On ma dit que le politiquement correct n'existait pas. Que c'était désormais une formule passe-partout utilisée à l'emporte-pièce par tous ceux qui se positionnaient en victimes de quelque chose.
On ne peut plus parler non plus de libéralisme, c'est le joli masque trompe-l'oeil de ceux qui défendent la politique de Sarkozy et qui veulent nous faire croire que cette manière autocrate, vulgaire et violente de gouverner serait un gage de liberté.
Sur Agoravox, un de mes contradicteurs les plus virulents ose mettre sur son profil le poème d'Eluard "Liberté". Mais quand notre président blingbling s'arroge le droit d'aller en pèlerinage aux Glières et détourne la lettre d'un jeune résistant communiste au profit de son image, qu'attendre d'autre de la part de ses supporters ?
Tout ce qui faisait un socle commun culturel permettant aux uns et aux autres de se comprendre me semble avoir été mis cul par dessus tête et, dans cette France déchirée, dans cette société de violence, je ne m'y retrouve plus.
Quel que soit le coté vers lequel je tourne mon regard, je ne trouve que mensonges ou actions sans lendemain, faux-semblants ou opposition pitoyable.
J'ai fait ce test qui circule sur le net, encouragée par Michel et le Kag qui m'ont tagguée. Sans surprise je me retrouve dans le no-man's land de la gauche, juste nulle part !
Ma déception a été terrible à l'issue du congrés du PS. Elle se poursuit aujourd'hui et je regarde, effarée, la gauche se parcelliser, comme en 2002 et de triste mémoire. Quand elle ne drague pas sur sa droite un manipulateur plus finot que sarko, elle se déchire avec haine.
Quand j'attends de l'Europe qu'elle tempère les gesticulations excessives de notre nano, elle se couche pour avoir la paix. Quand je voudrais qu'elle agisse dans l'intérêt des hommes, elle confirme sa seule ambition économique. Quand je voudrais qu'elle soit un modèle de démocratie, elle encourage les travers.
Ne faisant plus partie d'aucune famille politique et ne croyant plus à l'intérêt - autre que purement capitaliste - de l'Europe, je tangue à chaque échéance électorale.
Je ne suis pas féministe, bien que je ne supporte pas que l'on tienne les femmes dans le mépris, je ne suis pas salariée mais je ne suis pas non plus PDG d'un groupe du CAC 40, je ne suis pas riche, mais pas pauvre non plus, je place les hommes au dessus du capital et de la finance mais je suis quand même pour la libre entreprise, je ne suis pas raciste et ma vie l'a prouvé mais je considère comme une injure à nos combats l'obscurantisme qui voile les femmes et le silence à ce sujet des musulmans tempérés, je refuse que l'on stigmatise "les jeunes" ou "la racaille" mais je suis lasse de devoir baisser les yeux devant des malappris au bas de mon immeuble, je tremble pour la planète mais considère la couche lavable comme une vaste foutaise en regard des autres pollutions qui nous menacent....
Je fais quoi ? Je vais où ? Qui me représente ? Qui fait entendre ma voix ? Suis-je donc la seule à penser comme cela en France ? Et suis je condamnée définitivement à ne voter que "contre" le pire ?
1 commentaires:
Commentaires
1. Le dimanche 3 mai 2009, 11:43 par Rosselin
Oui
2. Le dimanche 3 mai 2009, 11:57 par CC
Moui...tout pareil collègue...
Faich...
Mais des bises quand même...
3. Le dimanche 3 mai 2009, 12:07 par marie laure
a deux, on se sent déjà moins seul :-)
4. Le dimanche 3 mai 2009, 12:09 par mrsclooney
tu l'as fait...
5. Le dimanche 3 mai 2009, 12:15 par marie laure
A toi ! ;)
6. Le dimanche 3 mai 2009, 12:19 par Didier Goux
Excellent billet, vraiment. Équilibré, mesuré et dénué de ces outrances langagières qui ont tendance à affaiblir tout propos (et je sais de quoi je parle, là...). Bravo.
7. Le dimanche 3 mai 2009, 12:25 par mrsclooney
oui mais je vais copier non ? :)
8. Le dimanche 3 mai 2009, 12:25 par marie laure
Monsieur Goux, vous sachant davantage prompt à la critique qu'aux applaudissements, votre compliment me va droit à l'égo !
