vudemafenetre

mercredi 8 juillet 2009

Elle est belle mon Europe


Bon alors j'ai pris la position du penseur de Rodin... Enfin à un poil près puisqu'au lieu d'avoir la main sous le menton, je l'avais sur le clavier. C'est que j'avais décidé de rédiger mon publi-reportage bimensuel sur Courrier international.

C'est que ce n'est pas simple de travailler sur commande quand on a l'habitude de cracher du billet au rythme qui nous convient ou dès qu'une nouvelle nous chatouille le neurone.

Bref, tout ça pour dire que je suis allée me balader sur le site du dit hebdo en ligne pour trouver de quoi me mettre en émoi.

Et voilà, j'ai trouvé. Entre burqa, chine et indonésie, il y avait plusieurs articles sur l'Europe... Je ne savais même pas que la présidence tchèque s'était achevée le 1er juillet et que c'était désormais Stockholm qui prenait le relais !

Je n'avais pas non plus suivi - au début de la présidence tchèque - le miniscandale de l'exposition Entropa :
"Une sculpture, composée de 27 modules représentant chacun un Etat-membre de l'Union, trône au beau milieu de l'atrium du Conseil européen à Bruxelles. L'idée était de représenter chaque pays par un préjugé ou un stéréotype, une manière de prôner "une Europe sans barrière".

Une sculpture ressentie comme une provocation par beaucoup avec la France barrée d'un large "En grève" ou la Bulgarie couverte de toilettes à la turc...

Entre temps, il y a eu les élections européennes avec le succès démocratique que l'on sait. Une sorte de sursaut de la bête oubliée, retournée depuis à mille lieux de nos préoccupations.


Lenka Zlamalova du quotidien Hospodárské Noviny (voyez comme soudain je suis cultivée !), bref un journaliste tchèque, fait le bilan des 6 mois de présidence dans un article intitulé Grandeur et décadence de la présidence tchèque.

ça commence très fort :
Pendant six mois, nous avons eu un espace exclusif pour montrer de quoi nous étions capables, mais nous l’avons utilisé pour nous ridiculiser. On se souviendra de cette présidence comme d’une tragi-comédie praguoise à rebondissements

On ne peut pas vraiment dire que les Tchèques ont défendu moins d’idées que les Français. Nous avons sans doute à notre actif plus de succès concrets, mais les Français ont su paraître plus dynamiques.

Nous avons nous-mêmes confirmé notre image de petit pays incapable d’être à la hauteur de la tâche, une image esquissée dès le début de cette présidence par Nicolas Sarkozy.

Voilà le tableau posé : Pour le journaliste - qui le démontre en anecdotes qui donnent effectivement le fourire - "Dans les affaires, ce n’est pas nécessairement celui qui sait faire la meilleure chose qui gagne, mais celui qui sait créer autour de lui l’image la plus séduisante pour mieux la vendre."

De fait, dans l'ombre ou plutôt alors que les médias s'intéressaient davantage aux rebondissements croquignolesques, la présidence tchèque aura oeuvré à quelques beaux succès ... Dont nous aurons presque tout ignoré.


On trouve dans un autre article un peu goguenard (l'Europe en petite forme démocratique), l'explication à ce phénomène.
L’Europe est indestructible. La présidence tchèque s’achève tranquillement ce 30 juin sans que l’UE n’ait subi de dommages notables. Souvenons-nous que, pendant cette période, le gouvernement de la République tchèque, un pays dont le président, Václav Klaus, est un eurosceptique notoire, s’est effondré - et le reste de l’Europe n’y a pratiquement rien vu.

L’Europe fonctionne manifestement sans les Etats membres et sans les citoyens.

A quoi bon se lamenter sur le désintérêt pour la politique européenne, quand les citoyens ont le sentiment que “ceux d’en haut font ce qu’ils veulent” ? C’est d’ailleurs cette impression qui anime l’étrange alliance qui a soumis le traité de Lisbonne au Tribunal constitutionnel. La plus haute juridiction d’Allemagne rend sa décision le 30 juin.

Finalement, le traité sera jugé conforme à la constitution allemande et les hautes instances européennes pousseront un "ouf !" de soulagement tandis qu'en France - et ailleurs je présume - le quidam s'en fichera éperdument.

D'ailleurs le journaliste du Welt am Sonntag de conclure : "Que le Tribunal constitutionnel de Karlsruhe se mette en travers des partisans du traité Ce ne serait pas une catastrophe. Puisque l’Europe est indestructible.




12 commentaires:

T.P. on 8 juillet 2009 à 21:38 a dit…

Bon récapitulatif de la page tchèque qui n'est pas transcendante. Notre nanocrate leur a dès le début bien savonné la planche.
Il est indéniable qu'après Lui tout est fadasse !

Ceci dit, je suis moins optimiste que toi sur le caractère indestructible de l'Union.
La ratification du traité de Lisbonne nécessite les 27 accords nationaux.
La Pologne attend que les irlandais aient revoté, V. Klaus signera en dernier. Et si d'aventure, les britaniques choississaient de remettre les Tories aux manettes, ces derniers ont dans leur programme un référendum sur la question européenne.
Bref, ça rame sur la fin.

