
Votes utiles et combats d'arrière-garde
Le 09/04/09, Bayrou appelle au vote sanction contre Sarkozy.
En déplacement dans le Puy-de-Dôme, le président du MoDem estime que les européennes du 7 juin seront un «nécessaire message» au pouvoir. Quant à la teneur du message, il a son idée: «dire au pouvoir que le modèle de société qu'il essaye de nous imposer, la France n'en veut pas»
Le 14/04/09, Hamon appelle à "un vote sanction contre Sarkozy".
Le 27/04/09, « Voter utile, c'est voter Front de Gauche ».
le PG prépare activement les élections européennes du 7 juin prochain, au sein du Front de Gauche. Un Front qui comprend entre autres, au niveau national, le Parti communiste, le Parti de Gauche, des associatifs, des syndicalistes..
« Voter utile, c'est voter Front de Gauche ». Pourquoi ? « Nous contestons le vote PS, explique Elisa Martin, parce que cela reviendrait à voter pour le traité de Lisbonne qui prône la concurrence entre les Etats, le grand marché transatlantique et les vieilles recettes économiques qui ont mené à la crise actuelle ».
Le13/05/09. A l'occasion d'un meeting au Cirque d'Hiver à Paris, Martine Aubry a appelé à voter socialiste "car c'est le seul vote utile".
Autre cible de la soirée, le MoDem de François Bayrou: "attention à ceux qui viennent piocher dans notre programme pour se faire une petite vertu à bon compte", a prévenu Benoît Hamon.
En mars dernier, Le Pen, à la recherche d'un nouveau souffle, positionnait également sa campagne dans "l'anti sarkozy" à grands coups de formules mais sans grandes idées neuves. Et en profitait pour tirer sur les listes de Villiers.
Indigestion de mauvaise soupe et suppositoire sarkozyste
Finalement, les Français, déjà peu préoccupés par ces élections européennes, en arrivent à avoir la nausée à force d'entendre les mêmes appels au "vote utile" venus de toutes parts.
Force est de constater que l'indigestion augmente quand on entend les différents leaders appelant au "vote sanction" en profiter pour taper davantage sur leurs collègues opposants que sur le gouvernement.
En réponse, et pour moquer l'attitude de l'opposition, le 18/05/09, L'UMP a appelé les Français à voter "utile et efficace" aux Européennes, retournant l'appel en ce sens des socialistes, vantant les "six mois d'action de Nicolas Sarkozy face à la crise", qualifiés de "modèle français".
"Il faut que toutes les bonnes recettes appliquées dans notre pays deviennent des recettes européennes", a déclaré le porte-parole du parti présidentiel, Frédéric Lefebvre, lors de son point-presse hebdomadaire, louant le plan de relance français et de ses "mesures énergiques et à effet rapide".
Les appels de la gauche au vote sanction contre la politique de Nicolas Sarkozy ne feront que "mobiliser" les électeurs de l'UMP qui "en ont assez de voir en permanence attaquer ad hominem" le président de la République, rajoute le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre.
Dans les Echos du 15/05/09, le journaliste constate effectivement qu' "à l'exception compréhensible des listes de l'UMP, toutes les autres campent résolument dans le camp de l'opposition à Nicolas Sarkozy. On ne trouve guère que celles d'Europe Ecologie pour se refuser à coupler la consultation européenne avec l'hostilité au pouvoir en place".
Il souligne pour terminer que "le parti présidentiel profite à plein de cette neutralisation mutuelle des divers votes sanctions. A un mois du scrutin, l'UMP creuse l'écart avec le PS. La faible mobilisation attendue du corps électoral joue en sa faveur".
Dire non au vote utile serait peut-être plus utile
Le 17/05/09, Olivier Besancenot rejette l'appel socialiste au vote utile
J'ai écouté (...) Martine Aubry dire qu'il fallait voter utile c'est-à-dire donner les moyens aux partis institutionnels de vraiment changer l'Europe et de faire cette fois-ci promis, juré, craché l'Europe sociale", a dit le porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste sur Canal+. "Ils sont mignons, ça fait depuis 1992 qu'ils nous font la même chanson (...) Ils devaient faire l'Europe sociale, ils ne l'ont pas fait."
Sans être une fanatique du NPA, il faut bien avouer que O.Besancenot n'a pas tord quand il souligne la collusion des "grands partis" et leur incapacité à nous proposer une Europe nouvelle.
Comme Sandrine Belier, de la liste Europe Ecologie, nous pouvons déplorer que UMP, PS et MoDem aient "kidnappé la campagne".
Le 16/05/09, Bové souligne ainsi lors d'un meeting à Strabourg, que « le président de la République a bien joué en ramenant tout sur sa personne, François Bayrou, son complice est son meilleur faire-valoir et le PS, qui fait campagne contre Sarkozy ».
Et de conclure : "« Nos meetings ont pour sujet l’Europe. Nous sommes en déphasage avec tous ceux qui préparent la prochaine campagne nationale »"
Aussi, les candidats d’Europe Écologie appellent, non « pas à un vote sanction, mais à un vote positif » en faveur de leur liste.
