J'ai vu chez l'excellentissime Jegoun, notre maître à tous, que c'était la semaine internationale de la couche lavable.
Comme en ce 1er mai, je me garde bien de lever le petit doigt, j'ai tout loisir pour dire tout le bien que je pense de cette initiative. Et, sans avoir aucune mémoire de mes premières couches, je peux témoigner du souvenir ému que je garde de celles de mon aîné.
Sur le site ad hoc, on vante ce véritable "accessoire de mode".
Bah tiens.
"Elle n’a plus rien à voir avec la culotte hermétique, ou les langes difficiles à mettre, attachés avec des épingles à nourrice, que l’on utilisait il y a quelques années"
Voui, ce n'était pas il y a quelques années ..Mais il y a quelques décennies déjà. En gros, les épingles à nourrice ont été abandonnées juste après que j'en ai subi les délices.
Il y a quelques années, en 1986 précisément, la culotte-couche-lavable-accessoirement-de-mode avait déjà les mêmes caractéristiques et quasi les mêmes coloris que celles que l'on nous présente aujourd'hui comme un "réel progrès" (je m'effondre).
Une investigation plus poussée me permet de statuer que l'affaire se présente bien telle qu'à l'époque de mon premier-né : au fond de la superbe culotte lavable, il faut bien mettre un "truc" pour absorber pipis et caca...au risque d'avoir de sales surprises ou de ne plus faire que changer le petiot et charrier la merde.
"L’utilisatrice de couches lavables n’est pas une maman marginale, mais bien au contraire une maman souvent jeune, active et moderne, qui est épaulée par un papa non moins moderne."
Certes, je ne peux pas le nier, il faut être jeune pour utiliser ce machin "moderne", c'est à dire n'avoir pas eu le bonheur de le tester avant sur d'autres fesses poupines...Sinon, certainement, les Pampers reviendraient en force dans la salle de bain.
Il faut également être active, c'est indéniable : toujours vigilante, le regard vissé sur les "petits élastiques là" qui ont la fâcheuse tendance de se détendre au lavage et à laisser filer ce que l'on aimerait plutôt voir (et sentir) contenu dans la couche.
"La chaleur et les vapeurs d’ammoniaque de l’urine peuvent s’échapper plus facilement et empêcher ainsi l’érythème fessier." nous dit-on sur le site de écono-écolo. Fort juste ! Et il n'y a pas que les vapeurs qui s'échappent !
Et puis, il faut avoir, non point un mari gentil, mais surtout une bonne Vedette ! Je n'ose croire que nos ferventes écolos envisagent de laver à la main avec du savon de Marseille : même avec une bonne lessive pleine de produits chimiques et d'enzymes très gloutons, on arrive difficilement à se débarrasser d'une élégante couleur maronnasse qui persiste dès le troisième popo de bébé.
Du coup, l'argument "nature" me semble on ne peut plus fallacieux : la couche culotte lavable, c'est une débauche d'eau, d'énergie et de toxiques à l'arrivée. A moins, bien entendu que l'on ne jette la couche à chaque utilisation... ce qui ne la rend plus ni écono ni écolo.
Décidément, la modernité prend parfois des virages incongrus et il faut être comme moi une vieille schnoque pour en savourer le burlesque.
3 commentaires:
Commentaires
1. Le vendredi 1 mai 2009, 16:58 par Renaud
Papa d'un bébé et militant de la couche lavable, je suis surpris de votre avis...
Jusqu'à la "propreté" de l'enfant, l'économie est de 1000 € sans parler de la tonne de déchets...
http://www.planete-terra.fr/Pas-de-...
2. Le vendredi 1 mai 2009, 17:05 par marie laure
Mais Renaud, ne soyez pas surpris et entendez l'avis d'une mère de famille qui a eu quatre enfants et qui connait les bonheurs des couches pleines de caca (quand ils ont un an et une alimentation variée, ce n'est plus du bonheur, c'est la jouissance à l'état pure).
Alors, battez vous pour créer des Pampers en fibre bio si vous voulez mais arrêtez de vouloir nous faire revenir à l'antiquité. Quant aux lessives (coût en eau et en énergie) que ce la engendre, j'aimerais bien savoir en quoi c'est écono-écolo !
3. Le vendredi 1 mai 2009, 17:17 par Renaud
Une question: l'un de vos quatre enfants aurait-il au moins connu les lavables? Ou supposeriez-vous tout ce que vous affirmez, finalement...?
Pour votre info, il existe déjà des jetables écolo (Moltex, Wiona par exemple)
4. Le vendredi 1 mai 2009, 17:22 par Renaud
http://www.mescoursespourlaplanete....
Edifiant, non?
