Ce matin,, comme je n'avais rien de spécial à faire, je me suis mise à chercher la section PS de Meudon.
J'avais observé du temps de mon engagement orange - et de mon implication rapide au niveau local - que le PS avait à l'époque des sites de campagne et/ou de section.
Or voilà sur quoi je tombe après avoir lancé gogole :
Alors que la presse s'enthousiasme pour le succès de la consultation militante au PS et que je me désole de voir l'opposition si aphone, je me suis inquiétée de savoir si un citoyen perdu comme moi et un chouïa réchauffé par la rénovitude annoncée au parti socialiste pouvait aisément se trouver une section d'accueil chez les roses.
Las ! Tandis que les éléphants et éléphanteaux nourrissent assidûment leurs blogs respectifs, il semble que la communication Internet sur Meudon soit aussi navrante que le dernier site de Ségolène !
Meudon regroupe 43 000 habitants, c'est la 13ème ville des hauts-de-seine sur 36 communes
Aux dernières élections, les résultats de la gauche , et du PS en particulier, n'ont pas été particulièrement lamentables, même si - comme ailleurs - Europe écologie a fait un carton en juin dernier.
- Élections présidentielles 2007 MEUDON 45,2% (1er tour : Royal 25,87%, Bayrou 18,57%, Sarkozy 31,18%)
- Élections municipales 2008 la liste union de la gauche fait 32,32% (Modem 16,96%, UMP-NC 50,72%)
- Élections européennes 2009 11,8% (Modem 9,8% - Europe écologie 22,8%, UMP 34,7%)
Meudon est une ville coupée en deux, avec un centre plutôt à droite et des quartiers périphériques plus populaires, notamment Meudon-la-Forêt que j'habite depuis une quinzaine d'année et que je connais bien.
En clair, une commune qui mériterait d'être un peu "travaillée" pour obtenir quelques résultats positifs.
Toutefois, si notre citoyen - légèrement remotivé et presque près à franchir le seuil d'une section PS pour enfin batailler contre la sarkozie - recherchait sur le net un point d'accueil sympathique et dynamique sur Meudon, il serait vite découragé et préférerait plutôt retourner à son blog solitaire ou bien à ses divers oignons !
Ah oui, décidément, la rénovitude du PS n'est pas franchement un luxe et l'opposition rose à bien de la marge avant d'être convaincante et efficace sur le terrain !!
13 commentaires:
bah je comprends pas bien ton billet : je clique sur le premier lien "Les sections PS du 92" ; aussitôt, en haut à droite, je vois "Adhérez au PS dans les Hauts-de-Seine" : je clique et là j'ai tout ce qu'il faut : adhésion par mail, par courrier ou directement sur le site national du PS.
La fédération se propose même de contacter pour toi ta section et te mettre en relation avec elle...
mais il y a aussi un lien vers les coordonneées de toutes les sections du 92.
et sur le bog du PS de Meudon, qui mériterait d'être un peu mis à jour, tu trouves une page Adhésions / Cotisations où on trouve en toute transparence le barême (celui de 2007 mais bon). Et pour la première année, de toute façon, c'est 20 euros.
bref, y a tout en accès immédiat.
t'es sûre que t'es motivée ?
après, si tu juges le dynamisme d'une section à sa capacité à bâtir un site ou tenir un blog... disons que sur Meudon tes compétences en la matière seront visiblement les bienvenues, et qu'en attendant les militants de cette section auront peut-être trouvé d'autres moyens (si si, ça existe) d'être dynamiques.
tiens, parlons sexe plutôt ;-)
OK
Bah c'est sans doute que tu es acquis à la cause alors !!! :-) Parce que moi, franchement, quand je vois des sites et blogs dans cet état là, ben j'ai pas du tout envie de cliquer sur "adhérez ici et versez nous donc de l'argent pour ça" ...
ça me rappelle encore une fois de manière un peu trop criante que le politique local ne se réveille et ne sort de sa boite que quand il y a des échéances électorales. Hors de ça, pfoutt il disparait ...
Non, je ne suis pas hyper motivée à rentrer au PS et JUSTEMENT c'est pour ça qu'il faudrait peut être un peu plus proactif les mecs non ????