Calvero, dans le Post, nous propose d'ailleurs une petite revue des partis en lice et conclue que la liste Europe Ecologie serait bien probablement la plus efficace pour "emmerder l’Elysée".
Dans un autre genre, il reste aussi "l’Europe des nations et la France des terroirs" défendue par Villiers et Nihouls, qui préconise "le protectionnisme européen équitable, avec un système d'écluses douanières qui permette de rééquilibrer le prix des importations venant des pays à très bas salaires". Une liste utile anti-europe en somme, pour ceux qui n'ont pas compris la marche de l'Histoire.
On peut aussi, mettre dans l'urne un bulletin Alternative Libérale, "contre une politique à la papa" avec toutes les réserves que j'ai pu souligner dans un précédant article quant au projet de société pour le moins fumeux.
Refuser le jeu de dupes que nous proposent les partis aux ambitions présidentielles, faire rentrer l'Europe dans une ère résolument nouvelle en portant au parlement des personnalités aux idées plus diverses, encourager la pluralité - non des ténors mais des idées - sur la scène politique, ce serait sans doute là un vote définitivement utile.
Image -"Voter utile est inutile" - Marc Dugois
17 commentaires:
Excellent état des lieux du bin's !
Votons donc le 7 juin, en espérant que l'Europe y trouve ses "petits" tant la donne est brouillée.
me rappelle kekun....et une certaine note.
je vais voter "inutile", totalment "inutile" (quoi que....)
comme toi ?
des bises
@mrs clooney
ça serait marrant quand même que tous les abstentionnistes potentiels votent inutile :-)
Le vote utile c'est un peu comme un amorti au tennis, c'est l'arme du plus faible et en général il ne va pas très loin. Me voici donc rangé dans la case des votants de l'inutile.
Tout vote est utile (même l'abstention) à quelques fins, donc vous ne pouvez pas voter vraiment inutile :p
Plus sérieusement, je suis d'accord avec le titre du bouquin, le vote "tactique" est inutile.
Cela dit, considérant l'impact que les dispositions européennes ont sur les plans nationaux, il n'est pas illogique de prôner un changement de cap.
Sur ce point, je partage l'avis de Marielle de Sarnez : dire que l'Europe et la France c'est deux choses distinctes et imperméables est une arnaque (voir intervieuw sur canal+, dispo sur le web)
@Claudio
Bien d'accord, il faut changer de cap ! Et c'est bien pourquoi je pense, comme @Eric que je vais voter (inutilement ?) pour des challengers !
Tiens, moi aussi :-)
Pas le même peut-être mais à chacun son choix ;-)
Non, pas un bon état des lieux. Il ne faut pas s'arrêter à ce sur quoi les médias braquent les projecteurs. Je vais parler de ce que je connais mais mon propos s'applique sans doute à d'autres formations que le MoDem (au moins Europe Ecologie, DLR et FdG). Ce n'est pas parce que Bayrou s'exprime sur l'Europe (il devrait s'abstenir, peut-être??) et que les journalistes le titillent sans arrêt avec Sarkozy et 2012, qu'il ne dit que ça. Il parle aussi - et beaucoup - du fond (et j'imagine que les socialistes aussi, enfin, ça doit bien leur arriver quand même). Ce n'est pas lui qui décide du contenu des articles qui se répandent à longueur de colonnes en commentaires (et non citations) sur le second tour de 2012 et toutes ces âneries. Et surtout, surtout, c'est insultant pour les candidats réels, qui mènent campagne activement, avec des convictions et des idées, je pense notamment à Corinne Lepage dans le Nord-Ouest et Jean-François Kahn dans l'Est. Bien sûr on les voit moins dans les médias nationaux, mais localement ils sont très dynamiques, il suffit d'aller à la recherche de l'information au lieu de suivre les projecteurs habituels et sauter ainsi à pieds joints dans le piège tant dénoncé d'habitude... non, c'est vraiment décevant tout ça.
@Florent
La formule du "vote utile", ce sont bien les politiques qui l'utilisent sans arrêt. D'autre part, ce sont bien eux aussi qui taclent les autres opposants qui pourraient leur faire de l'ombre au moment du vote.
Or le sujet du billet est justement de souligner que les électeurs en ont assez de ce discours. Je suis d'accord avec toi, il faudrait parler du fond (des programmes) or la manière de faire des politiques conduit le quidam à ne retenir que les bagarres stériles et les formules vides à force d'être utilisées.
Ce que tu dis sur les candidats est sans doute vrai, cependant, ce que retiennent les gens (en tout cas ceux qui font partie des 60% d'abstentionnistes potentiels), ne t'en déplaise, c'est "le bruit de fond et d'ensemble" .. et ce bruit est assez pesant.
Il ne faudrait pas oublier qu'en grande majorité, les électeurs ne sont militants d'aucun parti et ne s'informent guère au-delà de TF1 ou RTL.