9. Le dimanche 3 mai 2009, 12:34 par chrisdabin
et au niveau européen !?
moi je suis un newropeans-modem et un vert finlandais :-))
10. Le dimanche 3 mai 2009, 13:15 par marie laure
Pour l'Europe, je devrais habiter en Suisse italienne. Je suis proche du Partito Socialista Svizzero ou des Verts - Partito Ecologista Svizzero
11. Le dimanche 3 mai 2009, 14:25 par Claudio Pirrone
Voter "contre" ? Très dangereux.
Si tu pense que quelqu'un te représente pas trop mal, vote-le.
Sinon, monte ton parti.
On dit souvent que la démocratie c'est d'élire ses représentants mais elle est tout autant se faire élire.
Tu sais, le no-man's land est un "espace politique" ;-)
12. Le dimanche 3 mai 2009, 14:57 par pas perdus
j'ai choisi le Front de gauche...
13. Le dimanche 3 mai 2009, 15:32 par Thierry P.
Bonnes questions !
Je me découvre d'après ce test proche des verts en Catalogne.
Pour ce qui est du no man's'land franchouillard, j'y vois plutôt un espace en chantier où la perte du collectif prime (et déprime) Faire en sorte que le chantier ne devienne pas une friche où ne demeureraient que des égoïstes est le défi.
La questiob est de savoir qui actuellement pourrait être à même de relever ce défi...
14. Le dimanche 3 mai 2009, 16:15 par marie laure
@Claudio
J'espère bien que quelqu'un de plus compétent que moi (et de plus courageux aussi ;) va monter un parti dans ce nowhere (habité ailleurs). Et effectivement je pense que le no man's land est un vrai espace politique. Mais une politique de gens comme moi, qui n'ont pas forcément besoin d'être encartés pour dire et faire ce qu'ils veulent. De toute manière, on voit bien, sur la disposition des différents partis, qu'il y a quand même un gros problème 'd'offres" en France.
@Pas perdus
Toi tu vote front de gauche parce que tu es proche d'eux, heureux homme qui a trouvé des porte-paroles :)
@Thierry
C'est le risque, une espèce de zone d'individualistes encore que, positionné à cet endroit, ces perdus au milieu de nulle part pensent social ce qui me va bien. La zone totalement à droite - elle aussi vide (??!??) me semble bien plus risquée ..
15. Le dimanche 3 mai 2009, 17:21 par Claudio Pirrone
La zone à droite est vide sur le graphique mais pas dans la réalité ... on a bien 3 partis (au moins) bien calés à droite en France
16. Le dimanche 3 mai 2009, 18:02 par Falconhill
Je partage tristement les questions de ton dernier paragraphe... Sans réponses, malheureusement.
Beau billet. Touchant
17. Le dimanche 3 mai 2009, 18:06 par Michel Hinard
Ben je pense comme toi (à partir du moment où tu écris "Je ne suis pas féministe"), mais j'ai décidé de résister à l'intérieur du parti où nous nous sommes rencontrés. Sur l'Europe, moi je garde l'espoir, c'est à nous de la faire bouger pour qu'elle corrige, ce qui a été nécessaire et le plus facile à réaliser, une Europe économique, et devienne une Europe sociale, une Europe forte, qui parle d'une seule voix, une Europe politique où le parlement gagne encore plus de pouvoir, et où l'exécutif ne dépende plus des Etats et des deux groupes PSE et PPE qui s'entendent pour mettre un Libéral (dans le mauvais sens du terme), à sa tête. Nul doute que si PPE (UMP) et PSE (PS), arrivent en tête au Parlement, que nous reprendrons pour cinq ans Mr Baroso ! Et que nous ne pourrons pas faire avancer l'Europe Sociale et l'Europe politique...
18. Le dimanche 3 mai 2009, 18:07 par marie laure
@Claudio
Je veux bien te croire, mais il y a qui alors ?
@Falconhill
On est tellement nombreux à se poser ces questions, qu'on va bien un jour réussir à se rencontrer non ?
..soupir ...
;)
19. Le dimanche 3 mai 2009, 18:18 par marie laure
@Michel
Je ne suis pas certaine que l'on en soit au même point. Quand tu fais le test, tu te retrouve naturellement proche du MoDem, voire du PRG mais bon, pas au milieu de rien du tout ;)
Toi, tu crois encore que tu peux changer les choses de l'intérieur, moi je suis persuadée que l'on ne change rien avec des types comme Bayrou, de Sarnez et le Hideux à la tête (je pourrais en citer aussi à gauche..à droite, n'en parlons pas !) et puis, surtout, je n'ai aucune ambition en politique donc je ne suis absolument pas prête à fermer les yeux sur les mensonges et sur le vide.
