vudemafenetre

mardi 1 septembre 2009

Billet d'ambiance sur la Rochelle


Voila, voilà. Je me mets (enfin !) à rédiger ma petite note d'ambiance sur l'Université d'été du PS !
Bon, il faut bien l'avouer, je n'ai pas fait preuve d'une assiduité extraordinaire ! Bah oui quoi, on n'est pas des forçats de l'info nouzôtres blogueurs et le port de la Rochelle est accueillant et il faisait chaud et la bière n'était pas franchement dégueulasse ... Bref, n'attendez pas que je vous fasse un rapport détaillé de tous les ateliers. Du reste, vous pouvez lire les synthèses sur le site des UE du PS.
Et puis nos chers journalistes ont fait un travail magnifique, n'est-ce pas ?

Et surtout, à plusieurs, on a réussi à couvrir à peu près l'événement :-)
Abadinte d'abord, qui nous explique - avec une remarquable mauvaise foi - qu'il n'a rien fichu le samedi à cause de notre arrivée à dagrouik, blogiboulga et moi. (Blogiboulga qui n'a toujours pas écrit une ligne sur le sujet mais a twitter comme un fou avec Ronald dès que la connexion - pourrie, il faut le dire !- le permettait).
Et Dagrouik, donc, qui a surtout suivi l'affaire du Coop-Pol socialiste.

Comme je ne suis pas encartée, je suis arrivée avec la ferme intention de suivre tout cela de l'oeil critique de celle qui zone dans le no man's land politique après la terrible déception des aventures modemistiques où l'on nous promettait monts et merveilles et celle, non moins cruelle, du congrès de Reims.

Première surprise, contrairement aux bisounours oranges qui aiment se transformer en porte drapeaux à chaque réunion nationale, les militants du PS n'arborent pas de Tshirts systématiquement roses pour devoir se reconnaître. On est là pour bosser, on sait ce qui nous relie, pas besoin de signes extérieurs particuliers.
Autre particularité, beaucoup de caméras et de journaleux partout, preuve que le PS fait encore vendre du papier malgré ceux qui voudraient le voir déjà enterré.

Seconde et excellente surprise, les thématiques des ateliers sont vraiment intéressantes. Et les intervenants de qualité.

Pour ma part, j'ai suivi celui consacré à la comparaison entre sociologie militante et sociologie électorale et j'ai été franchement bluffée par le réalisme des interventions, le langage sans concession ni langue de bois et par le fait que les militants eux-mêmes exprimaient une réelle prise de conscience et une forte volonté d'ouverture et de changement.

L'Hypos buvait du petit lait en entendant les "camarades", ici réunis, décidés à remettre le "travailleur" et sa réalité multiple (incluant les ouvriers, les employés mais aussi - ce qui m'a fait plaisir - les cadres et agents de maîtrise, notamment ceux du privé) au coeur du discours et du projet.

Seul bémol, mais sans grand étonnement, la conclusion de l'élue parisienne Colombe Brossel présente à la tribune qui a notoirement temporiser les propos et conclusions (certes assénées mais particulièrement judicieuses !) de Rémi Lefèvre.
Autre déception, la conclusion bâclée par manque de temps et qui devait ouvrir sur des propositions et des perspectives ....

C'est d'ailleurs bien là que le bât blesse à mon avis : lors du discours de clôture de Martine Aubry, je n'ai rien entendu qui rappelle les exposés, travaux et discussions ayant eu lieu dans les ateliers.

Je dois quand même concéder que Martine Aubry nous a gratifiés de certaines envolées qui donnaient de petits frissons et quelques belles formules amusantes pour croquer la sarkozie.

Et j'aime assez l'idée de l'offensive de civilisation ("Il ne suffira pas pour la gauche de proposer quelques adaptations ou de mieux gérer, c’est le système tout entier qu’il faut changer. Nous devons conduire une offensive de civilisation, transformant profondément notre façon de produire, de redistribuer, de consommer mais aussi de vivre ensemble") qui s'oppose à la médiocre politique de civilisation proposée par le nano.

- Une offensive de civilisation, c’est vouloir une société fondée sur des valeurs d’humanité, l’égalité, la justice, à rebours de la brutalité de tant d’oppression, d’exploitation, de marchandisation, ou tout simplement de renoncement ; c’est vouloir une société qui laisse sa trace et c’est pour cela que la culture est aussi importante, pour nous, les socialistes.

- Une offensive de civilisation, c’est vouloir une société où le mieux-être supplante les injonctions à consommer à outrance. Oui, il nous est permis, à nous socialistes, de lancer ce questionnement et ce débat sur un avenir post-matérialiste. Devons-nous passer à côté d’aspirations essentielles, qui ne se résument pas à la possession de marchandises ?

- Une offensive de civilisation, c’est vouloir une société qui développe de nouveaux liens entre les personnes, des solidarités concrètes et collectives, indispensables à une société du souci de l’autre et de la responsabilité. Qui va prendre soin, aider et accompagner les personnes âgées dépendantes pour ne prendre que cet exemple ? Quel va être à l’avenir le partage des responsabilités entre les familles, le marché et l’Etat ? Voilà des questions auxquelles nous avons à répondre.

