vudemafenetre

lundi 18 mai 2009

Alternative Libérale : l'interview de Sabine Herold



Je sais que la mode est au coup de pelle anti-libéral mais enfin, après l'interview de Sabine Herold menée et organisée en compagnie de quelques blogueurs mâles dans les locaux de Vendredi, je range mon outillage à charcuter.

Non pas que je sois devenue folle adepte du libéralisme sauce A.L. mais j'aime reconnaître le courage chez les gens et à n'en pas douter, la jeune Hérold n'a pas froid aux yeux !

Certes, nous n'étions pas de féroces opposants et notre stratégie de questionnement à manquer d'un je-ne-sais-quoi de professionnel, mais tout de même, il faut reconnaître que la demoiselle ne s'est pas laissée faire et qu'elle n'a pas manqué de renvoyer quelques scuds !

Cela dit, les réponses apportées par Sabine Herold pendant l'entretien ne m'ont guère rassurée sur la pertinence du projet d'Alternative Libérale.


Les valeurs fondatrices d'Alternative Libérale sont - dixit sa Présidente - la liberté et la responsabilité.

A.L. défend un Etat moins présent mais davantage efficace sur les sujets essentiels dont il devrait s'occuper. Problème, au cours de l'entretien, nous n'arriverons pas à savoir exactement où commence et où s'arrête la présence de l'Etat dans le projet. Police, justice certes, pour le reste, le propos reste confus.

Pour l'éducation, dont le coût resterait à la charge de l'Etat, un système de vouchers permettrait à chacun de choisir l'établissement de son enfant ainsi que le programme et/ou la méthode pédagogique avec des professeurs pas forcément payés par l'Etat... Si l'idée n'est pas mauvaise, en pratique, l'explication reste un peu fumeuse.

Pour la santé, ici encore, A.L. préconise des vouchers ou "chèques santé" qui permettraient aux bénéficiaires de la CMU d'autogérer comme ils le souhaitent leur budget pour avoir accès à "un panier de soin minimal". Les autres pourraient choisir librement des caisses d'assurance qui remplaceraient donc la Sécurité Sociale dont Sabine Herold déplore le manque d'efficacité. Elle souligne d'ailleurs que la concurrence entre ces différentes caisses permettrait de faire pression sur l'hôpital.

Je souligne la contradiction entre le fait qu'elle préconise un Etat moins omniprésent mais plus efficace sur ce qu'il gère et le fait qu'elle parte du principe que ce même Etat ne serait pas en mesure de réformer et de réorganiser la Sécu. La question n'est pas relevée et Sabine Herold continue de préconiser le démantèlement plutôt que d'attaquer le sujet de cette souhaitable (et possible) réorganisation.

On comprend le projet sous-jacent, le discours s'englue et l'on garde un sentiment d'inquiétude à l'idée que ce qu'A.L. préconise ressemble étrangement au système américain que Obama cherche justement à réformer tant il est inégalitaire.

Les opinions de A.L. concernant le coût écologique des activités de production restent tout aussi ésotériques. On comprend bien l'appel à moins de taxes et à la responsabilité des individus mais on voit mal les contours précis du projet sociétal dans le domaine malgré les questions posées à plusieurs reprises par l'équipe de blogueurs.


Sur le droit du travail, Sabine Herold affirme que "c'est très difficile de licencier" en France. Elle semble imaginer que tous les salariés partent avec des tonnes de billets plein les poches ou se précipitent en masse aux prud'hommes. Ses exemples sont anecdotiques et sa démonstration s'écroule sous les coups de boutoirs de Dagrouik qui met en évidence les contradictions.


Le positionnement de A.L. sur l'échiquier politique ne fait aucun doute malgré le fait que S.Herold prétende que non. L'écoute des mots donne l'orientation : là où elle parle de Sarkozy pour la droite, elle évoque le "Soviet Suprême" pour la gauche. La différence annoncée avec le positionnement du MoDem est subtile puisque A.L. serait dans une sorte de troisième dimension, elle aussi ni à droite, ni à gauche mais pas non plus au centre.



