vendredi 29 mai 2009
Rencontre avec Descoings sur la réforme du Lycée
Aujourd'hui, nous étions conviés, MathieuL et moi, à un déjeuner avec Descoings dans le cadre de la réforme du lycée. A ce déjeuner, participaient aussi des contributeurs actifs du site http://blog.lyceepourtous.fr
Autour de la table donc, une douzaine de convives, en majorité profs, venus de toute la France. Deux lycéens également et deux "représentantes des parents d'élève" si je me compte dans cette catégorie. Un résumé assez fidèle des profils, attentes, craintes etc. des acteurs concernés par cette réforme du lycée.
L'objectif de cette rencontre reste encore imprécis : était-ce une action de communication (mais dans ce cas, pourquoi inviter des contributeurs convaincus ?) ou un déjeuner de remerciements (mais alors pourquoi la présence de deux blogueurs qui n'ont pas participé aux débats sur le site ?) ou une manière de tester les propositions qui seront faites mardi au ministre (mais dans ce cas, l'objectif n'est pas atteint car les échanges n'ont pas véritablement tournés autour du contenu du rapport).
En tout état de cause, moi qui suis d'ordinaire plutôt sceptique vis-à-vis de tout ce qui touche au politique-politichien, j'ai plutôt apprécié l'homme et surtout sa démarche.
Nous attendrons mardi pour en savoir davantage sur le contenu du rapport qui sera remis, mais sur la forme, voici quelques aspects qui ont pu me rassurer lors de ce déjeuner, malgré des lectures qui pouvaient me mettre en alerte :
1) Descoings est un homme "tranquille" : loin du style matamore auquel nous a habitué l'UMP aux commandes, lui parle de temps, de méthode, de concertation, de débat et ... de démocratie !
2) Je n'ai pas eu l'impression qu'il maniait la langue de bois bien qu'il soit évidemment nuancé dans ses prises de positions et ne s'autorise à ne parler que de la mission confiée : celle concernant le lycée.
3) C'est un homme d'écoute cependant déterminé : il parle peu, est attentif à ses interlocuteurs, relance le débat et sait se servir des échanges pour appuyer ensuite ses démonstrations.
Il n'a pas peur de provoquer parfois pour que les "masques" tombent et nous pousse ainsi dans nos retranchements pour faire tomber les présupposés, les apriori et tout ce qui peut à un moment être du ressort davantage de l'opinion que du fait.
Avec cette méthode, il parvient à obtenir des constats clairs sur lesquels on peut commencer à réfléchir ensemble.
4) La méthode de résolution de problème me semble pertinente : Il propose logiquement de poser les constats objectifs et complets, de prendre en compte les visions de tous AVANT de raisonner immédiatement en terme de solutions (forcément alors partielles et partiales).
C'est bien la première fois qu'en politique, je vois enfin quelqu'un proposer une vraie démarche de résolution de problème !
Sur les questions relatives à sa nomination éventuelle au gouvernement, ou sur le contenu de ses propositions, ou bien sur les échanges qu'il a avec la commission parlementaire qui réfléchit également sur la question du Lycée, nous nous sommes engagés à ne rien dévoiler avant la remise de son rapport mardi.
Toutefois, ses réponses sur ces différents sujets m'ont semblé très claires et cohérentes.
Au final, en tant que parent d'élève, je suis plutôt rassurée pour les mois à venir et crains moins de voir X ou Y sortir de son chapeau, comme à l'accoutumée, un train (TGV) de mesures arbitraires tombées par décrets ou circulaires pour venir bouleverser une nième fois et dans le désordre, ce qui est essentiel pour nos gosses.
Tout cela, bien entendu, sera infirmé ou confirmé avec les propos que tiendra le gouvernement à la suite de la remise du rapport.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
9 commentaires:
Et vous avez mangé quoi ?
@Jean,
pour le menu, c'est Mathieu qui fait le rapport ;)
"en tant que parent d'élève, je suis plutôt rassurée"
J'ai du mal à croire que tu nous parles là de la même personne décrite par l'hérétique et vue en action sur le bondy blog...
http://heresie.hautetfort.com/archive/2009/05/25/les-sales-coups-de-descoings.html
http://20minutes.bondyblog.fr/news/200905250001/richard-descoings-non-je-ne-serai-pas-ministre-de-l-education-nationale
Tu t'es bien tenue : je suis rassuré ;-)
et alors :-)) t'as son 06 ^_^
@Oaz
Je dis exactement ce que j'ai pensé et ressenti et contrairement à celui que tu cites, je n'ai aucun avantage à perdre dans une réforme du lycée puisque je n'y travaille pas.
Maintenant, je ne sais pas ce qui sera effectivement fait de ses propositions.
Et en même temps, comme on le voyait pendant ce déjeuner, les objectifs de chaque groupe (profs, enfant, parent sont souvent contradictoires et donc forcément, n'importe quel point de réforme fera des points de mécontentement.
De plus, il faut bien considérer que l'habileté intellectuelle est parfois proche de la manipulation, mais dans ce cas là, il ne faut plus faire appel à des gens brillants parce qu'ils sont tous comme ça ;)
Par contre, je le redis, la méthode est vraiment logique et ce serait dommage de ne pas laisser le temps de tester
@Marie-Laure,
Moi non plus je ne travaille ni dans un établissement scolaire, ni dans la fonction publique et je ne m'exprime qu'en tant que parent d'élèves.
Si tu estimes que les propos de "celui que je cite" (il ne faut pas prononcer son nom ?) te semblent sujets à un conflit d'intérêt, très bien. N'en parlons pas.
Le contenu principal est dans l'interview sur le Bondy blog. De ce Descoings suinte l'égalitarisme de la gauche bien pensante qui préfère tout niveler par le bas. La droite qui veut privatiser l'école a bien compris que cette évolution allait dans son intérêt.
L'élitisme scolaire qui permet à tous les élèves de donner le meilleur d'eux-mêmes quelle que soit leur origine est devenu une notion dépassée.
Il peut bien poser les constats avant d'arriver aux solutions puisque celles-ci sont déjà décidées : en finir avec le système scolaire qui différencie les élèves en fonction de leurs aspirations et de leurs capacités à suivre tel ou tel enseignement ; en finir avec le lycée qui ne proposerait pas encore la même médiocrité à tous.
J'ai lu l'article de Bondy blog. Je pense - d'après ce que j'ai entendu hier - que Descoings ne suinte pas l'égalitarisme et ne veut pas niveler par le bas. Il prend objectivement la situation telle qu'elle est et écoute. Puis il va proposer des mesures pour y répondre, c'est tout.
Après, on peut estimer avec logique que ces mesures seront adaptées ou non aux constats posés, mais le procès d'intention avant de savoir (en postulat de départ) ne me semble pas honnête.
D'autre part, ce que tu cites en constat n'en est pas un : c'est un objectif. Le constat posé est donc très différent et bien plus factuel.
Enfin, mon intention n'est pas de défendre Descoings mais d'exprimer en toute sincérité ce que j'ai pensé et ressenti lors de ce déjeuner. J'attends comme tout le monde la remise du rapport et ce qui en sera fait pour aller pour exprimer mon opinion.
Enregistrer un commentaire