Quand à mon choix, si tant est qu'il soit fait, il ne sera pas pour le MoDem pour tout un tas de raisons que tu connais et que je ne vais pas résumer ici en deux lignes.
Il ne sera pas non plus pour l'UMP bien sûr, ni pour le PS qui ne sort pas de son grand écart entre sa droite et sa gauche.
Et merci au pluralisme qui me permettra donc de mettre quand même un bulletin dans l'urne.
Par principe je vote. Mais voilà...
@ Marie-Laure :
La manière de faire de CERTAINS politiques... ET plus encore des médias qui ne retiennent que deux ou trois bribes de phrases sur un entretien - que ce soit dans les flashes info ou à l'écrit ; car même ceux qui se livrent à ces échanges de noms d'oiseaux, ne racontent pas que cela, ils ne tiendraient pas pendant toute l'interview, or bizarrement le reste de leur propos reste en petits caractères ou passe carrément à la trappe...
C'est vrai que TF1 a encore (hélas) une énorme part de marché, mais je remarque que c'est passé d'un petit tiers à un gros quart (tiens tiens, ça me rappelle quelque chose... étonnant hein) ; quant à RTL, heureusement ça ne concerne qu'un septième de l'audimat ^^
On peut se demander si des électeurs qui ne font aucun effort pour s'informer méritent le qualificatif de citoyen...
Je reconnais que le choix du MoDem n'est pas évident dans toutes les régions, mais il y a des candidats de grande valeur et en tout état de cause on peut essayer (1) de ne pas généraliser et (2) de ne pas fonder son argumentation sur des éléments erronés (puisqu'il existe une foule de raisons valables bien assez nombreuses pour ne pas s'abaisser à des pratiques dénoncées par ailleurs)...
Ces élections offrent en effet un important pluralisme, c'est mon principal argument pour inciter les gens à aller voter au lieu de laisser les autres décider à leur place en se frottant les mains ; car l'essentiel est tout de même que la population s'exprime et tout le monde peut au moins se retrouver sur la nécessité de réduire autant que possible l'abstention...
Merci pour cet excellent billet.
Juste un petit exemple (révélateur) :
Audy, Daul, Descamps, Fontaine, Fouré, Gaubert, Gauzès, Grossetête, Lamassoure, Mathieu, Maurin, Sudre, Toubon = UMP & divers droite
Beaupuy, Bennhamias, Cornillet, Fourtou, Gibault, Griesbeck, Laperrouze, Lehideux, Morillon = Modem et Nouveau Centre
Arif, Berès, Bourzai, Carlotti, Désir, DOuai, Guy-Quint, Hazan, Le Foll, Lefrançois, Navarro, Neris, Patrie, Peillon, Poignant, Pribetich, Savary, Schapira, Vaugrenard, Vergnaud, Trautman, Weber = socialistes
Aubert, Lipietz = écologistes
Tous ces députés européens en février 2008 ont voté contre l' amendement n°32 du rapport Corbot-Mendez relatif au traité de Lisbonne. La question était : "Le parlement s'engage à respecter le résultat du vote irlandais". Eh bien tous ces députés ont répondu : "non !"
Belle leçon de démocratie !
Pour voter "utile" dans le vrai sens du terme, c'est à dire dans le sens d'une construction européenne réellement démocratique, il va peut-être falloir déchiffrer et évaluer les décalages entre les belles déclarations de ces partis qui réclament un vote utile et leurs comportements dans les institutions une fois élus... et en tirer les conclusions qui s'imposent.
Le vote utile est celui dans lequel l'électeur peut penser que ces choix seront respectés et non trahis. UMP, PS et Modem pour les principaux montrent rapidement leurs limites dans ce domaine !
Je partage partiellement l'avis de l'auteur. Ces appels au "vote utile" sont assez agaçants, et on ne peut résumer une campagne des européenne à la sanction ou au soutien du pouvoir. Pour autant, on ne peut pas non plus complètement déconnecter le national et l'Europe: n'oublions pas que le conseil européen (les gouvernements) a un rôle de codécision dans toutes les lois européennes.
Dans tout vite, la primeur doit toujours être, à mon avis, la conviction, le soutien à un projet de société. Ce n'est qu'ensuite que l'on peut tenir compte de la réalité politique. A cela devrait s'ajouter, surtout dans l'élection européenne, la qualité des candidats comme futur député européen: le plus comique pour moi est toujours le vote "nationaliste" et "révolutionnaire", sachant que ces eurodéputés ont un absentéisme le plus élevé et une participation aux travaux de parlement frolant le zéro.
Voltaire
Juste un lien: http://blogdekpm.lesdemocrates.fr/2009/05/01/les-propositions-du-mouvement-democrate-pour-leurope/
On peut être d'accord ou non avec ces propositions, mais qu'on ne dise pas qu'il n'y a que de "l'anti".
JF
S'abstenir, n'est-ce se priver soi-même d'un droit ?
@Pas perdus
En fait, la réponse se trouve en partie expliquée par mon nouvel article :S
Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !
voyance gratuite en ligne ; voyance mail gratuite
Enregistrer un commentaire