Les statistiques de l’année 2008 de SOS Enfants Disparus mettent en évidence une hausse du nombre d’appels de +6,35 % par rapport à 2007 avec 1 741 appels traités en 2008.
Sur 907 dossiers ouverts, 225 concernaient des fugues, 286 les enlèvements parentaux, 83 les disparitions de majeurs, 72 les disparitions inquiétantes et 241 demandes diverses.
Les enlèvements parentaux en particulier, sont en hausse.
Malgré la signature de la Convention de La Haye, les disparitions d'enfants de couples mixtes se multiplient et concernent environ 30% des dossiers. La Convention cherche à protéger l’enfant des effets nocifs de son déplacement illicite ou de sa rétention au delà des frontières et, à ce jour, le Japon est le seul Etat du G7 a ne pas y avoir adhéré (ce qui a d'ailleurs récemment fait l'objet d'un communiqué de presse conjoint des Ambassades du Canada, de France, du Royaume-Uni et des Etats-Unis d’Amérique).
On pourrait croire ce problème saisi à bras le corps par un gouvernement aussi sensible que le notre sur le sujet de la sécurité. Concernant les enfants disparus, les hésitations de Rachida Dati ne sont cependant pas rassurantes...
"C'était le 2 mars dernier. Ce jour-là, la future-ex Garde des Sceaux organisait justement une réunion importante à la Chancellerie, consacrée à la "prise en charge des victimes"..." Le Post
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire