond très précisément aux questions ci-dessus posées :-)
C'est cela le problème des militants du Modem, on critique les autres mais on a bien du mal à justifier l'injustifiable !
Quand à Hypos démocrate : oui bien sûr : Bayrou et son modem n'ont pas que je sache l'exclusive du terme !! ...
30. Le vendredi 8 mai 2009, 11:49 par L'hérétique
J'entendais "démocrate" au sens politique du terme (comme socialiste ou UMP) pas au sens philosophique du terme (dans lequel l'essentiel de la classe politique française peut se retrouver.
Pour le reste, tu n'a jamais apporté d'éléments à preuve de tes dires, à l'exception de quelques incidents isolés.
31. Le vendredi 8 mai 2009, 11:56 par marie laure
@L'hérétique
Mais les preuves sont sous le nez de chacun ! les statuts par exemple sont consultables et on s'aperçoit de la manière dont cela fonctionne. Le RI écrit après le reste et qui conditionne le fonctionnement interne est en cela un bon exemple.
De la même manière, chacun peut s'apercevoir de qui est au Burex et d'où sortent ces gens. On peut faire de même pour les différents départements. On peut également retrouver les votes des sénateurs et des députés sur les sites du Sénat et de l'A.N.
Les péripéties de la charte, des statuts etc .. sont toutes consultables dans les archives des blogs de militants.
Pareillement, l'épisode de marseille a même fait la unes de certains journaux.
Bref, qui raconte des salades ?
32. Le vendredi 8 mai 2009, 12:08 par Thierry P.
Avec toute l'estime et l'amitié que je te porte l'hérétique, je rebondis sur ta remarque
"à l'exception de quelques incidents isolés."
J'ai cru noter une évolution sensible dans la langue de bois (xylogloss) en usage au sein du Mouvement démocrate :
- les Evénements qui dérangent sont souvent isolés
- les imperfections dans le fonctionnement sont liées à la jeunesse et la génèse du mouvement => deux ans ça commencerait à faire un bail non ?
Ce relativisme dans le traitement de certains faits (affaire marseillaise par exemple) tourne à la mauvaise farce. Le bon militant détourne son regard de la réalité quand ça coince.
Tu le sais, j'ai démissionné le lendemain de la conférence nationale du 26 octobre 2008. Je n'étais pas de mauvais esprit alors si tu t'en souviens. On avait papoté autour d'une table de bistrot, toi au coca-cola cacahuettes et moi au café.
Le comportement de Bayrou ce jour là m'a ouvert les yeux.
- Refus d'inscrire à l'ordre du jour du Conseil national une question pourtant déposée de manière statutaire par Chantal, et
- simulacre de démocratie devant la conférence nationale lorsque Bayrou a annulé le vote qui ne lui convenait pas et a tout de suite refait voter la salle pour obtenir un résultat qui lui convenait.
33. Le vendredi 8 mai 2009, 14:22 par MaxF
Bayrou avait un programme en 2007. Qu'en pensez-vous ?
Actuellement, avec 3 députés MoDem, aucun ministre, quel pouvoir pensez-vous qu'il a ?
A quoi lui servirait-il de proposer un programme concret ? Pour que Sarkozy s'en serve et récolte les honneurs ? Il n'y a aucun intérêt. C'est à ceux qui sont au pouvoir de faire ce travail. Faut-il rappeler qu'ils sont payés pour ça ?
Bayrou maintient son existence du mieux qu'il peut. Il commente, il dénonce. C'est un rôle utile.
Pour la suite, il faudra attendre 2012. A ce moment-là, Bayrou devra avoir un programme. Et c'est à ce moment-là qu'il faudra choisir...
A ce moment-là vous pourrez voter pour votre "candidat préféré". En tout cas, vous avez oublié de citer le nom d'un tel candidat...
34. Le vendredi 8 mai 2009, 14:50 par marie laure
Max F
Bayrou peut avoir les programmse qu'il veut : son problème vient du fait qu'il ne fait pas ce qu'il dit ! C'est un magnifique joueur .. de pipeau !!