Quant à l'Europe, alors là, je suis bien certaine que le PSLE ne fera rien de bon : m'acoquiner avec la droite-nouveaux centre, ça jamais ! (je me suis déjà bien faite avoir au modem !).
20. Le dimanche 3 mai 2009, 22:07 par Eric
J'ai fait le test et j'ai abouti presque au même résultat que toi (je suis un peu plus à gauche sur le diagramme!) Pour les européennes, pourquoi ne pas voter? ;-)
21. Le lundi 4 mai 2009, 00:32 par Claudio Pirrone
@ marie-laure
De mon point vue (discutable ;-) FN/MNR, MPF et UMP on peut les mettre très à droite, CNPT un peu moins à droite, AL encore un peu moins.
Les nouveauxcentristes dans le no-man's land è_é
22. Le lundi 4 mai 2009, 11:34 par marie laure
@Eric
Bienvenu dans le nowhere ;-) On peut toujours voter mais.. toujours par défaut, ça devient pénible !
@Claudio
J'avoue que la répartition des différents partis sur cette carte me laisse un peu perplexe ...
23. Le lundi 4 mai 2009, 12:46 par Hélène
Quand je lis ce billet et après avoir fait le test, je me retrouve exactement dans la même situation, le paradoxe du no man's land politique de la gauche composé d'une contellation de partis éclatés en morceaux de toutes les couleurs, une illusion d'optique pour couvrir un vide sidéral qui fait mal au bulletin de vote
24. Le lundi 4 mai 2009, 13:31 par Benoit M.
Je suis bien entendu aussi vague que vous, et je me reconnais à 99% dans la description que vous vous faites de vous-même. Moi même issu du "no man's land de gauche", je pourrais aussi rajouter que j'ai un grand amour de l'Europe politique, je suis un pro-européen avéré, pour la libre-circulation des gens, et pour la naissance d'un "Etat européen", mais j'ai quand même voté contre le Référendum de 2005 car je considère que c'est un déni de démocratie. Encore une contradiction!
Dans mon cas, j'ai cependanti fini par choisir mon camp ; je ne pensais pas que ça m'arriverait un jour, tellement je vivais dans le flou politique, mais j'ai fini par me reconnaitre derrière les propos de François Bayrou en 2007. Non pas tellement l'homme et ses idées politiques (encore que), mais plus dans l'image qu'il a de la France et de l'avenir qu'il veut pour notre pays. c'était la première fois que je votais POUR un parti, et non pas contre ou par défaut. Et persuadé qu'il fallait que je prenne en main ma volonté de changer les choses, j'ai fini, après un long acquis de conscience et une longue réflexion personnelle, par adhérer au MoDem lors de sa fondation pour y apporter mon soutien moral. Et de moral, je suis passé à un soutien physique ;; j'ai pu participer à une campagne municipale l'an dernier, je suis devenu actif dans la délégation départementale et j'essaye, autant que faire se peut, de me faire entendre (au moins, le MoDem n'est pas -encore- un parti de vieux notables qui décident tout ensemble, et les "petits" comme moi sont autant écoutés que les vieux routiers de la politique).
Alors bien entendu, tout n'est pas rose non plus, et j'ai quand même encore du mal à arriver à donner un aspect cohérent à ma pensée politique (d'autant plus que je ne me reconnais pas toujours dans les propos de Bayrou), mais quelque part, ça a apaisé mes doutes et permis de rencontrer des gens, de discuter, débattre, organiser des idées pour le futur. Et peut-être qu'un jour, ces idées seront reconnues et appliquées (ah oui : je suis aussi un peu idéaliste!).
Bien entendu, je ne fais aucun prosélytisme "MoDemien" auprès de vous, car la décision d'adhérer à un parti est non seulement personnelle, mais aussi diablement douloureuse pour l'esprit ; non, je tenais juste à vous conter mon expérience et vous montrer qu'on peut être dans un "no man's land" politique et arriver à trouver sa voie quand même. Jusqu'à quand? Je me pose souvent la question, mais si je ne me la posais pas, cela voudrait dire que ma pensée n'évolue plus, et que je suis bon pour la casse...
