vudemafenetre

vendredi 11 septembre 2009

Comme elle sent bon la France !


Terrible vent contraire sur ce blog en ce moment ! Impossible d'avancer, j'ai affalé la grand-voile et je laisse dériver l'embarcation.

Je pourrais arguer que j'ai des choses bien plus passionnantes à faire que de nourrir ces pages. Ce n'est même pas exactement le cas : du temps, il m'en reste. C'est l'envie qui meurt.

J'ai une indigestion de vigilance, un trop-plein de ras-le-bol, et, face à l'ampleur de la tâche - entre une sarkozie au sommet de son erratique incapacité et de son indécence (à lire cela, les bras m'en tombent plus encore) et une opposition qui part en capilotade - je craque.

Et ce n'est pas la proposition de Royal qui va arranger les choses pour 2012 !

Ni le joli hochet dont le PS veut se doter qui va améliorer la démocratie interne d'un parti dont on se demande s'il est encore "gouvernemental" tant il part à la dérive.

Bah voui, je suis désolée, je ne vois dans ce truc qu'un amuse-neuneus qui va être tout juste bon à recentrer les militants égarés dans divers forums et cercles de réflexion (manière de savonner la planche de certains et certaines qui dérangent) et à les tenir en haleine en attendant les prochains tractages-boitages (qui nécessitent - pour le coup - de diligentes brebis).

Pareillement, je ris jaune en observant les retombées de l'OPA, heu pardon OPD, de Bayrou à la Gauche. Dans la série "je continue à faire le guignol pour draguer toutes les voix possibles", on ne fait pas mieux. Certains s'en félicitent, moi, je freine des 4 fers compte-tenu de la faiblesse de cette gauche.

Alors, on peut toujours se gargariser de grands mots et formules dogmatiques, écrire de longues diatribes contre la sarkozie pourrie, se poser la question de savoir ce qu'est être de gauche (mais je vais répondre, hein ? Ne serait-ce que pour lever les doutes qui rongent mes copains de oueb :-) ou de droite ... Rien ne sert et rien ne change.

Les "partis dominants" (selon la formule con-sacrée de certains que j'aime bien au demeurant:-) ne sont plus pour moi d'aucun recourt puisqu'ils ne font qu'alimenter par leur fonctionnement la gangrène qui ronge notre démocratie.

Je vais donc tenter de réorienter mon action vers un terrain plus neutre que l'on pourra trouver peu efficace dans le cadre de nos institutions mais qui aura le double avantage d'avoir un réel impact sur deux ou trois gugusses et de ne pas cautionner un système politique qui me donne la nausée.


25 commentaires:

romain blachier on 11 septembre 2009 à 11:16 a dit…

ph oui, léve nos doutes!(-;

wallen on 11 septembre 2009 à 11:22 a dit…

Vu de loin c'est un peu la même impression

Jérôme on 11 septembre 2009 à 11:39 a dit…

Je comprends ton scepticisme et, quelque part, ton découragement. Ce que tu décris est sûrement inhérent à la politique malheureusement.
Il reste quelques moyens en effet pour dépenser son énergie citoyenne, comme le secteur associatif ou les cafés citoyens, que je ne connaissais pas.
Et il reste aussi notre pouvoir d'expression sur Internet, que ce soit dans la blogosphère ou dans les forums !
A vos souris citoyens !

Eric on 11 septembre 2009 à 11:47 a dit…

Bon courage, en tout cas!

Marie Laure on 11 septembre 2009 à 11:58 a dit…

@Romain
Promis ;)

@Jerôme
M'activer sur un autre terrain, ça ne veut pas dire arrêter de blogguer. Mais il faut bien quand même se rendre compte que nous n'avons qu'une infime influence.. A la limite, on sert de poil à gratter, c'est tout. Alors, je vais continuer à écrire, mais moins je crois, parce que je préfèrerais passer du temps ailleurs.

@Eric
Je ne sais pas si c'est une question de courage .. de colère, peut être plutôt :-)

Fleche on 11 septembre 2009 à 12:27 a dit…

Il n'y a pas très longtemps que j'ai ouvert un blog, moins d'un an, et après les vacances, je n'avais pas envie de m'y remettre tant je suis consciente de l'inutilité du blog en matière d'influence.
Mais c'est un bon exutoire, je me suis remise à bloguer mais à petite vitesse.

jon on 11 septembre 2009 à 14:34 a dit…

Ben oui, tout tourne autour de relations de dominants à dominés en ce bas-monde très chère !

