vudemafenetre

lundi 11 mai 2009

Je suis libre de mes choix et de mes opinions



Bien, j'ai coupé les commentaires sur le billet concernant Bayrou parce que le but n'est pas de répéter à longueur de posts la même chose pour répondre aux supporters oranges.

Ce billet sera court mais aura le mérite de poser les choses une bonne fois pour toute.


Lorsque j'ai rejoint Bayrou en mai 2007, je n'avais jamais été encartée nulle part et encore moins à l'UDF puisque voter pour la droite, ou pour des alliances libérales, aurait été contre tous mes principes et valeurs.

J'ai rejoint Bayrou sur l'idée, avant tout, de faire de la politique autrement et sur les 7 points de la charte qu'il avait proposée au Zénith.

Par la suite, intégrée de très près à toutes sortes de démarches militantes, je n'ai pu que constater mois après mois, l'écart entre les idées défendues et la réalité du fonctionnement du mouvement démocrate et de ses états majors.


Je fais un distinguo très clair entre les idées auxquelles j'adhère toujours et le fonctionnement de la mécanique partisane qui prétend les incarner.


Je n'aurai donc de cesse de défendre la même vision d'une "politique autrement" et, dans le même temps, de critiquer ceux qui dénaturent cette idée en en faisant un fond de commerce sans qu'il y ait cohérence entre leurs actes et leurs idées.


Que ce soit de la faute de truc ou de machin m'importe peu : c'est le résultat qui compte et ce résultat me déplait en tant qu'électeur.

Que bidule ou tartempion soient pires que Bayrou m'indiffère : je ne cautionne pas en fermant les yeux sous prétexte qu'ailleurs c'est la plaie. J'exige, et c'est mon libre arbitre d'électeur, qu'un homme politique s'applique à lui-même les principes qu'il promeut.

Bayrou et le MoDem sont loin d'être le sujet central de ce blog sur lequel je m'attache surtout à évoquer les faits de société ou les choix politiques qui me heurtent. Lorsque l'actualité s'y prête, je peux aussi bien souligner des choix umpistes qui me dérangent que ceux de la gauche ou du centre.

En toute liberté, puisque non affiliée, je développe mes opinions de citoyenne et j'attends de ceux qui veulent dialoguer avec moi, qu'ils apportent des éléments de réponse concrets à mes questions et non qu'ils transforment mon blog en tribunal (en jugeant la personne et non ses idées) ou en tribune (en répétant inlassablement des slogans à coté des questions posées).


Je reste très étonnée de constater que la discussion reste sereine avec des personnes de droite ou de gauche mais se durcit immédiatement avec des personnes du centre prétendument humanistes et tolérantes.

18 commentaires:

Marie Laure on 11 mai 2009 à 12:30 a dit…

Commentaires

1. Le lundi 11 mai 2009, 10:25 par Alcibiade

Oui Marie Laure personne de raisonnable ne peut vous contester cette liberté et ce choix!

En tout cas pas nous qui n'avons même pas été fichus d'adhérer tous au Modem en bloc... Seuls une minorité parmi nous a adhéré (nos lecteurs l'oublient souvent) les autres sont restés dans leurs formations d'origine. Mais nous ne regrettons pas d'avoir fait campagne pour Bayrou et... pour avoir quelques chances de se débarrasser de la parenthèse actuelle, il semble bien que nous ne trouverons pour ce qui nous concerne pas mieux avant 2012!

Bon, en attendant, pour équilibrer on a lâché un billet très pro-Bayrou aujourd'hui et cela faisait longtemps… ;-)

2. Le lundi 11 mai 2009, 10:27 par Nelly

Voici une modémiste avec qui le ton ne durcira pas : moi-même!
J'ai participé à pas mal de projets internes aussi et les résultats m'ont peinée...
Mais les travaux en cours sur des projets globaux (sur l'Emploi en ce qui me concerne) me prouve qu'il y a de la place pour rencontrer des personnes formidables et réfléchir sur des propositions.... qui ne seront peut-être jamais reprises, certes, mais pendant ce temps-là on progresse.

Vaincre l'esprit d'appareils de certains reste mon cheval de bataille et sur ce chemin-là, je n'avance pas ;-)

Bref, pour toute personne sincèrement engagée, il reste des gros moments de doute, inévitablement, et de remise en cause car il faut rester libre, même à l'intérieur du parti...