5. Le vendredi 1 mai 2009, 17:31 par marie laure
N'avez vous pas lu mon billet ? J'y décris justement de bons souvenirs de "lavables"...à l'époque, faute de sous, j'avais cru voir là une bonne solution ... funeste erreur...Depuis, les lavables n'ont guère changé à ce que j'ai pu remarquer et quand on tape fuite-couche-lavable sur gogole, on a de quoi convenir que le problème des fuites n'est pas vraiment résolu !
Alors plutôt promouvoir les jetables écolos !
PS : vous ne m'avez pas répondu sur la consommation eau +lessive + électricité.
6. Le vendredi 1 mai 2009, 18:03 par Renaud
Tout est là...chiffres à l'appui:
http://larbreabebes.free.fr/Photos/...
7. Le vendredi 1 mai 2009, 18:24 par marie laure
Bien, si je vous suis, la couche jetable est mauvaise pour la santé du boutchou : pb résolu par les couches écolos donc.
Ensuite, le problème des déchets pourrait sans doute être résolu par ces même couches jetables écolos à base de produits recyclables et compatibles avec les exigences environnementales.
Alors pourquoi faut-il mettre l'accent sur les couches lavables ?
En second lieu, n'y a-t-il pas des pb lié à l'environnement et à la consommations bien plus épineux que celui des couches ?
Alors pourquoi faut-il que cette nouvelle mode aille à l'encontre des femmes qui se retrouvent de nouveau à devoir torcher et lessiver ? (car je vous signale qu'il y a quand même énormément de femmes seules qui n'ont pas de gentil mari pour les aider).
Je ne suis pas contre le fait de modifier nos habitudes et nos comportements pour épargner une planète bien mal en point, mais tout de même, ça me révolte qu'on aille pinailler sur les couches quand par ailleurs on tolère de gaspiller à tout bout de champs.
A quand une semaine internationale sans portable ni wifi ?
A quand une semaine internationale sans voiture ?
A bah oui, là ça pose davantage de soucis que de mettre maman le nez dans le caca et les mains dans la lessive ....
8. Le vendredi 1 mai 2009, 18:53 par Renaud
"ça me révolte qu'on aille pinailler sur les couches quand par ailleurs on tolère de gaspiller à tout bout de champs"
Ce n'est pas le même "on"
9. Le vendredi 1 mai 2009, 19:11 par marie laure
J'adore les gens qui répondent à coté ...
10. Le vendredi 1 mai 2009, 21:59 par Didier Goux
Marie-Laure, ma biiiiche (avec la voix de funès) : vous le sortez d'où, ce con glorieux ?
11. Le vendredi 1 mai 2009, 23:00 par Nicolas J
Enfin ! Un vrai travail de terrain sur la couché !
12. Le samedi 2 mai 2009, 07:58 par marie laure
@Didier Goux
Ma foi, dès qu'on remue la merde ....
@Nicolas J
Précisément ! J'ai des souvenirs olfactifs d'une grande précision ;)
13. Le dimanche 3 mai 2009, 00:12 par Hugues
Marie-Laure, vous êtes vous posé la question de la consommation d'eau pour fabriquer des couches jetables ?
14. Le dimanche 3 mai 2009, 09:17 par marie laure
@Hugues
Justement, Renaud avait laissé un pdf que je vous encourage à lire. http://larbreabebes.free.fr/Photos/...
Vous verrez que la couche jetable ne consomme que très peu d'eau.
Je m'étonne d'autre part de constater que ce soient des hommes qui viennent ici défendre la couche lavable : point de femmes pour souligner les grands mérites de cette "innovation" ? .. C'est vrai qu'elles sont peut être très occupées à changer bébé :-))
Enfin, si certains préfèrent s'emmerder la vie (au sens littéral) avec des sujets de cet acabit au lieu de batailler sur des points plus cruciaux, après tout ... J'espère tout du moins, que vous faites également bien attention à utiliser des feuilles de palme aux toilettes ..à moins qu'il n'existe du papier hygiénique lavable ?
Il y a un autre progrès en cours aussi : la protection hygiénique féminine en tissu lavable. C'est pour protéger la planète il paraît, mais moi je ne me vois pas avec ça dans mes valises et je ne vois pas où est le progrès.
Je ferai remarquer cependant que les adeptes de ces trucs sont des gens qui utilisent souvent cette merveilleuse noix de lavage forcément bonne et écologique car NATURELLE (si c'est naturel c'est bon, sinon c'est bek caca comme le pétrole par exemple, oui je sais le pétrole brut c'est naturel, mais c'est pas naturel pareil), qui ne lave pas très bien d'ailleurs. Elle ne pousse que dans un seul coin du monde, mais bon.
@Ysabeau
C'est ce qu'on appelle des solutions "à la noix" :-))
Enregistrer un commentaire