Comme beaucoup de bloggeurs, je me suis amusée des premières dépêches traitant du dernier rapport de la cour des comptes.
Pour être juste, il faut rappeler que c'est Sarkozy lui-même qui a demandé à cette instance de réaliser un contrôle sur les dépenses de l'Elysée.
"Auparavant, il n'existait pas de budget unique de l'Elysée et de nombreuses dépenses liées à l'activité du chef de l'Etat étaient payées par une quinzaine de ministères différents, sans aucune visibilité pour le contribuable.
La loi de finances 2008 a pour la première fois doté la présidence de la République d'un "budget consolidé", d'un montant de 110 millions
M. Dosière avait publié en juin un rapport très critique sur ce budget 2008, dénonçant une "explosion" des dépenses de l'Elysée, une "absence" de transparence et même des "manipulations budgétaires". " Les Echos
La cour des comptes "reconnaît de réels progrès dans la transparence ainsi que dans la volonté de faire des économies, avec un budget «conforme aux prévisions. Mais elle pointe également la persistance de nombreuses pratiques opaques." Le Figaro
Notamment, les mises à disposition de personnels entre les ministères et l'Elysée qui, mal finalisées, entraînent une dette de plus de 4 millions d'euros au 15 juin.
Le Figaro évoque aussi "le manque de mise en concurrence des fournisseurs de l'Elysée, ce qui occasionne des dépenses supplémentaires. Un seul fournisseur assure 91% des 126.000 euros de boissons non alcoolisées, par exemple."
Le Figaro souligne également que " les Sages doutent de l'opportunité d'une série d'études d'opinion commandées et réglées par la présidence".
Comme le précise Arrêt sur Images, l'Elysée finançait en partie certains sondages, que publiait ensuite Le Figaro.
"Dans le domaine de la communication et des médias, une des dix-neuf pages du rapport est employée à décortiquer le bien étrange fonctionnement des sondages à l'Elysée. On y apprend que l'Elysée a signé le 1er juin 2007 une "convention" avec un cabinet chargé de réaliser des études d'opinion, "pour un coût avoisinant 1,5 million d'euros".
Les conditions sont... intéressantes : pas d'appel d'offre, ce qui est illégal pour un marché public de cette dimension, et seulement une page de contrat pour lier les deux parties.
La Cour souligne le caractère "exorbitant" de cette convention, puisqu'elle prévoit que le cabinet décide seul des études à commander, à l'institut de son choix et quand il le souhaite, sans demander l'avis de l'Elysée ! En 2008, "près de 130" études auraient ainsi été commandées."
Ce contrat a été modifié en mars 2009 à la demande de la Cour des comptes.
L'Expansion explique que "Sur des marchés plus ponctuels, comme pour la Garden party du 14 juillet, l'appel d'offres a aussi été"de pure forme" et le prestataire choisi, par exemple pour l'aménagement des tentes, ne proposait pas les meilleurs prix. Selon le document de la Cour, le prestataire en charge de cette "garden-party" depuis 1995 a été retenu avec une offre de plus de 296.000 euros alors que l'offre de son concurrent n'était que de 186.900 euros."
Enfin, "d'importantes économies seraient également possibles si le président employait les avions de l'Etat pour ses vacances plutôt que des vols commerciaux, estime la Cour"
"Sous l'oeil critique de la Cour des Comptes" tître L'Expansion, "Nicolas Sarkozy a remboursé à l'Elysée 14.123 euros de dépenses privées payées par la présidence de la République en 2008 et mises au jour par le contrôle. Le chef de l'Etat a assuré à l'institution qu'il ignorait que l'Elysée avait pris en charge ces dépenses personnelles.
Enfin, réjouissons-nous, puisque, selon le JDD, Lefebvre félicite la "transparence" et le "contrôle" de la gestion du budget de l'Elysée . Dans un communiqué, le porte-parole de l'UMP ne tarit pas d'éloges envers Nicolas Sarkozy, "qui a ainsi rompu avec la tradition en créant pour la première fois un budget et en le soumettant au contrôle d'un organisme indépendant".
Amen.
4 commentaires:
Dois-je commenter ?
Mais oui, va ...
130 études par an et payées d'avance ? Ça nous fait un sondage gratuit tous les 3 jours ça ?
C'est clair qu'il est plus facile de nourrir la presse de ses exploit que d'attendre qu'elle le fasse d'elle-même. A croire que même le Figaro a besoin qu'on l'aide en ce sens !
:-))
Bonjour. Lorsqu'il félicite la "transparence" etc. le grotesque Lefebvre ne dit rien d'autre que les saucialos, qui eux aussi ont applaudi, au motif que le rusé Philippe Séguin avait fait les gros yeux devant le dérapage du sondage figaresque, et ce, pour mieux donner quitus à tout le reste du budget... Mais, si vraiment ces voyous de tout bord se préoccupaient de transes pas rances : alors ils commenceraient par réclamer (pour ne donner qu'un exemple) la liste complète des conseillers qui émargent à l'Elysée, ainsi que leur salaire mensuel.
luc nemeth
luc nemeth
Ségolène Royal l'année dernière a dénoncé avec force la connivence Opinion way qui est un une branche armé politique issue des rangs de l'ump et du pouvoir.
c'est également développé dans son livre.
On se rend compte au fur et à mesure du temps qui passe combien Royal avait raison sur toute la ligne.
David
Enregistrer un commentaire