"Madame je vous trouve tout à fait vulgaire" me dit d'un air pincé la dame de l'accueil téléphonique de L'IND de M..
Elle n'est pas contente, ma colère assortie de quelques noms d'oiseaux a froissé ses chastes oreilles.
Certes, je n'ai pas fait dans la dentelle. Mais c'est que je viens d'apprendre que, par la faute de ce lycée privé qui a tardé semble-t-il dans l'envoi des dossiers (en inventant un règle en dehors de tout processus régulier), ma fille - qui a pourtant d'excellents résultats - ne pourra pas effectuer les études qu'elle souhaitait et pouvait entreprendre.
Alors, il est bien vrai que j'ai du mal à retenir la louve qui sommeille en moi et que je suis à deux doigts d'aller faire exploser ma bombinette de gros mots dans le bureau de Madame X. responsable à mes yeux de ce gâchis.
Mais comment est-ce possible alors que les voeux pour le passage en seconde (et les options souhaitées) sont recueillis dès le mois d'avril selon une procédure déterminée par l'Education Nationale ?
Je me rends donc au lycée de secteur pour remplir de toute urgence le dossier d'inscription. Visiblement le temps presse sous peine de n'avoir même plus un strapontin pour accueillir le derrière de ma fille.
Arrivée la-bas, j'apprends qu'elle n'a plus le choix des options : les classes sont pleines. Ne reste que SES. Tout le reste est bloqué. J'ai quelques instants pour me décider pendant qu'une petite foule se presse devant la porte du secrétariat en attente, elle aussi, du précieux dossier.
Une mère, venue d'une autre ville, réclame un peu de temps : sa fille est également affectée à ce lycée ce qui visiblement pose de gros problèmes de transport. Le personnel à l'accueil semble indifférent, lui accorde du bout des lèvres un sursis jusqu'à lundi en lui faisant bien remarquer que sa place ne sera pas forcément retenue.
Je happe au passage une conversation téléphonique d'où il ressort qu'une autre maman cherche désespérément où son enfant a bien pu être affecté, lui qui, pour le coup, est de M.. Le collège d'origine n'ayant reçu aucune information de l'Académie, on lui conseille d'appeler tous les lycées des environs pour trouver celui dans lequel est inscrit le gosse. Quand on connaît le nombre de lycées dans le 92, il y a quoi frémir, elle en aura certainement pour des heures.
Pendant ce temps-là, ma fille est à l'Institut ND pour récupérer le dossier de sa soeur. On lui explique que tout a été fait dans les temps, on lui montre les courriers, le site Internet, on se désole pour Perrine..... Je n'en crois rien car la même personne qui la reçoit m'avait déjà dit que les dossier LV3-langue rare étaient envoyés avant les autres ... Au final, il n'y aura pas de dossier : la fiche navette, les bulletins scolaires semblent avoir mystérieusement disparus.
Tandis que je erre dans les couloirs du nouveau lycée en attendant de rendre mon dossier, j'apprends par une employée plus bavarde que les autres que la commission d'affectation qui s'est réunie ce matin-même a traité les dossiers venus du privé APRES tous les autres .. Et de rajouter "je ne sais pas ce qui détermine ce choix politique"...
Choix politique ... Mon oreille se dresse.
Au final, que puis-je faire ? Rien semble-t-il. Hormis envoyer des courriers qui me reviendront (ou non) avec la mention "impossible". Hormis peut-être prier pour qu'un élève du lycée de Sceaux se désiste (et pourquoi alors ma fille serait-elle prioritaire ?).
Et quand je pose la question, je reçois en réponse soit des regards goguenards, soit des haussements d'épaule, soit un "pff" désabusé...
Donc voilà, Perrine ne fera pas russe en troisième langue, elle intègrera un lycée où elle ne connaît personne alors que ses amies sont dans un établissement voisin, elle ne pourra pas non plus faire italien comme elle avait - deux secondes - espéré en second choix.
En clair, c'est la merde. Et je me demande bien comment font les gens qui n'ont ni le temps, ni la détermination, ni la maîtrise suffisante du français pour s'en sortir dans ce vaste foutoir.