Mais quand le PS redonnera-t-il envie de se battre et de le rejoindre ????
PS : je rajoute qu'il y avait une socialiste qui avait un blog "perso" en quelque sorte .. je ne la retrouve même plus ...
Le PS, au niveau de chaque section, ce sont des juste des gens, qui font avec les moyens du bord - et d'ailleurs on ne voudrait pas non plus que ça se professionnalise.
Adhérer, c'est rejoindre des gens. Et la cotisation, c'est un peu de moyen en plus... quand le nouvel adhérent est lui-même un moyen supplémentaire bien plus essentiel, avec son énergie, sa pensée, ses compétences, son envie de changer le monde.
Oui, il faudrait donner envie, autant que faire se peut. Et en même temps, on ne vend pas non plus de la lessive. Le militantisme, ça part aussi et d'abord de soi, d'une responsabilité qu'on souhaite prendre et assumer. Ou pas.
Alors, non, je ne suis pas acquis au PS, ni surtout à quiconque au PS. En revanche, et quelle que soit la démesure de mon égo, je sais que je n'y arriverai pas tout seul - comme je sais que ça ne se fera que par la gauche.
Ben justement, j'ai parfois l'impression que c'est plutôt une démarche de vendeurs de lessive : du genre on fait un coup de promo de temps en temps et puis sion, RAf des "clients" .. Et puis je peux difficilement croire qu'il n'y a personne à la section PS d'une ville comme meudon qui maîtrise un peu Internet...Ou alors, c'est qu'il n'y a vraiment plus personne :P
@ Marie-Laure
Il y a peut-être un mode de fonctionnement de type réunion tupperware dans ta ville ?
Bonne rénovitude alors si tu rempiles ;-)
Ah tient moi aussi je vais chercher le PS a Meudon.
C'est ça qui est désespérant avec le PS : jamais là où il faut être. A côté des sujets. Dernier exemple, le vote sauvage pour que la poste demeure un service public. Il n'organise plus, il suit. Mobilisé à contre-temps, il dit oui et applaudit après le succès de la manif. S'il ne se bouge pas le train-train, les prochaines régionales vont faire mal. Très mal.
Une question, toujours la même : le PS a vraiment envie de changer les choses ?
@lediazec Sur la votation, pas d'accord. De nombreux élus socialistes ont participé très activement à cette journée.
Maintenant, les régionales, effectivement, c'est pas gagné...mais l'énorme majorité des militants a envie de changer les choses.
@ nico. Non seulement je le souhaite, mais je l'espère !
@ThierryP
Je ne suis pas vraiment sure de vouloir rempiler là et dans ces conditions ;) Pour le moment, je ne vois guère de différences entre les pratiques que nous avons fuies et celle du PS.
@Seb
Visiblement, on ne sera pas trop de deux pour animer le site web du bazar :-)))
@Lediazec
Je me pose presque chaque jour la question sur le réel espoir que suscite le PS : je pense que cette gauche - qui pourrait sérieusement rassembler largement - ne sait plus faire rêver d'un autre possible à force d'être engluée dans ses propres affaires internes et en même temps incapable de sortir d'une espèce de "politiquement correct" hyper frustrant.
@Nico93
Je fais une grosse différence entre les militants (et j'en ai rencontré à la Rochelle qui m'ont vraiment réconciliée avec la base du PS) et les instances-cadres.
Toutes les sections socialistes n'ont pas un blog c'est même plutôt rare. Il faudrait déjà que toutes les fédérations aient un site internet et pourquoi pas une newsletter.
Il faut bien avouer que les militants commencent à se faire vieux et qu'ils ne sont pas du tout agairis à ce mode de communication lol
Chez moi, dans le Var, qui n'est pas une terre aussi ingrate pour la gauche qu'on pourrait le croire, le PS est devenu quasiment invisible. Il y a pourtant un sénateur PS, et dans mon canton, en plus, mais je ne vois guère d'activité… Bon, peut-être me faudrait-il chercher davantage…
Merci pour ces bons conseils….c’est très agréable de vous lire…..et instructif…….
Enregistrer un commentaire