vudemafenetre

mercredi 15 juillet 2009

Madame Aubry, je suis tellement désolée ...


Ce n'est pas un billet très drôle. Contrairement à CC, qui fait avec humour, sa revue d'actualités de mi-juillet, je n'ai pas envie de rire.

Depuis mon départ du MoDem, dont il a bien fallu que je divorce puisque d'évidence j'avais eu le malheur de mal interpréter de belles paroles mort-nées et que je ne pouvais davantage cautionner un parti qui n'était autre qu'une UDF camouflée, j'erre toujours.

J'avais suivi le congrès de Reims avec l'espoir d'un renouveau qui me permettrait de remettre enfin dans l'urne un bulletin rose. On sait la suite et je suis restée orpheline.

Je ne remets pas en cause la direction du PS et le statut de Martine Aubry qui ne me semble ni pire ni meilleure qu'un autre, enchaînée aux caciques, entravée dans son rôle.

Je n'ai jamais été encartée au PS et méconnais les histoires de coulisses, les casseroles que traîne tel ou tel. Aucune amitié particulière ne me lie à quiconque.

Je fais partie de ce peuple de gauche silencieux qui depuis des années ne se sent plus écouté par les Etats majors, pas plus qu'il ne se reconnaît dans les discours syndicaux. Pas plus, d'ailleurs, qu'il n'a envie - au fond - de renverser cul par-dessus tête la société du libre échange.


La moitié de la France est en désespérance.

Le travail du dimanche a été voté aujourd'hui par l'Assemblée sans qu'aucun syndicaliste ne soit audible sur les ondes ou dans la presse. Se sont-il d'ailleurs exprimés ? Le 14 juillet n'aurait-il pas été une bonne occasion de rassembler à la Bastille ceux des salariés qui ne sont pas encore en congés ? La peur de l'échec les aura sans doute paralysés.

A Chatellerault, des salariés licenciés menacent de faire sauter leur usine. Guaino comprend. Et pendant que le peuple en arrive à des extrémités qui démontrent l'urgence, le Parti Socialiste, lui, se donne 6 mois pour se rénover... une fois encore.

Surpopulation carcérale
, l'hôpital qui s'étouffe, une police déchaînée, et puis aussi des milliers de lycéens sans affectation, l'université qui souffre ... Et Martine Aubry qui appelle au rassemblement de la gauche comme on jette une bouteille à la mer .. et qui nous revient avec la première vague.

Hénin-Beaumont qui ramène le spectre du FN - un avatar du désespoir qui fait sont lit sur la misère en sarkozie et l'indigence de l'opposition - et Martine Aubry qui se "félicite de la victoire du Front républicain" et prétend avoir "entendu l'exaspération" et qui envoie une lettre de recadrage à Manuel Valls qui ne fait que dire tout haut ce que tant d'autres pensent tout bas.


Je suis lasse de ne voir aucun renouveau, lasse des guerres de chefs, lasse de la cuisine électorale, lasse des faux-semblants, lasse de cette opposition sans courage qui préfère étêter les entêtés que de se regarder en face, lasse de ces prétendus leaders qui préservent l'ancien qui trahit plutôt que le quadra qui agit.

Lasse de ces partis qui n'ont pas compris que leur rôle est de servir le peuple et non de garantir la gamelle des amis.


Madame Aubry, vous me désolez.

19 commentaires:

Ysabeau on 15 juillet 2009 à 21:20 a dit…

Le PS est moribond ! C'est tout ce qu'il y à dire sur le sujet. Je vais d'ailleurs en toucher deux mots à ma députée socialiste.

Aude Nectar on 15 juillet 2009 à 21:25 a dit…

C'est ce que je ressens aussi depuis des années, cette guerre des chefs sans renouveau, ils ne laissent personne émerger et redonner un nouveau souffle au PS, par crainte de se voir relégués en second plan, résultat ce qui fait la une sont les bourdes de Ségolène ou les problèmes internes du parti, mais aucun plan pour faire avancer le pays, aider ceux qui en ont besoin.
Je me retrouve bien dans ce (bon) billet.

BGR on 15 juillet 2009 à 21:36 a dit…

Est-ce qu’il est normal que le dimanche quand Madame Obama veut avec ses filles visiter les magasins parisiens, je dois (sic) passer un coup de téléphone pour les faire ouvrir ?

