vudemafenetre

mardi 25 août 2009

Alliance Modem PS : un méchant doute m'assaille


Même si je me préoccupe peu de l'actualité ces derniers temps, lasse que je suis d'écouter sans fin les mêmes antiennes débitées par les mêmes clowns, je n'ai pas pu échapper au débat du moment : celui qui concerne une hypothétique alliance MODEM-PS.

J'écoute, je lis .. Et un affreux doute m'assaille.
Je sens comme un relent de cuisine politicienne en coulisses.
J'entends un petit air de "qui baise qui ?".

Le MoDem - comme le dit si justement l'Hérétique, se retrouve "à gauche" par défaut.
Après la déculottée des Européennes, faire alliance avec l'autre victime d'Europe Ecologie, en l'occurrence le PS, semble aller de soit pour l'Etat major démocrate. Idem pour certains au PS qui se voit refuser une alliance sur sa gauche et ne peut se refaire une santé, semble-t-il et toujours pour certains, qu'en s'alliant au centre.

Je suis clairement de gauche modérée. Aussi devrais-je peut-être me réjouir d'un rapprochement entre le mouvement démocrate et le parti socialiste. Le discours de Marielle de Sarnez, invitée à Marseille par Peillon et applaudie par les militants PS devrait "tout naturellement" me ravir.

Tout au contraire, je suis inquiète. Je connais ceux qui tiennent la barre au MoDem. Pour les avoir côtoyés et avoir mesuré leur double-jeu, je ne vois dans le discours de MdS qu'une posture politique de plus qui me fait tout naturellement évoquer la danse du ventre des dernières municipales quand le mouvement démocrate s'est vendu ici et là au plus offrant.

En ce qui concerne le PS, la posture n'est guère meilleure. D'autant que j'attends avec espoir que Peillon & Co soient de ceux qui rénovent enfin véritablement ce parti. Or, quid du programme sur lequel, très clairement, se nouerait les alliances ? Je ne le vois explicité que de manière partielle.

Pire, cette tribune ouverte à une belle brochette d"orateurs évoque pour moi tout l'inverse d'un renouveau démocratique au sein du parti socialiste.
Là où j'aspirerais à des débats de fond sur les pratiques internes, là où j'aurais voulu entendre des prises de décision claires sur les comportements politiques, là où j'aurais espéré que des solutions nouvelles soient apportées (ou tout au moins discutées) aux problèmes sociétaux, j'ai peur de n'avoir vu qu'un énième meeting de figures de proue avec langue de bois traditionnelle.

40 commentaires:

romain blachier on 25 août 2009 à 11:39 a dit…

Le problème du MODEM c'est sa tendance à se vendre au plus offrant, quoi que soient les orientations.

Nicolas Jégou on 25 août 2009 à 11:39 a dit…

On est d'accord !

(ça s'arrose)

Marie Laure on 25 août 2009 à 11:44 a dit…

@Romain
Heu oui .. et c'est un sacré problème... Avec les filous, comment construire une saine alliance ?

@Nicolas
Lol ! Mais pas certain que ce soit pour les mêmes raisons ;)

Nelly on 25 août 2009 à 11:44 a dit…

c'est parce que tu rêves trop ;-)

Comment dégoûter pour toujours nos concitoyens à s'engager en politique ou même à voter? En leur offrant des spectacles comme celui de Marseille ou de De Villiers : la seule chose qui compte pour les partis, c'est prendre la place! Chouette non?

Le discours de MdS était très bien, mais ne peut être considéré comme tel qu'à destination de l'externe, comme c'était le cas. Faudra pas nous resservir le même style aux Univ de Rentrée, pcq il est temps enfin d'aller plus loin sur le fonds et la forme.

Moi aussi je rêve... Mais mon optimisme béat m'accompagne ;-)

Nicolas Jégou on 25 août 2009 à 11:48 a dit…

Hypos,

En partie, si ! Tu as écrit "Je connais ceux qui tiennent la barre au MoDem".

