Madame, Monsieur,
Les dispositions légales inscrites dans nos contrats prévoient que chaque année, l'une ou l'autre des parties peut résilier, moyennant un préavis de deux mois avant la date d'échéance.
Nous avons le regret de vous informer que nous nous prévalons de cette possibilité au regard des impératifs de notre entreprise. En conséquence, nous procédons à la résiliation des contrats référencés en marge à compter du 1er janvier 2010 à zéro heure.
Je suis assurée à la Maaf - Mutuelle des artisans de France faut-il le préciser ? - depuis 1984. Je n'ai jamais eu aucun incident de paiement et l'ensemble de mes contrats personnels et professionnels (automobiles mais aussi habitation, responsabilité civile, santé et parfois scolaires) sont pris chez eux depuis des lustres.
Je n'ai jamais fait le calcul des cotisations versées en plus de 20 ans mais j'imagine aisément que j'ai fait partie, depuis tout ce temps, des "vaches à lait" permettant à la Maaf de se targuer chaque année du maintien de ses tarifs, du bonus à vie, de la prime efficacité et de tout le baratin publicitaire.
Aussitôt le courrier reçu, ne sachant pas ce qui me vaut une telle punition, je me rue sur le téléphone pour joindre un conseiller et j'apprends que je souffre d'une maladie absolument honteuse : une sinistralité trop fréquente !
Après quelques questions d'approfondissement, il s'avère qu'en 4 ans, j'ai eu 5 sinistres automobiles dont uniquement 2 responsables !!!
Ainsi, pour la Maaf,
et "au regard des impératifs de cette entreprise",
avoir 2 sinistres responsables en 4 ans devient une cause de rupture de contrat !
et "au regard des impératifs de cette entreprise",
avoir 2 sinistres responsables en 4 ans devient une cause de rupture de contrat !
J'apprécie aussi, il faut le souligner, que la lettre recommandée me parvienne le 2 novembre, ce qui m'interdit donc techniquement de résilier de mon coté, l'ensemble des autres contrats qui me lient à la mutuelle. Preuve, s'il en fallait, que la Maaf considère sans aucun doute que je suis "rentable" sur les autres contrats !
La MAAF se dirige donc droit vers le statut de société d'assurances lambda, uniquement préoccupée d'argent et de marketing et, semble-t-il, exclusivement dédiée aux artisans (mais aussi aux particuliers puisqu'il faut bien s'engraisser n'est-ce pas ?) n'ayant jamais d'accident.
Et, tandis que je relis les statuts de la Maaf, je m'interroge sur ces artisans qui utiliseraient toute la journée leurs véhicules professionnels dans Paris sans avoir de soucis de carrosserie ! ...
Pareillement, je me questionne sur l'action de solidarité et d'entraide (1), ainsi que sur la contribution au développement moral de cette mutuelle "à but non lucratif" qui semble être passée maitre dans l'art de "faire du chiffre". Ce dont elle sait se vanter en omettant pudiquement de décrire les "techniques" réellement utilisées pour l'atteindre.
J'ai le doux sentiment qu'entre les turpitudes bancaires, les souscriptions forcées des sociétés de téléphonie, les publicités mensongères, les micmacs des assurances et toutes les autres joyeusetés, l'étau se resserre autour du citoyen gogo, perpétuellement condamné à payer pour des "services" (publiques, privés ou mutualistes) qui relèvent d'une sorte d'escroquerie organisée, résultat d'une collusion de plus en plus pressentie entre les gouvernants et les organisations sus-citées.