Cette déclaration de Nicolas Sarkozy mérite que tu te prononces, toi aussi, sur le thème si délicieusement polémique : "Est-ce qu'il est normal..."

HumaniDem : Le blog politique de BGR
http://www.humanidem.fr/2009/07/15/est-ce-qu-il-est-normal/

Didier Goux on 15 juillet 2009 à 21:44 a dit…

Voyons, voyons... Vous dites des tas de choses, bien sûr, mais des tas de choses sur vous-même. Qu'est-ce que (par exemple) vous pouvez bien en avoir à foutre d'Hénin-Beaumont ? Ou de Martine Aubry ?

Quant aux lycéens, gloria ! ils ont eu le bac à 86 % ! Et vous n'êtes plus en âge de passer le bac, alors ?

Ça ne sonne pas "vrai", toute cette affaire, je vous jure. Ça vous dirait, une petite mousse ?

Marie Laure on 15 juillet 2009 à 21:44 a dit…

@BGR
Oui, j'ai vu BGR, je suis passée tout à l'heure chez toi .. et j'ai tout plein de tag en retard dont je m'occuperai .. Heu.. dès demain ? ;)

@Ysabeau
Si jamais elle t'écoute, viens vite nous donner la bonne nouvelle !

@Aude
Va-t-il falloir que l'on se mette tous à crier sur nos blogs pour être enfin audibles ?? Ou va-t-on aller tranquillement vers un second mandat sarko "faute de meius " (et surtout du pire) ?? Ou veulent-ils nous faire revivre un second 2002 avec le FN en seconde position ???
.. Bon, je me calme,, je fais une minute de respiration abdominale ...

Marie Laure on 15 juillet 2009 à 21:45 a dit…

@Didier
Ce ne serait pas de refus .. parce que malheureusement, c'est exactement mon état d'esprit.

eric84 a dit…

Tu viens de lancer la deuxième bouteille.

FrédéricLN on 16 juillet 2009 à 08:57 a dit…

@ hypos : où as-tu pu voir un "quadra qui agit" ?

Si tu penses à M. Valls, relis-le : propos d'une vacuité désespérante. ("il faut qu'on s'occupe plus de la culture parce qu'on ne s'en occupe pas assez", citation de mémoire, et pour la parité je relèverai sa proximité avec la grrrande réponse de Rachida Dati sur l'Europe).

Rien que du positionnement politicien interne au PS, amha.

Marie Laure on 16 juillet 2009 à 09:13 a dit…

@FrédéricLN
Je ne parle pas de Valls en particulier et d'ailleurs, ça me semble facile de reprendre une seule citation pour illustrer une éventuelle vacuité.
Il y a au PS plein de gens de talent qui travaillent, proposent, et ce n'est pas nouveau. Malheureusement, leurs voix ne se font pas entendre, étouffés - comme ailleurs n'est-ce pas ? - par celles des caciques.
Je suis en tout cas davantage du coté de celui qui préfère regarder les choses en face plutôt que de celui qui joue à l'autruche.

Marie Laure on 16 juillet 2009 à 11:29 a dit…

Je rajoute que Peillon, Hamon, Montebourg ou même Valls, sont quand même des gens qui agissent. Thierry Mandon, député maire de ris-orangis, fait aussi partie de ceux qui bossent vraiment sur des textes. Il y a aussi Feltesse et Larrouturou. Bref, ce n'est pas ça qui manque, les quadras qui travaillent.

Florent on 16 juillet 2009 à 16:02 a dit…

Non, non, il faut arrêter avec le fantasme des "quadras qui bossent" et des "caciques qui les étouffent", d'abord parce que ces quadras, il me semble qu'on les entend -beaucoup, c'est eux, et de loin, qui font le plus de bruit.

Et sur le critère "gens qui agissent", franchement, ça me paraît très délicat à quantifier. Agir sur quoi, à quel niveau ?

Fabius, que je n'aime pas, anime depuis 25 ans un réseau de "plumes" et d'experts de très haut niveau, et continue d'être le moteur du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, pas parce que les députés l'aiment bien, mais parce qu'il a une capacité d'analyse particulière. On pourrait en dire autant de bon nombre d'autres "caciques", d'ailleurs.