35. Le samedi 9 mai 2009, 00:27 par l'hérétique
Salut Thierry,
Je regrette que tu aies basculé du côté obscur. Je sais à quelle affaire tu fais allusion. Mais, dans cette sombre histoire, je n'ai pas tous les tenants et aboutissants. Or, le temps et l'expérience m'ont appris que faute de disposer de ce genre d'éléments, on peut très facilement défendre des causes incertaines. Je ne prétends pas que c'est le cas en la circonstance, mais, je ne peux me fier à de seules déclarations d'un unique individu. Une expérience syndicale assez longue m'a appris comment on peut très aisément caviarder les faits.
J'observe aussi que qui tu sais n'a pas été retenu sur les listes aux européennes. Il me semble qu'il y a là certainement une relation de cause à effet avec tes griefs.
La vie est faite aussi de compromis. Ils sont aussi nécessaires que les convictions pour avancer.
Amitiés à toi, où que tu sois.
36. Le samedi 9 mai 2009, 00:32 par chrisdabin
mûre pour lire "les 2 républiques françaises" de Phiippe NEMO.
utile pour comprendre le pipeautage des républicains parlant de démocraties.
...et vous avez le temps pour le lire, juste 3 ans ^_^
37. Le samedi 9 mai 2009, 01:20 par passage
@Holbach
Merci pour "La Vague" Je vais trouver le moyen de la visionner. Savez-vous aussi que Bayrou a été membre de la "Trilatérale" jusqu'en 2005 officiellement et peut-être même jusqu'en 2007.
Pas besoin de chercher bien loin pour constater l'hypocrisie dans laquelle il est passé maître...
C'est peut-être parce que c'est trop gros que les adhérents lambda ne peuvent pas encore y croire. Et peut-être aussi pour ça qu'on a envie de le voir démasqué...
C'est parfois trop humiliant de s'avouer qu'on a cru à tant d'absurdités
Sincèrement, j'aimerais m'occuper d'autre chose que de ce père François. Je crains juste que les Français ne s'y laissent prendre et ça m'embêterait. Parce qu'il ne fera pas de cadeaux. Cet homme est glacial derrière son air bonhomme.
@ Marie Laure
Moi aussi, j'ai plein de vécu en mémoire sur disque dur... Il n'y a que les nouveaux adhérents et les nommés-cooptés, ou ceux qui espèrent l'être (les pauvres naïfs)pour croire encore que le Modem peut être bénéfique...
Pour l'hérétique, tu n'es pas "une vraie démocrate parce qu'elle soutient Bayrou" lol
@ThierryP
T'aurais vu la tête de l'incident isolé ! ;)
38. Le samedi 9 mai 2009, 11:49 par b.mode
Salut Marie-Laure, je t'ai tagué pour un questionnaire sur l'Europe ! Veinarde ;)
39. Le samedi 9 mai 2009, 12:13 par miha
"....Tout comme son slogan « Faire de la politique autrement » a conduit à la déception des milliers d’adhérents qui n’avaient entendu que ce qu’ils voulaient entendre...."
exact ! j'en suis.... ça m'a dégoûtée à tout jamais de la politique politicienne : je suis devenue abstentioniste.... vous ne me verrez plus jamais dans un bureau de vote.
merci qui ? Merci FB !
et ça ose créer un parti nommé "démocrate" !!!!!!!!!!
40. Le samedi 9 mai 2009, 12:13 par miha
"....Tout comme son slogan « Faire de la politique autrement » a conduit à la déception des milliers d’adhérents qui n’avaient entendu que ce qu’ils voulaient entendre...."
exact ! j'en suis.... ça m'a dégoûtée à tout jamais de la politique politicienne : je suis devenue abstentioniste.... vous ne me verrez plus jamais dans un bureau de vote.
merci qui ? Merci FB !
et ça ose créer un parti nommé "démocrate" !!!!!!!!!!
41. Le samedi 9 mai 2009, 16:05 par marie laure
Bonjour miha.
Comme je le faisais remarquer plus haut, les anciens du modem, ceux qui savent ce qui s'est passé, ne vont pas l'oublier de sitôt. Tu en es toi-aussi un exemple. Je gage que nous serons un certains nombre à ne pas oublier de lui faire de la pub le moment venu ! :-)
42. Le samedi 9 mai 2009, 16:48 par b.mode
Curieux, j'ai le sentiment que les ex- Modem sont les plus féroces détracteurs de l'homme au tracteur. Que se passe-t-il donc au sein de la secte orange ?
43. Le samedi 9 mai 2009, 17:37 par marie laure
@b.mode
Ils sont les plus féroces parce qu'ils connaissent ce qui se passe vraiment quand l'homme au tracteur est aux commandes ... Et franchement, ça ne donne pas du tout envie de le savoir à celles de la France !
