vudemafenetre

mardi 29 septembre 2009

Suicides chez France Télécom : Les dérives d'un slogan inepte


Tandis que Sarkozy nous avait habitués à se précipiter au chevet de toutes les victimes du monde, alors qu'il se pose en grand assainisseur des pratiques financières, cependant que le gouvernement nous rebat les oreilles sur une grippe A dont les dangers ne sont qu'hypothétiques, je m'interroge sur le mutisme et la mollesse du nanocrate concernant les salariés suicidés de France Télécom.

Sans doute la cause n'est-elle pas suffisamment médiatique ou peut-être est-elle politiquement dangereuse tant elle met l'accent sur les dérives du slogan inepte "travailler plus" et mensonger "pour gagner plus" ?...

Pour Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée: "C'est une obligation, un devoir à la fois pour l'entreprise et pour le gouvernement, qui est puissamment actionnaire, de se pencher sur cette question. Cela étant, le suicide est une affaire trop grave, trop personnelle pour qu'on puisse réduire ce phénomène que l'on constate chez France Télécom à un problème d'organisation de l'entreprise." Challenges

Pour Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP: "La vague de suicides à France Télécom doit poser à la société toute entière la question du bien-être des salariés dans les entreprises [...] Nous avons déjà fait, avec Eric Besson, des propositions en ce sens sur le partage de la richesse mais je pense qu'on ne doit pas s'arrêter là.


Ainsi, alors que l'un se cache à mots couverts derrière de possibles raisons personnelles pour expliquer les suicides de salariés, l'autre en profite pour rajouter une tartine de publicité dans sa déclaration.

Au lendemain du 24ème suicide en 18 mois chez France Télécom, Romain Blachier, pourtant d'ordinaire assez posé dans ses billets, exprime très bien tout haut, et de manière lapidaire, ce que beaucoup pensent tout bas.


Réjouissons-nous, cet nième suicide permet enfin à France Télécom de sortir une mesure d’urgence pour tenter de rétablir une atmosphère plus apaisée dans l’entreprise.

En effet, il était temps.
Il était temps également que cet "accident" (sic) motive le premier déplacement du PDG sur le terrain. France Info
Et l'arrêt du "principe de mobilité" des cadres.


Pourseformer.fr publie le témoignage exclusif d’un cadre sup’ de France Télécom sur la crise que traverse l’opérateur historique, suite à la série de suicides dans ses murs. Il revient sur des années de politique managériale au forceps et sur des attitudes de dirigeants qu’il ne juge pas toujours à la hauteur.

Effet de psychose, pressions culpabilisantes sur un encadrement qui n'est pas forcément à l'origine de la politique managériale préconisée, Règles de RH appliquées de manière inégales ... Ce témoignage renvoie aux réels responsables et démontre un malaise qui touche toute la pyramide hiérarchique.


Je ricane méchamment en lisant dans le NouvelObs que la première mesure envisagée concernerait la construction d'un immeuble "zéro suicide" .

Il n'existe pas de statistiques sur les suicides liés au travail. (Voir dossier INRS 2007)

Anonymat, manque de dialogue, rythme des restructurations de société, stress, concurrence entre les salariés, mise au placard, licenciement ou harcèlement moral sont les principales causes de suicide au travail.

"Le phénomène du suicide lié au travail n'est pas nouveau, mais il s'est accentué ces dernières années", selon Christian Larose, président CGT de la section du travail du Conseil économique et social (CES). France5


Je ris méchamment et je me sens pousser des crocs de louve.


32 commentaires:

Stephane on 29 septembre 2009 à 11:39 a dit…

Il faudra que cette série noire serve d'exemple et que les partis politiques n'hésitent pas à faire des propositions pour encadrer beaucoup plus les restructurations d'entreprises en France, et même dans le secteur privé.

Que ces salariés ne soient pas mort pour rien.

