J'aime la transparence, ce en quoi le blogage me va très bien. A l'inverse des journalistes des médias traditionnels contraints de modérer leurs propos pour satisfaire ceux qui tiennent les cordons de la bourse, le blogueur à tout loisir d'afficher la réalité sans craindre se voir privé de travail.
Le blogueur donc a toute liberté de ton et de contenu et c'est ce qui fait le plaisir du Net.
A ce propos, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, voyez comment un chroniqueur de valeur se retrouve chez pôle emploi du jour au lendemain et par le fait du prince :
Communiqué du SNJ de France Inter
Philippe Val vire Pommier deux heures après sa prise de fonction
Et une petite perle pour suivre l'histoire :
Alors, peut-être pourriez vous vous questionner sur les récentes publicités collées dans ma blogroll alors que j'avais toujours clamé - croix de bois, croix de fer - que je n'en mettrais pas.
C'est que nous sommes parfois, nous autres geeks, sollicités pour des partenariats avec certains médias et que nous acceptons quand cela nous convient... Sous forme souvent de simple "gentlemen's agreement".
C'est le cas avec Vendredi qui a pour concept de promouvoir les voix du oueb et qui reprend chaque semaine une sélection des meilleurs billets. C'est volontairement et en parfaite gratuité que j'ai mis sur mon blog leur widget car nous entretenons des liens forts et sympathiques et que j'espère le succès de cet hebdo. De temps à autres, ils reprennent un de mes posts qui les intéresse et me rémunèrent alors 50 euros.
J'ai été plus récemment contactée aussi par Marianne2 pour faire partie de leurs "blogueurs associés". J'ai accepté parce que j'apprécie ce titre de presse qui reste encore un des plus indépendants et que je connais Sylvain et Mathieu que je follow sur twitter et avec lesquels je partage aussi quelques canons à la République des Blogs.
Avec eux, l'échange est totalement informel et n'engage ni les uns ni les autres. Jusqu'à présent un seul de mes billets a été repris sur leur site et il s'agit surtout pour moi d'avoir un peu plus de visibilité et de profiter, en plus, d'un abonnement gratuit à Marianne papier.
Les objectifs de Courrier International sont doubles : d'abord, conscients d'avoir un peu trop négligé Internet, ils souhaitent promouvoir leur site récemment refait à neuf et sur lequel paraissent tous les articles publiés aussi sur leur version papier. En second lieu, ils souhaitent faire découvrir l'ensemble de leur contenu qui est loin de se cantonner à la politique internationale comme je l'ai moi-même découvert. D'autres sujets sont également traités qui vont du sport aux sciences en passant par des enquêtes, des débats ou les nouvelles technologies.
Il s'agit donc pour les blogueurs sélectionnés, en échange d'un abonnement gratuit au site et au format papier et pour une rémunération de 130 euros par mois, de rédiger deux billets mensuels à partir de n'importe quel article paru et selon l'angle critique qui leur convient.
Vous l'aurez compris, ce n'est pas pour l'énormité de la rétribution que j'ai accepté. Mais parce que j'estime la qualité de ce titre de presse et que j'aime leur démarche fondée sur un engagement clair et une liberté totale.
A vrai dire, je me suis sentie plutôt flattée d'être dans leur sélection tant il est vrai - comme le dit si bien nano - qu'il est important de se sentir considéré.
Vous aurez donc bientôt l'immense privilège de profiter de ma sélection et du regard (évidemment critique:) que j'y porterai.
En attendant, comme l'avis des internautes leur importe, vous pouvez aller faire un tour sur le site http://www.courrierinternational.com/ et faire ensuite vos commentaires sur l'ergonomie, le contenu etc...
8 commentaires:
Moi je te veux au JT du 20H00.
Vendredi, OK, ils sont corrects.
Courrier International, je les estime et je suis même à regretter qu'ils n'aient pas vus Monsieur Poireau.
Mais par contre, dans le cas de Marianne2, je rigole ! Vous offrez vos articles gratuitement pendant qu'ils empochent le traffic et la pub qui va avec ? Ah ah ah !!!
Tout autant que cela puisse être flatteur d'être choisi(e) par eux, ca reste du travail gratuit. C'est largement au delà de mes principes !!!
:-))
@Monsieur poireau
Pas faux du tout et même totalement vrai ... D'ailleurs, on les rencontre ce soir et j'ai deux mots à leur dire :-)
@Eric84
Ouaip mais alors, je ne serais plus libre du tout et ça, c'est insupportable pour une hypos !!
tiens je viens juste de recevoir le premier exemplaire de mon abonnement papier, ça fait plaisir !
ayé site ajouté aux signets!
jusqu'a présent j'y ais toujours trouvé des nouvelles fiables et percutante
Je trouve votre site très bien, avec le respect de la charte, très bien suivi.
Merci pour cet article qui contient plein de bons conseils. C’est quelque chose que j’avais du mal a comprendre auparavant.
Enregistrer un commentaire