44. Le samedi 9 mai 2009, 17:49 par emachedé
Bayrou est trop doux, trop peu charismatique, trop droite light pour inverser la tendance. Il aurait dû gagner en 2007. Maintenant il est grillé
On appelle ça un one shot.
45. Le samedi 9 mai 2009, 17:58 par MaxF
Pas du tout d'accord avec vous Marie-Laure.
Le Centre a toujours été l'objet de toutes les convoitises et des manœuvres. Création de l'UMP, formation du Nouveau Centre sont des épisodes douloureux pour les convictions centristes.
Bayrou est l'objet de toutes les attaques. N'avez-vous jamais remarqué qu'on cherche à le faire disparaître ? Rappelez-vous cette note perdue qui détaillait la manière de venir à bout du Centre.
Il est le capitaine du MoDem. Ceci est incontestable. Il est dans une lutte constante pour sa légitimité, ce qui lui demande beaucoup d'énergie.
Pourquoi attendre de lui qu'il soit parfait ? Non il n'est pas parfait mais il représente des convictions, une manière d'agir et une nouvelle alternance.
Comme je l'ai déjà mentionné plus haut, la question est "qui sera le meilleur lorsqu'il faudra choisir ?"
46. Le samedi 9 mai 2009, 18:05 par marie laure
@maxF
C'est bizarre quand même : quand on oppose des faits au bayrouisme et que l'on demande des explications, les réponses sont toujours "c'est pire ailleurs" ou bien "et qui d'autre ?"...
Autre axe de défense : la victimisation : "bouhhh personne ne nous aime, on nous empêche l'accès aux médias (cf 2008) ou bien sarkozy veut notre peau (ce qui est réciproque) ". ...Mais c'est juste la règle en politique ça. On n'est pas là pour aimer l'autre, ni pour lui faciliter la tâche !!
Que Bayrou soit le capitaine de sa galère, c'est incontestable : un capitaine autocrate et manipulatoire. Et je n'attends pas qu'il soit parfait mais tout au moins qu'il ne fasse pas l'inverse de ce qu'il vend comme soupe !
47. Le samedi 9 mai 2009, 20:53 par GuillaumeD
"Plus proche de nous, le management de son parti laisse plus qu’à désirer. Sa charte des valeurs, fièrement annoncées au Zénith en 2007 sous les hourras de la foule en délire, est restée lettre morte."
A part cet extrait de ta note (et encore depuis 2 ans, j'ai constaté que tout n'est pas de la faute de Bayrou), je ne suis d'accord en rien -ou alors des miettes- avec ton billet.
Ce qui, évidemment, ne changera rien, et même au contraire, au plaisir que j'aurai à trinquer au plus vite avec toi!
48. Le samedi 9 mai 2009, 22:03 par JF
Franchement Marie-Laure, on a l'impression que tu n'as vraiment rien compris à la politique. C'est dommage, parce que tu es une personne intelligente, et je sais personnellement que tu as bossé "dur" pour FB, sans aucun remerciement de sa part. Mais c'est ça la politique, quel que soit le parti!
Personnellement, je ne lisais plus (ou de temps en temps - je sais que tu scrutes méticuleusement les adresses IP de tes visiteurs -) ton blog, mais suite à un billet corrosif, quelqu'un m'a rappelé ton existence et a cru que je te visais personnellement, ce qui était une erreur. Mais cela m'a amené sur ton billet "actuel", où je ne lis que rancoeur, et je préfère écrire rancoeur plutôt que "promo personnelle" en espérant que tu n'as pas fait de l'anti-Bayrouisme un authentique projet "marketing".
Je comprends que tu aies pu être déçu par Bayrou, mais STP prends un peu de recul! Le Cercle Méthodes n'a jamais abouti aux résultats qu'escomptait FB: créer une dynamique au sein du MoDem qui aurait attiré encore plus d'adhérents et qui les auraient rendus dynamiques localement. Pourquoi? Parce qu'on n'a jamais su créer le 3ème cercle, celui qui était sans doute le plus important... N'oublies pas non plus que toi-même tu disais à une certaine époque qu'il émanait de Bayrou quelque chose de "spécial" et que déjà tu savais qu'il avait en tête 2012, qu'il se croyait destiné à devenir Président de la République... Comme tout le monde le sait d'ailleurs! Tu peux le nier, mais ce serait faire preuve de malhonnêteté intellectuelle que de sombrer dans le déni. D'ailleurs, pourquoi revenir au temps où il était au Ministère de l'Education Nationale, alors qu'il y a 2 ans à peine tu l'adulais?