T.P. on 25 août 2009 à 12:00 a dit…

Je serais assez en phase avec ce que tu exprimes.
Sur le discours de MdS, rien à redire... Le problème est que, quand on a connu la crémerie démocrate, où l'on veut tout, le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la laitière, on a des raisons d'être circonspects.
Mais, si de tout ce foisonnement surgissait la divine surprise qui ne soit pas un énième coup de godille à vue du Modem, alors chiche.
Sur le PS, on nage entre deux eaux comme d'hab.

b.mode on 25 août 2009 à 12:11 a dit…

Bien d'accord avec Romain.
@hypos Comme je te le disais sur twit, je pense vraiment que si de Villepin sort indemne de ses ennuis judiciaires et qu'il draine un peu de chiraco-gaullistes derrière lui, nul doute que Bayrou ira de ce côté-là et oubliera illico le PS...

eric84 a dit…

C'est une bonne aubaine pour le modem, qui se retrouve propulsé à la une de la presse et par ce fait sauvé des oubliettes, tout à fait à la place qu'il aime, celle de l'incontournable et pourtant il joue sa survie, bon nombre de ses adhérents ne voterons pas PS quoi que Mds puisse dire, mais la stratégie est bonne donc on ne les entendra pas contester. Je suis plutôt accueillant de nature et j'ai trouvé l'annonce de cette alliance positive dans un premier temps, aujourd'hui je pense que c'est ajouter un facteur de division supplémentaire dans des groupements qui n'en ont pas besoin, je trouve ça inutile et sans grands intérêts.

Marie Laure on 25 août 2009 à 12:19 a dit…

@Eric84
c'est justement ce qui m'inquiète .. je sens le piège à cons gros comme une maison.

eric84 a dit…

C'est un piège à cons.

t0pol on 25 août 2009 à 12:30 a dit…

Ben cocote , tu va lire mon compte rendu et tu verra que le programme "commun" va va se faire à partir de maintenant.

Conventions thématiques communes sur les sujets importants. Par ce que l'étendue des sujets est importantes.

Marie Laure on 25 août 2009 à 12:35 a dit…

@Dagrouik
bah un peu que je vais le lire !! et compte sur moi pour avoir la dent dure si je suis déçue :-)

Nemo on 25 août 2009 à 13:46 a dit…

Je veux bien tout entendre sur le MoDem mais des accusations sur le "double-jeu" de Marielle de Sarnez sans les étayer par des faits, c'est un peu léger...

Marie Laure on 25 août 2009 à 13:50 a dit…

@Nemo
Bah alors, si vous pouvez tout entendre .. ?!?!? ;)
Je pense que MdS se fout éperdument du PS (mais moins de ses électeurs :) et que si la soupe est meilleure à droite, elle n'aura aucun état d'âme à aller proposer une alliance sur l'autre rive. le double jeu, c'est de paraître motivé par une alliance à gauche alors que le seul objectif est de faire le meilleur carton aux prochaines élections. On a déjà vu le modem à l'oeuvre. Négo avec les deux partis dominants et choix des alliances finales en fonction du deal de sieges.

osiris on 25 août 2009 à 13:52 a dit…

Si « le phénomène de la décadence est inséparable de la gastronomie » (Cioran), le pire serait de ne rien avoir à bouffer. Nos zamis du Modem et du PS (et d’ailleurs) ne savent pas encore s’ils vont faire table commune, mais ils ont les crocs. C’est pas nouveau. Il n’y a pas si longtemps, j’avais fini par considérer le modem comme le complément alimentaire du PS. C’était insuffisant et ça le reste.
Quand l'estomac est finalité, « les sens deviennent religion » et toutes les stratégies sont bonnes pour éviter l’opération survie. En définitive, c’est écœurant.

FalconHill on 25 août 2009 à 15:05 a dit…

J'adhère totalement au commentaire de Romain...

detoutderien on 25 août 2009 à 15:34 a dit…

ah j'attendais un peu l'avis de gens qui comme toi ont quitté le modem

Marie Laure on 25 août 2009 à 15:48 a dit…

@Falconhill et gaêl
on en reparlera à la comète ;)

Nemo on 25 août 2009 à 15:50 a dit…

Non, vous n'avez toujours pas compris que le problème est que le PS est composé à la fois d'antilibéraux et de socio-démocrates !
Ce sont ces derniers qui ont vertu à participer au rassemblement démocratique qui peut très bien aller jusqu'aux centristes du Nouveau Centre et des libéraux modérés de l'UMP.
Cela n'a rien à voir avec une quelconque envie de couler le PS, mais simplement que ce monopole du centrisme de gauche n'est qu'historique et n'a plus de cohérence aujourd'hui !