A lire aussi Des affectations dans les lycées publics sauf pour les élèves des établissements privés. L'Etudiant
vendredi 10 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
36 commentaires:
Dixit France 2 ce midi, le pire est sur l'académie de Toulouse...
4500 dossiers d'affectations seraient ainsi en souffrance (4000 Bordeaux ou Montpel', je ne sais plus et 1400 à Paris).
Bref un joyeux foutoir qui va, c'est sur, mettre plus d'une louve et d'un ado en colère.
Je crois que tu pourras y arriver. L'administration adore faire chier mais après il cède, mais gueuler avec eux, n'est pas la bonne technique : il faut pleurnicher
Hallucinant, c'est à la mère de faire la démarche pour savoir où est inscrit son fils !!! Pourtant dans service public, il y a public non ?
Quand j'ai atteri à Troyes en seconde ma mère aussi à fait le tour des lycées on lui a réservé le même accueil indifférent ... Quel manque d'humanité vraiment !
@Le KaG
Je t'ai répondu sur FB :-)
@LCDM
Le problème, c'est que j'ai surtout envie de mordre et si je pleure, ce sont des larmes de rage .. J'ai quand meme fait un mail sur le site du rectorat et de l'académie .. autant dire, une bouteille à la mer. Et lundi, je file faire le pied de grue (et donc pleurer ?) au lycée de Sceaux.
@The Célinette
Je te jure que je n'en croyais pas mes oreilles de ce que je voyais et entendais ! Scandaleux !
Mais le pire, c'est que dans le lycée où j'étais, les pauvres gens avaient l'air eux-aussi totalement débordés.
A qui la faute tout ce binz ? Et comment se fait-il qu'un gosse qui a un super carnet scolaire ne puisse pas faire ce qu'il souhaite ?
Et pendant ce temps là, le lycée qui offre russe et hébreux envoie des lettres pour dire que ces classes vont peut être bientôt fermer faute d'élèves ?!?!?!
Sidérant
(pour le russe je n'y peux rien, pour l'italien .... aller, un sourire ;-))
On peut rèpondre, semble-t-il…
*et dire que cela va aller de mal en pis.
L'Etat est en train de confisquer le pouvoir de l'EN des mains des adorateurs de la révolution de 1793.
...si tout se passe comme prévu, l'EN va se mettre à dos plein de parents dès septembre. L'EN recommencera en juin-juillet 2010, et l'Etat restructurera l'administration + formation de l'EN...en profondeur avec d'extraordinaires Etats Généraux de la formation en France ... début 2011 ?!?
*prépare toi à courir dans tout les sens pour un échange de lycée en septembre: c'est possible.
Sinon, il reste les cours particuliers de langues + asso culturelles ( ambassades ) sur paris pour l'italien et le Russe pour le changement de lycée l'année suivante. Et ta fille devra s'accrocher pendant un an dans son lycée bizarre.
ps: 2010 est l'année d'échange culturelle entre la France et la Russie. Une idée pour taper à la bonne porte d'un conseillé culturel ou sénateur!?
@Merci Claudio, je saurais à quelle porte frapper :p
@Merci Jean, tout est réparé !
@Chris
Mais d'où sors tu ces infos sur l'EN, toi ? :-)
Ah oui .. un sénateur ? ... oui mais je n'en ai plus dans la manche là ... Un conseillé culturel ... Tu devrais pouvoir me trouver ça non ? ;)
Ah oui, ça ne va pas du tout. http://www.lexpress.fr/actualite/societe/education/commentaire.asp?id=771831&discom=1
Précisons tout de même que le personnel administratif de l'EN est tout autant saigné (si ce n'est plus - car moins visible) que les personnels enseignants et qu'une grande partie des aberrations qu'on attribue à l' "administration" est surtout dû au fait que, faute d'effectifs, on fait tourner les agents administratifs sur des postes pour lesquels ils ne sont pas qualifiés et, quand ils commencent à s'y habituer, on les renvoie ailleurs boucher un autre trou.
Cette gestion de la pénurie accroît naturellement les dysfonctionnements et l'arbitraire administratif. Ca n'excuse rien, mais ça explique beaucoup de choses...
@Etiam
D'ailleurs en l'occurrence, ils n'y sont pour rien dans ce vaste problème mais finissent j'imagine, à n'en plus pouvoir de répondre aux doléances.
