vudemafenetre

mercredi 7 octobre 2009

Résistance


"Le nom de Walter et le mot résistance, Gilles Perret les a toujours associés. Avant même de savoir ce que cela signifiait, Gilles savait que son voisin Walter avait été déporté dans un camp de concentration du nom de Dachau ....

Sans prétention et avec la même simplicité et constance que Walter, ce documentaire (Walter, retour en résistance) révèle l'actualité, l'importance, et la nécessité, d'une résistance au quotidien."





Hier, beau coup de gueule et appel à la résistance d'un auditeur sur le répondeur de "là-bas si j'y suis" après l'émission consacrée aux suicides chez France Télecom...Qui me fait réfléchir à nouveau sur la résistance civile .

Résistance civile qui - d'après une étude très poussée de Maria Stephan et Erika Chenoweth, fonctionne et me semble toujours malheureusement d'actualité, non seulement pour les peuples luttant pour la démocratie mais également sans doute pour ces travailleurs que maltraitent certaines entreprises.

Je reprends donc ici l'article (trouvé sur Sciences Humaines.com en décembre dernier et déjà paru sur mon ancien blog) qui défend l'efficacité de la résistance civile non-violente.


"S’appuyant sur des études de cas très précises les deux auteures affirment que de 2000 à 2006, des populations civiles très organisées ont été capables de déployer des méthodes non violentes – boycotts, grèves, manifestations, non-coopération systématique – afin de défier des pouvoirs pourtant fortement enracinés, exiger et obtenir des concessions politiques.

Plusieurs raisons expliquent, selon les auteures, cette efficacité des campagnes de résistance civile.
  • L’utilisation de la violence par une seule des parties et la possibilité de ne pas entrer dans des processus sans fin de violences/attaques/représailles sont un immense avantage en termes de légitimation internationale.
  • La résistance non violente est également fortement déstructurante pour le pouvoir en place: elle affaiblit de façon considérable le soutien social aux régimes répressifs.
  • Enfin, la résistance non violente incite la communauté mondiale à user rapidement de sanctions internationales fortes.

Mais au-delà des mécanismes détaillés de cette efficacité, c’est la capacité d’un groupe social à créer du politique – et à ne pas s’effondrer dans la déstructuration sociale – qui est déterminante.

Dans ce cadre, les campagnes civiles de résistance sont à la fois des moyens de maintenir la cohérence et la structure du groupe, et un mode d’action contre un pouvoir répressif.

Ainsi, a contrario d’une grande partie de la science politique actuelle, pour qui les luttes violentes sont nécessaires parce que plus efficaces, l’article conclut que les campagnes de lutte non violentes ont été couronnées de succès dans 53 % des cas, contre 26 % seulement pour les campagnes de résistance violente ". (Article original en anglais :Document complet)


Dans les entreprises, ces modes d'actions sont déjà mis de plus en plus souvent en pratique.

Dans un article de janvier dernier sur "les nouvelles formes de résistance au travail", je citait les enquêtes de Réponse et Acemo qui soulignaient une évolution des modalités de conflit dans les entreprises qui conduit à la multiplication d'actions individuelles ou inter-individuelles telles que :
  • Le débrayage d'une durée de moins d'une journée (non comptabilisé dans les chiffres de grève)
  • Le refus des heures supplémentaires
  • Une augmentation de l'absentéisme
  • Le recours aux pétitions
  • La création de blogs de salariés

Quand on sait que les services de l'Etat étaient tout à fait au courant des problèmes humains qui se posaient chez France Télécom et la manière dont ceux-ci ont laissé les choses amplifier au point de générer d'insupportables drames personnels, on se demande si, effectivement, l'injonction conjointe du film de Gilles Perret et de l'auditeur de France Inter n'est pas pas la seule voie d'action encore possible pour être entendu.





3 commentaires:

osiris on 9 octobre 2009 à 17:54 a dit…

Merci pour cette note qui évite heureusement de tomber dans le piège du brouillard actuel.

Comment ne pas avoir envie de prolonger l’histoire de ceux qui ont vécu le CNR pour voir un peu plus loin que le bout de notre nez et avoir un peu de savoir (envie de) vivre. A titre personnel, dans les entreprises et nos petits ghettos.
Si tu n’y vois pas d’inconvénient, je ne tarderai pas à insérer un lien vers le blog d’Hypos et une suite à un article précédent sur http://lesillon04.hautetfort.com/tag/s%C3%A9curit%C3%A9

Marie Laure on 9 octobre 2009 à 18:01 a dit…

@Osiris
je n'y vois aucun inconvénient bien sûr :-)

Unknown on 17 avril 2013 à 12:45 a dit…

Que ce soit pour les articles que tu présentes ou pour les photos, c'est génial! bravo! Je viens de parcourir et de découvrir ton blog, je le trouve excellent et parfait.
voyance gratuit

Enregistrer un commentaire

 

le blog de Hypos Copyright © 2009 BeepTheGeek is Designed by Gaganpreet Singh

over-blog.com