l'hérétique on 25 août 2009 à 16:10 a dit…

Peuh...n'importe quoi : les choses sont pourtant simples ! Espoir à gauche représente un courant réformiste et social-démocrate du PS. C'est à ce courant-là que Marielle s'est adressée, et on au PS comme tout le monde essaie de le faire croire, à dessein ou non.
Donc, avec ce courant, il y a des convergences possibles, c'est tout. Rien de nouveau, c'est ce que Bayrou a dit assez tôt, dès les présidentielles.
Il faut être vraiment tordu pour s'imaginer que c'est là de la tactique. En plus, pour avoir discuté avec Marielle de Sarnez en 2006, c'est une position qu'elle exprimait déjà à l'époque...

Marie Laure on 25 août 2009 à 16:25 a dit…

@Némo
Bah oui, je suis tellement bête :p
Le problème, c'est surtout la direction du MoDem et sa propension à choisir ses alliances de manière uniquement opportuniste. Je ne dis pas que le MoDem a envie de couler le PS, je pense qu'il vaut surtout retirer le plus de marrons du feu.

@L'hérétique
Oui tu as raison de préciser que ce n'est pas à tout le PS que s'adresse le discours de MdS. Cela dit, cela n'exclue pas la tactique, bien au contraire !

jon on 25 août 2009 à 16:35 a dit…

@b.mode : quelle clairvoyance !

@sceptique : toujours aussi naïf (ou pro-Bayrou) :) Ce dernier se place volontairement au dessus de toute mêlée, ce qui pense-t-il lui assurerait d'être encore vendable en 2012. Elle est là la simplicité. Lire ça (http://www.lefigaro.fr/politique/2009/08/25/01002-20090825ARTFIG00004-bayrou-veut-en-finir-avec-les-oppositions-eclatees-a-sarkozy-.php) par ex. et comprendre la récupération qui se cache derrière ces belles paroles. La proximité entre MDS et FB fait évidemment craindre une manoeuvre politicienne. Rien de plus normal que de le craindre.

Plus personnellement, ce qui m'importe en tant que socialiste est que EAG ne se fasse pas faire un joli trou du cul supplémentaire...

Marie Laure on 25 août 2009 à 16:36 a dit…

@jon
quelle délicate formule finale :-))

l'hérétique on 25 août 2009 à 16:42 a dit…

@ hypos

Non, il n'y a pas de tactique : c'est Peillon qui a invité Marielle, pas l'inverse.

Marie Laure on 25 août 2009 à 17:01 a dit…

@l'hérétique
répondu sur ton blog. J'espère que la démarche est honnête parce que le rapprochement d'idées entre une partie du modem et certains militants PS est évidente. Mais j'ai un gros gros doute sur les motivations. En l'occurrence, je ne quitte et ne quitterai pas l'état major du modem des yeux ;)

Nemo on 25 août 2009 à 17:29 a dit…

Non mais c'est à peine croyable de reprocher à un parti de faire la promotion de ses idées et de trouver des convergences avec des courants d'autres partis...
Vous appelez cela des manoeuvres politiciennes, j'appelle cela le rassemblement !
On parle d'idées, on ne débauche personne !
Si des militants du PS se retrouvent dans le programme du MoDem et si une union est possible où donc serait le mal?

Marie Laure on 25 août 2009 à 17:37 a dit…

@Nemo
Bien, bien, en route vers le rassemblement et on croit très très fort aux motivations claires et transparentes de Bayrou.
Une question Nemo, cela fait combien de temps que vous militez au MoDem ?

Nicolas Jégou on 25 août 2009 à 17:38 a dit…

Demande lui son age, carrément ! Pffff...

Romain / Variae.com on 25 août 2009 à 17:39 a dit…

@ hypos : je partage ta perplexité (et j'étais dans la salle). Ma lecture des événements : http://www.variae.com/la-biche-les-elephanteaux-et-le-loup-fable-socialiste-et-marseillaise/

des pas perdus on 25 août 2009 à 17:59 a dit…

Serais-tu devenue sectaire ?

