
Oui, dimanche soir, je me suis réjouie de voir le PS et le MoDem le nez dans la mouise.
Après avoir espéré en vain que l'un ou l'autre de ces partis sachent nous apporter une réelle alternative dans les programmes, les pratiques et les stratégies politiques, je me suis consolée de la vague bleue qui recouvre l'Europe en me félicitant de voir Bayrou, Aubry et consorts, le genoux à terre et condamnés à se remuer.
Une bien triste satisfaction puisque je savais la France du coup engluée dans une politique européenne définitivement libérale après être déjà soumise à la volonté de notre naposarko. Mais une satisfaction quand même à l'idée que le sursaut salvateur aurait lieu et que 2012 pouvait m'apparaître comme un possible renouveau.
Toutefois, deux* jours après le scrutin, je ne suis guère rassurée quand je constate les grandes manoeuvres des semi- macchabées.
Branle le bas de combat ! On réunit aujourd'hui le staff au PS comme au MoDem. Le staff. Entendez par là les mêmes qui se bouffent entre eux et les mêmes qui font la cour. Ceux qui ont préféré si opportunément caresser le puissant dans le sens du poil ou bien profiter de son aura pour tenter de gagner un siège et une parcelle de pouvoir en plus.
Entre deux eaux, il y a aussi ceux qui espèrent tirer leur marrons du feu et s'interrogent sur les opportunités qui s'ouvrent à eux : vaut-il mieux - pour assurer son avenir - s'acoquiner à l'attelage vert ou bien accepter un poste au gouvernement ? Est-il plus judicieux d'abattre la bête inutile ou au contraire ne faut-il pas lui faire du bouche à bouche en considérant son potentiel futur ?
Entre coups de fil et mails, je suis un peu plus écoeurée à chaque fois.
Et dans cette pathétique cuisine tactique, je ne vois guère de politique au sens noble.
Je ne vois pas non plus que l'on s'inquiète de ce que pense l'électeur puisqu'il semble à ces antiques barons (et malheureusement aux plus jeunes aussi) que - du fait de leur responsabilités au sein d'un parti - ils aient acquis par miracle le don de double vue et la capacité de savoir - du haut de leur piédestal - ce que pense le bas peuple et chacun d'entre nous.
Et chacun d'analyser à sa mode le vote (ou le non vote) du Français, et chacun d'appeler à la rescousse ses troupes les plus fidèles et donc les moins objectives.
De cette tambouille ne sortira probablement rien de bon. Sans doute un brouet de plus que, tout triomphants, ils viendront nous vendre aux prochaines échéances, persuadés qu'une fois encore nous ouvrirons docilement le bec pour qu'ils nous gavent de leur soupe.
Patiente bien que dubitative, j'attends le résultat de ces tractations et cogitations incestueuses entre soi.
Dans quelques jours, semaines ou mois, je serai la première sur les rangs pour goûter le potage et le recracher s'il n'est pas à la hauteur de mes exigences citoyennes.
En attendant, indécrottable optimiste, j'espère encore.
*Modifié sur remarque fort judicieuse de Ysabeau qui, elle, garde les pieds sur terre et sait encore compter les jours contrairement à moi ;)
23 commentaires:
Un peu de style c'est bien dans ce monde de brutes ! ;)
J'me sens moins seule si tu viens chez lez optimistes ;-) mais pas sympa ;-)
C'est sûr que les pointures vont nous sortir le coup du "renouveau", "pour les Français", "la crise est dure", "solidarité", "engagement", etc...
Paroles paroles paroles...
Par contre à la base, ça va secouer secouer secouer...
et tout ça à cause des complots et des méchants. Pas de chance pour les aparatchiks.
Et pendant ce temps là, à l'UMP, on exécute... la stratégie sarkobaye.
@B.mode
Merci bien m'sieur : c'est juste l'expression spontanée de mon état d'esprit :-)
@Nelly
Ma cocotte, si je n'étais pas un minimum optimiste, je ne tiendrais pas un blog politique mais un blog couture ou cuisine ! Et je vous souhaite bien du courage et de la persévérance pour secouer le cocotier ! D'autant que je lis que certains, remontés comme des pendule le lundi, recommencent à chanter la louage dès le mardi alors que strictement rien n'a changé !
Il y a des "braves" au PS comme au MoDem et dans chacun d'entre eux, je reconnais les mêmes qualités humaines. Alors foncez ! Il y a tout à gagner et plus grand chose à perdre !
Faut pas être malhonnête quand même. Ça ne fait pas trois jours depuis la proclamation des résultats définitifs, ni même 48h...
Dois-je rappeler que les bureaux de vote parisiens se sont fermés à 20 dimanche 7 juin et que certains DOM votaient encore (décalage horaire) au même moment ?
Donc il faut le temps de recevoir toutes les informations et de les analyser, en même pas 48h ça ne me paraît pas beaucoup.
Ah bon ?!!!
A Marseille... Le staff local rejoint par quelques adhérents a fait la fête jusqu'à plus d'1 heure du matin tellement ils étaient contents de leur résultat: 6,5 % !!!
Je viens d'écrire un petit billet à ce sujet... Je fonce comme tu demandes... sur Marielle.
Marie-Laure,
tu sais que tu peux compter sur mon amitié... mais là je suis en train de me demander si je suis pas maso... parce que qu'est-ce que tu nous tapes dessus!! Donc aussi sur moi!! ;-))
Bises,
à très bientôt j'espère!
signé: un de tes modémiens préférés, j'en suis sûr!