Bref, de tout cela, il reste des idées séduisantes mais toutes mal abouties et donc forcément assez périlleuses. D'ailleurs, Sabine Herold le dit elle-même : A.L. défend l'idée des "tests" en réel pour expérimenter de nouvelles possibilités. Quant à Sabine Herold, dont le potentiel ne peut être nié, il lui reste à "grandir" en même temps que son projet de société, à gagner en pertinence et en cohérence dans les propos.

Finalement la question se résume peut être à celle posée par un participant : Alternative libérale n'est-elle pas davantage un Think Tank plutôt qu'un parti ?



Ecoutez l'interview en entier : http://intox2007.info/public/wideo/sabine_herold_1_brut.MP3

31 commentaires:

t0pol on 18 mai 2009 à 19:54 a dit…

bon résumé, en effet seul la notion de test mérite qu'on s'y attarde. Le reste c'est le far west pour nantis.

Marie Laure on 18 mai 2009 à 20:22 a dit…

Merci Dagrouik ! J'ai remarqué que quand je traine pour faire un CR, il ne reste que le meilleur (si j'ose dire !) et là, en l'occurrence, il ne reste quand même pas grand chose de concret si ce n'est une certaine inquiétude (ou une inquiétude certaine !)

Mancioday on 18 mai 2009 à 22:46 a dit…

Belle synthèse. J'ai ressenti sensiblement la même chose.

A 27 ans, ce petit bout de femme reste quand même assez impressionante. Elle a un immense potentiel, dommage qu'elle défende ce genre de causes...

chrisdabin on 18 mai 2009 à 23:11 a dit…

ouaip !! gros potentiel en France.
dommage qu'elle n'exploite pas le naturel de la culture majoritaire de la alde : libertarienne.

..entre Bayrou qui se bonapartise pour capter les voix des + de 47 ans (les boomers ds leur ensemble) et sarkozy qui continue de retenir sa seule libérale classique, mais très familialiste (C. Lagarde) pour contenir les corporations bicentenaires de notre très chère administration républicaine, il y a un boulevard.

dommage.

Claudio Pirrone on 19 mai 2009 à 00:38 a dit…

Je suis en train de lire pour les besoins de ma thèse "Libéralisme" de Pascal Salin. Je crois qu'AL s'y réfère. Et en effet Salin considère que le libéralisme n'est ni à droite ni à gauche mais "ailleurs" (sic). Le seul clivage qu'il retient c'est celui entre constructivistes (qui veulent construire la société) et libéraux (qui la laissent se faire). Ça peut expliquer l'apparente ambiguité des réponses

Par ailleurs, ils considère que le libéralisme est un humanisme et que l'humanisme est forcément libéral.

Je ne partage pas l'opinion de Salin (bien qu'il y ait des éléments de réflexion intéressants) mais peut-être cela permet de mieux saisir votre invitée.

Homer on 19 mai 2009 à 06:55 a dit…

Ou comment faire un monde meilleur à partir de ce qu'on a déjà. C'est bien d'avoir des idées. Il ne reste plus que ça.

Leonidas a dit…

"ce qu'A.L. préconise ressemble étrangement au système américain que Obama cherche justement à réformer tant il est inégalitaire" : non, ce que préconise AL ne ressemble pas du tout au système américain, mais plutôt au système néerlandais. Et on ne peut pas dire que les néerlandais sont mal soignés.

Nicolas Jégou on 19 mai 2009 à 08:37 a dit…

Ah ! Toujours le positionnement "ailleurs" qui veut dire "bien à droite"...

Marie Laure on 19 mai 2009 à 08:56 a dit…

@Mancioday
Oui, mais elle a encore du boulot pour être vraiment percutante.

@Chris
Elle essaie mais bon, elle manque de métier, c'est clair, pour se positionner de manière efficace.

@Claudio
En fait, je me moquais un peu d'elle : on a finalement compris où se trouvait le libéralisme mais franchement, son explication est assez filandreuse (ou frileuse cf comm' de chris dabin ?)

@Homer
Pas vraiment d'accord, il me semble que c'est quand même différent de ce que l'on a déjà. En fait, particulièrement l'ingérence de l'Etat dans nos vies privées, j'ai trouvé ça intéressant.

@Leonidas
Ah!! Libéral peut être ? ;)

@Nicolas
Oui, c'est pratique cette formule piège-à-gogos, plus d'un se sont fait piéger !!