C'est clair qu'ils sont en train de casser l'Education NAtionale pour ensuite pouvoir dire qu'il est urgent de réformer. Reformer, ca veut dire VIRER les gens !
Bon courgae…
:-)
C'est normal
Le public voit d'un mauvais oeil les privilégiés qui ont scolarisé leurs chéris dans le privé et qui réclament une continuité dans des options couteuses. Les tourments de pauvres gens qui pleurnichent parce que marie caroline n'aura pas droit à son option russe deuxième langue, italien deuxième en seconde européenne avec voyage à Rome et à Moscou sont délicieux, mais c'est un peu logique de faire passer après ces consommateurs de scolarité. après ceux qui eux, se sont tapés le collège public avec ces immigrés qui rabaissent tant le niveau que vous comprenez, Notre Dame, c'était mieux pour marie perine....
@Anonyme
Vous êtes un brave con qui juge sans savoir. C'est à cause de branquignoles comme vous qu'il y a des gens qui ne peuvent plus voir la gauche au pouvoir. La lutte des classes, mon pauvre ami, quand tout le monde se paupérise hormis quelques gras privilégiés, c'est totalement has been et contre-productif.
Je vous imagine très bien au NPA, vociférant contre le Grand Kapital mais infoutu de faire avancer concrètement des idées novatrices. Des nouilles comme vous font en grande partie le bonheur de sarko.
Je rajoute pour l'empaffé anonyme que que fait partie des "familles les plus démunies" (sic mâme Morano haha :-) et que j'ai un enfant à demi marocain. ... Pff .. il y a vraiment des crétins sans nom à gauche :( Misère ...
Ta double réponse est un modèle du genre. Les anonymes donneurs de leçons qui ont une vie personnelle à l'inverse de ce qui pronnent ne méritent que le mépris. D'autant plus qu'en face de toi, ils n'auraient surement pas eu le courage (ou la bétise) de telles paroles.
Passe quand même un bon dimanche
@Merci Falconhill, toi aussi profite du dimanche (pendant qu'il est encore chômé :-)
Il faut résister!
Facile à dire, mais c'est ce que toi & des milliers d'autres semblent faire.
Pisser dans un violon. J'ose espérer que non.
Suis-je naïf? utopique?
Courage !!!
Et que le con anonyme de service aille voir ailleurs si tu y es, et si tu n'y es pas, qu'il y campe !!!
@des fraises et de la tendresse
J'ai trouvé des sites avec plein de parents en colère. J'ai l'impression que si les choses continuent comme ça, on va avoir à la rentrée les pères et mères de familles dans les rues.
Mais j'ai un peu le sentiment - comme sur ce blog - de pisser effectivement dans un violon.
Des parents d'élèves issus du privé ont saisi la Halde pour discrimination, joignez-vous à eux, vous avez peut-être une chance.
Les élèves sortant du Public sont prioritaires par rapport à ceux sortant du Privé, je ne vois pas ce qui vous choque tant, ça a été toujours ainsi. On considère que les parents qui ont choisi de payer peuvent continuer à le faire, et que si l'Ecole Publique est là pour tout le monde, elle l'est d'abord pour les plus pauvres. C'est sa vocation, et sa grandeur.
Ça a toujours été ainsi, je ne vois pas non plus pourquoi l'élève qui a suivit toute sa scolarité dans le public serait écarté au profit de ceux qui déboulent du privé, quel en serait le critère ? les résultats scolaires ? Mais là nous glissons dans un conflit dont la seule fautive est la mauvaise gestion (voulue ?)de l'enseignement du gouvernement, suppression de classes, réduction de personnels ... pour le plus grand plaisir d'une bande de frustrés qui jouissent quand on tape sur le service public et que des postes sautent, les premiers à crier à la discrimination lorsqu'on leur dit qu'il n'y a plus de place pour leurs progénitures, allez donc et restez donc dans le privé, c'est la seule école qui a un avenir actuellement, c'est le message du gouvernement, il n'y a plus de places dans le public, le public c'est la surcharge des classes, la délinquance, les futurs TERRORISTES, la sous classe, les dealers ... et mon cul c'est du tofu ? Surtout, n'hésitez pas à sortir dans la rue à la rentrée, puisqu'il faut attendre la rentrée apparemment.
