vudemafenetre

jeudi 28 mai 2009

Une République des blogs au goût amer


Hier, c'était République des blogs. J'ai donc repris mes habitudes, interrompues brièvement pour cause de travail intensif, et m'y suis rendue.

J'étais ravie de retrouver ceux que je lis avec plaisir, et même ceux que je ne lis pas, puisque ce que je préfère, dans cette addiction blogo-politique, c'est justement les moments où l'on quitte nos claviers et nos avatars pour communi(qu) er en live.

Finalement, il me reste ce matin un goût amer et ce n'est pas parce que j'ai bu plus que (de raison) d'habitude. Quelque chose, hier, m'a dérangée. Et j'en suis assez triste.


D'abord, alors que l'on discutait les uns et les autres du PS et plus largement de l'attente de certains électeurs, qui comme moi, grenouillent dans le no-man's land politique et espèrent un changement profond des pratiques démocratiques, je me suis laissée emporter par une incroyable colère qui m'a submergée en deux secondes et qui m'a laissée à peu près aussi désemparée que les copains de oueb qui assistaient aux vociférations de ce Hulk furieux.

Très sincèrement, le fait que ce désolant spectacle attire l'attention de toute la terrasse me laisse bien indifférente : le ridicule n'est pas une maladie mortelle.
Par contre, j'ai été médusée par l'amertume que cet emportement soudain trahissait. Je ne pensais pas être à ce point accablée par l'état de pourrissement de notre république et par la formidable impuissance que j'éprouve davantage chaque jour.

J'avais lu l'après midi même, le texte de Coupat paru dans Le Monde. Chacun de ses mots avait résonné comme un écho à ce que je ressens et accru mon sentiment de découragement. Est-ce que cette rage subite avait un lien avec cette lecture ? Peut-être. Il n'empêche, je me suis faite un peu peur.


Le second incident s'est produit un peu plus tard, tandis que je discutais avec Didier Goux. Bien que nous ayons atteint l'un et l'autre un degré d'alcoolémie à faire rougir d'envie un polonais, nous étions encore en mesure de débattre de l'opportunité ou non d'écrire des billets caustiques (ou puants selon le point de vue) sur des blogueurs lambda qui n'ont comme seules tares que d'exprimer leurs opinions plus ou moins intéressantes avec plus ou moins de bonheur.

Comme vous voyez, l'énonce du problème étant déjà filandreux, il en découlait que nos échanges étaient tout aussi tortueux. Pour finir, et encouragée par ses prises de positions radicales, je décidais moi aussi de cracher ce qu'avait sur le coeur à propos d'un volatile de ses amis que je trouve particulièrement nauséabond dans le propos.

Ce n'est pas en soi notre prise de bec au sujet de cette volaille qui m'a peinée. En vérité, j'ai trouvé profondément triste de constater que des gens qualifiés "d'admirables" dans leur vie quotidienne puissent être au fond assez moches pour produire des lignes de fiel dès lors qu'ils sont à l'abri de leurs pseudos.

Il semblerait que dans la bonté et la générosité, il y ait des actes plus "grandioses " que d'autres. Sous prétexte que certains font leur B.A. quotidienne, cela non seulement excuserait toutes leurs vilenies mais, de surcroît, leur conférerait une auréole de saint plus brillante que celles des quidams qui sont tout bêtement "gentils" et distribuent à longueur de journée - au travers de gestes simples presque imperceptibles - un peu de "bien être" aux autres.

Cette duplicité entre l'être et le paraître correspond exactement à tout ce qui me choque, me heurte, me révolte. Il se trouve que la veille, une chronique de France Info, avait justement ravivé chez moi ce sentiment d'injustice mêlé, lui aussi, d'impuissance.


Je me suis couchée nauséeuse. Je me suis réveillée avec l'opinion cruelle que, définitivement, le monde des hommes est bien moche.

23 commentaires:

Nicolas Jégou on 28 mai 2009 à 15:19 a dit…

Je suis très fort, comme blogueur zinfluent : j'arrive à avoir des liens dans des billets de comptes rendus de beuverie bloguesque même quand je n'y participe pas...

Peux-tu jurer que ta nausée n'était due qu'à ta discussion ?

Et d'accord sur les gugusses qui "insultent les autres" protégés par un "anonymat". Ils méritent des baffes (et c'est aussi valable pour les commentateurs anonymes).

