vudemafenetre

vendredi 25 septembre 2009

Que pèsent 156 décès par an en France ?



Mercredi 23 septembre, Nadine MORANO conviait à déjeuner toutes les anciennes secrétaires d'Etat ou ministres des droits des femmes de ces trente dernières années, "d'Yvette Roudy à Simone Veil, en passant par Michèle André, Anne-Marie-Couderc ou Nicole Ameline".
"Je veux montrer qu'au-delà des clivages politiques, nous sommes unies pour faire bouger les lignes. Au fil des ans, les choses ont avancé, bien sûr, mais il faut maintenant aller plus loin." Le Monde

Comme l'explique Osiris sur son blog, Morano semble d'engager sur trois sujets en particulier : l'égalité des salaires entre hommes et femmes (voir blog de la lutte contre la discrimination) , le congé parental et la violence conjugale.


Sur ce dernier sujet, Nadine Morano a annoncé que le bracelet électronique pourrait bientôt être imposé aux maris ou conjoints violents, sur prescription judiciaire.
"Je souhaite que l'on enseigne dès l'école, aux garçons, que l'on n'a pas le droit de porter la main sur une fille, mais aussi qu'on expérimente le procédé du port du bracelet électronique pour les conjoints violents, comme en Espagne. C'est un débat que je souhaite porter au niveau du gouvernement", avait-elle déjà déclaré en aout dernier.

Ce bracelet permettra aux victimes d'être prévenues par un petit boîtier qui déclenchera l'alarme dès que leur conjoint violent s'approchera trop près d'elles.


Ce dispositif pourrait concerner environ 2 000 époux violents chaque année. Il ne remplacera pas la peine de prison, mais sera prescrit par la justice pour contrôler la mesure d'éloignement. Ses modalités d'utilisation seront définies à l'issue d'une concertation avec les associations et les parlementaires lancée mi-octobre.

L'Espagne, qui en a généralisé l'usage cet été après un premier essai dans la région de Madrid, estime qu'il aurait permis de diminuer de 14% le nombre des décès dus à la violence conjugale. Le Parisien.


On peut, comme le fait Osiris dans son billet, déplorer que cette décision n'ait pas joui d'un meilleur écho dans la presse et sur les blogs essentiellement préoccupés par les moulinets sarkozistes ou les rebondissements de l'affaire Clearstream.


A croire que le tabouret du nano ou le cinéma Sarko-villepiniste ont davantage d'importance que les 156 femmes mortes sous les coups en 2008.



9 commentaires:

pazmany on 25 septembre 2009 à 13:29 a dit…

Pourquoi Madame Morano n'a pas invité Ségolène Royal dont la 1ère loi qu'elle aurait fait voté à l'Assemblée était justement contre les violences faites aux femmes ?

Jérôme on 25 septembre 2009 à 13:42 a dit…

156 c'est le nombre de femmes qui sont mortes sous les coups en 2008. N'oublions pas non plus les milliers (une sur 10 parait-il) qui sont quotidiennement maltraitées, battues par leur conjoint. La grande cause nationale est réduite à bien peu de chose...

FalconHill on 25 septembre 2009 à 14:41 a dit…

Toute violence contre autrui est hautement condamnable, et doit être fermement condamné.

Hier, une jeune amie de 12 ans que j'aime beaucoup a été agressé à son collège. Sa grande soeur de 14 ans a passé sa soirée à pleurer parce qu'elle se sentait coupable de n'avoir été capable de la défendre. Ca m'énerve, et j'ai envie de prendre ces quatres trous du cul et de leur foutre un tronc de sapin dans l'anus (en y laissant les petites branches bien dures sur les cotés, et en tournant...)

Je déteste les violences. Contre les gosses. A l'école. Contre les vieux. Contre les femmes.

Oui à ce combat donc. Et oui à un combat plus général...

Je te souhaite un bon weekend gentille madame :)

Blogueur Influent on 25 septembre 2009 à 21:19 a dit…

Tout le monde a vu "l'île aux fleurs" et le repompe pour ses pubs... Bon là c'est une bonne cause, alors je dois m'interdire de râler, mais l'agence est vraiment naze.

FrédéricLN on 26 septembre 2009 à 15:36 a dit…

@ marie-laure : oui, ce système de bracelet électronique me semble, comme on dit en politique, une idée qui mérite d'être défendue. Expérimentée ... et évaluée rapidement. Pour être généralisée rapidement aussi si elle fonctionne bien.

En sait-on plus, justement, sur les leçons de l'expérience espagnole ? Le bracelet a-t-il diminué le nombre de récidives, pendant son port et à plus long terme ? Je dis ça au cas où un(e) hispanophone et/ou hispanophile passerait par là et en saurait plus !

romain blachier on 27 septembre 2009 à 00:18 a dit…

attention, le bracelet on sait pas où ça fini en termes de libertés: après ça va s'appliquer plus largement que dans le cas du mari violent.

des pas perdus on 27 septembre 2009 à 18:39 a dit…

Tu m'apprends cette mesure...

Il faudrait peut-être l'étendre aux patrons dont les salariés se suicident...

cath37 on 28 septembre 2009 à 10:25 a dit…

Je ne connaissais pas cette information ...


@Romain : et pourquoi ce bracelet ne servirait pas pour des petits délinquants ça éviterait la surpopulation carcerale,non?

Eric citoyen on 28 septembre 2009 à 13:37 a dit…

Je ne comprends pas trop cette histoire de bracelet.

Par contre je comprends bien qu'il y a un manque cruel de place dans les foyers.

Toutes les violences sont condamnables.

@ +

Bésitos

Enregistrer un commentaire

 

le blog de Hypos Copyright © 2009 BeepTheGeek is Designed by Gaganpreet Singh

over-blog.com