@Guillaume
Je ne tape pas sur toi mon ami ! Je te sais, comme beaucoup d'autres, plein de convictions et déterminés à changer les choses de l'intérieur !
Relie mon billet : c'est sur les instances , les états majors, les pontifiants bien installés dans leurs fauteuils que j'écris .. Les militants sont la malheureuse piétaille qui bosse et rame sans médaille et ce n'est certainement pas eux que je vise dans ce billet !
Et ça vaut au MoDem comme au PS comme ailleurs aussi !
C'est pour cela que j'ai beaucoup de respect pour ceux qui restent à lutter en interne, comme Nelly, comme toi , comme d'autres. Vous avez du courage et il vous faudra de la force pour arriver à bouger les caciques qui empêchent d'avancer et de faire de la politique du XXème siècle !
Bises à toi Guillaume et à bientôt ;)
@Nelly
Courageuse .. voire téméraire ;) Mais tu as parfaitement raison dans ton analyse.
@Ysabeau
Je ne suis pas malhonnête, c'est la pure vérité : on est mardi soir et aussi bien au PS qu'au MoDem, les réunions des instances dirigeantes (c'est à dire les "têtes pensantes" :-) ont lieu ce soir.
Et les militants ont déjà reçu, de part et d'autres des courriers pour "réfléchir"" (sic) au cours de prochaines réunions (ou de réunions très prochaines )
Tu lis le style des missives, on dirait des copié-collés. Même forme à un chouia près, mêmes appels (entendus 10 fois) et mêmes questions chez les militants qui, pour le coup, sont moins aveugles que leurs hiérarchies !!
@Passage
Quand est-ce que Benhammias rejoint les verts qu'il a si opportunément quitté dans la déroute ?
@Passage
Ton billet est tellement rigolo et symptomatique de l'aveuglement des "chefs" de partis que je le met en lien ici ! http://francoiseblanche.hautetfort.com/archive/2009/06/09/a-marseille-le-modem-est-comptant.html#comments
Faut pas rếver, 2012 sera à nouveau le bals des égos...
@Jérôme
Ah oui, mais si entre temps, ils pouvaient nous foutre la paix ;)
En tout cas, s'il y en a au MoDem comme au PS qui pensent que cela suffirait de verdoyer le paysage pour retrouver les brebis égarées, ils se trompent lourdement
@hypos
C'est en route ...
Pauvres verts...
Enfin, il a droit au nouveau siège à la mode...
Bayrou devrait se payer le même, ça le détendrait...
Moi aussi je vais me le payer... Coup de coeur !
http://www.wat.tv/video/hawaii-chair-hpqi_hpqk_.html
Y-a-t-il un véto dans le blog ? Nous avons besoin d'un remède de cheval. ^^
La malhonnêteté c'est d'avoir écrit "trois jours après le scrutin" alors qu'il ne s'est pas passé 48h, ça fausse le jugement dès le départ.
Un peu de recul est toujours utile, voire nécessaire. En moins de 48h on a des réactions à chaud pas des analyses de la situation. Il faudrait être de mauvaise foi ou stupide pour affirmer autre chose.
C'est parfaitement résumé et correspond tout à fait à mon état d'esprit...
J'ai mis un lien sur ton article pour illustrer la capacité de Bayrou à rassembler et les moyens qui sont les siens...
Voilà des mois que je n'étais pas venue sur ton blog - que je découvre en 5ème position au wikio - excellent comme d'habitude.
Avec 85% de cumul des mandats, le système n'est pas prêt de changer, ton optimisme sera certainement déçu. Car ceux qui font les lois, font partie de ces 85% et n'ont pas du tout l'intention de partager.
C'est unique en Europe démocratique, comme Le Monde le décrivait récemment:
http://www.lemonde.fr/societe/infographie/2007/02/21/le-cumul-des-mandats-en-france_870233_3224.html
voir en bas à droite de l'image...
Bon courage et encore bravo
@Danièle
Merci pour ton passage et pour le lien : c'est vraiment ahurissant et effectivement, pas très optimiste.
Me-too, cela faisait des lustres (enfin des mois) que comme danièle, je n'étais pas venu te lire.
Mille-merci d'abord, car ta prose me laisse penser que je ne suis pas seul à avoir quelques états d'âmes vis à vis de nos caciques. Ca fait chaud au coeur.
Ce qui m'ahurit moi c'est qu'à nous lire et écouter, j'ai l'impression que la grande masse des militants, tant au Modem qu'ailleurs (d'ailleurs), pense que le non-cumul est une des clés de voute, le catalyseur d'un renouveau politique.
Or, dans notre Mouvement qui se veut démocratique, je n'ai vu qu'une seule fois cette idée exposée "officiellement" (lors de notre congrès fondateur en décembre 2007) dans un amendement à nos statuts. Après sa lecture, F. Bayrou a repoussé cette idée en quelques phrases bien tournées mais surtout a obtenu de l'auditoire présent (plusieurs milliers de personnes) une approbation quasi totale... De mémoire nous n'avons été que quelques malheureux à lever haut notre bras pour nous opposer au rejet de cet amendement.
Je connais mes classiques et ses moutons, mais quand même, je reste toujours soufflé lors de ces moments là.
N'y a-t-il vraiment aucun moyen pour faire passer cette mesure salutaire en notre sein? Quelle campagne interne faut-il monter pour y arriver?
Comme toi j'espère encore.
@Pierre
Et bien tu vois , je continue à rouspéter sans relâche ;)
Enregistrer un commentaire