L’avenir de l’humanité dépend des 12 jours de la 15e Conférence des Nations unies sur le changement climatique.
Voilà ce qu' affirme l’écrivain et militant américain Bill McKibben.
Voilà ce qu' affirme l’écrivain et militant américain Bill McKibben.
Déjà, en mars dernier, George Monbiot du Gardian, s'exprimait ainsi dans ContreInfo :
Calmement en public, mais haut et fort en privé, les climatologues dans le monde entier disent la même chose : c’est fini.
Le moment où on aurait pu éviter un réchauffement de la planète de 2 degrés est passé. Les occasions d’y parvenir ont été gâchées pour cause de déni et de retard à agir.
Sur la trajectoire actuelle, nous aurons de la chance si nous en tirons avec 4 degrés. Les mesures d’atténuation, de limitation des émissions de gaz à effet de serre, ont échoué, et désormais nous devons nous adapter à ce que la nature nous réserve. Si nous le pouvons.
Tel était, en tout cas, le murmure insistant entendu durant la conférence sur les changements climatiques à Copenhague .
Dans cet article, George Monbiot citait ensuite des données à faire frémir :
Les travaux récents menés par des chercheurs du Tyndall Centre for Climate Change Research, indiquent que même avec une réduction à l’échelle mondiale des émissions de 3% par an à partir de 2020, pourrait nous conduire à un réchauffement de quatre degrés d’ici à la fin du siècle. À l’heure actuelle, les émissions croissent au contraire à peu près à ce rythme. Si cela se poursuit ainsi, quelles en seront les conséquences ? Six ? Huit ? Dix degrés ? Qui sait ?
Aujourd'hui, à la veille du sommet de Copenhague de décembre prochain, Bill Mckibben rappelle dans Courrier International, les enjeux réels de cette rencontre de la "dernière chance".
Ça passe ou ça casse, marche ou crève ou peut-être, littéralement, nage ou coule. De fait, on peut avancer sans se tromper qu’il s’agit de la réunion diplomatique la plus importante de l’histoire du monde. [...]
Tout le monde est sous la pression de quelqu’un d’autre et il faudra attendre les derniers jours, et plus probablement l’année 2010, avant que les négociateurs trouvent un terrain d’entente.A savoir, peut-être, un traité qui nous emmènerait (à) maintenir [...] la concentration de gaz carbonique dans l’atmosphère (sous la barre des) 450 ppm.
Bill McKibben cite alors les drames écologiques et humains que nous connaissons déjà et conclut : "Voilà le genre de problèmes qu’on a déjà avec les 387 ppm d’aujourd’hui. Vous tenez vraiment à viser les 450 ? "
Des cris d'alarme qui semblent bien peu entendus par nos gouvernements davantage préoccupés à faire des comptes d'apothicaires qu'à prendre des mesures radicales face aux dangers majeurs qui nous menacent.
14 commentaires:
Sottyise, pure sottise ! Ces gens ne savent rien, ils présupposent ! Je peux vous fournir autant de liens vers des gens, tout aussi "climatologues" que les vôtres, qui affirment à peu près le contraire.
Et un troisième tiers, les plus honnêtes, qui dit que personne ne peut rien savoir de l'évolution du climat.
Oui et c'est pour cela que la mobilisation citoyenne, dont je fais pari, doit prendre de l'ampleur.
Se voyant distancer, les détracteurs du bouleversement climatique ont lancé une contre attaque.
Face à l’offensive de ces détracteurs que je nommerais pas scientifique (Sont-elles le reflet d'un véritable débat scientifique ? Non. D'ailleurs, je ne qualifierais pas ces gens de "sceptiques", parce que le scepticisme est une démarche scientifique nécessaire qui porte tout progrès de la science. J'appellerais plutôt ces gens des "négateurs" ("deniers" en anglais), terme plus approprié, car ils ignorent les faits mis au jour par les sciences du climat depuis quarante ans Voir la suite de l'interview )
Un blog {Sciences²} « Climatologues piratés, blogosphère en folie cliquez sur le LIEN / ICI http://sciences.blogs.liberation.fr:80/home/2009/11/climatologues-piratés-blogosphère-en-folie.html?xtor=EPR-450206 », réunissant 4 millions d’internautes est une bonne tribune pour ces « négateurs du climat ». Devons les laisser s’exprimer en toute impunité. Je ne le pense pas, c’est pourquoi je vous invite a aller donner notre avis sur ce sujet trop sérieux pour se permettre de le laisser a de faux « scientifiques ». Il faut aussi aller sur mon Le Monde (18 commentaires), mis sur le forum Bétapolitique « ClimateGate » : quand le réchauffement climatique devient la pensée unique….
