vudemafenetre

mercredi 28 octobre 2009

Ce soir, mon second café citoyen


Ce soir, j'anime mon second café citoyen avec la Nouvelle Arcadie sur le thème "Le pouvoir peut-il revenir aux citoyens ?"

En cherchant quelques infos sur le sujet, j'ai trouvé deux ou trois documents canadiens et français qui donnent à réfléchir.

Le problème n'est pas nouveau puisqu'en 1998, un sondage publié au Canada dans " Actualité " nous apprenait que 4% seulement des électeurs "faisaient très confiance à leurs hommes politiques". Plus récemment, au cours de la dernière campagne électorale au Québec, d'autres sondages ont révélé que 70% des électeurs "ne croyaient pas que les promesses faites par les candidats seraient tenues".

Les formes actuelles de la démocratie n'inspirent plus, depuis trop longtemps déjà, confiance aux citoyens et la question mérite donc toujours que l'on y réfléchisse.


Le site justiceplus.org détermine 7 causes à cette défiance des citoyens canadiens que nous pouvons reprendre à notre compte :

1 - La valeur nulle de tout engagement préélectoral : Le citoyen s'est résigné aux pirouettes de ses élus et n'a plus confiance au contrat implicite entre lui et ses représentants

2 - La marginalisation de l'Assemblée Nationale : Le député, celui qui en théorie nous fait nos lois et devrait représenter l'électeur, ne reçoit donc plus de mandat réel et ne représente plus personne: il ne représente que le parti politique qui l'a choisi comme candidat et ne rend de compte qu'à celui-ci

3 - L'aliénation du citoyen de la chose publique : Le citoyen ne croit plus que quiconque prétend le représenter au sein de l'État soit vraiment SON représentant et il est donc totalement aliéné de la chose publique.

4 - Le biais médiatique qui déséquilibre le dispositif électoral : L'électeur en est réduit à voter pour une image et un visage: nous sommes en "démocratie cosmétique". Le politicien a le visage et l'image de ses moyens et de ses appuis; appuis transparents, mais aussi parfois tacites, implicites et occultes. D'autre part, ce n'est pas la publicité payée qui est vraiment efficace, mais la publicité gratuite faite par les médias, les commentateurs, les éditorialistes

5 - L'exclusion des"petits partis " qui est un veto à l'évolution de la pensée politique : Notre démocratie est essentiellement de bipartisme. Les tiers partis n'y ont que peu de place et, si ce bipartisme est un facteur de stabilité et de consensus, il faut, toutefois, sous peine de stagnation de la pensée politique, de la démocratie et de la structure sociale elle-même, encourager l'émergence de nouvelles visions et de nouveaux partis.

6 - La démarche à huis clos de conception et de préparation des lois : La démocratie, même représentative dans son application, ne devrait pas se réduire à une intervention ponctuelle du citoyen au choix de ceux qui décideront pour lui de son avenir. Elle devrait signifier la participation continue du citoyen au processus de décision politique, mais aussi à l'identification des problèmes, à l'étude des solutions à leur apporter et à l'élaboration des lois venant encadrer l'application de ces solutions.

7 - L'absence de contrôle efficace du citoyen sur l'application des lois : La démocratie actuelle ne prévoit pas de suivi par les citoyens des gestes par l'Administration en exécution des décisions prises par les législateurs. Le pouvoir exécutif ne fait pas de place utile au citoyen au sein des mécanismes de contrôle de l'Administration. Il ne lui laisse, seul devant la machine étatique, que le recours judiciaire, lent, coûteux, complexe.


Le site de l'UNESCO apporte un élément complémentaire lors de la journée mondiale de la liberté de la presse.

"Les médias font office de vecteurs de transmission d'une pluralité de points de vue et d'une multiplicité de paroles, permettant ainsi l'exercice de la citoyenneté par la participation, la critique et le vote. Des citoyens bien informés peuvent mieux et plus activement participer au processus de prise de décisions dans leur société.

Sur un plan plus fondamental, les médias encouragent l'acquisition de connaissances civiques et facilitent le débat sur les enjeux du moment.

Fondamentalement, le rôle des médias en matière de démarginalisation et de citoyenneté consiste à comprendre que la liberté de la presse ne se limite pas à la liberté pour les journalistes de rendre compte des faits et de les commenter ; elle est aussi en lien profond avec le droit pour le public d’accéder librement à l'information et à la connaissance et de participer activement à la vie politique."


On peut également citer le livre de Yves Sintomer "le pouvoir au peuple" dans lequel l'auteur démontre qu’un nouveau terrain politique est en train d’émerger : Face à la « démocratie » d’opinion et à sa fascination obsessionnelle pour les sondages, une démocratie participative s’invente où les citoyens et les mouvements sociaux peuvent prendre leur part.