Vous êtes un brave con qui juge sans savoir. C'est à cause de branquignoles comme vous qu'il y a des gens qui ne peuvent plus voir la gauche au pouvoir. "La lutte des classes, mon pauvre ami, quand tout le monde se paupérise hormis quelques gras privilégiés, c'est totalement has been et contre-productif.
Je vous imagine très bien au NPA, vociférant contre le Grand Kapital mais infoutu de faire avancer concrètement des idées novatrices. Des nouilles comme vous font en grande partie le bonheur de sarko."
Pourquoi et à quoi bon ces déductions ? Quelle hystérie revancharde et hargneuse! Et puis, ça ouvre des droits supplémentaires, un enfant à demi-marocain ?
Bon, monsieur l'anonyme, je vous propose comme le dit si bien un de mes lecteurs d'aller voir ailleurs si j'y suis. Si mon ton vous gêne, je ne vous retiens pas. Et si vous lisiez l'ensemble de la réponse / message du précédant anonyme (ou le même ?) vous comprendriez mieux pour quoi je parle de mon gosse.
Prochaine anonyme, je zappe le commentaire.
@Eric 84
Je ne comprends pas très bien ton message ..
Prends ça comme une critique très maladroite d'une certaine forme de manipulation gouvernementale, c'est incompréhensible, je te l'accorde, j'ai pris ce petit espace comme exutoire, j'en ai besoin là, tout de suite :)
Notre dossier a été perdu ce qui a obligé ma fille également à rester dans son lycée qui ne fait pas l'option nécessaires à son projet d'études (qui devra donc changer).
Mais il n'empêche que je ne me suis pas senti obligée d'insulter l'employée.
Eric84
Il n'y a pas de mal à se faire du bien :-))) Mais si la réalité était aussi simple (le privé pour les gosses de riche et le public pour les gosses de pauvres) non seulement ça voudrait dire que notre république est totalement vérolée mais en plus, on pourrait supposer que le problème est plus facile à résoudre.
Seulement, les choses ne sont pas aussi manichéennes que certains voudraient le croire.
Les raisons qui font que l'on choisi un établissement privé ne sont pas que des raisons de gros sous ou de nantis ou de niveau scolaire.
Monter les parents du privé contre ceux du public, c'est un choix de courte vue. Un clivage de plus qui ne bénéficie certainement pas à l'EN parce que du coup, on détourne le regard de ce que semble nous préparer le gvt dans sa course à casser le public et à réduire les effectifs.
@Anne
Vote maîtrise de vous-même vous honore ;)
Houla un commentaire juste te vexe et tu réponds au type en l'insultant et en sortant des caricatures d'idées préconçues ?? Tu t'enflamme, ton délire ridicule sur le NPA est hors-sujet et ne sent vraiment pas bon. Quand on étale sa vie dans un blog, il faut accepter que certains lecteurs ne soient pas d'accord avec ce que tu dis. Comprends que ceux qui n'ont pas mis leur gosses dans le privé soient quelque epu ulcérés par tes propos, il y a de quoi !! Pense à ceux qui n'ont pas une thune pour acheter un stylo, si toi tu as fait le choix de casquer, assume jusqu'au bout et ne viens pas râler quand tu te retrouve confronter aux problèmes du public. T'es descendu de ton petit nuage ? Bienvenue !
Et puis franchement, anonyme ou pas, quel importance ? Un pseudo ça te rassure ?
J't'avais dit que je repasserais mais je ne pensais pas intervenir si tôt ;)
Moins de mépris pour les gens qui te répondent ne fera pas de mal, et le terme gauchiste qui sonne péjoratif m'évoque le terme fasciste.
bonne continuation !
@D.N.
Bon, j'avoue que je me suis un peu enflammée sur le NPA (encore que je ne sois pas très loin de penser ce que je dis, c'est à dire que je ne les trouve pas extrêmement constructif mais bon ..)
Tu vois, tu trouves que je fais dans le raccourci quand je réponds à anonyme, mais c'est exactement ce que fait de dernier en me traitant illico de nantie et d'anti-arabe ou je ne sais quoi, ce qui tient du procès d'intention et qui est archi faux en plus. Donc je m'énerve, oui .. et c'est légitime.