3. Le lundi 11 mai 2009, 11:24 par Claudio Pirrone

Tiens, j'aime ce billet :-)

Dis moi Marie Laure, je te laisse dans les skeptilectures oranges ou je te mets dans les skeptilectures "autres" ? :-)

4. Le lundi 11 mai 2009, 11:32 par marie laure

@Claudio
Bah, tu peux peut être créer une rubrique skeptilectures démocrates ? :-))

cib on 11 mai 2009 à 14:48 a dit…

Houlà, suis-je à la bonne maison ? C'est chez toi marie ? Béh dis donc, c'est du grand standing... J'ai du mal à m'y retrouver, mais bon, je vais m'y faire...
Pour ce qui est du billet, cela fait longtemps que j'ai cessé de me justifier, de me mettre en danger, souviens-toi, ils sont terribles...

Pour ce qui est de mon modeste new blog, j'aimerais que tu me dises si tu as reçu ma demande pour la communauté femmes engagées... Je n'arrive plus à m'installer sur des communautés, c'est comme si elles ne recevaient pas mes demandes....

Bises CIB

Jérôme on 11 mai 2009 à 23:38 a dit…

"Je reste très étonnée de constater que la discussion reste sereine avec des personnes de droite ou de gauche mais se durcit immédiatement avec des personnes du centre...".
Quand tu attaques Sarko ou Ségo, ils restent aussi sereins les autres ?

Bon en fait j'étais surtout venu ici pour te féliciter pour ton (encore) nouveau blog ! Il fait très pro ! Je vois que c'est basé sur l'excellent wordpress avec un très beau thème. Le lien "mail" en haut n'est pas actif...
Amitiés démocrates (si, si !)
Jérôme

Marie Laure on 12 mai 2009 à 11:40 a dit…

@Jérome
Merci Jérôme pour ton message !
Disons que les autres apportent leurs arguments mais ne viennent pas dire que je suis une vieille frustrée ou que je les déçois ou que je ne suis pas démocrate :-)
J'ai enlevé le lien mail parce que c'est la source de toutes sortes de mailings intempestifs et publicitaires !

Marie Laure on 12 mai 2009 à 11:45 a dit…

@Cib
Je répond chez toi !

JFLG a dit…

Libre de donner ton opinion? Oui, tu le peux Marie Laure après avoir d'une part trimée sur l'élaboration des statuts, - ces règles nécessaire au fonctionnement de la démocratie interne-, et d'autre part pour toutes tes démarches militantes depuis le printemps 2007.
Comme toi, j'adhère aux idées « centrales » mises en avant en 2007 par F Bayrou pour le MoDem afin de construire une société plus humaine, moins inégalitaire, et déplore que trop souvent l’incohérence des pratiques internes avec les beaux principes fondamentaux prônés.
Le respect n’est encore pas de mise au sein du mouvement. A ce rythme l’été sera pluvieux, les récoltes d’automne trop faibles pour passer l’hiver.
Mais non, notre printemps n’a fait que commencer! Tout est encore possible à condition d’être plus solidaires entre nous, et plus ouverts aux difficultés des très nombreux déshérités de la crise actuelle.
Le MoDem ne doit pas être le jouet des opportunistes en recherche de pouvoir, mais l’instrument de tous les démocrates qui veulent recentrer la vision du monde sur le Sens du bien commun et qui n’ignorent pas les nécessaires correspondance et complémentarité des espaces économiques, sociaux et politiques.

Marie Laure on 12 mai 2009 à 18:51 a dit…

@Bonjour JFLG
Je suis contente de te voir ici avec toujours les mêmes idées et la même cohérence ! Bien entendu, je suis d'accord avec toi mais les opportunistes et la vieille garde semblent bien en place et tiennent tous les échelons modemistiques. J'ai du mal à voir comment la situation pourrait se débloquer à court terme. Alors, je cherche, je regarde, je m'informe pour trouver d'autres solutions et d'autres voies pour enfin pouvoir mettre en oeuvre ce que l'on souhaiterait .. J'ai quand même l'impression qu'il y a des mouvements tectoniques qui vont surprendre les politiciens classiques..

