Mais comme tout, depuis ce funeste printemps 2007, je n'ai plus envie de rire. Et tout ce qui se rapporte aux représentations de mon pays qui mettent en scène une présidence qui me hérisse le poil me rappelle dans quel état erre mon pays.
Alors, pour expliquer, je copie un extrait d'un billet que j'ai écrit en mars 2008 et que j'avais intitulé "Le nid de coucous".
Il reste terriblement d'actualité. Mon état d'esprit n'a pas varié ... à moins qu'il n'ait empiré.
Ce n'est plus un simple goût amer, c'est une envie de vomir en permanence. Ce n'est plus de l'irritation, c'est une colère violente, sourde et contenue.
Jamais je n'ai encore ressenti pareille révolte et, en même temps, déprime plus sérieuse. Je ne peux plus supporter de voir ce petit Napoléon de pacotille faire joujou avec la république, profiter sans vergogne des avantages de sa fonction, se balader en carrosse doré, s'offrir une grasse matinée au château, faire des ronds de jambe et des courbettes aux puissants de ce monde, écrabouiller d'un coup de talonnette ce que d'autres ont mis des années à construire, promener sa miss sous les sunlights et nous afficher en pleine gueule sa jouissance répugnante de parvenu.
Je n'ai aucune estime pour ce qu'ils font, pour ce qu'ils sont. Dans leurs choix, leurs actes et leurs comportements, tout me choque. J'ai l'horrible impression qu'une bande de coucous s'est installée dans notre nid, que notre Nation n'a plus de sens et que nos impôts ne servent plus qu'à entretenir la bouffissure de quelques squatters.
Sarkozy, Bruni, Dati : Qui sont ces gens-là ? Je n'ai RIEN en commun avec eux.
Fric, cul, show-biz, mensonges, grossièretés, intransigeance, autocratie, égotisme, populisme.
.. Vomir.
J'éteins la télé, je fuis les journaux, je coupe la radio, je ferme les yeux devant les kiosques aux devantures desquelles s'étale toute cette révoltante mascarade.
Joyeux 14 juillet 2009
17 commentaires:
Billet que je partage ô combien ! Mais surtout ne nous arrêtons pas de rire ! ;)
Même état... de révolte et d'impuissance. je vais finir par rejoindre CSP, si ça continue ! car tous nos discours, nos blogs et nos engagements politiques et citoyens n'y changent rien : il est là et bien là et fait ce qu'il veut. je me disais même tout à l'heure à part moi que s'il lui prenait l'envie de rétablir la peine de mort, rien ne pourrait l'en empêcher... Que faire ? Doit-on prier ? le problème, c'est que je suis athée...
@B.mode
Heureusement, la bande des bloggeurs permet de garder le moral :-)
@gauchedecombat
Je me demande moi, si on ne se trompe pas de cible ... Je me demande si - au lieu(ou en même temps qu'on dénonce la sarkozie) - on aurait pas tout intérêt à aussi agiter gravement le cocotier à l'intérieur de "l'opposition", qu'elle cesse ses querelles de chefaillons ridicules pour construire - en unité et avec nous - un VRAI projet alternatif, radicalement nouveau et optimiste.
Je considère aussi démoralisant les petites phrases assassines "entre amis" que les gesticulations destructrices de cette bande de coucous aux commandes.
En gros, je suis en colère contre le monde entier ;-)
Exact, ne pas focaliser sur sarko, les forces qui nous écrasent le dépasse, il est juste un pantin qui oeuvre pour sa cause.
L'union de l'opposition ?? on peut toujours attendre...le système est vérolé et ce n'est pas le cirque électoral qui changera quoi que ce soit, je préconise plutôt d'appuyer sur le bouton RESET de la machine.
A propos du 14/07, je ne conclurait pas en faisant un mauvais jeu de mot à propos de déposer une gerbe.
@D.N
Si je ne préconise pas le bouton RESET, c'est que je n'ai même pas le premier gramme d'illusion au sujet du fait que ce soit possible .. Et pourtant, c'est exactement ce que - au fond- je voudrais aussi.
Mon seul espoir, ce sont tous les mouvements souterrains qui organisent un peu partout d'autres relations basées sur d'autres valeurs et de nouveaux modes d'échanges.
Mon souhait ? Qu'un jour, il y en aient tellement que ça renverse le système actuel.
Il y a tout de même quelque chose de rarement vu sous la Ve république: c'est la profondeur du rejet suscité par N. Sarkozy dans une part importante de la population. Ce qui laisse espérer que comme (toujours) parfois, l'inattendu arrive…
P-S. je tiens à préciser que je n'ai rien à voir avec ces gens là, ils ne sont pas de ma famille.
@le coucou
Tu fais bien de préciser :-))
mais si nous en sommes là, c'est que nos représentants ont failli, c'est que les modeles ont changé et que tous en ont bien profité...et ils sont prets a repromettre des lendemains qui chantent à chaque tour
Le rejet de Sarko est peut être du jamais vu , mais, vu l'état de l'opposition personne ne parait à même d'en profiter. C'est bien le problême.
La société qu'on nous fabrique est à vomir et est rejetté mais nos autistes continuent, droit dans le mur, et nous dans le siège passager
C'est à dire que le 14 juillet était une fête de la nation et pas d'un clan d'arrivistes !
Ce qui m'amuse, c'est le discours de Sarkozy à propos des militaires. Comme pour l'éducation nationale, le discours est positif pendant que de l'autre main, il réduit les effectifs ! :-))
Vous prenez tout ça trop à cœur...
@Didier
Ah oui, certainement, je prends tout cela à coeur et visiblement, au vu des commentaires, je ne suis pas la seule. Et comment faire autrement quand on voit partout, détricoter ce que nos parents ont construit ? Quand on a des enfants qui ne voient plus vraiment d'issues professionnelles ? Quand on a de vieux parents mal soignés à l'hôpital parce que le personnel court partout et n'est pas assez nombreux ? Quand une soeur ou un ami nous racontent ce qui se passe dans les coulisses de l'administration pénitentiaire ou dans l'éducation nationale ?
et quand on voit que la majorité des gens se resigne, beaucoup me disent aussi : tu changeras pas le systeme, et tous ceux qui ont eu les pouvoirs en main, a gauche et a droite ont oeuvré pour eux, leur entourage, et leur present...la politique locale est encore plus a vomir qu'au national souvent...ceux qui freinent, qui verrouillent...et se reservent les interets en vous expliquant que vous ne comprenez rien....on a le sentiment d'un "semblant" de travail politique permanent...
@didier goux, (comme j'ai lu ta fiche...) j'étais a caillouet la semaine dernière....c'est chez moi
@Tienstiens
Il faut tenir bon ;-)
@hypos, je crois que je suis trop vieille pour changer, mais j'ai peur de me creer des jours de deception pour longtemps encore...et syndicalement je retrouve certaines constantes...
@tienstiens
Ce qui est encore plus détestable, c'est que les mêmes se résignent aussi (y compris à l'intérieur même des partis ) à voir sarko faire une second mandat
Enregistrer un commentaire