Ou encore Eve Lamont, cinéaste canadienne, pour qui le pouvoir citoyen réside non pas dans les institutions politiques, mais dans la pression populaire exercée par des gens ordinaires qui s'organisent et se font entendre dans la rue.


Des éclairages et des points de vues qui seront certainement repris et complétés ce soir par les interventions de ceux qui participeront au débat et dont je vous ferai une petite synthèse.



12 commentaires:

Le_M_Poireau on 28 octobre 2009 à 18:33 a dit…

Ah ! Ce sujet me passionne !
Le rôle des partis dans le vote des députés est une piste qui m'interroge, à laquelle je réfléchis…
:-))

Olympe et le plafond de verre on 28 octobre 2009 à 18:44 a dit…

bonne soirée. tu as de l'énergie pour occuper tes soirées comme ça. si je venais je poserai une question : peux t on envisager plutôt que d'élire les gens de les tirer au sort de façon constituer un panel représentatif de la société. on tomberait peut etre sur quelques taches mais d'une part ça éviterait la notabilisation des politiques et ça permettrait à toutes les catégories sociales de s'exprimer. ? mais je ne sais pas si c'est une bonne solution

Le_M_Poireau on 28 octobre 2009 à 18:56 a dit…

Olympe : cette idée me plait. On revient au concept de départ, que chacun puisse être élu ! A propos de la Justice et des jurys populaires, on peut considérer que ça ne marche pas si mal, non ?
:-))

Le coucou on 28 octobre 2009 à 20:34 a dit…

Superbe programme, j'aurais aimé en être. Tu exposes avec clarté tout ce qui me semble être devenu insupportable dans le régime confiscatoire que nous subissons depuis trop longtemps!

François on 29 octobre 2009 à 00:55 a dit…

quelques photos ici : http://www.flickr.com/photos/fvz/sets/72157622684229454/
et là : http://fvz2.blogspot.com/ ou là : http://limprevu.blogspot.com/2009/10/cetait-ce-soir.html le compte rendu devrait se trouver ici : http://www.cafes-citoyens.fr/arcadies/paris d'ici peu. Merci Marie-Laure de ta présence et ton animation !

Marie Laure on 29 octobre 2009 à 09:18 a dit…

Merci François pour les photos et pour ton accueil. A bientôt pour le prochain café citoyen de novembre ;)

@Le coucou et Monsieur Poireau
J'espère que vous pourrez venir une fois participer au débat :) En fait, je me retrouve davantage dans cet engagement d'animation hors cadre dogmatique et politique. j'ai l'impression d'y être plus utile qu'à coller es affiches pour des têtes de série à moitié pourries parce qu'il me semble que la formation des citoyens au débat, à la tolérance et à l'esprit critique, c'est le B. A. BA de la démocratie qui a toujours été (sciemment ?) ignoré.

@Olympe
Dommage que tu n'aies pas pu être là pour proposer ton idée. Il y a eu beaucoup d'échanges et des pistes de solution ont pas mal fusé mais personne n'a suggéré ce "tirage au sort" qui éviterait certainement cette course au podium qui dénature la démocratie représentative.

Anonyme a dit…

Une proposition qui a émergé récemment consisterait à essayer de tracer les réseaux de notre société pour que chaque citoyen puisse se repérer dans ceux-ci, pour éviter que les responsabilités soient diluées. Peut-être un début de projet politique, si l'on en croit ce texte : http://yannickrumpala.wordpress.com/2009/01/04/cartographier-le-contemporain/

voyance en ligne gratuite on 28 janvier 2016 à 13:17 a dit…

Un site adorable que je viens de découvrir par hasard, bravo !!

voyance par mail rapide on 7 juin 2016 à 12:34 a dit…

Ton blog est vraiment génial, je tenais à te remercier pour l’aide que tu apporte.

susane on 10 août 2016 à 14:15 a dit…

J’adore vraiment ce que vous faites, bravo !!! Merci bien de partager avec nous cet article.
voyance par mail

voyante on 27 mars 2017 à 12:56 a dit…

Merci pour cet article qui m’a fait découvrir votre site très intéressant. Au plaisir de vous lire à nouveau.

Anonyme a dit…

Mes meilleures félicitations pour votre superbe site ! Parfait !!!

voyance sérieuse gratuite par mail

Enregistrer un commentaire

 

le blog de Hypos Copyright © 2009 BeepTheGeek is Designed by Gaganpreet Singh

over-blog.com