Anonyme a dit…

Personnellement, je prends note que tu n'es plus MoDem. Voilà au moins une chose de clarifiée. Ce n'est pas un reproche, loin de là.
Maintenant, ce qui me choque un peu, c'est que tu coupes les commentaires quand ils deviennent défavorables sur un billet précédent, pour ensuite écrire un nouveau billet au sujet de ces mêmes commentaires (sans compter qu'entre temps j'ai cru voir qu'il y avait eu un billet intermédiaire... mais qui a été effacé). C'est ton droit après tout!
Mais c'est trop facile de parler d'attaques personnelles, de citer des expressions comme "vieille frustrée" dans les commentaires de ton billet précédent alors qu'ils sont ... fermés. Et justement alors que personne, selon ma lecture, n'a évoqué cette expression pour le moins désobligeante. Personnellement, j'ai parlé de "rancoeur", de "deuil pas fait", mais c'est tout.
C'est aussi, mais c'est une opinion personnelle, un peu facile, un peu lâche même, de fermer les commentaires sur un billet dès lors que ceux-ci deviennent négatifs. D'autant plus quand on s'est comme toi insurgée - et c'est le moindre des mots - contre la mise en modération a priori de l'ex-forum e-soutiens.bayrou.fr en juillet 2008, c'est à dire il y a un peu moins d'un an. C'est une opinion personnelle, et je l'exprime. Quant à dire que la discussion se durcit avec des centristes, franchement...
En revanche, je n'ai toujours pas lu ta démonstration qui prouverait que FB, selon toi incapable de gérer son parti, serait de ce fait incapable de gérer la France!

JF (profil anonyme, mais tu dois te douter de qui il s'agit. Au passage, bravo pour le look de ton nouveau blog)

Anonyme a dit…

Pardon, pour être précis, "vieille frustrée" dans les commentaires du billet présent...

Fleche on 13 mai 2009 à 07:35 a dit…

Quel ménage de printemps, Marie-Laure, je me suis demandée si j'étais à la bonne adresse.

Pour le reste, c'est hallucinant comme les personnes dites "centristes" peuvent devenir très dures dès qu'on touche à leur "icône".

(est-ce obligatoire l'anglais sur ton blog ?)

Marie Laure on 13 mai 2009 à 08:26 a dit…

Bonjour Fleche !
Oui, tu es à la bonne adresse même si tout à changé ;)
Et hélas, je n'arrive pas me débarrasser de l'anglais :(
Pour ce qui concerne les centristes, tu as parfaitement raison ...

Marie Laure on 13 mai 2009 à 09:10 a dit…

@JF
Tu vois bien que tu peux continuer à t'exprimer ici et que donc la discussion n'est pas interdite :-) D'autre part, j'ai changé de blog et donc cela explique de legers bugs pour cause de redirection un peu vacillante.
Enfin, tu noteras que j'ai copier-coller l'ensemble des commentaires - y compris ceux des détracteurs - sur ce blog et que donc, si j'ai pris le temps de le faire, c'est que je ne suis pas opposée à l'opposition.

Par contre, je suis extrêmement lasse des explications pseudo-psy à chaque fois que l'on critique Bayrou. Je m'autorise le droit de dire ce que je pense et mes remarques ne sont pas davantage guidées par la frustration ou je ne sais quel deuil mal fait lorsqu'il s'agit de critiquer le fonctionnement du modem ou du ps ou de la sarkozie.

Anonyme a dit…

@ Fleche: savez-vous pourquoi l'ex-forum e-soutiens.bayrou.fr a été mis en modération "a priori"?! Par intolérance des MoDem? Je peux vous assurer que non...

JF

Anonyme a dit…

Allez, "Fleche", je vous donne un élément de réponse, sachant que l'internaute dont il est question dans le lien qui suit, qui a été sali parce que quelqu'un a insinué qu'il était un "harceleur sexuel", eh bien c'est moi! Vous croyez toujours que les centristes sont trop durs?!

http://sbibif.spaces.live.com/blog/cns!4939D24161772C23!747.entry

JF

Anonyme a dit…

Les commentaires sur cet article, et cellui qui a précédé, révèlent deux positions intéressantes:
- pour les un(e)s, Bayrou et le MoDem se sont décrédibilisés pour ne pas avoir su mettre en place la démocratie interne promise, et renouveler suffisamment cadres et fonctionnement
- pour les autres, cet aspect est secondaire face à l'enjeu, et ceux-ci considèrent que Bayrou et le MoDem, avec leurs imperfections, demeurent le meilleurs choix possible pour le type de société qu'ils souhaitent.