Voir Mon blog : La théorie du complot essaye de contre attaquer face à la mobilisation citoyenne et à l’approche de Copenhague : http://citoyenactif.20minutes-blogs.fr/archive/2009/11/24/la-theorie-du-complot-essaye-de-contre-attaquer-face-a-la-mo.html
Connaissez-vous ce producteur de musique électronique, Benjamin Braxton, qui souhaite sensibiliser l'opinion publique sur l'écologie à sa manière, au travers de son clip?
http://www.youtube.com/watch?v=rjExUiqBHv0
Et la viande ?
Pourquoi le sujet principal de pollution diverses et d'émissions de gaz à effet de serre est il encore aussi occulté ?
http://www.viande.info
les grands, les politiques feront ce qu'ils ? pourront, mais rien n'est parfait, ni Yalta, ni Copenhagues ! A notre niveau, que chacun fasse quelque chose, ce qu'il peut.
Copenhague 2009
Une idée pour réduire l’émission de Co2 sur les routes : une PREsignalisation des réductions de vitesse, et des ‘Stop’ ou ’cédez le passage’. Ce serait des panneaux :
- ‘d’information’ donc carré ou rectangulaire, assez grand, à fond VERT pour bien marquer le caractère écologique, avec un encadrement bleu ? (pour une note d’obligation)
- avec en haut un logo ou message court : ‘levez le pied’ ou …
- au centre l’incrustation du prochain panneau, exemple (50) à l’approche d’une agglomération
- et en dessous la distance du panneau préannoncé : de limitation (vitesse), ou d’obligation (cédez le passage), etc ; distance qui serait définie en fonction de la vitesse en cours et de la déclivité de la route : plane ou montée ou descente : 300m, 500m, 800m, etc, de façon à rouler avec l’énergie cinétique du véhicule (= zéro consommation, zéro Co2), et sans avoir besoin de freiner à l’objectif annoncé, ou peu. (égale aussi économie de freins et de Co2 pour leur fabrication)
avec grande campagne d’information et sensibilisation à la TV, les radios, les journaux, etc
Et aussi –en France- remplacer nombre de ‘Stop’ par des ‘cédez le passage’ quand il y a une bonne visibilité, (je dirai 9 sur 10) Combien de Co2 pour le redémarrage d’un 35 Tonnes ! (assez souvent dans une montée !!) En France il y a 10 fois plus de ‘Stop’ que dans les autres pays ! = beaucoup beaucoup de Co2 !!! Il faudrait remplacer cette ‘culture’ du Stop ! par une culture cool, écolo, fair-play à la britannique.
adyu
Clin d'oeil impertinent sur le sujet !
http://douillon.canalblog.com/
Bons Sourires
Jean Patrick
Personnellement quand je vois que certains pays suspendent leur participation aux débats (article d'hier : http://fr.euronews.net/2009/12/14/copenhague-les-pays-en-developpement-suspendent-leur-participation-aux-debats/) je ne peux que me demander s'ils vont arriver à quelque chose et s'ils ont vraiment envie de trouver des solutions...comptes d'apothicaires effectivement...
les gars de copenhague sont incapable de décider quelque chose, notre menace est simple dimanche si aucune véritable décision chiffrée n'est prise :dimanche de 18h à 19 h allumons tous nos appareils électriques les plus consommateurs d'énergie faisons sauter le système: faire passer c't'une idee amoi
Et il meurt sans bouger
dans d'immenses efforts
Vague ohé de Copenhague
A dada codé,
sur le roi des dés,
Mezigue-ego-schlague,
pour le monde aider,
vont les deys sous dais:
veni vedi vague.
Vieux Adams et jeunes vagues
dansent, ohé! C'est twist-day!
Du zoo, sauvons la madrague,
autrement, ça va barder!
Ride à la digue zigzague.
Mes vives félicitations pour votre site! Ça m'a beaucoup aidé et plu, surtout que tous vos partages sont intéressants. Longue vie à votre site. Surtout ne vous découragez jamais ; votre blog est vraiment au top !
Waouhhhh !! Vous avez de sacrées idées !!! C'est génial ce que vous faites ; joli partage et interface facile pour naviguer tranquillement !! Bravo !!!
Merci beaucoup pour cette article comme toujours très intéressant .
En voilà une bonne idée de futur article en effet On lit un peu tout et parfois son contraire sur le sujet !
Je trouve c’est article hyper intéressants , des notions de base qui peuvent aider ..
Merci à la personne.
Enregistrer un commentaire