(Merci d'avoir précisé que tu m'aimais bien ce faisant... Car j'eus pu croire que la hache de guerre n'avait pas été enterrée ; )

Didier Goux on 11 septembre 2009 à 15:32 a dit…

Vous allez prendre le voile ? Prononcer vos vœux ?

Sœur Marie Hypos de la gauche plurielle : ç'aurait de la gueule, non ?

Sceptique on 11 septembre 2009 à 15:55 a dit…

Pourquoi ne pas accepter la démocratie telle qu'elle est, l'humanité, telle qu'elle est, et le narcissisme du blogueur (ou de la blogueuse) tel qu'il est?
Le "don quichottisme" n'est jamais loin? Sans Don Quichotte, que serait notre culture?
"On" compte sur vous!
Plus-sceptique-que-moi, je meurs!

le chafouin on 11 septembre 2009 à 16:41 a dit…

Je ne veux plus que tu perde tes bras à chaque fois que tu viens chez moi... En reanche, si de passage, tu souhaites dire que tu n'es pas d'accord,tu es la bienvenue ;)

mtislav on 11 septembre 2009 à 17:08 a dit…

Boire le café citoyen marx abélard, bravo.

lediazec on 11 septembre 2009 à 20:47 a dit…

Ah non ! Cool girl ! Aucun blème à l'horizon. J'ai une vue dégagée. La vie c'est ça, un sentiment équivoque. Un peu de vide dans une mesure trop grande. C'est passager. C'est la vie. Quand on croit que le cerveau s'est vidé, c'est qu'il vient de faire une halte à la pompe. Il remplit le réservoir. Une fois au top, la route est à toi. Patiente et tu verras. Je n'ai aucune inquiétude pour toi.
Bises.

Nicolas Jégou on 12 septembre 2009 à 07:27 a dit…

On a tous, régulièrement, des indigestions de vigilance...

Au boulot !

Marie Laure on 12 septembre 2009 à 12:37 a dit…

@Jon
Je ne sais pas pourquoi, mai j'adore te faire enrager ;-)

@Didier Goux
Heu .. le voile n'est pas (encore) à l'ordre du jour :-)

@Sceptique
Merci pour ces optimistes encouragements :P

@Le Chafouin
Oui, je sias que je devrais laisser un commentaire chez toi, mais je n'ai déjà pas trop le temps d'écrire et de faire un lien ..On trouvera bien un moment pour discuter de cela de vive voix, non ?

@Mtislav
Bouh ! .. je n'ai rien compris à ton comm #degré_zero_de_la_culture

@Lediazec
Bon alors, je vais suivre ton conseil et mon blog patientera de temps en temps.. De toute manière, il faudra bien que je témoigne de ce que je découvre dans la vraie vie ;)

@Nicolas
Ah toi aussi ??.. j'avais l'impression que c'était un mal que tu ne connaissais pas ...

Nicolas Jégou on 13 septembre 2009 à 09:00 a dit…

Hypos,

Tiens ! Un billet, rien que pour toi !

osiris on 13 septembre 2009 à 09:42 a dit…

Pour l’instant, bloguer renfloue un peu du bide des partis-tant-pis, et dans un sens c'est tant-mieux.
Ca aide à tenir plus ou moins intelligemment. On verra bien jusqu’où.
Bon, c’est vrai, le plus insupportable c’est le silence, l’indifférence qui ne blesse pas que l’égo et les cliquetis de l’autre qui s’acharnent sur la vie. Le plus pathétique, c’est qu’on s’y fait. Et puis peut-être qu’à un moment ou à un autre on s’apercevra que ce n’est pas pour rien. Alors, à bientôt-tant-mieux pour de nouvelles illusions perdues.

des pas perdus on 13 septembre 2009 à 12:04 a dit…

Tu montres bien les limites du blogueur politique... A force de commenter, on s'aperçoit que la tâche est trop importante, l'écho trop faible, et l'efficacité nulle.

