Si les entreprises ont compris que leur présence et leur communication sur Internet étaient désormais des éléments indispensables de leur plan média, elles encourent aussi les risques liés au formidable développement des blogs et autres forums de consommateurs.
Alors qu'une récente étude Ipsos montre que l'image des entreprises est au plus bas, l'enjeu de la communication sur Internet semble encore plus important et les arnaques et faux-pas des sociétés risquent plus que jamais de leur coûter cher.
La tendance à la baisse observée depuis septembre s'est accentuée, avec un "indice moyen (+30; -8 points) qui atteint son niveau le plus bas depuis la création du baromètre en 1999", souligne l'étude.
Sur les 30 grandes entreprises françaises du palmarès, 24 enregistrent une image à la baisse par rapport à la précédente édition du baromètre en septembre.
Très faciles à créer, les blogs permettent à tout un chacun de publier des "billets" en ligne en quelques minutes pour exprimer des idées, un jugement sur un produit ou partager des centres d'intérêt communs.
D'après une étude réalisée en 2006,"le contenu des blogs changerait positivement ou négativement la perception d'une marque pour près d'une internaute sur quatre".
Plus des 2/3 des internautes reconnaissent qu’Internet a profondément changé la manière dont ils perçoivent les entreprises.Dans un article de Rue 89, Sophie Giret, consultante en communication, soulignait ce phénomène et titrait " Pour saboter l'image d'une société, pensez au Web 2.0".
Méfiants face à l’information corporative qu’elles distillent, les surfeurs du Web se forgent désormais une idée par eux-mêmes en parcourant blogs, forums et autres réseaux sociaux avant de prendre toute décision d’achat concernant le choix d’un produit, d’un restaurant, d’un voyage, d’un investissement, d’une maison, d’une université voire d’un hôpital et de médicaments
Avec l'explosion du web 2.0, l'appropriation des médias par les citoyens comme moyen de contestation atteint aujourd'hui son apogée [...] Particulièrement exposées à la vindicte citoyenne, les entreprises flirtent elles aussi de plus en plus avec les crises 2.0. [...]
Véritables carrefours d'audience, les réseaux communautaires organisés autour de Twitter, Facebook, YouTube et autres blogs permettent à tous citoyens de relayer de l'information « en direct », n'importe où, n'importe quand. Ce flot d'information incontrôlable, diffusé sans filtre, est particulièrement sensible dans le monde de l'entreprise : salariés ou anciens collaborateurs blasés, usagers ou clients en colère, militants anticapitalistes… le web 2.0 accueille et amplifie les mouvements contestataires de tout bord.
Les entreprises, qui voient s'écrouler les repères fondés sur les médias de masse traditionnels, sont soumises à une nouvelle pression exercée par une multitude de mibroblogs et réseaux.
Malheureusement pour elles (et heureusement pour nous ?), comme l'indique un article de l'observatoire de la réputation,"devant l’ampleur du Web, les responsables des départements d’IE, de marketing et de communication des grandes sociétés ont donc bien souvent le sentiment d’être de simples observateurs guettant l’arrivée d’un Tsunami ! "
En effet, alors que 91 % des responsables Communication estiment que le Web contribue très largement à la réputation de leur entreprise, 40 % d’entre eux n’ont pas une vision claire de ce qui se dit au sujet de leurs produits.
81 % de ces responsables révèlent même ne pas connaître les véritables leaders d’opinion qui façonnent les perceptions de leurs consommateurs sur le Web.
En politique, le "pouvoir" des blogueurs peut être perçu comme tout à fait marginal. Ainsi, lors des dernières présidentielles, Thierry Vedel, chercheur CNRS au Cevipof déclarait :
Internet reste une source d’information secondaire dans cette campagne. L’essentiel de l’information politique vient de la télévision, de la radio et de la presse écrite. Certes, il y a de plus en plus de gens connectés, mais les enquêtes montrent que les sites politiques prêchent des internautes déjà convertis à la cause présidentielle, soit à peine 5 % d’entre eux.Toutefois, on peut légitimement penser que les divers buzz concernant, entre autres, les tribulations sarkozystes ne sont pas sans impact y compris auprès de la presse traditionnelle qui les relaient au final.
D'ailleurs, Marcel Botton -spécialiste es création de marques - n'a-t-il pas écrit un livre intitulé "Les hommes politiques sont des yaourts comme les autres" ? Ce qui reviendrait à dire qu'ils sont, tout autant que les Free, Nike & Co, sujets à subir les coups de boutoirs du net.
Car, en ce qui concerne les entreprises, il est désormais acquis que les internautes ont un "pouvoir de nuisance" réel lorsqu'ils expriment leur insatisfaction ou leur désaccord.
Une nouvelle manière de faire de la résistance que nous ne devons pas ignorer ou sous-estimer en tant que clients/citoyens/salariés trop souvent contraints de nous soumettre aux diktats de ces mêmes sociétés sans qu'aucun recours ne soit possible.
A vrai dire, je suis même étonnée que si peu de blogueurs se servent en réalité de cette liberté d'expression...
Pour info, le billet "coup de gueule" sur Finaref que j'avais écrit suite à un commentaire un peu désespéré d'une amie se trouve toujours en première page de la requête Google "Finaref" et celui écrit hier sur la Maaf se trouve dans la même position aujourd'hui.
11 commentaires:
Ce billet fait écho à ton billet précédent sur la MAAF....
J'espère qu'Internet sera porteur d'un véritable renouveau démocratique mais je n'y crois que moyennement pour le moment.
Sinon, en parlant de nuisance, mon billet sur Sylvain Souklaye arrive deuxième sur Google...
Quand je tape MAAF sur google, ton billet est troisième page, c'est dommage. Si je rajoute mutuelle, il est en 4 ou 5eme position en première page c'est mieu.
mais c'est cool, t'as raison, quand je tape "maquedonalde", je suis premier, ahah.
@Florian
Ah oui, c'est possible, je n'ai essayé qu'avec LA Maaf :-) Pour mac do, j'ai vu :P
@Nemo
Moi j'y crois assez en fait à ce renouveau démocratique. Les entreprises s'inquiètent pas mal non seulement de ce que pensent les consommateurs mais aussi de tous les blogs de salariés qui s'ouvrent régulièrement. Mais il faudrait que l'outil se démocratise encore un peu et surtout que les gens n'aient pas peur d'ouvrir des blogs en se disant que c'est compliqué.
Et puis les réseaux sociaux jouent aussi un rôle important et là encore, les entreprises sont en retard / quidams.
@Polluxe
Bah en fait oui. C'est en publiant mon billet hier que je me suis demandé qu'elle pouvait être la portée d'un coup de gueule sur un blog et que j'ai cherché des infos.
Bon à savoir ... merci Hypos !!
Big bésitos
Très intéressant.
@Homer et @Eric
Bah, au moins, on se dit que l'on a quand même un petit pouvoir d'influence et ça donne le courage de continuer à résister ;)
reconnaître ce pouvoir de nuisance me réconforte
à mon tout petit niveau, je ne compte plus le nombre d'internautes qui tapent "Banque Accord" ou "Finaref" et tombent sur mon billet assassin
ça ressemble assez à: un client mécontent équivaut à j'sais plus combien d'autres clients potentiels
Oui, résistons !!!
Merci pour ces bons moments sur votre blog. Je suis souvent au poste pour regarder (encore et toujours) ces merveilleux articles que vous partagé. Vraiment très intéressant. Bonne continuation à vous !
voyance par mail gratuite ; voyance gratuite
Très bon article, çà fait plaisir de lire ce genre de site! bonne continuation.
Enregistrer un commentaire