(1) Extrait d'un article de Hyperassur - "Différence entre une mutuelle et une compagnie d'assurance :
Le fonctionnement des mutuelles est régi par le code de la mutualité. Par exemple, le rôle d’une mutuelle santé est de compléter le remboursement de la sécurité sociale. L’article L111-1 du code de la mutualité définit les mutuelles comme suit :
« des personnes morales de droit privé à but non lucratif. Elles acquièrent la qualité de mutuelle et sont soumises aux dispositions du présent code à dater de leur inscription au registre national des mutuelles. Elles mènent notamment au moyen de cotisations versées par leurs membres, et dans l'intérêt de ces derniers et de leurs ayant droit, une action de prévoyance, de solidarité et d'entraide, dans les conditions prévues par leurs statuts afin de contribuer au développement culturel, moral, intellectuel et physique de leurs membres et à l'amélioration de leurs conditions de vie »
30 commentaires:
Ils parlent eux-même d'entreprise, n'est ce pas ? Le caractère mutualiste, visiblement ils s'assoient dessus !
A mon avis, ne même pas répondre et se diriger vers une véritable mutuelle !
:-))
c'est fini les "mutuelles", pareil à la Maïf...
Il n'y en a presque plus, Poireau. Toutes, petit à petit, finissent pas ingérer ou créer une SA quelque part, à l'image des grandes banques, elles aussi, mutualistes comme le Crédit Agricole, la Banque Pop, etc.
Si tu veux, je peux me renseigner sur les recours.
Sinon, pour résilier les autres contrats hors délais, tu peux te baser sur une modif du tarif (si elle a lieu), un changement de ton statut, ou carrément en allant pourrir tes conseillers en agence qui doivent être bien emmerdés.
Et si tu veux un devis pour une mutuelle, fais moi signe :D
@Monsieur Poireau et Gaël
C'est justement pour quoi je fais un article : ça me désespère de voir que plus rien de ce qui est relatif à la "solidarité" n'a de sens !!
Et je crois en fait qu'on finit, nous blogueurs, à avoir plus de poids que les associations de consommateurs : Rien de fait plus mal à ces enflures que d'avoir un article à charge dans une belle page google dédiée à leur publicité si chèrement payée!
@KaG
Merci pour tes précieux conseils de pro .. et pas de problème si tu veux me faire une offr, of course ! :P
C'est marrant cette discussion sur les mutuelles.
Perso je désespère de mon taff...
J'aimerais trouver une (vraie) compagnie d'assurance ethique-solidaire-etc.
Un peu comme aux origines de l'assurance ^^
(Babylone, Phéniciens, etc.)
Il existe des voies de recours, tant auprès d'eux qu'ailleurs. Tu peux toujours tenter
euh.. le client était roi, aujourd'hui seul le roi peut être client.
Ca vaut bien un coup de gueule sur google...
Reçu également ce jour 02/11/09, lettre en AR avec résiliation du contrat d'assurance habitation.
Motif trop de sinistres : En fait 5 dégats des eaux ces dernières années dont aucun responsable mais dûs aux voisins de l'étage supérieur et aux problèmes d'étanchéité de la toiture de l'immeuble.
Question : Courrier de résiliation parvenu le 2/11/09 pour effet au 01/01/10 à zéro heure, les 2 mois de préavis ne sont pas respectés pour un jour non ?
Conclusion : on peut avoir une assurance. A condition qu'elle ne nous serve à rien.
@Madame Kevin
Très bon résumé en effet !
@Choupi
C'est la date d'envoi à la poste qui compte, pas la date de réception.
@Nelly
je suis assez contente oui, de mon coup de gueule google ;)
@LCDM
Ben j'en profite pour te faire une bise toi ;) .. et franchement, je vais batailler mais est-ce bien normal d'être obligé de se battre pour un service que l'on paie si cher ?
@Kag
Dès que tu trouves cette perle rare, tu nous préviens ? :)
C'est marrant tout ça...
A visiter tous ces forums sur internet où les gens se plaignent qu'il n'y a plus de services publics, de solidarité, de morale, que du fric, de la com. du bla bla, du bling bling, etc... on se demande qui, mais alors QUI, a bien pu votr depuis 25 ans pour ceux qui ont menés, sans surprise, les politiques qui aboutissent aux résutats actuels?! On se le demande (et qui ne sont pas définitif!).
Vraiment bizarre!
Bonjour à tous !
Le monde devient de + en + dur ! Enfin, on continue de résister.;
@ Hypos : J'espère ke tu vas trouver solution.