Claudio Pirrone on 19 mai 2009 à 09:55 a dit…

@ Nicolas

Eh bien, même si ce n'est pas mon bord, tu devrais lire un peu ...

Nicolas Jégou on 19 mai 2009 à 10:01 a dit…

Claudio,

Lire quoi ? Les théories libérales ? J'ai fait...

Holbach a dit…

les éventuels élus d' Alternative Libérale au Parlement Européens siègeraient dans quel groupe ? Au groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe ? c'est à dire avec les éventuels élus du Modem dont le leader Bayrou fait croire à un positionnement de "centre gauche" sur l'échiquier politique français pour ensuite se rassembler autour des LIBERAUX européens ?

Leonidas a dit…

@Holbach
Les futurs élus d'Alternative Libérale siègeront en effet avec l'ADLE et donc avec le MODEM. Mais c'est le MODEM (le parti socialiste du centre) et non AL qui fait tâche au sein de l'ADLE.

Marie Laure on 19 mai 2009 à 13:31 a dit…

Pour le coup, je suis d'accord avec Leonidas..quoique l'on se demande bien où se situe le Modem , car pour ma part, je ne le vois pas à gauche (même du centre !)

Holbach a dit…

@ Leonidas
Merci pour votre remarque. Je suis de l'avis d'hypos quand elle se demande "où se situe le Modem ?"

Pourquoi A.L. ferait-il "tâche" en se joignant à l' ADLE ? Si on le compare par exemple au F.D.P. allemand qui fait partie de ce groupe parlementaire, on sent une vraie confluence. http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_lib%C3%A9ral-d%C3%A9mocrate_(Allemagne)#Politique_.C3.A9conomique_et_sociale

Le F.D.P. ferait-il tâche également dans ce groupe ? Ne pensez-vous pas qu'en regardant de près d'autres formations européennes membres de ce groupe on trouvera des partisans de politiques libérales proches de celle pronée par A.L. ? Au hasard "Die Liberalen" d' Autriche ? ;-)

A moins que ce groupe ADLE (peut-être formé sur des bases hétéroclites) doive principalement sa cohésion à un refus d'hégémonie du PPE et du PSE ?

Cela me semble confirmé quand on regarde de près le site de l' ADLE et notamment les 10 priorités politiques de ce groupe : on y voit une suite de priorités générales de fond que j'ai envie de nommer "catalogue de bonnes intentions". Un catalogue que la plupart des partis politiques pourrait revendiquer ! Mais quand il s'agit de préciser les moyens requis pour mettre en oeuvre ces bonnes intentions (et c'est là qu'intervient la chose politique finalement et qui va différencier une approche libérale de celle social-démocrate ou démocrate chrétienne, etc...) on me semble moins loquace ! On a donc du mal à comprendre où ce groupe se situe... ce qui fait finalement curieusement penser à Bayrou et à son Modem. Et si l'on écoute les "langues bien pendues" ces "libéraux démocrates" finissent souvent (au parlement européen comme ailleurs) par confluer avec la droite. Je ne suis pas loin de penser que ces "langues bien pendues" ne sont pas si médisantes que cela !

Leonidas a dit…

@Holbach
Désolé si ma phrase est mal tournée. AL ne fera justement pas tâche au sein de l'ADLE où il y a des partis vraiment libéraux comme eux.

C'est le MODEM qui n'a rien à faire dans ce groupe.

Marie Laure on 19 mai 2009 à 19:15 a dit…

@Leonidas
Je pense que le MoDem n'a rien à faire nulle part en l'état. Son positionnement au sein de l'ADLE est historique via l'UDF. Le problème, c'est qu'aujourd'hui, on ne sait pas à quel groupe il pourrait être rattaché tant son positionnement (et on l'a vu dans les alliances pour les municipales) est opportunément défini par les circonstances.

Holbach a dit…

@ Leonidas
Pardonnez-moi... je vous ai mal lu...

Le Modem n'aurait rien à faire dans ce groupe, dites-vous ? C'est là tout le problème de Bayrou, du Modem, de l'ex UDF et de leurs positionnements en terme général.

