
Non je ne parle pas de nos espoirs footballistiques encore une fois déçus par l'extraordinaire performance de nos bleus nationaux !
Ni même de ces sans abris qui continuent de mourir dans l'indifférence et qui reviendront nourrir la chronique dès que le temps tournera définitivement au grand froid, traités dans la presse à la même enseigne que le marronnier des régimes au mois de mai.
Je parle plus prosaïquement des conséquences d'une politique du "résultat" qui, outre les suicidés de France Télécom, ravage en silence les rangs de la police. Dans le Bulletin d’informations des Officiers de Police, on apprend que l'administration de "l'ordre public" est le milieu professionnel le plus touché en France par les suicides.
Les chiffres au sein de la police nationale sont éloquents : 47 en 2007, 43 en 2008 et 31 suicides depuis le début de l’année pour un effectif de 120000 policiers, soit un ratio annuel moyen de 37 suicides pour 100000 ! Bien sûr les causes peuvent être multiples (familiales et/ou professionnelles) mais rien n’explique de telles disparités si ce n’est l’impact des conditions de travail d’une profession à une autre.
A aucun moment, notre administration ne s’est sentie obligée à revoir en profondeur son management. Et pourtant, le mal-être est bien réel, les policiers souffrent…en silence.
Sur son blog d'un flic, Bénedicte Desforges consacre son dernier article à ce sujet.
Le suicide dans la police, on en parle très peu. Même dans la police.
L’administration a mis en place il y a quelques années une structure, le SSPO (Service de Soutien Psychologique Opérationnel), composée de psychologues à qui les fonctionnaires de police peuvent faire appel. Mais ce système, même s’il part d’une intention louable, a ses limites. Un flic n’a pas forcément envie de confier ses difficultés à quelqu’un qui a une place trop proche de l’organigramme policier.
Quant au nombre de suicides, là encore c’est le flou. Et c’est dommage dans une administration qui sait à ce point jouer de précision sur les chiffres, que ce soit le nombre de délinquants recensés dans la nuit du 12 octobre au 28 juin, ou un objectif de gardes à vue à la décimale près pour la semaine dernière.
Mais il y a une raison à tous ces suicides, une seule et même raison invoquée : "les problèmes personnels"... Quelle bonne blague...
Si c’était leur métier qui contribuait plus que pour d’autres à dégrader leur vie privée au point qu’elle ne soit plus un refuge, au point qu’il n’y ait plus de vie après le boulot ? Le métier de flic de terrain n’engendre pas tous les jours la joie de vivre....
FranceInfo évoque le sujet aujourd'hui, laissant la parole à la blogueuse et à d'autres policiers. :
Ces suicides discrets dans la police Enquête de Franck Cognard (4'46") | |
Le taux de suicide dans la police est tout de même beaucoup plus important dans la police que dans la population française : 20 pour 100.000 dans la population, 35 pour 100.000 dans la police et 39 pour 100.000 dans l’Education nationale.
Demain, il faudra aussi parler des suicidés de l'école...
17 commentaires:
Je ne sais pas si c'est propre à Sarkoland mais il est vrai que le monde d'aujourd'hui ne nous laisse que peu d'espoir dans l'avenir.
Bientôt il faudra aussi rajouter les morts suite à la vaccination anti-H1N1.
Tu parles des suicides au sens « propre », nets, sans bavures et répertoriés. Mais que dire des suicides figurés ?
J'oubliais. Il faut que j'aille assurer ma petite famille, C.A.D : souscrire une assurance vie. Qui osera couvrir un suicidé potentiel qui, en sus, n'appartient à aucune administration ou assimilable ?
Le National président le plus nihiliste de l'histoire de France : Nicolas Sarzy. Il est en train de liquider sa police !
Vive l'armée !
Osiris,
les assurances vie ne prennent pas en compte les suicides... renseigne toi bien avant d'y souscrire...
Romane
@Anonyme
C'est bien ce que je pensais.
Il va falloir maquiller tout ça.
Ca s'est déjà fait : http://www.youtube.com/watch?v=A80p5W6Mxv8
Il suffit d'avoir un ami qui soit OK.
http://lesillon04.hautetfort.com/tag/le+diable+probablement
tu aurais pu évoquer les suicides dans un ministère pilote pour la rgpp : l'équipement...
Sur le blogue de Bénédicte Bourgeois, le commentaire de Michel Desforges ne manque pas d'intérêt…
Concernant l'Equipement, l'Huma avait hélas eu le tort de sortir son sujet au premier jour de l'audience Villepin. En en faisant la reprise ici :
http://menilmontant.numeriblog.fr/mon_weblog/2009/09/suicides-chez-borloo-un-nouveau-france-telecom.html
j'avais rappelé que l'affaire avait déjà été évoquée au Parlement, sous couvert, précisément, de finances, bien avant ce "rapport confidentiel".
Le monde est sur une mauvaise pente et Sarkozy entend accélérer les choses !
:-))
@Osiris
Bah attends quand meme un peu pour te pendre ;)
@Des pas perdus
Ah ? Je n'ai pas d'infos.. C'est bien en rapport avec le lien de Fabien ?
@Fabien
Merci d'éclairer nos lanternes
@Lediazec & Monsieur Poireau
Si seulement l'omni pouvait se casser la gueule dans sa propre pente ...
@Phase3
Sûr que l'on va en faire très peu de publicité de ceux-là :-)
Bon, je ne veux pas dire, mais on ne peut pas non plus imputer au pouvoir en place, tous les suicides qui ont eu lieu en France depuis deux ans et demi... Qui dit qu'il y en aurait eu moins si quelqu'un d'autre avait été élu ? Sur quelles bases peut-on vraiment affirmer cela ? Aucune.
@Aymeric
Bah oui, tu as raison. en même temps, on ne peut pas neir que la culture (enfin, si on peut appeler ça une culture) du résultat qui se développe partout y compris dans l'administration (et là sous l'impulsion politique) n'arrange pas les choses. D'autant plus que la période de crise que nous traversons (crise éco et crise de confiance) a aussi une influence sur l'état général de notre moral collectif.
Pas certaine, en l'occurrence, que la démarche sarkozyste aide à nous sentir collectivement mieux.
Merci Hypos :)
@Bénédicte
De rien et en plus j'aime beaucoup votre "plume" ;)
Eh bien, riche créativité et surtout une belle source d'infos, merci à vous et continuez de nous enrichir, belle journée à vous
J’avoue que vous faites un travail extraordinaire qui me fascine.
Merci pour tous ces conseils, je vais essayer de les appliquer !
Enregistrer un commentaire