Marie Laure on 25 août 2009 à 18:06 a dit…

@des pas perdus
non, prudente.

@Romain P
Oui j'ai lu et j'ai apprécié. Je me méfie de l'état major modemistique comme d'une peste.

@Nelly
Toi aussi tu te mets en mode vigilance ? ;)

Fleche on 25 août 2009 à 20:25 a dit…

Tous ces politiques rassemblés me donnent l'impression d'être là pour être bien placés au bon moment au bon endroit ... mais pas vraiment pour penser à l'intérêt de la France et des Français.
Oh, je me trompe peut-être, mais ça fait quand même quelques années que les politiques de droite ou de gauche semblent beaucoup plus intéressés par leur carrière politique et leur siège au parlement ou ailleurs plutôt que par l'intérêt général.

Alors évidemment pour faire barrage à N. Sarkozy ils vont peut-être se rassembler, mais un rassemblement ne constitue pas un programme et il risque d'y avoir quelques couacs car la marge est importante entre le PCF et le MoDem.

Marie Laure on 25 août 2009 à 20:47 a dit…

@Fleche
Surtout ce qui me dérange, c'est que j'avais l'espoir que des initiatives d'ouverture soient accompagnées d'un réel changement de fonctionnement. Je n'en vois pas vraiment l'ombre après Marseille. Mais bon, il parait que si .. Donc j'attends la synthèse de Dagrouik pour savoir.

trickyboy a dit…

Le problème des Peillonistes est qu'ils se vendent au plus offrant aussi!!! Et maintenant que Martine Aubry, après une fraude électorale massive et honteuse, a été nommée Grande Cheffe par les éléphants, les Peillonistes vont se vendre aux éléphants de Solférino quitte à devoir sacrifier celle qui leur a permis d'exister, Ségolène Royal... Mais je ne suis pas sur que Peillon saccageant Royal ait autant de succès que Sarkozy massacrant Chirac...

romain blachier on 25 août 2009 à 22:11 a dit…

deux billets de suite deux links de suite! remarquable hypos

Bob on 25 août 2009 à 22:54 a dit…

J'ai repris une partie de votre billet dans ce post :
http://partisocialliberaleuropeen.hautetfort.com/archive/2009/08/25/cdb31c09bbf2e79d16aa0d9ec511263a.html

Le_M_Poireau on 26 août 2009 à 06:30 a dit…

Ce qui m'amuse beaucoup c'est de voir combien le Modem est de droite ou de gauche, en fonction du sens du vent !
J'adoooore !
:-))

[Un côté comique est aussi d'imaginer de Sarnez en sauveuse du PS alors qu'elle était la communicante de Giscard en 81 ! La gangrène gagne…].

Marie Laure on 26 août 2009 à 09:18 a dit…

@Trickyboy
Je ne vois pas bien la logique qui vous conduit à dire que les Peillonistes se "vendent" à Solférino ou sacrifient Royal ... En quoi le rassemblement de Marseille en est-il l'illustration ?

@Romain
Merci beaucoup pour le compliment et les liens, ça fait vraiment plaisir ;)

@Bob
Merci aussi pour le lien .. Heu .. qui est l'intrus dans tes citations ? ;)

@Monsieur POireau
Les politiques français sont de supers écolos, surtout au centre : ils sont les rois du recyclage :-)

Sceptique on 26 août 2009 à 10:08 a dit…

Le problème n'est pas le Modem, con-fetti politique, extension d'un nombril, mais le Parti Socialiste, qui refuse de refaire une expérience Mitterand, de laisser émerger de ses rangs un leader, et de partir à la bataille seul. "Qui m'aime me suive", ou encore "Suivez mon panache rose!".
Le Parti Socialiste voit la société française comme il voudrait qu'elle soit, et non comme elle est.

rosi on 2 mai 2015 à 11:01 a dit…

Merci beaucoup pour ce site et toutes les informations qu’il regorge. Je le trouve très intéressant et je le conseille à tous !
Bonne continuation à vous. Amicalement .

consultation voyance gratuite

Enregistrer un commentaire

 

le blog de Hypos Copyright © 2009 BeepTheGeek is Designed by Gaganpreet Singh

over-blog.com