Le Parti Démocrate Européen est une des composantes qui a créé l 'ADLE. Lors, M. Bayrou était co-président du PDE ! C'est donc bien de manière délibérée (pardon pour le jeu de mots involontaire !) qu'il a adhéré au principe d' alliances avec les libéraux.

Qu'ils aient à y faire ou non, les élus Modem siègeront au P.E. dans ce groupe Alliance des Démocrates et des Libéraux aux côtés des Libéraux, qu'ils s'appelent FDP, AL, DemLib, etc...

Les électeurs doivent le savoir avant de faire leur choix.

Si une base de militants du Modem se disent "non-libéraux", "pas de droite", "progressistes" et s'appuient en cela sur les discours de leur leader, François Bayrou, de son côté en dehors de ses belles paroles pleines d'intention généreuses (et dans le confort de son opposition qui ne le confronte pas à la nécessité d'agir réellement) n'a jamais apporté la preuve par les actes qu'il était autre chose que "de droite". Au contraire, me semble t-il.

Si le Modem n'a rien à faire dans ce groupe où siègent les Libéraux, qu'il en sorte et qu'il l'annonce !

Il faut dénoncer ce que je crois être une supercherie qui consiste à défendre publiquement des idées pour ensuite les défaire dans l'ombre des appareils politiques.

Alternative Libérale a au moins à son honneur d'afficher clairement la couleur !

chrisdabin on 19 mai 2009 à 20:07 a dit…

En fait bon billet pour montrer le décalage entre ce que font les élus modem ds les institutions européennes et la confiote com-com depuis septembre 2008 ...

Si le revival "Le Grand Sillon" avait réussi à capter des neurones pendant les présidentielles, la communication actuelle officiel, en marche depuis l'été 2008, va positionner le MoDem à côté du CDU....comme du temps de VGE.

Marie Laure on 19 mai 2009 à 20:14 a dit…

@Chris
Voilà un message qui a le mérite d'être clair ;) Beaucoup plus, effectivement, que la confiote :-))

chrisdabin on 19 mai 2009 à 20:23 a dit…

@Marie Laure
d'après moi ;-)) LE pb d'Herold pour l'efficacité de son positionnement est l'absence de combat de ses équipes pour ridiculiser les restes des courants syndicaux "anarcho-syndicalistes" qui ont fait des petits dans l'EN et des associations de libre pensée.

...bon et y'a tjrs pas eu la coupure complète avec l'ancien président d'AL -> parti voir papa. :-)) l'IFRAP est devenu un outil très utile pour le président Sarkozy.

Oaz on 19 mai 2009 à 20:58 a dit…

@hypos,
"Je pense que le MoDem n'a rien à faire nulle part en l'état"

Dans les faits, si on regarde les votes des députés européens sur la période 2004-2009 (comme je l'ai fait sous forme d'arbres dans mes derniers billets), le modem serait logiquement dans un groupe social démocrate avec une grande part du parti socialiste européen dans lequel certains socialistes français feraient figure d'intrus.

Les chiffres sont têtus. Mais bon... Puisque tout le monde préfère écouter ce que disent les uns ou les autres et ne porte que peu d'attention aux votes réels des parlementaires...

Marie Laure on 19 mai 2009 à 21:17 a dit…

@Oaz
Bah non, je suis d'accord pour les chiffres. Mais donc, j'en reviens au groupe ADLE dans lequel il n'a rien à faire. Pour le groupe socialiste, ce n'est pas demain la veille qu'il va s'y mettre ... Mais il reste un groupe démocrate parmi les 7 groupes de parlementaires .. C'est peut être là qu'il devrait être ?!?!??

florent a dit…

Il faudrait regarder d'un peu plus près le contenu au lieu de s'en tenir aux étiquettes et noms de groupes... qui n'ont pas forcément grand chose à voir avec leur politique (après tout l'UMP se qualifie bien de populaire...). En l'occurrence le groupe Ind/Dem est souverainiste etc, pas la peine de s'attarder. L'ALDE était jusqu'ici la seule possibilité pour le MoDem malgré certaines divergences de fond avec l'EDLR - et c'est sans importance du fait de la liberté de vote des membres, faudrait arrêter de cataloguer les gens, l'appartenance au groupe est motivée en grande partie par des considérations pratiques d'efficacité du travail parlementaire, d'ailleurs si vous regardez les votes c'est très variable selon les sujets (parfois proches du PSE, parfois du PPE, parfois des Verts, etc) et l'étiquette n'a rien à faire dans les arguments de campagne et de vote. Tout cela a été expliqué à de nombreuses reprises et c'est vraiment pénible de voir colporter tjrs les mêmes mensonges...