Alors, oui, il est préférable de s'engager, mais où ? Pour des raisons qui tiennent à mon passé, à mes convictions, je milite dans un nouveau parti. Le Parti de gauche. Bien loin des caricatures socialistes, modemistes ou gauchiste...

Homer on 14 septembre 2009 à 07:11 a dit…

Prend du repos, du recul, vide toi la tête un bon coup et remotive-toi; on a tous des coups de mous. Néanmoins, on a aussi besoin de partager ses idées. Et on t'écoute.

Marie Laure on 14 septembre 2009 à 08:36 a dit…

@Nicolas
Merci pour le billet ;)

@Osiris
Tu as peut être raison, c'est une manière de se tenir en haleine. C'est juste fatigant de dénoncer la sarkozie ou les manoueuvres des partis classiques sans qu'il y ait de retombées effectives. je me dis que l'action sur le terrain est sans doute aussi (plus ?) importante ... Je vais voir si ce n'est pas aussi une manière de faire concrètement de la politique autrement.

@Des pas perdus
J'ai bien compris le sens de ton engagement mais, tu le sais, j'aurais bien du mal à adhérer au parti de gauche. D'abord parce que je ne vois en rien la différence de fonctionnement entre ce parti et les autres finalement et ensuite parce que je n'adhère pas à une certaine forme de "lutte des classes" que je trouve dépassée.

@Homer
C'est gentil Homer :-) Je me lave la tête en ce moment, c'est vrai. Mais j'espère que je vais retrouver un peu le goût de bloguer un peu plus souvent qu'une fois par semaine ;)

le chafouin on 14 septembre 2009 à 09:11 a dit…

@hypos avec plaisir, peut-être à une prochaine rdb...

des pas perdus on 15 septembre 2009 à 19:04 a dit…

Hypos, mon intervention n'avait pas pour but de promouvoir tel ou tel parti. Mais je comprends que certains événements comme le bouquin sur le PS a de quoi tempérer l'enthousiasme de La Rochelle. On subit l'actualité, et on a parfois le désir de s'engager dans le monde réel, dans une asso, un syndicat ou un parti.

Quant à la lutte des classes, il n'y a qu'une certaine gauche qui la trouve dépassée, ringarde, no fun... Celle de "vive la crise"...

J'ai eu également ce sentiment sauf qu'en faisant le bilan de ces vingt dernières années, j'ai bien été obligé d'admettre que nous connaissions une sorte régression sociale quasi générale...

Le Medef, la droite, le centre, et une partie de la gauche appellent ça la mondialisation heureuse, le libre échange qui profite à tout le monde... la nécessaire adaptation...

Et puis, il y a des ringards qui estiment que ce phénomène de régression sociale est du à la lutte des classes... Que le néo-libéralisme a une histoire, des soutiens, des supporters...

Marie Laure on 15 septembre 2009 à 21:43 a dit…

@Pas perdus
Je ne sais pas si le terme "ringard"' recouvre vraiment ce que je pense de la "lutte des classes". et de toute façon, c'est surtout la notion de partis politiques (en tous cas de la manière dont ils sont organisés et ce qu'ils reproduisent les uns ou les autres - cf les élites gouvernantes, le cumul, la rupture avec les citoyens, les combines de coulisses ..) qui me dégoûte définitivement.
C'est pourquoi j'ai choisi d'aller plutôt vers une association non partisane qui a, en outre, une ambition et des résultats concrets.
Cela ne veux pas dire que je ne reviendrai pas vers la politique partisane mais pas pour le moment .. Et tu as raison, les derniers sursauts au PS ne sont pas fait pour me convaincre de l'inverse ;)

Unknown on 17 avril 2013 à 12:38 a dit…


Félicitation nouveau site très sympa qui permet de voir les détails. Je suis fan ; bon courage de ma part
Voyance sérieuse par telephone

rosi on 2 mai 2015 à 11:04 a dit…

Merci pour ce très bon site, vraiment un panaché de bonnes et intéressantes idées. Surtout continuez ainsi. Bon courage
Cordialement

voyance gratuite par mail

voyance gratuite en ligne par mail on 17 octobre 2016 à 18:26 a dit…

Super article comme d’habitude. Un grand merci pour tout ce que tu nous partages.

Enregistrer un commentaire

 

le blog de Hypos Copyright © 2009 BeepTheGeek is Designed by Gaganpreet Singh

over-blog.com