Tu peux me censurer si ça t'amuse, tu peux me "latter" aussi également (je m'en fous), mais je suis personnellement convaincu que tu n'as pas "fait ton deuil" d'une période d'investissement sans doute trop grande. Et c'est dommage, parce que ça t'aveugle...
Oserais-je te rappeler que nombre des propositions émises sur les statuts ont effectivement été reprises dans les statuts? Hors celles qui paraissaient "absurdes", visant en particulier à annuler les résolutions prises lors du congrès UDF de la veille... Et là, FB était en grosse difficulté, et là vous vous vous êtes obstinés dans un formalisme absurde afin que FB s'attache à la "théorie" plutôt que de rester pragmatique. Oserais-je te rappeler que la dureté du combat politique ne se résume pas à des statuts, une organisation interne et un Réglement Intérieur? Il faut savoir dépasser tout cela.
Quelle alternative proposes-tu à part Bayrou en 2012? C'est bien de tirer sur lui, mais il faudrait être constructif. Sarkozy? Le PS? Ca fait au moins 10 ans, qu'au PS ils sont dans des querelles d'égo stériles (penses-tu pouvoir éviter ce travers en politique?!), et ils n'arriveront à rien si ce n'est à contribuer à faire réélire Sarkozy.
Tu vois, je n'ai pas mis mon URL dans ce message, parce que je ne veux même pas faire de la "pub facile" pour mon blog. C'est juste avec sincérité et sans velléité particulière que je m'exprime.
Mais STP, prends un peu de recul, ... ou alors propose des choses concrètes!
J'ose seulement espérer que tu n'as pas fait de "l'anti-Bayrouisme" un véritable credo, auquel cas je serais vraiment déçu.
49. Le dimanche 10 mai 2009, 09:29 par marie laure
@JF
Je viens de lire ce long message au petit déjeuner, c'est pour le moins indigeste.
Je ne fais pas de l'anti-bayrouisme un fond de commerce, du reste, j'en parle très peu sauf quand l'actualité se présente.
Le cercle méthodes est une vieille histoire et ce n'est pas cela que je conserve particulièrement en mémoire. Après ce premier épisode, il y en a eu bien d'autres - que tu ne suivais pas.
La politique certes ne se résume pas pas à des statuts ou des règlements intérieurs sauf que c'est le seul contexte où l'on a pu voir Bayrou à l'oeuvre dans l'application de ce qu'il préconisait et quelle oeuvre !
Comme il est élu nulle part sauf à l'Assemblée où il fait peu puisqu'il est très isolé, il est difficile de mesurer sa capacité à faire autrement que dans son petit parti où il avait tout loisir de faire mieux que les autres. Même pas ! Je ne sais s'il a fait pire n'étant pas adhérente d'un autre parti mais je peux au moins exprimer le fait que je m'inquiète de le savoir à la tête de 60 millions de personnes quand il n'a même pas su appliquer ce qu'il promettait à 60 000 ! Tu le sais parfaitement puisque tu t'en préoccupais aussi à l'époque : le reste de l'aventure MoDem n'a été qu'une suite du même acabit !
Qu'il émane de Bayrou quelque "chose de spécial", c'est certain, comme avec tous les hommes politiques je suppose. Maintenant, il émane aussi quelque chose de spécial de sarkozy et ce n'est pas une référence !
Là où je te rejoins, c'est qu'ailleurs ce n'est pas mieux - et je ne me prive pas de le dire non plus - mais ce n'est pas une raison pour adhérer à une classe politique qui se moque du monde ! - Et encore moins bien entendu à celui qui m'a prouvé son incapacité à être cohérent entre ses propos et ses actes.
Je ne ferais pas de l'anti bayrouisme un crédo mais je ne raterai pas une occasion de rappeler ce que je pense de lui et ce que j'ai vu en étant deux ans au modem.
50. Le dimanche 10 mai 2009, 14:30 par passage
L'autre alternative, c'est peut-être une nouvelle manière de voter. Même pour un chef de classe, un animateur d'atelier, de commission, chef de section, conseiller national, médiateur, député, maire...