25. Le lundi 4 mai 2009, 13:39 par oenofin
œnologue, donc profession libérale j'ai eu la même surprise de me trouver nulle part à gauche;mais quand je vois l'évolution de notre société je ne suis pas surpris et que dire du futur: les gens n'ont pas encore intégré l'évolution climatique et ses conséquences....et dire que des gens soit disant intelligents votent Sarko c'est à désespérer;
26. Le lundi 4 mai 2009, 20:22 par marie laure
@Benoit M
J'ai donné au Modem, sans doute trop de temps. Pour avoir été impliquée très vite dans différents projets, pour avoir senti de trop près la bonne odeur de ce qui se passe aux cimes, pour avoir même rencontré Bayrou en tête à tête et avoir pu ainsi mesurer très vite la différence entre ses propos/postures et sa réelle capacité à faire, je me suis détournée de ce parti qui est pour moi une magnifique imposture (non pas les hommes qui y croient mais le sommet ) et bien pire que sarkozy finalement qui a eu au moins le mérite d'annoncer la couleur (que certains gogos y aient cru, dommage mais on ne peut pas nier que l'individu avait démontré ce qu'il avait envie de faire).
Aussi, je suis ravie pour vous que vous ayez trouvé au modem un simili havre. Si vous êtes effectivement positionné comme moi sur cet échiquer-test, cela ne fait aucun doute : vous serez tôt ou tard affreusement dépité !
@oenofin
Hélas, d'autres très intelligents votent aussi Bayrou (ça c'est pour Benoit ;) et d'autres très intelligents aussi préfèrent se voiler la face plutôt que de constater les limites d'une gauche pas assez courageuse pour se positionner avec franchise ce qui fait qu'elle se retrouve toute entière à se marcher sur les plate bandes.
@Hélène,
Sans doute, en consultant les programmes et propositions des partis européens les plus proches de notre positionnement pourrait on avoir de bonnes idées pour remplir ce "vide" français .
27. Le lundi 4 mai 2009, 21:21 par florent
Je partage en grande partie ce que tu dis... et pourtant tu vois je me retrouve très proche du MoDem et des Verts finlandais (pas superposé cependant).
On ne va pas refaire le débat sur le MoDem interne vs externe et tout ça. Mais je dois préciser que sarkozy n'avait pas tout annoncé.
Le test est biaisé à de nombreux titres, on en a longuement parlé sous l'article de L'Hérétique, je n'ose pas faire un copier-coller ici... Mais tiens rien qu'une chose : tu vois bien que la position de l'UMP est fausse, c'est bien plus bas verticalement... Le PS aussi probablement. On ne sait pas trop d'où ça vient et on se demande même si ce n'est pas un coup foireux.
Attention aussi à l'argumentaire sur l'Europe : c'est trop facile d'en faire un bouc émissaire parce qu'elle (a) fait n'importe quoi. Il ne faut pas oublier que bcp de ces décisions à la noix ne sont pas le fait des élus (parlementaires) mais des représentants nationaux (commissaires, ministres en conseil) issus des gouvernements. Et tout ça, à cause de quoi ? Les gens qui ont envoyé tjrs les mêmes UMPS : qu'ils ne viennent pas se plaindre ! On a maintenant une occasion d'envoyer d'autres personnes, MoDem, Europe Ecologie, Debout la République ou même Front de Gauche, que sais-je, le choix ne manque pas pour faire bouger les choses. Une abstention massive et/ou une reconduction de l'hégémonie UMPS serait une catastrophe.
28. Le mardi 5 mai 2009, 00:14 par H2
Bonjour Hypos !
A l'heure d'aujourd'hui, je suis comme vous il me semble ou presque...
J'ai soutenu M.José Bové aux dernières élections présidentielles face à la prise de conscience écologique. Il était clair à cet époque qu'il y avait nécessité urgente de s'armer des outils de l'écologie politique pour se reposer des questions et remettre en cause le modèle productiviste à tout crin devenu sinon fou, complètement déraisonnable : chômage de masse, société de consommation devenant une fin en soi, Pollution exponentielle, Techno-Science accaparée et détournée par les multinationales au détriments des populations pour maximiser les profits etc...
