C'est le Monolecte qui résume le mieux mon sentiment : "Je ne vois pas trop comment on peut parler de victoire républicaine dans un bled où 48% de la population vote FN !" écrit-elle sur twitter.
Le suspens du dépouillement à Hénin-beaumont n'avait rien à envier à celui de la seconde étape du Tour de France. De minute en minute, sur Rue89, on pouvait suivre l'affaire et ses rebondissements :
19h37. Bruno Bilde, porte-parole de Steeve Briois, change de ton. Il ne reconnaît pas la défaite du FN, vient-il d'affirmer à Rue89 :
« On est en train de remonter, donc je ne peux pas vous en dire plus. Les résultats sont très serrés, on ne reconnaît rien du tout, contrairement à ce que dit la dépêche AFP. »
19h26. Le Front national reconnaît sa défaite, selon l'AFP.
19h20. Un immense cri de joie (« Ouaaaaaaaaaaaaaaais ! ») provenant de la salle des fêtes confirme les bruits : le bureau de vote n°1 donne Duquenne gagnant.
19h15. « Quel cirque », peut-on entendre sur le court trajet qui sépare la salle des fêtes du bar Le Bellevue. Bondé, la température y est toutefois moins élevée que dans le bureau de vote.
Déjà, on pressentait les querelles stériles à venir, les chipoteries mesquines, les postures mille fois vues.
Tandis que résonnent les trompettes de la victoire et les discours tellement attendus qu'ils en sont à vomir, rien n'est dit sur les causes réelles du vote des Héninois.
Pour Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP, « c'est la victoire du bon sens », a-t-il déclaré à Rue89 :
« Les électeurs ont au premier tour condamné le PS qui gérait la ville et au deuxième tour le Front national qui voulait profiter du désespoir des électeurs face à une gestion socialiste condamnable.
L'UMP a sereinement appelé à voter pour le candidat divers gauche, qui a une lourde responsabilité, celle de répondre maintenant aux attentes des électeurs de droite et de gauche, qui ont choisi de lui faire confiance. »
Pour Martine Aubry, c'est la victoire du front républicain.Les Héninois ont « fait le choix de Daniel Duquenne pour porter l'espoir et l'avenir " rajoute-t-elle.
"J'espère vraiment que cela veut dire que le Front National n'a pas de place dans notre pays. En tout cas, il n'avait pas de place dans le Nord- Pas-de-Calais parce que je crois que ce qu'il porte était l'inverse des valeurs que portent les habitants du Pas-de-Calais [...]
Par rapport à la situation d'Hénin-Beaucmont, le front national n'aurait pu qu'accroitre encore la catastrophe" déclare le premier secrétaire du PS au micro de France info.
Plutôt que de crier "bravo !" face à un score qui devrait au contraire clairement inquiéter - puisque Daniel Duquenne n'obtient QUE 52.38% des voix - il serait peut-être temps d'écouter ce que disent les électeurs du FN, quelles sont leurs attentes, qu'elles sont les raisons de leur colère et de leur choix si politiquement incorrect.
Ecouter "la base" d'une manière générale.
Le FN, revigoré localement par une double crise économique et politique, n'est pas mort. Il est toujours en embuscade, prêt à récupérer les voix de nos concitoyens les plus démunis et les plus écoeurés par les turpitudes d'un monde politique décomplexé au-delà du tolérable.
Et ce ne sont pas les ralliements de dernières heures qui feront croire à une quelconque victoire de la démocratie. Car, à n'en pas douter et dans fort peu de temps, cet assemblage hétéroclite provoquera des guerres de tranchées au sein de cette fausse majorité qui sera bien incapable alors de proposer aux Héninois autre chose qu'un désolant spectacle.
Edit 22h00 :Le maire fraîchement élu déclare «C'est un instant magnifique. Nous avons su redonner à Hénin-Beaumont son esprit républicain. Demain commence aujourd'hui»
En effet, quel moment magnifique ...
17 commentaires:
Haine hein ? beau mont ! ;)
Le front républicain est à la démocratie ce qu'est un pansement face à une hémorragie...
@b.mode
"tout va bien, je vais bien, tout va bien, je vais bien" (Dany Boon, nouveau porte parole du front républicain)
Bel article et saine colère.
Je trouve personnellement qu'il n'y a plus rien à sauver dans notre système de représentation. Il va falloir tout recommencer et ça risque d'être violent…
La gagngrène suppose qu'on coupe à vif, pas d'autre traitement…
:-))
@Filaplomb
Dans mes bras !
Hypos : y'a la démocratie qui a mal aussi au Honduras depuis quelques jours. Obama n'est pas si gentil que l'unanimité médiatique veut bien le dire !
:-))
@Filaplomb
Ah bon ? je n'ai pas trop suivi...
Le front républicain = les révoltés du Boon ch'ti.
@Didier Goux
J'ai lu chez toi ton billet la-dessus et j'ai bien rigolé :-)
Il faudrait peut-être commencer à ne plus voter pour des partis politiques qui se contentent très bien du système actuel... comme le Modem, l'UMP ou le PS, voire les Verts...
Un système politique qui entretient le système économique capitaliste... qui diffuse une idéologie du découragement politique, du laisser-faire laisser-aller néo-libéral...
@pas perdus
Si je suis un peu d'accord sur la première partie de ton commentaire, je mets quand même en doute la capacité des autres partis à faire mieux. La question à mon avis, n'est pas uniquement une affaire de système économique capitaliste mais plus globalement une organisation de la vie publique qui ne correspond plus aux modes de fonctionnements du XXIème siecle.
Très bon article qui résume (malheureusement) très bien comment nos politiques masquent la réalité et s'auto-congratulent sur des victoires qui à mon sens n'en sont pas.
J'ai toujours voté parce que c'est un droit fondamental à mon sens. Par contre, je ne me souviens pas ces dernières années avoir voté par conviction et je trouve ça désolant ... Vivement que les politiques se recentrent enfin sur la politique !
Bonjour Celinette et ravie de te voir ici ! Evidemment, je te comprends et je partage ta désolation. En ce qui concerne ton dernier souhait, je crains - et mon dernier article revient dessus - qu'on en soit encore très loin :(
Entre la peste (brune FN) et le choléra (PS) le choix n'était pas joyeux. Personnellement j'hésiterai à faire confiance à un type du même parti que le précédent maire. Je pense quand même qu'un parti doit être capable de limiter, voire de prévenir les abus de ce genre de maire.
Il n'y a vraiment pas de quoi se réjouir, si le PS ne l'a pas encore compris c'est inquiétant je trouve. Là on est plutôt face à une crise démocratique ou l'électeur est forcé de faire un mauvais choix. Pourtant il me semble qu'il était facile de comprendre par exemple que si le parti d'Eva Joly et de Cohn-Bendit a fait autant que le PS aux européennes c'est en grande partie parce que les électeurs en ont marre de parer au plus pressé et de choisir entre le moins pire des candidats et qu'ils avaient envie de se donner du plaisir à voter POUR quelqu'un et non pas contre. C'est pourtant facile à comprendre ça.
@Ysabeau
Je crois très sincèrement que tous ces partis politiques sont autant de virus nocifs pour notre démocratie. Leurs dogmes sont dépassés et les personnes à la tête de ces machines sont totalement vérolées.
Hénin-Beaumont, c'est un peu le bouton de fièvre que l'on soigne rapidement mais qui cache l'infection plus profonde.
Très bon article.
Merci beaucoup monsieur riffraff
Enregistrer un commentaire