Les arguments avancés par les premiers sont, à ma connaissance, largement justifiés.
Sur François Bayrou, l'homme n'a pas la réputation d'être reconnaissant, son ego est bien connu, ses talents d'organisateurs forts médiocres. Pire, il a placé son mouvement dans les mains de quelques personnes suivant un seul critère, celui de la fidélité (avec des excuses sans doute, si l'on regarde l'histoire), et non de la compétence, ce qui n'arrange pas les choses.
Sur le MoDem, ce parti est bien sûr largement vérouillé par des "anciens" et quelques nouveaux ambitieux, la démocrate interne s'est retrouvée souvent malmenée par des pratiques douteuses, et les textes mêmes, probablement bons, ne sont pas réellements appliqués. Le choix des candidatures aux élections internes et externes se fait toujours dans une certaine opacité, ce qui engendre des frustrations, et ce mouvement n'a pas de porte paroles thématiques à haut niveau, ce qui rend ses groupes de travail peu utiles (et donc frustrants pous ses membres).

Pour autant, les arguments des seconds me semblent convainquants, dans la mesure où l'on considère que le combat politique doit pouvoir se traduire par un réel impact sur la société.
Souvent accusés de "Bayroulâtrie" par les premier, tous les supporters de Bayrou que je connais lui reconnaissent les mêmes défauts avancés par les premier. Mais il mettent en balance sa vision de la société, son projet pour le pays et l'Europe, et considèrent qu'il est le seul à porter les valeurs qu'ils partagent.
En ce qui concerne le MoDem, on peut sans doute objectivement considérer qu'il constitue une avancée en terme de fonctionnement par rapport à l'ancienne UDF (ou par rapport à d'autres partis, il suffit de voir le fonctionnement interne de l'UMP ou du PS), mais cette avancée est modeste. La faute sans doute à l'homo politicus: la politique, source de pouvoir, attire par essence nombre d'ambitieux attirés par ce pouvoir. Ce que les premiers considèrent comme intolérable et rédhibitoire, les seconds le considère comme inévitable.

Il me semble, pour conclure ce trop long commentaire, que les deux catégories sont complémentaires et non exclusives: la fin ne doit pas toujours justifier les moyens, et il faut donc des gardes-fous; mais l'objectif est grand et noble, et mérite tolérance pour ce qui est parfois accessoire.

Voltaire

Anonyme a dit…

Je tiens quand même à préciser au sujet du commentaire 14 que j'ai émis, puisque dans le billet que j'ai mis en lien l'internaute en question conteste toute attaque personnelle, qu'il s'agit de ma propre vision des choses. Toutefois, la modération de l'ex-forum e-soutiens.Bayrou.fr a visiblement eu le même ressenti, puisque cette internaute a immédiatement été suspendue du forum.
J'aurais d'ailleurs pu porter plainte pour diffamation, mais je ne l'ai pas fait, les menaces d'attaque en Justice ayant été hélas, en mai ou juin 2008, quasi-quotidiennes sur ce forum entre différents intervenants.
L'ambiance était réellement déplorable entre les "anti" et les "pro" Bayrou, ce qui a mené à la modération a priori du forum, puis à un changement de plateforme.

Maintenant, si l'on parle du fond, je rejoins tout à fait le dernier commentaire de Voltaire: il y a eu beaucoup de déçus lors de la mise en place du MoDem. Personnellement, je ne défendrai pas bec et ongles une organisation qui est loin d'être parfaite, qui n'est peut-être que la volonté d'une "maîtrise totale" du MoDem par son chef. Mais, je l'ai déjà écrit, Bayrou n'est pas parfait, le MoDem non plus.
En revanche, de mon point de vue, l'homme a une vision de la société qui est sans équivalent dans le paysage politique actuel.

JF

Marie Laure on 14 mai 2009 à 21:00 a dit…

Pour informer davantage les internautes qui ne seraient pas au fait de ce qui se passe au modem, je renvoie à cet article de Agoravox
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/un-abus-de-pouvoir-au-modem-55775

Anonyme a dit…

Vous avez l'air de découvrir ce qu'une énorme majorité de français sait depuis longtemps : Droite, Gauche, Centre et mêmes les extrêmes sont tous pareils : des mots, des mots, des mots mais dans la réalité l'application concrète c'est des maux, des maux, des maux

pas un pour relever l'autre

Enregistrer un commentaire

 

le blog de Hypos Copyright © 2009 BeepTheGeek is Designed by Gaganpreet Singh

over-blog.com