Comme le disait récemment (citation apocryphe) Peillon, le problème n'est pas le manque d'idées ou de talent au sein du PS. Il y aurait sans doute plus à creuser dans une interrogation sur la perte du sens du collectif, un peu inquiétante pour un parti de gauche.

A ce titre, décrire son propre parti comme un Titanic, ce n'est pas "regarder la réalité en face", c'est faire partie de ceux qui sabordent le bateau

Marie Laure on 16 juillet 2009 à 18:03 a dit…

@Florent
Alors, mettons qu'effectivement il faille plutôt discuter à l'intérieur du PS que par médias interposés, qu'est ce qui a bien pu passer par la tête de Martine Aubry pour faire cette lettre de recadrage publique ????
Franchement, pour celui qui comme moi regarde de l'extérieur, tout cela est une fois de plus très très désolant.

FrédéricLN on 16 juillet 2009 à 18:14 a dit…

@ hypos : j'admets volontiers qu'il y a des quadras (ou quinquas, ou autres) qui travaillent au PS et mettent en avant un projet construit ! Mais je doute que ce soit eux qu'on entend dans les médias, et que Martine Aubry rabroue.

Exemple type = Arnaud Montebourg et Vincent Peillon ont fait un travail énorme sur les paradis fiscaux ou le blanchiment. Tout le monde s'en fichait. Maintenant, ils ont appris à la boucler ; l'un cumule les mandats et l'autre est connu pour son surf forcé de région en région, là ils font l'actualité.

Autre exemple type : Jean-Louis Bianco. Pas quadra mais, évidemment, toute première pointure, blog nourri et passionnant. Aucune influence dans le débat national, aucune visibilité médiatique.

Tu n'y es pour rien évidemment et Martine Aubry non plus ;-)

Marie Laure on 16 juillet 2009 à 18:36 a dit…

@FredericLN
ça je n'y suis pour rien, c'est sûr :-))

Le_M_Poireau on 17 juillet 2009 à 06:03 a dit…

Pourquoi Valls ? Mais tout simplement parce que la rumeur persiste à dire qu'il se rapproche beaucoup de Sarkozy et qu'il est temps de faire savoir dans quel camp il se situe. Je dirais que Martine prend une option claire avant qu'il ne concrétise l'idée de devenir un Bockel bis et elle a raison sur ce point.
Pour la situation du pays par contre, c'est un autre sujet…
Le silence assourdissant des médias, l'absence des journalistes auprès des gens qui souffrent, ils le paieront très chers. On sait bien, en cas de colère du peuple que les moyens de communication sont les premiers points qu'il faut viser pour rétablir le droit à la parole !
La tension monte dans la rue…
:-))

Marie Laure on 17 juillet 2009 à 07:58 a dit…

@Monsieur Poireau
Valls ou un autre, ce n'est pas la question : le PS perd encore une fois une bonne occasion de se concentrer sur les problèmes des gens plutot que sur ses affaires internes. Je suis assez en colère contre Aubry

nicole a dit…

Mais pourquoi n'y travaillerez vous pas à ce que vous souhaitez. Et qui se construit quand même. Allons chercher hors-médias pour le savoir. Car cela se fait sans phrase-scoop, sans attaque à tout crin de qui que ce soit. Mais c'est très intéressant et très nourri en analyses, paroles d' acteurs divers et paroles de militants. Toutes écoutées, voire diffusées dans des textes et échanges de travail et de synthèse.

je pense qu'il émerge depuis quelque temps un grand nombre de gens qui pensent bien, souhaitent fort, et restent seuls. Ceci est surtout visible dans l'outil internet. peut-être moins dans les boites en situations difficiles. C'est une question de société qu'il nous faut décrypter sur l'aspect comportements citoyens et militants, et causes de ces comportements.

Marie Laure on 17 août 2009 à 12:25 a dit…

@Nicole
J'y travaille en l'occurrence et par des chemins détournés (ou moins évidents) En fait par ceux que vous décrivez là ;)

susane on 4 mai 2016 à 18:13 a dit…

Merci pour ce très bon site, vraiment un panaché de bonnes et intéressantes idées. Surtout continuez ainsi. Bon courage
Cordialement .
voyance par mail rapide

Enregistrer un commentaire

 

le blog de Hypos Copyright © 2009 BeepTheGeek is Designed by Gaganpreet Singh

over-blog.com