Maintenant que nous sommes écrasé par la Crise, que des États puissants sont en banqueroute - USA, Royaume - Uni, Irlande, Islande, etc... que les contribuables ruinés par la Crise économique la plus violente que nous ayons connu depuis 1929 sont appelés - eux dont le pouvoir d'achat stagne ou dégringole depuis 30 ans - à renflouer les banques, banquiers, actionnaires, PDG des multinationales et face à la "machine de guerre" Sarkozyste qui s'enferre dans un autisme de plus en plus inquiétant, je suis parvenu à me déterminer après avoir tiré les conclusions évidentes qui s'imposaient. Nous ne pouvons plus mégoter et nous devons montrer une force sans commune mesure avec les années passées. Car c'est bien de
" Rupture " dont il s'agit ; mais loin d'être celle qu'avait imaginé notre Président à rolex, c'est de la Rupture du Capitalisme néolibéral dont il est question et que nous vivons " en direct live " en quelque sorte. C'est pourquoi nous devons en finir radicalement avec notre position de Télespectateur et redevenir Acteurs de notre destin individuel et collectif. Comment pourrions-nous croire un seul instant que les deux peuvent encore être disjoints ?
Pour moi, Il n'y avait qu'une véritable fondation politique originale en ces temps douloureux et cependant éminemment " historiques".
Cette Plateforme réformée, plurielle, démocratique, critique, offensive, se donne pour véritable ambition de prendre le pouvoir légalement, objectivement. Désirant renouer avec une volonté de transformation sociale authentique dans le respect des personnes et de l'intérêt général elle est appelé à s'étoffer dans un futur proche. L' ouverture de son champ idéologique est beaucoup plus large que par le passé et intègre désormais la critique du productivisme total et aspire à nouer des liens puissants avec le corpus de l' Écologie politique.
Dés lors armé d' outils politiques rompant avec l'idéologie dominante elle veut faire respecter le vote populaire de 2005, foulé aux pieds par ceux -là même qui mettent à bas notre république et pille la nation.
La vision "Post-Capitaliste " est bien l'enjeu véritable de notre époque contemporaine. Loin de mettre à bas l'esprit d"initiative, cette plateforme politique jette les bases de " l' après- sarksoysme" en France. Elle se propose, par l' invention d'outils économiques et sociaux raisonnés de pallier à la toute-puissance du marché. L'architecture opérante du projet de planification écologique ouvre sur des projets fédérateurs et innovants dans le respect des écosystèmes naturels . Il est clair que nous prenons conscience de nos limites humaines et devons œuvrer à l'invention d'une société d'inclusion en refusant la logique prédatrice de cette société d'exclusion toujours plus ravageuse qui nous propulse à nouveau vers de sombres futurs bellicistes. Oui, nous devons réagir, nous ressaisir, coaliser nos forces et grâce à la pluralité des compétences réinventer le possible. Possibilité d'une aventure humaine ayant pris en compte le désir d'autonomie et de liberté sans pour autant aliéner celles-ci à des logiques nihilistes, ineptes ou mortifères.
Nous sommes à un carrefour : L'homme moderne ayant confondu la Liberté avec la Toute-Puissance, ayant confondu l' Agir avec le Ravage et La Création avec L' Irresponsabilité, nous nous devons de réembrasser notre histoire globale et réinventer raisonnablement un avenir partagé.
C'est pourquoi – oui – j'ai choisi de rejoindre le " Front de Gauche" comme viennent de le faire Quinze économistes de renom afin d'œuvrer à mon niveau et selon mes compétences à cette nouvelle fondation politique de transformation sociale, tenter de relever les défis qui se présentent à nous.
Pour info : Blog de J.L Mélenchon :http://www.jean-luc-melenchon.fr/
Site du Front de Gauche : http://www.frontdegauche.eu/
29. Le mardi 5 mai 2009, 11:00 par marie laure
@Florent,
Ce que tu dis sur l'Europe est très vrai ..mais ne règle rien pour mon choix de vote : il faudra comme d'ordinaire que je fasse au moins pire. Dommage que je ne puisse pas voter en Suisse ;)
@H2
L'analyse sémantique de votre commentaire me fait sourire : j'y retrouve à peu près toutes les formules traditionnelles des bons tracs gauchos qui me hérissent le poil : productivisme, profits, capitalisme néolibéral, idéologie dominante ...Ce n'est pas que ce soit faux, c'est que je n'en peux plus d'entendre ces "formules à la con" que j'entends depuis l'age de mes première socquettes et qui me font irrémédiablement penser que rien de nouveau nous est offert.
Notez qu'il y a aussi les "formules à la con" de la droite qui me font tout aussi horreur.
Berk !
A quand du neuf ?
Mais vous avez raison sur le coté "écologie" : finalement, c'est sans doute là que se situe la nouvelle alternative.
Enregistrer un commentaire