De mon coté, suis à la MACIF depuis + de 30 ans.
Côté Assurance auto, j'ai été responsable de 2 minuscules incidents de stationnement (la partie adverse a voulu chaque fois faire 1 constat, malgré mon offre de les dédommager).
En 2007 et 2008 : c'était à chaque fois vers ARRAS... avant une réunion MoDem !!
Comme quoi , le M.D c'est dangereux ... hi hi
Je réessaye.. pour que ce soit pas "anonyme" ..
Bonjour à tous !
Le monde devient de + en + dur ! Enfin, on continue de résister.;
@ Hypos : J'espère ke tu vas trouver solution.
De mon coté, suis à la MACIF depuis + de 30 ans.
Côté Assurance auto, j'ai été responsable de 2 minuscules incidents de stationnement (la partie adverse a voulu chaque fois faire 1 constat, malgré mon offre de les dédommager).
En 2007 et 2008 : c'était à chaque fois vers ARRAS... avant une réunion MoDem !!
Comme quoi , le M.D c'est dangereux ... hi hi
Suite au précédent CMT, la MACIF a l'air satisfaite..
la MATMUT = je sais pas ce que cela donne.
Enfin bon courage !
Par contre, j'ai encore à relancer la Mairie de Lambersart (59) à propos d'une chute que ma mère a faite voici 13 mois à entrée d'une salle municipale pas bien sécurisée..
Leur assurance serait OK pour dédommager un peu... mais ça tarde..
Bonne semaine à tous !
Alain Pomart
Suis à la Matmut depuis... 1983 !
Zéro souci, zéro blabla (comme dit l'autre).
M'ont arrangé sans rechigner un joli coup vicieux d'une partie adverse (eu égard à ma fidélité, m'avait-on dit à l'époque en 2004)
Super bonus au taquet depuis qu'il existe, tarifs kif-kif les autres moins chers à 100 balles près.
Mon dossier sinistre fait largement plus d'une page (jamais responsable), aucun problème pour eux.... Suis pas près d'en partir.
Bah, pourquoi vous ralez tous? Ingrats que vous êtes!
Quand on pense à tous ces débats sans tabou que nos grands rupturocrates organisent à la sueur de leur front pour que vous puissiez donner votre définition personnelle de l'identité... nationale!
Hein? vous parlez de "solidaritéx, de "mutualisation", de "morale" et "d'éthique"?...
Bah, circulez, vous ne respectez pas leur règle du jeu.
N.B. pour KaG : Que penses-tu de la banque solidaire NEF?
@Anonyme
Merci pour ce témoignage qui me donnera peut être l'occasion de pousser la porte d'une agence Matmut !
@Alcibiade
Bonjour à vous et ravie de vous voir ici, merci donc pour le petit commentaire ! Je me demandais justement ce que vous deveniez entre le marasme à droite, le marasme à gauche et le marasme centriste .. Cela dit, voilà un commentaire qui pourrait laisser penser que vous êtes un chouia aigre :-)
C'est une bonne chose de faire ce type de billet , si nous ne le faisons pas ... qui va le faire ?
BRAVO !
@ +
Bésitos
Bonjour
J'ai eu exactement le même courrier il y a 2 jours.
Assuré depuis 2005, j'ai eu 5 sinistre, 4 non responsable dont 1 responsable en 2008.
J'ai téléphoner pour savoir quel était ce cinéma et la MAAF me répond que j'ai trop de sinistre, même les sinistres non responsable nous font intervenir des frais.
Que nenni Marie-Laure, que nenni!
Pas de chouia entre nous voyons! Aigres? Oh que non surtout à la lecture de votre dernier post et la joie que nous procure l'éveil des consciences puisque les derniers sondages traduisent enfin le ras le bol général vis à vis de ces rupturocrates de pacotille!
Figurez-vous, chère amie, que ce que l'on nomme le marasme nous réjouit.