Marie Laure on 28 mai 2009 à 15:30 a dit…

@nicolas
J'ai du métier ;) donc la nausée, c'est bien la (les) discussion (s) :S

t0pol on 28 mai 2009 à 15:34 a dit…

Moi je me dis que je devais faire un compte rendu de tous les évenements IRL 'in real life' auquel je participe, je n'aurais plus assez de doigts.

Et je ne parle pas que des beuveries ici ou là ! -HIPS-

Didier Goux on 28 mai 2009 à 15:39 a dit…

Moi, je ne me souviens même plus de qui il s'agissait, alors...

(et ce n'est pas un faux-fuyant : c'est vrai !)

Marie Laure on 28 mai 2009 à 15:53 a dit…

@Dagrouik
Oui mais toi, t'es un blogueur Zinfluent : tu as donc une "real life" trépidante !!

@Didier Goux
Donc, si je comprends bien, je n'ai pas assez bu pour pouvoir profiter de l'oubli ? Eh bien, je tenterai de faire mieux la prochaine fois ;)

Eric on 28 mai 2009 à 15:56 a dit…

Goût amer, non, quand même pas. Un peu d'incohérence, forcément. Mais moi je viens toujours avec l'idée d'échanger avec un peu tout le monde, sans arrière pensées. Et puis, grâce aux iphones on a pu suivre le foot.

C'était quand même une soirée sympa, de mon point de vue.

t0pol on 28 mai 2009 à 16:08 a dit…

Hypos : blogueur influent ça n'existe pas en France, vu le faible nombre de lecteurs d'un blog dans le top 100 de wikio.
Et pour moi, non, mes amis ne lisent même pas mon blog. C'est d'ailleurs drôle, parfois certains me disent "oh tu as vu ça?", alors que le truc est traité par les blogs depuis 3 mois.

Aux US, oui, les blogueurs politiques peuvent être influents. Et ça se vérifie facilement. l'autre con de rappeur c'est une exception.

Peut-être qu'une prochaine "affaire" sera sortie par des blogueurs ou blogueuses, on verra à ce moment. Ca demande de faire de l'investigation, de la recherche, du croisement d'information. En gros ce que ces bons à rien de journalistes sont censés faire.

Blogueurs influencés, oui ça existe par contre. Et comme dit chez moi, même les militants ne sont pas entendus par les (certains) politiques.

D'ailleurs le mot "militant" provoque des moqueries de la part de l'élite boboblogueuse. Tu dis "je suis militant(e)" à un boboblogueur, tu vois immédiatement sa lèvre supérieur marquer un début de mépris avant que le con se dise "oh merde je vais me faire bouffer".

Marie Laure on 28 mai 2009 à 16:25 a dit…

@Eric
Tu as raison, c'était quand même une soirée sympa mais, par le hasard, il y a eu deux sujets de conversation qui tapaient juste là où ça me fait mal et je n'ai me pas me mettre en colère :-)

@Dagrouik
Oui, ça serait vraiment pas con de pouvoir (enfin !)se mettre d'accord pour dézinguer une "affaire" ! Mais pff ! Même sur Hadopi, ça n'a pas été vraiment le cas et pourtant on était tous très informés et très concernés.

jon on 28 mai 2009 à 16:27 a dit…

Pour info, on trouvera à l'adresse divers liens me concernant : http://www.google.fr/reader/shared/14445324837894479425

Marie Laure on 28 mai 2009 à 16:55 a dit…

@Jon, fais pas la gueule ! Surtout un lendemain de cuite ;)

Flèche on 28 mai 2009 à 17:26 a dit…

Ce qui me choque un peu c'est cette phrase : "nous étions encore en mesure de débattre de l'opportunité ou non d'écrire des billets caustiques (ou puants selon le point de vue) sur des blogueurs lambda qui n'ont comme seules tares de d'exprimer leurs opinions plus ou moins intéressantes avec plus ou moins de bonheur".
Ca sonne comme un jugement assez péjoratif. De quel droit ?
Une opinion peut être intéressante pour l'un et pas du tout pour l'autre. Nul n'est obligé ni d'écrire, ni de lire ...

Marie Laure on 28 mai 2009 à 17:35 a dit…

@Flèche
Ben c'est justement de ça que l'on débattait !

Marie Laure on 28 mai 2009 à 17:37 a dit…

@Fleche
Je rajoute qu'en fait, le débat portait davantage sur la manière de faire en plus. Mais tu sais, après plusieurs bières, les débats deviennent très vite fumants ;)

Anonyme a dit…

Première RdB dont je sens l'ambiance plombée. Par je ne sais quoi.