C'est ce qui permettrait, in fine, d'avoir des responsables, à la tête des partis, puis des nations, autres que ces guignols de tous bords...
Seulement, là, c'est tout un apprentissage à refaire et je ne sais pas si l'être humain est capable de voter autrement que pour sa petite personne, pour celui qui lui en impose, pour celui qui lui promet personnellement un avantage.... Pour son clan... Bref, jamais pour celui qui tiendra compte de toutes les autres familles... Celui là, on n'y croit pas, on ne sait pas le former à ça non plus... C'est pourtant ce qu'on fera un jour... Bien obligé pour survivre...
C'était mon développement philosophique du dimanche...
(0o0...
51. Le dimanche 10 mai 2009, 16:49 par FrédéricLN
@ voltaire : pas mieux
@ OAz : pas mieux que voltaire
@ GuillaumeD : pas mieux que voltaire et toi
@ JF : bravo pour ce commentaire non seulement digeste mais goûteux. Pas mieux !
Ça doit être mon comportement ovin !!!
Pourtant cette discussion (et tant d'autres) ne me donnent pas l'impression d'un MoDem moutonnier. En fait, le troupeau, je ne le vois nulle part chez nous. Je vois plutôt des gens prêts à monter sur leurs grands chevaux pour défendre des virgules (et du simple militant ... au président). Je dois être malvoyant ou aveugle ?
Comme disait l'autre "nous travaillons en archipel. Internet est ... un archipel de résistance, de conscience, de mauvaise volonté à plier, d'obstination civique". (page 20 d'un excellent livre tout récemment paru).
Pour résumer mon propos :
* que le MoDem, comme mouvement, soit en-dessous des espoirs de tous ceux qui l'ont fondé (du nouveau militant au président, de l'élu local au battu local, etc.) ça me semble assez patent.
* Que François Bayrou ait ou non les qualités pour être un bien meilleur Président de la République que l'actuel, chacun en pensera ce qu'il veut, mais à mon humble avis, ça n'a strictement rien à voir avec la capacité à faire naître un parti politique. Et l'histoire ancienne comme récente me semble le prouver, de la France aux Etats-Unis et ailleurs.
* Je regrette que ce billet, et beaucoup de commentaires, fassent semblant d'ignorer la différence.
52. Le dimanche 10 mai 2009, 20:54 par Alcibiade
Quel gâchis!
Nous ne pouvons que déplorer cet état de fait!
Nous apprécions Marie Laure au plus au point mais sur le coup, sommes plus en phase avec Frédéric LN et JF.
Bayrou a vraiment un problème de management!
Quel dommage!
Néanmoins, lisez "Abus de pouvoir" parce que ce n'est pas précisément le pamphlet anti-sarko qu'on nous présente!
53. Le dimanche 10 mai 2009, 21:14 par marie laure
@FredericLN
Frédéric, tu me fais rire : en applaudissant tous ceux qui ont défendu ici Bayrou, tu prouves l'inverse de ce que tu dis : le modem serait donc bien moutonnier puisque chacun parle de la même manière et minimise la contradiction sans apporter de réponses claires aux faits soulignés par moi mais aussi par d'autres. La seule réponse que vous ayez tous apporté me semble se résumer à cela : Bayrou c'est moins pire que Sarko. .. Quel programme !
@Alcibiade
Bien d 'accord avec vous, quel gâchis que ce management. Il n'en demeure pas moins que pour moi, le problème n'est pas uniquement un soucis de management mais plus globalement de cohérence entre les paroles et les actes.
Ce qui me pose, et désolée pour mes contradicteurs qui bien évidemment ne seront pas d'accord..mais nous sommes en démocratie n'est ce pas ? :-) - un vrai problème quand je l'imagine aux commandes du pays.
54. Le dimanche 10 mai 2009, 22:36 par JF
Non, Marie-Laure, je ne peux pas être d'accord avec ce que tu écris!
D'un côté, c'est vrai qu'il y a le réalisme, même s'il ne te plait pas: quel choix auras-tu en 2012 entre Sarkozy, Bayrou et ... X représentant le PS?! C'est incontournable, se tourner vers l'abstention, vers le refus de la politique, ça ne servira en rien notre pays... Personnellement, hors changement dû à je ne sais quel phénomène, tu dois t'en douter, mon choix est clair: Bayrou, parce que c'est celui qui me semble avoir - et de loin - la vision la plus profonde. A Sarkozy l'action à tout prix, à tout bout de champ, pour être peut-être simplement maître du calendrier médiatique, à Bayrou la réflexion et la hauteur de vue... Quand au PS, quand ils se mettront (si ça arrive un jour) d'accord, on verra.