Sceptique on 29 septembre 2009 à 11:56 a dit…

Le malaise dans l'entreprise France Telecom et son épidémie de suicide n'ont rien à voir avec le slogan sarkozien. C'est le changement de statut du à l'ouverture à la concurrence, combiné à celui des personnels, agents d'un service public monopolistique, qui est à l'origine de ces restructurations sans licenciements. Une entreprise privée devant faire face à une réduction de ses coûts n'aurait pas attendu le reflux de sa masse salariale par les départs à la retraite non remplacés.
Le jeu de "chaises musicales" qui fait souffrir les personnels de France Telecom n'a pas d'autre raison. Dans la téléphonie mobile et l'accès à Internet, les concurrents tournent avec beaucoup moins de salariés.

Osiris on 29 septembre 2009 à 14:59 a dit…

Mais ce qui semble être le plus «gênant» c'est de ne pas pouvoir, ni oser, désigner les suicidés comme les seuls coupables d'une «mode qui choque tout le monde».
Et les « coupables », individuellement, ne revendiquent rien d’autre que le droit de ne pas être l’objet de statistiques indécentes.

Le_M_Poireau on 29 septembre 2009 à 17:35 a dit…

Il y a que le travail, c'est mauvais pour la santé et en abuser ne peut qu'agraver la situation !
:-))

[Oui, j'essaie d'en rire quand même… :-) ].

Homer on 29 septembre 2009 à 18:13 a dit…

un immeuble sans fenêtre, avec des murs en coussins et ils écriront avec des crayons gras. Délire.

On assiste là à l'impuissance d'un patron inconscient qui n'a pas le courage de faire face à sa propre folie.

JF le démocrate on 29 septembre 2009 à 22:30 a dit…

Quand on fait face à une telle loi des séries, on en est au 24ème, il n'y a qu'une mesure psychologique choc qui permettra de remettre les pendules à zéro (dans l'instantanéité, car il faudra qu'après les choses changent), et il faudra bien que tout le monde, y compris le gouvernement l'admette: la démission de D. Lombard. C'est la seule solution.

Anonyme a dit…

C'est trop compliqué et multi causes pour qu'on réduise à l'expression de sa vindicte personnelle contre le gouvernement, coupable a priori de tout ce qui arrive de mal en france et dans le monde.
Pourtant :
1 le changement de statut en restant fonctionnaire rend impossible les ajustements d'effectifs à l'évolution technique foudroyante en télécoms
2 les nouveaux entrants (SFR, ...) n'ont pas à gérer des techniciens du Crossbar et du 22 à Asnières- Cela leur permet des couts plus faibles. Je suppose qu'aucun de ceux qui crient contre la direction de FT n'est allé chez free, Noos, Numéricâble ou Cegetel...pour permettre aux salariés de FT de continuer à vivre bien qu'ayant des coûts plus élevés.
3 Aurait-il fallu maintenir le monopole ? On en serait toujours au minitel, sans doute.
4 C'est vrai que les mutations géographiques, dans une société où les deux conjoints travaillent sont traumatisantes si mal accompagnées. Qu'en était-il à FT ? Y avait-il maintien du salaire ? Prise en charge du déménagement ? Aide au relogement ?aide pour le travail du conjoint ? Personne n'en a parlé. Quels sont les faits ?
5 Les salariés sont maintenant soumis à une triple pression : celle des médias; extrêmement violente (et irresponsable, comme d'hab.- cela n'engage à rien): c'est le "devoir de suicide" imposé à chacun de ceux qui sont en mal être, pour bien manifester l'horreur de la situation et du management. Pression du management (s’ils osent encore dire quelque chose) - Pression des syndicats - pression...du client qui veut aussi que sa livebox fonctionne et pression de la concurrence. Que faire ?
6 Dans cette tranche d'âge, il y a 24 suicides par an et pour 100 000 habitants. Il y a 26 suicides en 17 mois pour 100 000 salariés.
7 Les Directions de FT ont sans doute sous estimé l'attachement des agents à leur statut. Mais elles étaient face à un défi que les "ya ka- izauraient du" ne permettait pas de résoudre facilement : survivre avec des coûts d'exploitation plus élevés que les concurrents et des clients exigeants.
J'espère que tous les critiques de la direction vont reprendre une ligne fixe, se remettre chez orange pour Internet et leur mobile. Personnellement, je n'ai jamais quitté FT...mais je ne crie pas haro sur la Direction avec les loups. Trop facile !

romain blachier on 30 septembre 2009 à 01:16 a dit…

Le patron de France Télécom a un job: diriger sa boite. Quand les gens qu'on commande se suicident, c'est qu'on est un sale type doublé d'un nul. Et un nul ça démissionne.

