Que peut faire l'Europe sociale pour nous ?
En début d'année, la Commission européenne a lancé une campagne sur ce sujet afin de mieux faire connaître son action en matière sociale.
"L’Union européenne ne peut pas tout faire en matière sociale, car ce domaine est réservé aux états-membres. Cependant, des législations européennes existent pour la lutte contre la pauvreté, l’exclusion, les discriminations." France info
Le Fonds Social Européen (FSE) (que France Info confond avec le Fonds de solidarité européen qui n'a pas le même objectif !!!) peut soutenir les demandeurs d’emploi pour une formation. Ce fonds de 10 milliards d’euros peut ainsi financer et accompagner 10 millions de personnes.
Le nouveau FSE, adopté pour 2007 – 2013, doit intervenir désormais au titre de deux nouveaux objectifs stratégique de l'UE :« Convergence » et « Compétitivité régionale et emploi ». 60% des budgets doivent contribuer directement à la mise en œuvre de la stratégie de Lisbonne révisée et poursuivre les objectifs suivants :
- L’amélioration de la capacité d’adaptation des travailleurs et des entreprises ;
- L’accroissement du capital humain et l’amélioration de l’accès à l’emploi et de la participation au marché du travail ;
- Le renforcement de l’inclusion sociale des personnes défavorisées ;
- La lutte contre les discriminations ;
- L’incitation des personnes économiquement inactives à intégrer le marché du travail
- Enfin la promotion des partenariats pour la réforme.
On trouve actuellement sur le portail d'Eures, 1 million d’offres d’emplois à travers les pays européens.
Mais cette offre "sociale" semble bien maigre au regard des réelles attentes des citoyens européens.
Le 13 mars, l'organisation européenne du patronat dévoilait ses prévisions en matière d'emploi : L'Europe pourrait compter 4.5 millions de chômeurs de plus à la fin de l'année 2009 et son taux de chômage devrait passer de 7,5% en 2008 à 9,5% en 2009.
Selon une enquête de l’institut Gallup, citée dans fr.euronews.net, le chômage, la croissance et le pouvoir d’achat sont en tête des préoccupations des européens.
La crise financière, la protection de l’environnement, l’éducation, "tout ce qui contribue au bien être des citoyens européens” sont aussi cités.
L'article de Euronews se conclue ainsi : "Recentrer le débat sur l’Europe, mieux répondre aux attentes des citoyens, les candidats au Parlement européen ont du pain sur la planche s’ils veulent éviter que les électeurs ne boudent massivement les urnes"
Face à ce grand désarroi social en Europe, les "ambitions" de l'UMP pour l'Europe se dévoilent au travers de l'étude du discours de Sarkozy, le 9 mai, à Nîmes.
Recherche mot "Social" :
"Qu’importe ainsi la faillite économique si la politique sociale à l’air d’être généreuse en distribuant des richesses qui n’existent pas !" "Nous devons construire une société ouverte, généreuse et en même temps ferme sur ses valeurs les plus essentielles. Une société où la promotion sociale remplacera le nivellement, où le mérite tiendra tête à notre tentation égalitariste, où la réussite ne sera plus un défaut mais deviendra un exemple"
Recherche mot "Travail" :
"A qui fera t-on croire que la rigidité du droit du travail et les 35 heures, qui ne font que détruire des emplois en décourageant le travail, à qui fera t-on croire que c'est l'Europe et la mondialisation qui en sont responsables ?" "Depuis 25 ans, la France a souvent été prise d'un vertige destructeur. Abîmé le travail, quand on se satisfait que celui qui travaille gagne moins que celui qui ne travaille pas, quand on préfère partager le travail plutôt que de créer des emplois, quand on promet de la croissance en proposant plus de loisirs."
Recherche mot "Emploi" :
"Qu’importe que l’emploi soit détruit pourvu que l’entreprise paye ! "
Recherche mot "Salariés" : Rien
Recherche mot "Travailleurs" : Rien
Recherche mot "Aide" : Rien
Recherche mot "Environnement" : Rien
Recherche mot "Solution" : Rien
Et cerise sur le gâteau, dans un discours dédié aux élections européennes, Sarkozy emploie 10 fois le mot "Europe" et plus de 100 fois le mot "France" !!
8 commentaires:
L'Europe c'est pas un truc de feignasse!
@Eric, ce qui n'est pas un truc de feignasse, c'est de suivre sarko ;)
On nous enfume...
Pour info, puisque je ne me vois pointdans les fils, je connais un blog qui évoque le grand marché transatlantique
néo-libéral...
;-)
@Pas perdus
Tu as raison ;) ..J'attends les commentaires et au fur et à mesure, je rentre l'adresse des blogs .. donc .. !!
Pour préparer l'interview avec le candidat UMP, j'ai lu dans son intégralité leur projet : on y lit peut-être un peu plus souvent les mots Europe ou salariés, ou travailleurs ou environnement, mais on ne réussit pas à y croire. Paroles, paroles...
D'un coté l'UMP parle d'une Europe politique mais aborde peu les questions sociales et de l'autre le PS aborde sans son Manifesto, une Europe sociale mais ignore les questions politiques. Pas facile de s'y retrouver
Heureuse d'être parmi vous et découvrir vos postes.J'espère que vous partagez d'autres notes.Continuez ainsi.
Je trouve c’est article hyper intéressants , des notions de base qui peuvent aider ..
Merci à la personne.
Bonne journée !
Enregistrer un commentaire