Marasme à Droite : En effet, nous le constatons pour notre part tous les jours, les déçus se manifestent chaque jour un peu plus fort. Pas trop tôt! Mais ils ne sont pas encore assez nombreux et ceux qui bougent se réfugient dans les bras du sarko de sarko (comprenez le Iznogoud de l'Iznogoud suprême) : JF Copé. Ca leur passera avant que cela ne nous reprenne!
Marasme à gauche : Ceux d'entre nous qui y militent encore constatent que rien n'a changé et que les querelles d'Ego brouillent encore tout débat ou construction programmatique.
Marasme au centre : Parce que les élus sont si peu nombreux et se cramponnent en plus à l'organisation interne, ce qui est en effet affligeant puisqu'ils bloquent toute progression dont les militants eux sauraient s'occuper.
Bref, le marasme actuel traduit la fin prochaine d'une époque. Tant mieux!
Vivement que nous puissions ensemble "faire de la politique autrement"! Ca vous rappelle quelque chose n'est-ce pas?...
Bonjour,
pour vous aider dans vos démarches de résiliation d'assurance vous pouvez également consulter ces articles :
5 motifs de résiliation
Loi Chatel
Bon courage dans vos démarches.
@Hyperassur
Merci de votre aide, je viens de faire une étude comparative sur votre site et attends la proposition d'un de vos partenaires.
les pubs de la MAAF me rende dingue!!
ils y a un moment j'etais assuré chez eux depuis au moin 20 ans, donc je payais tous les mois une cotisation enorme, et lorsque mon appartement a pris feu et que j'ai eu besoin d'eux, ils ont resillés mon assurance!!!! je vous raconte pas l'angoisse!!
la MAAf est une ARNAQUE!! des que vous avez besoin d'eux ils resillent votre assurance!! alors qu'ils vous ont pompés pendant des années des cotisations incroyable!!
les pubs de la maf me rende complement barjot , si j etais client je resilirais rien qu acause de cela , ( je l ai fait pour ma banque cic )
http://www.grou
Bonjour,
Parce que le monde de l'assurance est quelque peu compliqué, voici deux sites qui peuvent vous aider à mieux comprendre l'univers de l'assurance santé :
http://www.sante-repere.fr
http://www.mutuelle-conseil.com
Bon courage !
une amie vivant a Tregunc, 78 ans assurée par un petit cabinet a concarneau souhaite passer son vehicule sans permis type microcar au tiers le véhicule a 10 ans, elle roule 100KM /mois l'aaurance refuse, donc nous nous adressons a la Maaf!!!!! surprise, la maaf de concarneau refuse de nous assurer,la maaf n'assure pas les véhicules sans permis... pas grave la Maif a Quimper, a accepté d'assurer cette dame, qui du tout gagne 220 E , sur une petite retraite c'est énorme ... c'est pas la Maaf que j'préfère
journal "notre temps" publie un comparatif élogieux pour LMP les ménages prévoyants
mais le tableau ne reprend pas les propositions réellement offertes au lecteur qui voudrait adhérer à cette mutuelle santé
comme par hasard notre temps fait aussi de la pub pour LMP
pour moi, MAAF = voleurs
assurez vous a la MAAF, mais ne roulez pas en voiture car si vous avez un pet!!!! c'est pour votre pomme car pour prendre en charge c'est une autre histoire. même pour un bris de glace, étant tous risques, ce n'est pas pris en charge par l'assurance. il aurait fallu avoir le numéro d'immatriculation du véhicule qui a envoyer le caillou. alors notez les numéros de toutes les voitures qui vous doublent, ne me parlez plus de la maaf, je suis dégouté
même chose pour moi, coup dans l'aile de mon véhicule, madame maaf refuse la prise en charge. je lui ai donné le numéro d'immatriculation de la voiture qui a pris la fuite, la gendarmerie refusant de prendre ma plainte car j'avais le numéro en entier ( il faut savoir que pour porter plainte il ne faut pas avoir entièrement le numero sinon il n'y a pas de fuite)la maaf a classé le dossier et m a fait comprendre que je pouvais allé me faire foutre. bande d'enfoirés.
moi aussi je quitte cette assurance d'escrocs.
Enregistrer un commentaire