Sceptique on 30 septembre 2009 à 06:05 a dit…

Un grand merci pour le témoignage "in live" d'Anonyme. Mon opinion à contre courant du concert de vociférations me gênait un peu, mais j'étais même en dessous de la vérité.
Les syndicats et les partis de gauche défendent les services publics, leurs "clients", en faisant croire qu'il défendent les autres, ceux qui payent les services. Mais quand il y a manquement manifeste, ils s'en lavent les mains, invoquant "le manque d'effectifs".

Anonyme a dit…

Anonyme a tort sur à peu près tous les points, Sceptique aussi.

D'abord Sceptique : le malaise vient de plus loin, d'avant la privatisation, La "haute hiérarchie" de FT est depuis au moins quinze ans paralysée de trouille par rapport à la concurrence. Et fait redescendre en fines goutelettes cette peur sur les salariés avec les conséquences que l'on voit maintenant.

Anonyme :

1) Que veux-tu ajuster comme effectifs ? Il y a du boulot à ne plus savoir où donner de la tête d'une part, et je te mets au défi de passer plusieurs mois dans un service et de classer ensuite les gens entre fonctionnaires, privés et prestataires extérieurs.

2) Je ne comprends pas la question, celà fait des décenies qu'il n'y a plus de crossbar ni de 22 à Asnières, que les gens changent de m'étier régulièrement et s'adaptent aux défis bien plus vite que les cadres dirigeants.

3) La question mérite en effet d'être posée, il est facile de se moquer 30 ans après du minitel, comme de la télévision d'antant, des pubs des années 60, des charrettes à bras et des peintures de Lascaux. La recherche de France Telecom n'a jamais été en retard par rapport à la concurrence et tout ce que nous pratiquons en ce moment sous le nom de 2.0, était déjà bien prèt à être déployé à FT comme d'ailleurs chez les concurrents, et l'aurait été si la "haute hiérarchie" que tu défends n'avait pas trouvé ça trop peu rentable.

4) Les faits sont clairs, et publics une très légère compensation financière (c'est à dire une réévaluation anticipée du salaire, rattrapée dans les cinq ans par une absence d'augmentation) uniquement dans le sens province -> Paris. Par contre incitation et aide (là réelle, je le reconnais, à l'essaimage).

5) OK

6)Ca, ça me gonfle prodigieusement, les suicides en question, sont directement liés à la situation personnelle. J'ai aussi des collègues qui se sont tués pour des raisons strictement "médicales" ou familiales, je dirais "comme tout le monde", ils ne sont pas dans les 24 recensés. D'ailleurs entre le moment ou on parlait de 22 et celui ou on en est à 24, il y en a eu 4, des demi-portions ?

7) Je ne comprends pas ta phrase dans son ensemble mais je suis d'accord avec la fin, la direction actuelle n'est pas plus responsable que celle d'avant ou celle d'encore avant. Ca n'empèche pas le mépris affiché clairement par Lombard pour ceux qui bossent pour lui. Et ça n'empèche pas non plus que depuis des années le personnel a bien compris l'ampleur des changements et des défis, et que se les faire rappeler à longueur de temps montre bien que c'est la direction qui ne mesure ni les défis ni la motivation des salariés pour se battre pour leur entreprise (fonctionnaires comme contractuels).

Rappelons en plus que FT est évidemment attaquée par la concurrence des nouveaux opérateurs EN FRANCE, mais fait la même chose à l'étranger. Il ne s'agit pas d'une forteresse assiégée, mais d'une compagnie internationale performante.