- Une offensive de civilisation, c’est vouloir une société d’individus respectés dans leur identité comme dans leurs aspirations. Nous y avons toujours répondu à gauche, en défendant la culture, la laïcité, l’éducation. Ces combats restent plus que jamais d’actualité. De nouveaux défis sont devant nous, comme la construction de services publics personnalisés capable d’écouter chaque personne, d’éviter les traitements anonymes ou stéréotypés, de respecter le principe d’égalité tout en prenant en compte les besoins de chacun. Comment ne pas le rappeler en cette rentrée où l’Ecole est plus que jamais malmenée ? Nous devons défendre l’école de la République, mais nous devrons aussi proposer une réforme ambitieuse. Ne renonçant en rien à porter chaque enfant au plus haut –sinon que serait notre rêve d’émancipation ?-, mais prenant en compte chaque enfant tel qu’il est dans les méthodes pédagogiques, dans les rythmes scolaires.


Malgré cette belle idée - à laquelle je ne vois pas qui, parmi les gens que je connais, pourrait refuser d'adhérer - le discours de Martine Aubry m'a fait irrémédiablement penser à ceux maintes fois entendus lors des grand-messes modemistiques, ce qui, vous vous en doutez, n'est pas un compliment de ma part...

Le discours de Aubry ressemble à un inventaire bric-à-brac de politique générale - entremêlant sempiternelles antiennes antisarkozystes, constats mille fois entendus aux intonations mélodramatiques et propositions trop vagues ou irréalistes. Le genre de prestation qui a pour but de galvaniser facilement la foule militante et de complaire à tout l'électorat.

Intonations mélodramatiques
"Une crise économique sans précédent depuis 1929" "La dette explose" "Aucune famille n’est épargnée par le chômage" "Penser aux jeunes dont la situation est dramatique" "Cette rentrée est dure. Elle est dure pour tous les Français"...,
Propositions trop vagues
"Une vraie réforme de la santé tournera le dos aux franchises médicales, aux déremboursements, à la transformation de l’hôpital en entreprise. Elle confortera notre système de soins fondé sur la qualité de nos hôpitaux publics. Elle développera la recherche en matière de santé. Elle s’engagera enfin vers une politique de prévention tant négligée et pourtant si nécessaire. Elle luttera contre les déserts médicaux et contre les inégalités"
Propositions irréalistes
"Le Parti socialiste propose une procédure de mise sous tutelle de l’entreprise par le tribunal de grande instance sur saisine des salariés en amont des licenciements ; un administrateur judiciaire serait nommé pour gérer l’entreprise le temps nécessaire pour faire cesser des pratiques contraires aux intérêts de l’entreprise et de ses salariés."
Antiennes antisarkozystes et anti libérales
"Oui, le Président de la République s’arroge tous les pouvoirs" "le système libéral a non seulement la preuve de son inefficacité économique et de son injustice sociale mais a conduit à une société porteuse de violence, en panne de sens et en grave crise morale" "Dérive autoritaire, dérive sécuritaire aussi" "La droite n’accepte pas que nous gouvernions 20 régions sur 22"

Je ne peux m'empêcher de voir dans cette allocution "politiquement correcte" que j'ai l'impression d'avoir mille fois entendue, une sorte de déni de changement. D'autant que certains passages ont résonné à mes oreilles comme des alertes.

Parlant de démocratie, Martine Aubry s'attache davantage à parler des régions que de la démocratie interne au PS dont elle ne dit mot.
Parlant de projet, elle soutient qu'il "ne s’écrit plus à huis clos" mais déclare avoir en personne et "en votre nom"(?!?) décidé d'un certain nombre d'actions et d'orientations.
parlant des primaires, elle utilise une formule sibylline qui laisse songeur "Nous proposerons aux Français d’être des activistes de notre projet. Ils pourront constituer le socle de nos primaires ouvertes"

Bref, ce discours final ne m'a pas convaincue de la réelle volonté de changement des Etats majors socialistes. Surtout que l'Interview d'Arnaud Montebourg , Secrétaire national à la rénovation, que nous avions réalisée la veille m'avait déjà laissé un goût d'inachevé et de langue de bois (mais j'y reviendrai).

On me dira que je suis trop pessimiste, que je suis mauvaise camarade (;-), que je fais un procès d'intention ... Peut être... Je souhaite pourtant que cette rénovation soit effective et se réalise dans les plus brefs délais.
Car ce sujet, à peine évoqué par Aubry, me semble - bien plus encore que le programme à court terme - l'étape essentielle pour que se relève le PS.