Enfin, je mets l'accent pour conclure sur un point d'actualité qui risque de passer inaperçu.
Le PPE et l'APSD, les deux grands groupes ont conclu un accord "technique" pour se partager la présidence du Parlement Européen.
L'Union est un espace de consensus, c'est certain. Mais là, les rares électeurs à s'être mobilisés pour aller voter vont se demander s'ils ont voulu ça.
Et si Barroso est reconduit à la tête de la Commission, ce sera le bouquet.

Marie Laure on 8 juillet 2009 à 22:35 a dit…

@ThierryP
Pour l'Europe immortelle, ce n'est pas moi qui le dit mais le journaliste du Welt (et encore, je crois qu'il se moque:). Et pour le dernier point que tu soulignes, le pire je crois, c'est que désormais tout le monde s'en bat l'oeil de ce qui peut se traficoter au Parlement européen...
L'Europe a définitivement coupé le cordon avec son peuple.

Didier Goux on 8 juillet 2009 à 22:43 a dit…

Courrier international est en train de vous niquer profond (c'est un "vous" collectif, Marie-Laure, vous fâchez pas...). Ils vous font croire que vous êtes en train de devenir journalistes (là preuve : ils vous paient (mal)). Résultats ? Ce billet, par exemple. Vous n'avez rien à dire, ça se voit, ça s'entend. Vous le dites vous-mêmes, d'une certaine manière.

Mais, il faut bien "pondre", pour toucher son blé. alors, alors... on se bat les flancs, on appelle "Google" à la rescousse. On bidouille hâtivement trois phrases, quatre lieux communs, on les enguirlande de référence que l'on met en lien pour faire sérieux...

Marie-Laure, il faut arrêter ces conneries ! Je les connais, moi, ces gens (30 ans de "maison", hein, tout de même...) : ils vous récupèrent, il sont plus forts que vous. Envoyez-les chier tout de suite. Relisez ce billet tranquillement demain matin, et dites-vous que c'est vous qui l'avez écrit : vous aurez honte.

Envoyez chier tout le monde, restez une blogueuse, restez vous-même : vous le faites bien. Redevenez Hypos.

Marie Laure on 9 juillet 2009 à 00:02 a dit…

@Didier Goux
M'en fiche Didier, je fais ce que j'ai à faire et d'ailleurs on ne m'a pas demandé de "créer" mais de raconter ce que je veux pris dans CI. Et en plus, sincèrement, je ne savais même pas ce que j'ai appris sur l'Europe.
On m'a encore moins demandé de faire le journaliste (et d'ailleurs j'en serai bien incapable ;)
Et si ça me permet de filer de l'argent de poche aux gamines, et bien tant mieux :-)

PS : Dans le lot des billets que je publie, il m'arrive aussi d'écrire de bien pires articles gratuitement :-)))

Marie Laure on 9 juillet 2009 à 00:03 a dit…

Tiens, et puis pendant que j'y suis, je rajoute que - si vous regardez bien - dans ce billet, j'ai absolument pris ce qui va dans le sens de ce que je pense de l'Europe (avec un grand E ?) ou plutôt de son fonctionnement...

Filaplomb (éditeur de bonnes nouvelles) on 9 juillet 2009 à 07:59 a dit…

L'Europe sans Etats et sans citoyen, c'est juste mais ils ont quand même réussi à posséder TOUTES nos banques…
:-)

Christie on 9 juillet 2009 à 12:38 a dit…

Tout va bien ?

Du moment qu'on en a l'air.. Mais attention pas télécharger, sinon panpan qq!!

Désolée, je viens juste de lire ton mail sur le buzz de la retraite..!

Sceptique on 14 juillet 2009 à 17:26 a dit…

Je le trouve très bien votre article. Très libre surtout. C'est une réaction de blogueuse et non de journaliste professionnelle.
L'Europe indestructible? Pour le moment, c'est vrai, et il est probable qu'elle le restera. Le saut à l'élastique est un spectacle qui donne le frisson, mais le nombre de ses adeptes ne progresse pas beaucoup, et tous vérifient que l'élastique est bien attaché!

eric84 a dit…

http://www.leuropeen-web.eu/

A suivre :)

voyance par mail on 22 février 2016 à 13:22 a dit…

Merci pour ce très bon site, vraiment un panaché de bonnes et intéressantes idées. Surtout continuez ainsi. Bon courage

voyance gratuite en ligne on 10 octobre 2016 à 16:55 a dit…

Merci pour cet article qui m’a fait découvrir votre site très intéressant. Au plaisir de vous lire à nouveau.

Anonyme a dit…

Votre travail m’a beaucoup surpris car ça fait longtemps que je n’ai pas trouvé comme ce magnifique partage.

Voyance en ligne

Enregistrer un commentaire

 

le blog de Hypos Copyright © 2009 BeepTheGeek is Designed by Gaganpreet Singh

over-blog.com