Désolé pour l'anonymat. Mais en ces temps de chutes de viaducs, ...

Anonyme a dit…

Désolé dans l'énervement j' ai raté un truc : 6)Ca, ça me gonfle prodigieusement, les suicides en question, sont directement liés à la situation "personnelle
Le dernier mot est "professionnelle"

Marie Laure on 30 septembre 2009 à 10:58 a dit…

Zut ! Je vous avez répondu à tous longuement et une fausse manoeuvre a bloqué la publication. Je n'ai pas le courage de recommencer ce matin :(.
En tout cas, merci à tous de nourrir le débat et de témoigner ici.

Nicolas Jégou on 30 septembre 2009 à 11:18 a dit…

Puisque tout le monde demande son avis, je vais donner le mien. Il faut défendre le minitel. Ce machin permet de facturer des services sans que les utilisateurs s'en rendent compte. C'est donc absolument génial. Des centaines d'entreprise ont gagné du pognon avec ce machin-là mais n'en gagnent plus avec Internet.

Franssoit on 30 septembre 2009 à 12:51 a dit…

@Nicolas : Ne soit pas si pessimiste, il reste les sms surtaxés.

Aude Nectar on 1 octobre 2009 à 10:27 a dit…

Je trouve aussi que malgré le nombre hallucinant de suicides en peu de temps dans cette boite, une certaine froideur entoure cette affaire, genre c'est pas nos oignons, ils se démerdent.
Il faut plus qu'une réorganisation, mais un nouvel état d'esprit dans le travail.
(je te pousse à te dévoiler aujourd'hui..si ça te tente, ça m'intéresse)

MKL on 3 octobre 2009 à 16:00 a dit…

Le problème des suicides liés à la pression du milieu professionnel est plus général, d'autres cas ont lieu dans d'autres sociétés mais ne sont pas médiatisés (absence de syndicat par exemple).

Un des principaux facteurs est le CHOMAGE et la PRECARITE de MASSE.

Dans une situation comme la nôtre avec plus de 5 millions de chômeurs/rmistes et des millions de précaires à 700€/mois, ceux qui ont encore la chance d'avoir un "bon" job correctement rémunéré, s'y accrochent jusqu'à ce qu'à l'extrême limite mort s'en suive...

Beaucoup n'ont plus la liberté qu'avaient les actifs des années 60/70 de démissionner en cas de pression trop pesante.

La solution consisterait donc à "casser" le chômage et la précarité pour rééquilibrer le rapport de force employeurs/salariés.

Et c'est possible !

La semaine de 4 jours est un concept expérimenté depuis 12 ans dans 400 PME (Mamie Nova, Fleury Michon, Monique Ranou, petits commerces, auto-écoles, restaurants, entreprises artisanales, labos de recherche, petites SSII informatiques...).
Sa généralisation créerait au minimum 1.6 millions d'emplois CDI/temps plein sans ruiner les entreprises ni l'état, et sans baisse des salaires sous 1500€ nets/mois (études INSEE - Caisse des Dépôts et Consignations).

Témoignage d'un collaborateur :
« Je travaille comme freelance pour une entreprise, dont le personnel est à la semaine de quatre jours. Je peux vous dire que c'est très agréable, on sent des gens heureux de vivre! Bon, parfois il faut attendre un peu pour avoir certaines réponses, mais il n'y a pas mort d'homme! »

Cette solution a même été soutenue il y a quelques années par des membres du gouvernement actuel !

http://www.nouvellegauche.fr/vaincre-chomage/

Parisotdanlvide on 3 octobre 2009 à 23:43 a dit…

Oui plus personne ne parle de la semaine de 4 jours. Faut croire que le "travailler plus..." de Sarkozy a cloué le bec à tout le monde. Pourtant le travailler moins pour vivre mieux devrait s'imposer partout comme une évidence.