17 commentaires:

romain blachier on 1 septembre 2009 à 16:27 a dit…

bon ben http://www.parti-socialiste.fr/adherer/

Yann on 1 septembre 2009 à 16:43 a dit…

Si je comprends bien tout, tu restes sur ta faim et mets quand même quelques bémols à tous les échos enjoleur. Réalisme certes très féminin...

olympe on 1 septembre 2009 à 17:06 a dit…

c'est quand même beaucoup plus qu'une note d'ambiance. Merci

Marie Laure on 1 septembre 2009 à 17:19 a dit…

@Romain
Beuh.. je vais attendre que la rénovation soit en marche :)

@Yann
Je ne sais pas où tu as lu tellement d'échos enjôleurs, à part chez le titiniste abadinte peut être ... ;)

@Olympe
Bah voui, en fait j'ai dérapé vers le billet chiant :p

t0pol on 1 septembre 2009 à 18:03 a dit…

Un peu pessimiste (bon j'ai écrit "un peu") mais ça correspond à ce que tu m'as dit sur place.

En effet creusons les appels et idées, et regardons les détails, car le diable se cache dans les détails.
Ca me fait penser que je dois faire mon compte rendu du pénible discours de Titine.

Yann on 1 septembre 2009 à 18:49 a dit…

Déjà pardon oups pour le ^ de enjôleur, je m'en suis rendu compte en même temps que je balançais la sauce. J'ai trouvé quand même la presse assez flatteuse.

Marie Laure on 1 septembre 2009 à 20:03 a dit…

@Yann
Au final oui. J'ai relu avec un oeil plus neutre et, effectivement, c'est plutôt positif.

Mancioday on 2 septembre 2009 à 00:37 a dit…

Merci pour ce bon compte rendu. Je pense que tu soulèves les bonnes questions, quid du projet...

Sceptique on 2 septembre 2009 à 09:43 a dit…

Merci, et bravo,pour ce compte-rendu lucide et honnête de ce que vous avez eu le courage d'aller écouter sur place. En lisant les phrases du discours de Martine Aubry que vous avez judicieusement cataloguées et mises en exergue, j'ai pensé à ce jugement d'enfant (mâle):"C'est beau comme un camion!".

hypos a dit…

@Mancioday
C'est surtout le "quid de la rénovation des pratiques internes" qui me laisse dubitative. Pour ce qui concerne le projet, je ne pense pas le PS beaucoup plus en retard que les autres formations politiques (sauf l'UMP qui probablement sera sur une ligne "on continue").

@Sceptique
Merci beaucoup ;)

LCDM on 2 septembre 2009 à 11:20 a dit…

Très intéressant tu as bossé pour ce billet. POur l'anecdote j'ai failli travailler un jour avec le Pr Lefebvre, il avait l'air sympa au téléphone. Où est l'interview de Montebourg ?

hypos a dit…

@LCDM
ça vient mais comme la rentrée approche, je n'ai pas trop de temps là ;) Je le ferai demain je crois

mtislav on 3 septembre 2009 à 11:12 a dit…

Ton blog a des difficultés à s'actualiser sur ma blogroll. Le dernier billet s'affiche comme datant de trois mois... Bizarre. Et regrettable.

eric84 a dit…

Que le PS se mette à parler de changer la civilisation je trouve ça un peu curieux, lui, qui fonce tête baissée dans le sens du courant quoi qu'il arrive. Si la "civilisation" avait des yeux elle verrait un parti comme les autres avec sa variante. Il faudrait déjà que le PS montre l'exemple, sache remonter jusqu'à la cause de ses malheurs et agir en fonction avant de vouloir entrainer les gens dans de drôles d'idées à la con, ceci dit dans le sens de "civiliser les gens autrement", ça peu le faire, mais comme slogan politique ça pu vraiment et il n'y a, dans ces mots, aucune garantie ni soupçon d'intention de réelle rupture avec la gangrène, le monde politique est trop faible pour espérer changer quoi que ce soit sinon jouer sur notre sérénité, et ce vraiment ce dont nous avons besoin pour avancer ?

Marie Laure on 3 septembre 2009 à 12:08 a dit…

@Bonjour Mtislav
Peut être parce que ce n'est pas la bonne adresse : il faut mettre www. avant hyposblog.info. Sinon, ce sont les mystères du oueb :(

@Eric84
Bon, j'essaie de ne pas voir tout aussi noir que toi mais j'ai un doute et effectivement, je ne crois pas trop aux promesses de changement concernant les pratiques internes, les seules qui pourrait modifier la manière de faire de la politique.
Idem au MoDem ou - si j'ai bien lu chez Luc Mandret l'ITW de de Sarnez - l'UE ne sera en rien consacrée à la démocratie interne, malgré les derniers soubresauts ginistyques.

mtislav on 3 septembre 2009 à 12:12 a dit…

Je l'ai supprimé et réinstallé. Ca marche.

voyance serieuse gratuite on 17 octobre 2016 à 18:27 a dit…

Un grand merci pour cet article très clair !! Belle journée

Enregistrer un commentaire

 

le blog de Hypos Copyright © 2009 BeepTheGeek is Designed by Gaganpreet Singh

over-blog.com