"Corinne Lepage a préféré s'occuper d'un club" annonce Bayrou lors de sa conférence de presse du 24 octobre 2009
En écoutant Bayrou, j'arrive encore à avoir le sourire aux lèvres : Corinne Lepage marque en effet depuis quelques temps une vraie différence de vues avec le président du MoDem, en souhaitant, entre autre, une alliance de premier tour avec Europe Ecologie.
Et le "club" qu'évoque Bayrou avec dans le ton une once de mépris, n'est autre qu'un vrai courant de fronde dont le but est d'élaborer un projet politique alternatif sur des bases de participation, d'ouverture et d'exemplarité.
Bayrou poursuit donc "son oeuvre" (ou plutôt sa Destinée) tandis que l'hémorragie continue dans ses rangs et prépare activement les prochaines régionales.
Et je crois revivre, presque mot-à-mot, les discours qu'ils servaient déjà à ses militants en 2007 et 2008.
Lors de cette conférence de presse du 24 octobre 2009, le Béarnais se targue en effet de la participation des adhérents au projet de son parti. Et il reprend pour exemple le thème des valeurs ... Un thème sur lequel les militants travaillaient déjà il y a plus de deux ans !
"Ce n'est pas un texte d'arrivée, c'est un texte de départ" affirme Bayrou en parlant d'un document remis le matin même aux participants au conseil national. Un texte "qui permet d'exprimer et de garantir l'identité forte de cette famille politique" .
Le projet, comme à l'ordinaire, est en préparation ...
Reprenant les propos de Bayrou, le Figaro titre "Régionales, le MoDem exclut tout accord de premier tour". Un refus d'alliance dont se moque à demi-mots Médiapart en notant que "ni les Verts, ni le Parti socialiste, n'ont souhaité s'allier avec le MoDem, qui se retrouvait donc isolé."
Quoi qu'il en soit, le discours de Bayrou, truffé de critiques envers le pouvoir en place et de références au PS auquel il rappelle avoir fait une "offre publique de dialogue", semble laisser certains militants dans l'expectative.
Ceux-là craignent que, "parlant trop du PS" et pas assez de son projet, Bayrou encourage l'électorat à se tourner vers la gauche dès le premier tour.
"L’attitude que j’ai c’est celle de rendre possible en France la création d’une majorité d’alternance" avec "des forces républicaines (qui) peuvent être de gauche, socialistes en particulier, (qui) peuvent être démocrates et du centre, j’espère qu’il y aura un jour une partie de la droite républicaine qui dira +ce qui se passe n’est plus acceptable" Conclue-t-il.
Ce qui ne me parait guère convaincant à moi, ce sont les voeux pieux encore une fois exprimés sans que - comme d'habitude - se dégagent clairement à l'issue du discours ni les axes concrets d'un projet régional, ni des positions claires en matière d'alliance entre les deux tours.
Je me demande donc à quoi sert cette conférence de presse...
mardi 27 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
14 commentaires:
ça veut dire qu'il n'a rien foutu depuis 2007 ?
Je suis d'accord avec toi, Bayrou n'a jamais changé depuis les années 90, Lepage non plus...
@Dagrouik
Ben en fait, non. ..Il s'est contenté de tourner en rond autour de quelques idées fixes (dont son élection aux prochaines présidentielles ;-) .. et ceux qui voulaient avancer finissent pas tous quitter le navire.
Je vois son virage "à gauche" comme un opportunisme de plus ... En attendant que "à droite" il retrouve ses alliés de la "droite républicaine".
@Des pas perdus
Pour Lepage, je ne suis pas si sévère. Bien que, par beaucoup de cotés, je la trouve elle aussi très opportuniste. Elle a quand même une ouverture d'esprit dont Bayrou est totalement dépourvu au fond.
Je comprends ton soupir, quand on a cru comme toi (et beaucoup d'autres, mon vote de premier tour montre que j'y ai cru aussi) à un homme. Et à une autre manière de faire de la politique...
Déçu, triste. Rien à rajouter.
Et le mépris... Je déteste ce mépris de la part de ceux qui se croient puissants...
Bon mercredi en tous cas
Très bonne analyse.
Je voudrais juste faire remarquer qu'au sein d'Europe Ecologie, nous étions nombreux (et pas seulement Dany) à vouloir tendre la main aux militants du Modem.
Le virage de certains Verts sur des positions "plus à gauche que moi, tu meurs" fait que les régionales ne permettront pas de préparer le coup d'après. A moins que d'ici mi-décembre...
Tiens ... on a tiqué sur la même phrase ...
@Claudio
Ah bah, si même toi tu commences à tiquer :-))
@Denis
J'ai l'impression effectivement que la petite Duflot fait de la résistance ;)
@Falconhill
Hm .. J'ai vu aussi ton billet sur Villepin .. et ton enthousiasme tout relatif : je ne suis pas ravie d'être de gauche compte tenu de la misère qui y règne en terme de candidats et de projets mais je sens bien qu'à droite, ce n'est pas beaucoup plus gai :(
@marie-laure
Que veux-tu, j'examine. Et j'ai trouvé ça inutile, donc à éviter
@Hypos
Cécile est aujourd'hui prisonnière, me semble-t-il, des velléités de reprise en main de l'appareil. Elle était tellement occupée ces derniers temps avec Europe Ecologie. Maintenant, elle est tête de liste en Idf et c'est beaucoup de boulot.
Effectivement la situation est un peu tendue actuellement mais pour ma part, je ne crois pas que Corinne Lepage veuille quitter le MoDem.
Je pense plutôt, et elle l'a dit lors d'une interview, qu'elle est en train de le faire pleinement vivre. En effet, Corinne Lepage defend un MoDem pluriel qui ne se composerait pas que de François Bayrou et c'est une bonne chose car si nous voulons que ce mouvement continue à exister, il faudra d'autre personnalité en plus de Bayrou pour le faire vivre.
Salut Marie-Laure. Je suis très admiratif. Tu arrives encore à te passionner pour une conférence de presse de Bayrou ?
@Philippe95
Je me passionne surtout pour toutes les conneries que peuvent nous distiller les hommes politiques :-))
Et bien, de ce côté là, tu dois être servie ! C'est comme Miss MAAF, il ne faut surtout pas la croire.
Félicitation pour votre superbe site ! Bravo et bonne continuation !
voyance gratuite
Enregistrer un commentaire