Marie Laure on 20 mai 2009 à 08:12 a dit…

@Florent
T'es payé par le MoDem pour faire du prosélytisme sur tous les blogs ou bien j'ai droit à un traitement de faveur ?
:-))
Le sujet ici, c'est Alternative Libérale, au cas où tu n'est pas bien fait attention ;)

florent a dit…

@Marie-Laure: ça me rappelle cette interrogation que j'ai depuis que j'ai découvert le mot "prosélytisme", à savoir est-ce qu'on peut l'employer lorsqu'il s'agit d'un discours objectif et non dogmatique (doctrine religieuse) ; pour le reste, j'ai juste eu l'ingénuité de taper ctrl+F et j'ai trouvé plein de "modem" et de "bayrou" ;-)

Marie Laure on 20 mai 2009 à 09:23 a dit…

@Florent
Est-ce de ma faute, si à chaque fois, les commentaire s'éparpillent ;)
Ah mais le ctrlF, je ne connaissais pas : super ! c'est un truc utilisé par les militants pour ratisser les blogs ? :-)))

Anonyme a dit…

Je partage largement l'avis de l'auteur: Alternative Libérale est avant tout un think tank, ce qui est d'ailleurs plutôt sympathique, même si, faute d'experts de bon niveau, ses réflexions manquent de fond. Il est d'ailleurs dommage que ce type de think tank soit peu soutenu en France, et doivent pour se financer se présenter comme parti politique. Nous bénéficierons beaucoup d'un débat plus riche si ce type d'organisme était plus développé.

En ce qui concerne l'ADLE dont il est question dans ce fil, il faut d'abord noter que les grand partis (PPE, PSE et ADLE) au parlement européen sont tous traversés par des courants assez divergeants, ce qui occasione d'ailleurs souvent des alliances de circonstance sur les textes qui transcendent les partis.

Les deux partis (parti démocrate européen, dont le MoDem, et parti libéral européen) qui forment l'ADLE se retrouvent sur leur vision politique de l'Europe (intégration politique etc..., en gros, ils sont favorables à une Europe politique), mais divergent au niveau économique (plus ou moins "libéraux"). Néanmoins, ces prochaines élections devraient faire pencher la balance du côté moins libéral, les LibDem britaniques, leaders de l'ADLE, étant devenus moins "libéraux", comme d'autres composantes plus "démocrates" (comme D66 aux Pays-Bas) favorisées dans les sondages.

Le PPE va aussi subir une forte transformation, avec l'arrivée de Berlusconi et le départ des conservateurs britaniques.
Le PSE est assez divisé, notamment en raison du soutient de certains de ses membres à Barroso.

Voltaire

Le bouffon du roi on 26 mai 2009 à 19:16 a dit…

Notez que Sabine Herold vient de publier "Le bouffon du roi", un double pamphlet au vitriol, accusant Olivier Besancenot et Nicolas Sarkozy de pratiquer une alliance objective au service de leurs pouvoirs réciproques

Voir l'interview de Sabine Herold sur France 3 :
http://www.youtube.com/watch?v=PoOzG_WKfwI

et le site dédié au livre :
http://lebouffonduroi.fr

rosi on 5 février 2016 à 11:50 a dit…

Je vous remercie énormément pour toutes vos propositions sur ce site. Vos partages sont très intéressants et fort enrichissants. Félicitations à vous.

voyance gratuite mail ; voyance par mail gratuite

susane on 20 mai 2016 à 11:09 a dit…

Votre travail m’a beaucoup surpris car ça fait longtemps que je n’ai pas trouvé comme ce magnifique partage.
voyance en ligne gratuite

Enregistrer un commentaire

 

le blog de Hypos Copyright © 2009 BeepTheGeek is Designed by Gaganpreet Singh

over-blog.com