Je suis toujours heureux de rencontrer, de revoir mes "frères" blogueurs. Souvent pendant cette soirée, j'aurais préféré être ailleurs.

Lors de l'esclandre, j'ai entendu au fond la salle : "C'est pas idiot ce qu'elle dit la petite..."


Je ne bois pas d'alcool, je ne vais pas faire de morale. Mais la perte de contrôle est toujours néfaste. Toujours.

Je me suis enfui pour deviser avec des gens que je ne connaissais pas ou peu. Au menu, Black blocks, Julien Coupat, radicalisme, Benoît XVI. 3 bonnes heures de parlote.


Sinon, le ridicule ne tue pas les corps, mais souvent il tue l'ambiance.

jon a dit…

C'est vrai, j'y étais. Mais pas cuit ! ;)

Marie Laure on 28 mai 2009 à 21:53 a dit…

@Piratages
Je ne crois pas que ce soit l'alcool parce que je connais ces coups de colère monstre qui me saisissent quand "la coupe est pleine " et que "trop, c'est trop !". J'en ai connu quelques uns au MoDem, en réunion, et je peux te dire que j'étais absolument sobre quand c'est arrivé.

Ma colère vient du fait que je ne peux plus supporter que l'on me dise "vas-y, renseignes-toi, déplaces-toi" quand j'expose que ce serait aux hommes politiques de descendre dans l'arène et non pas aux électeurs de courir après l'information.

Les politiques aujourd'hui se comportent comme des stars et ils oublient qu'ils sont à notre service et non l'inverse et que c'est nous qui les payons.

Quand en plus, ils ne font pas leur job et se préoccupent davantage de leurs querelles d'égo que de leurs engagements auprès des citoyens, il y a quelques chose qui devient pour moins absolument intolérable.

Et pendant qu'ils s'occupent de leurs oignons personnels,ils laissent des millions de gens, comme moi, ne sachant plus ni pour qui ni pourquoi voter. En clair, il bousillent notre démocratie et c'est très grave.

Par contre, avec Didier G., ben heu .. oui, on avait, disons-le, une conversation "de comptoir" :-)

Didier Goux on 28 mai 2009 à 21:55 a dit…

Hypos : après plusieurs bières, les débats ne deviennent pas "fumants" mais FUMEUX ! Et, j'ai retrouvé de qui on parlait, hier! Et, bien sûr, je la défends "mordicus", bec et ongles, gnin gnin gnin.

Marie Laure on 28 mai 2009 à 22:08 a dit…

@Didier Goux
J'ai choisi "fumants" exprès... en lien avec une image de naseaux de toro en colère.
Et pour le reste, et bien, je n'en attendais pas moins de votre part : j'estime la fidélité en amitié :-)

Mathieu L. on 28 mai 2009 à 23:35 a dit…

Salut Hypos,

J'espère que tu ne mangeras pas Descoings demain de la même manière... ;)

A demain,

FalconHill on 29 mai 2009 à 08:17 a dit…

Touchant ton billet ton compte rendu. Très touchant.

Je pense que j'aurais eu le même blues que toi. Parce que l'état de la vie politique m'attriste autant que toi (nous en soupirons souvent). Aussi parce que l'anonymat du pseudo permet à des gens charmants d'être des vrais cons, et que c'est assez pénible c'est vrai.

Le genre de billet sincère qui fait penser qu'il y a quand même plus de gens biens chez les bloggueurs que le contraire, merci.

Bonne journée à toi.

Marie Laure on 29 mai 2009 à 08:43 a dit…

@Falconhill
La colère, c'est mieux que l'abattement qui paralyse. Il n'y a pas assez de gens qui manifestent leur colère et du coup on reste tous à moitié paralysés devant ce qui nous arrive.
Et, en plus, on se prépare de beaux ulcères ;)
..Ou alors, on finit pas "pêter un cable" comme certains qui un beau matin, tirent dans le tas au fusil à pompe.

mrsclooney on 29 mai 2009 à 14:37 a dit…

peux pas mieux dire que falconhill...
t'embrasse

peuples on 1 juin 2009 à 12:08 a dit…

enfin une saine réaction pour paraphraser qui tu sais

Enregistrer un commentaire

 

le blog de Hypos Copyright © 2009 BeepTheGeek is Designed by Gaganpreet Singh

over-blog.com