A propos des suicides, la présidente du Medef en a sorti des belles aussi. Pas trop reprises dans la presse d'ailleurs. C'est sur le site anti France Telecom consacré aux suicides :

http://france-telecom.over-blog.com/article-36801998.html

Anonyme a dit…

Peut-être aussi qu'on en parle uniquement parce qu'ils gueulent plus fort que tout le monde.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/10/19/pas-de-vague-de-suicides-a-france-telecom-selon-un-statisticien_1256048_3224.html

En fait, ils sont même en dessous de la moyenne nationale.

Anonyme a dit…

Xarvier Darcos découvre le probleme France Telecom: hypocrisie ?
Je suis salarié de France Télécom et je constate que les "problèmes" à France Télécom ne sont que l'avant-garde d'une bombe sociale.
Lors de son precedent poste, Darcos a initié et / ou accompagné la mise en place des travers du management à France Telecom a l'Education Nationale (EN comme disent les initiés).
Je ne parlerai pas ici des enseignants, qui par leur nombre et le soutien populaire, malgre le denigrement des politiques, qu'ils continuent a recevoir.
Non je parlerai ici des personnels de gestion, les gestionnaires et agents comptables, qui souffrent dans leur coin, leur isolement. La majorité des personnels EN, enseignants donc, a un comportement d'indifference digne de France Telecom d'ailleurs.
Donc, puisque les pseudos journalistes donneurs de lecons et d'analyse, les ignorent, parlons en. Comme dit une de mes proches, agent comptable / gestionnaire dans l'ouest : " vous a France Telecom vous avez toujours quelques annees d'avance sur nous ...". Et effectivement ce qu'elle me raconte est en phase avec l'historique a France Telecom qui a abouti a la situation que l'on connait aujourd'hui....
Promotion de managers egoistes et arrogants dans de "super agences comptables", ou la carriere est essentielle et le contenu peu important (d'ou la presence de "pompiers" sur l'ancien lieu de sevice du nouveau "super-agent comptable " dans certains cas), absence de notion de service public au profit de la "super-carriere", recteur "remplacé" autoritairement par un proche de ....
j'en passe, on y retrouverai à peu près tout ce qui fait le malheur de France Telecom ....

Anonyme a dit…

Je suis ètudiante et chez un sujet de management sur " expliquer, après avoir repèrer les raisons, le malaise de chez Fce Telecom."
Mais je suis perdue dans tout cela !!

Merci de votre aide..

Anonyme a dit…

Allez voir sur www.france-télécom.com c pas mal....

Anonyme a dit…

Beaucoup de souffrance derrière les mots.
il est difficile d'émettre un jugement pourtant certaines méthodes pour aider les personnes au quotidien existent.
Pourquoi ne pas les utiliser.
Une société de formation a mis au point des choses qui marchent visiblement
Pourquoi les salariés de FT ne pourraient ils pas y avoir droit ?

Ps www.doxygene.com


Bon courage a tous !

Marie Laure on 1 décembre 2009 à 22:00 a dit…

@Anonyme
Bien certainement, il existe des "remèdes" pour soulager les salariés de FT. Mais il s'agira toujours d'un emplatre sur une jambe de bois, le pb n'est pas uniquement de soigner les "victimes" d'un management déviant mais d'interrompre les méthodes managériales qui conduisent à de telles souffrances.

Et je suis bien placée pour savoir quelles sont les "formations" que FT souhaitent mettre en place, je suis consultante dans ce domaine et au courant de la démarche.

Croire qu'une aide extérieure, réclamée par les syndicats, dédouanera le management induit par la direction de l'entreprise et compensera assez les souffrances pour éviter les suicides, c'est se mettre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.