Quand à anonyme, et bien, effectivement, je préfère que l'on laisse un pseudo et de fait, j'ai souvent constaté que derrière de "l'anonyme", il y avait des gens qui se permettaient de dire les choses d'une manière qu'il n'auraient pas utilisée en laissant un prénom.
Je n'ai pas de mépris pour les gens qui me répondent, j'en ai pour ceux qui ne respectent pas des choix différents des leurs et qui jugent à l'emporte pièce sans savoir.
C'est galère, il y a eu une erreur d'homonyme et mon fils est en liste d'attente dans le 78 . Je n'apprécierais pas que des jeunes venant du privé lui passent devant, nous sommes une famille très attachée au principe de laïcité et contre le zapping de consommation scolaire. Je suis d'accord avec les commentaires précédents et je ne vois pas l'avantage qu'il y a a se vanter d'insulter la secrétaire au bout du fil. Si vous avez fait le choix d'options rares dans le privé, c'est un peu salé quand même d'exiger que vos filles bénéficient de ces privilèges dans le public qui lui doit s'occuper de tout le monde. Si en plus vous vous énervez contre ceux qui vous font remarquer que tout le monde n'a pas suivi vos choix...
(La peste soit des "anonymes" sur les blogs, que leur pèle le jonc...)
Ton parcours me rappelle celui de beaucoup de mères que j'ai connues, l'EN va vraiment très très mal...
@Stéphane,
Nuance : je ne me vante pas, j'expose des fais (dont je ne suis pas plus fière que ça )
..Maintenant, on peut faire aussi dans le politiquement correct, on ne dit rien, on passe pour la personne à la zénutide extrême , bref on travestit la réalité : ce n'est pas le choix que je fais, je dis les choses telles quelles sont et elle ne sont pas toujours à mon avantage (je suis un être humain normal en somme :-)
L'option rare était pour la seconde et non pour le collège.
Enfin n'y a-t-il pas un problème si - quand on veut retourner dans le public - il n'y a pas assez de places pour accueillir les élèves ?
On ne peut pas à la fois vouloir défendre le public et en même temps dire à ceux qui veulent y retourner " bah c'est bien fait pour vous" : il faut être cohérent et la cohérence voudrait que pour défendre le public il soit en capacité d'accueillir tous les élèves ce qui n'est pas le cas.
@Attention Poison social, il y a des lecteurs qui n'aiment pas du tout la vulgarité ici ;-)
Il est vrai que si le privé existe c'est aussi parce qu'il n'y a pas assez d' établissements publics pour accueillir tous les élèves.
Mais il ne faut également pas oublier tous les gens "consommateurs" d'écoles et j'en ai connu de ceux qui pendant un an ne voulaient pas que leur enfant aille chez Mme ou Mr Untel parce qu'il ne leur convenait pas et l'année suivante revenait et faisait intervenir leur priorité de droit d'inscription du fait de leur adresse et quid si la classe était surchargée ( 30)!
Lorsqu'on fait le choix du privé il faut assumer jusqu'au bout càd jusqu'au bac .
Il ne vous est pas venu à l'idée que c'était peut-êre le privé qui ne transmettait pas les dossiers dans les temps ?(afin de conserver votre enfant surtout si c'est un bon élément en vue des statistiques pour le bac )
Désolée pour les deux fautes: il faut écrire: revenaient et faisaient .
@Cath37
"Il ne vous est pas venu à l'idée que c'était peut-êre le privé qui ne transmettait pas les dossiers dans les temps ? "
Si. Et c'est d'ailleurs ce que je dis dans le début de l'article.
Mais effectivement, cette année, et contrairement aux années précédentes, les dossiers des collégiens venus du privé ont été traités après les autres et non en même temps.
Je sais les dérives des "consommateurs" d'école. Mais je ne suis pas sure que cela sois la majorité. Souvent, c'est davantage pour des questions d'ordre "privées" que l'on choisi un établissement privé (d'autant plus que la carte scolaire ne laissait guère de choix dans le public).
Superbe article qui m’a donné de vrais pistes pour mes articles à moi. Je testerai dès le prochain article. Pour dire j’ai même mis la page dans mes favoris.
Enregistrer un commentaire