Il y a un 2ème point sur lequel je suis en totale contradiction avec toi. Comment peux-tu décemment comparer le fonctionnement d'un parti politique, même s'il n'est pas parfait (d'ailleurs Bayrou n'est pas parfait, je te l'accorde volontiers) avec celui d'un pays?! Là, clairement on croirait lire du Julliard dans le texte. Et cette aberration, que nombre de "moutons" condamnent, moi aussi je l'ai toujours condamnée. Parce qu'elle est absolument ABSURDE de mon point de vue. D'ailleurs, rigoureusement, ce serait plutôt à toi de démontrer en quoi il pourrait y avoir similitude entre le fonctionnement d'un parti politique et celui d'un pays... Et en tenant compte des "contraintes externes", c'est à dire de tous ceux qui veulent "couler" le parti en question! Quadrature du cercle...
C'est souvent le propre de tous les contradicteurs de FB, du moins ceux qui à un moment ou un autre étaient fortement engagés dans la cause MoDem: dire que si Bayrou n'arrive pas à gérer "démocratiquement" 60000 adhérents (au passage, je te remercie pour ce chiffre assez large, car selon certains, il y en aurait infiniment moins...), alors il ne sera pas capable de gérer la France. Cet argument ne tient absolument pas la route!
Pour ce qui est des paroles et des actes, n'idéalisons-pas FB. Crois-tu que s'il était Président il serait toujours parfaitement en accord entre ses paroles et ses actes? Crois-tu qu'un Obama, qui représente le renouvellement et un espoir pour les US sera toujours en accord entre ses paroles et ses actes?
Le vrai problème, c'est quand on voit tout blanc ou tout noir, sans réussir à voir gris, que ce soit gris clair ou gris foncé.
55. Le lundi 11 mai 2009, 00:57 par Renaud
J'apprécie les messages 48 et 54...qui me semblent être dans le vrai, la raison. Merci
56. Le lundi 11 mai 2009, 02:13 par florent
Marie-Laure, je te pensais plus lucide. Je suis déçu... et triste. Voilà sans doute pourquoi certains ne commentent pas.
57. Le lundi 11 mai 2009, 07:05 par marie laure
@JF
Je veux juste apporter une nuance à ton commentaire : je ne réclame (ais) pas plus de démocratie au modem mais que bayrou respecte ses engagements. Il se trouve que ce qu'il n'a pas respecté se situe principalement dans le respect des règles de participations qu'il avait lui même suggérées.
@Florent
C'est quand même amusant de constater que quand on exprime un désaccord avec le leader bayrou, on "perde de la lucidité" .....Et si c'était justement l'inverses ? Si le fait de ne plus militer rendant plus clairvoyant ? ;)
Mon commentaire ne concernait pas la contestation elle-même, je pense que tu es capable de réfléchir sur plusieurs niveaux (sûrement bien plus que moi, d'ailleurs). Apparemment tu ne veux plus en parler et JF a dit une partie de ce que je comptais écrire, alors restons-en là. Mais je suis tjrs à ta disposition, sur la toile et en IdF ;-)
@Florent
C'est quand même pénible de voir des gens venir me dire presque un an après que "je n'ai pas fait le deuil". Il s'est passé beaucoup de choses dans ma vie et franchement, les épisodes Modem ne sont pas ceux qui me préoccupent à l'heure actuelle.
Toutefois, je garde un souvenir très précis de ce que j'ai découvert dans les arcanes modem et ce n'est pas demain la veille que je ferai confiance à ce parti tant qu'il y aura les mêmes personnes à sa tête !!
Et ce café, tu crois qu'on va réussir à se le prendre un jour ? :-))
Je pensais surtout au 54 (je n'ai pas eu la chance de partager vos travaux à l'époque du cercle). Pour le café... j'espère bien, mais je doute qu'une seule séance suffise =p
Le 54, c'est le département don tu parles ? Parce que dans ce cas, il y en a bien d'autres !
Non c'est le numéro de l'un des commentaires de JF ^^
Enregistrer un commentaire