La direction de FT n'a nullement l'intention de modifier ses pratiques, j'en veux pour preuve le limogeage tout récent de certains médecins du travail de l'entreprise qui ont tenu à respecter le secret professionnel !!

fep on 13 février 2010 à 17:49 a dit…

Nul ne doit ignorer la détresse de ceux qui vont jusqu'à se supprimer, pas davantage d'ailleurs que l'épreuve que cela représente pour leurs familles, mais l'instrumentalisation de ces drames, avant tout humains, est plus qu'indécente. Si bien des progrès sociaux restent faire, ceux qui s'en emparent pour en faire des arguments de leur lutte feraient bien d'y réfléchir. Ceux qu'ils bernent, autant qu'ils abusent la mémoire des victimes, que ce soit pour attiser une haine de classe dépassée ou satisfaire la curiosité d'une audience jamais repue, connaîtront un jour une vérité qui ne fait injure à personne en démontrant que les suicides ne sont pas plus nombreux parmi les salariés de France Télécom qu'ailleurs. Il s'agit hélas d'un phénomène qui touche l'ensemble de la société, sans distinction d'employeurs ni de conditions de travail. Des chiffres existent et ceux qui désirent sincèrement donner son sens réel au drame peuvent facilement en prendre connaissance, dans de nombreuses études, notamment sur le Net. Ils pourront ainsi ramener à de justes proportions une situation dont rien ne peut justifier qu'elle donne lieu à des interprétations hâtives et indignes.

achats on 19 février 2010 à 17:12 a dit…

je suis entierement d'acord avec fep

Anonyme a dit…

BONSOIR

jai un collegue sur LENS qui est parti, je cherchais un site pour m exprimer parler un peu, exprimer ma haine pour cette boite que j aimais,
je n'estime pas etre un privilégié je bosse dans cette boite depuis plus de 30 ans jai change souvent de boulot passant de la comptabilite au recouvrement a la vente au technique, tout ca bien sur sans formation juste une envie de progresser dans le nouveau job imposé. un jour jen ai eu assez , plus de boulot dans la ville ou jetais, muté à une heure de chez moi alors quil me fallait 15 minutes avant. jai fais la route pendant 2 ans et un jour jen ai eu marre , jai ecrit au DRH (en place depuis 20 ans), je lui ai demandé de réintégrer mon site d origine puisqu 'il n 'était pas fermé et je nai jamais eu de réponse. On ma fait remarquer lors d un entretien que ca ne se faisait pas. Je nai rien dit car jespérais avoir un job pres de chez moi, job évidemment que je naurai jamais car dans cette boite tout est fait d avance.
je pense à Eric ce soir, que j ai connu il était gai il était au service de ses collegues, les aidait, car pour bosser dans cette boite il faut connaitre des dizaines d applications différentes des vielles applis des nouvelles...

voila je voulais m exprimer un peu, vous dire qu 'on peut parler de tout ca si on connait la situation

Hypos on 25 février 2010 à 10:46 a dit…

@Anonyme
Merci pour votre témoignage poignant qui nous permet, à nous qui ne vivons pas "à l'intérieur", de découvrir ce qui se passe réellement en coulisses et loin des médias. En vous souhaitant bonne chance pour la suite et en partageant votre tristesse pour ce collègue que vous avez perdu,
marie laure

Anonyme a dit…

Maya

Apparemment 32 suicides pour cause de harcèlement, ça ne suffit pas pour choquer ni l'opinion publique ni les politiques.

Désormais tout salarié désirant se suicider n'a qu'a buter deux à trois "harceleur" avant de s'envoyer en l'air.........................

De 32, on passera à 100 morts dans les rangs de France télémerde.

Ainsi, peut être nos politiques se décideront- ils à forcer ces putains de patrons du CACARENTRE à revenir vers des règles de management plus humaines..................

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai lu les posts avec interet et vous indique si vous le souhaitez une vidéo tres parlante sur ce sujet :

http://www.dailymotion.com/video/xdhiiz_orange-une-balle_fun

marie laure on 14 juillet 2010 à 17:03 a dit…

Merci ! Très parlant effectivement ! ...et partagé sur mon profil facebook.

forfaitmobile.com on 23 novembre 2012 à 18:15 a dit…

C'est le résultat du capitalisme !!

voyance gratuite par email on 21 juin 2016 à 12:09 a dit…

Je trouve c’est article hyper intéressants , des notions de base qui peuvent aider ..
Merci à la personne.
Bonne journée !

Enregistrer un commentaire

 

le blog de Hypos Copyright © 2009 BeepTheGeek is Designed by Gaganpreet Singh

over-blog.com