vudemafenetre

vendredi 16 octobre 2009

Mon billet de réac ...


Je me suis réveillée ce matin pleine de bonnes intentions : j'allais m'y coller, à la vaisselle, au ménage, aux papiers en retard, aux .. Bref, j'allais réintégrer mon costume de mère de famille à la fois parfaite et sublime.

Ouai ..

Sauf que c'était sans compter mon abonnement à Courrier International et mon activité frénétique sur Twitter et mon addiction à la toile et ma paresse définitivement crasse.

Bref, Tout cela vous vaut - au lieu d'un bienvenu silence signe d'une activité domestique bien gérée - un billet de réac 100% pur jus d'hypos.

Je l'avoue - à la limite je l'assume fièrement - je suis obamaniaque et je trouve que ce type est bien le seul à nous avoir donné un peu de frissons de joie cette année.

Et moi, je ne boude pas mon plaisir messieurs dames, j'aime ça, je suis une gourmande, j'en redemande !

Quand j'avise notre nabot national et toutes les vilaines choses qu'il entreprend, quand j'écoute, lassée, notre gauche tristounette qui ne sait plus où elle va et nous fait tantôt bailler d'ennui, tantôt pleurer de rage, quand je compte les morts chez France Telecom, que je vois la gueule du nouvel ascenseur social qu'on nous propose en sarkozie, quand on me gave d'histoires de cul et de faux chiffres sur la misère humaine, bah oui ! moi je suis contente de penser à Obama et à l'espoir qu'il a fait naître.

Alors, au milieu des critiques, je reprends plutôt à mon compte un article de The Independent paru hier dans le dossier spécial sur Obama.

Certes, la candi­dature d’Obama au prix Nobel a été soumise le 1er février [date limite du dépôt des candidatures], moins de deux semaines après son arrivée au pouvoir le 20 janvier. Mais, entre ce moment et le jour où le nom du lauréat a été dévoilé, il a introduit un changement radical dans le climat politique international.

Obama est arrivé au pouvoir avec un désir de paix et un esprit ouvert aux autres peuples, deux éléments qui représentent en eux-mêmes un énorme changement. Le président américain ne voit peut-être pas d’autre solution que de faire la guerre contre Al-Qaida en Afghanistan, mais partout ailleurs il a réaffirmé l’importance des Nations unies et son soutien à une diplomatie multilatérale. Il a remplacé les menaces militaires par le dialogue avec l’Iran et la Corée du Nord et entamé des négociations avec la Russie sur le désarmement nucléaire. Il a fait de la paix au Moyen-Orient une priorité élevée. Il a tendu une main amicale au monde musulman. Con­cernant le réchauffement climatique, il a abandonné le scepticisme affiché auparavant à Washington.

Tout changement commence par un changement dans l’esprit d’une personne, et Obama a été cette personne.

J'en ai un peu marre (euphémisme) de voir tout un tas de pseudo-intellos nous casser le barack sous prétexte d'anti-américanisme, d'anti-capitalime et d'anti-joie primaires.

La vérité, c'est que nous autres Français, nous sommes non seulement dans une merde noire avec le roitelet que nous nous sommes offert à la tête de l'Etat, mais nous traversons une espèce de dépression glauque qui nous rend amorphes et systématiquement négatifs.

Et ce n'est pas dans cet état d'esprit que nous allons pouvoir - nous qui prétendons être dans "l'opposition" - relever nos manches, faire barrage à une seconde vague de sarkozie et proposer un "espoir à gauche" crédible aux électeurs .

Alors, pour finir de vous convaincre que c'est moche de ne pas se réjouir du Nobel d'Obama, je vous donne la suite de l'article :

Il est tout simplement faux qu’il n’a été attribué par le passé qu’à des avancées concrètes vers la paix. Au contraire, il a souvent été un encouragement pour mener des efforts engagés jusqu’à leurs termes.

En 1976, le choix s’était porté sur Mairead Corrigan et Betty Williams, les fondatrices du Mouvement des femmes pour la paix, dans le but d’envoyer un signal aux deux populations qui se déchiraient en Irlande du Nord. Aung San Suu Kyi était en prison lorsqu’il lui a été attribué, en 1991. Il s’agissait d’un geste mûrement réfléchi de soutien à la démocratie en Birmanie. En 1994, le comité Nobel a souhaité renforcer l’élan vers la paix au Moyen-Orient en distinguant Yasser Arafat, Shimon Pérès et Yitzhak Rabin. Le prix veut certes célébrer des progrès passés, mais aussi influencer la réalisation d’un meilleur avenir.

Dans son testament, Alfred Nobel avait stipulé qu’il devait récompenser “la personnalité ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des congrès pacifistes”.

Il est difficile de penser à quelqu’un correspondant davantage à cet idéal cette année que Barack Obama.


Sur ce, je file - enfin! - attaquer la poussière et me venger sur les moutons planqués sous mon lit.

33 commentaires:

mtislav on 16 octobre 2009 à 15:51 a dit…

"planqués sous mon lit". Je me réjouit que tu te réjouisses. Et que tu supprimes mon com'.

Didier Goux on 16 octobre 2009 à 16:01 a dit…

Mais il n'est pas du tout réac, ce billet. Il est juste parfaitement dans l'air du temps. Révérer Obama, c'est faire la génuflexion devant la modernité comme elle va, ma chère, rien de plus !

Marie Laure on 16 octobre 2009 à 16:42 a dit…

@mtislav
Même pas .. j'assume :P
.. presque ;)

Marie Laure on 16 octobre 2009 à 16:43 a dit…

@Didier Goux
Je m'incline devant ce commentaire argumenté ;)

VinZ on 16 octobre 2009 à 16:46 a dit…

"En 1994, le comité Nobel a souhaité renforcer l’élan vers la paix au Moyen-Orient en distinguant Yasser Arafat, Shimon Pérès et Yitzhak Rabin. Le prix veut certes célébrer des progrès passés, mais aussi influencer la réalisation d’un meilleur avenir".

Quelle réussite...

Marie Laure on 16 octobre 2009 à 16:53 a dit…

@Vinz
Bah oui, il arrive que l'on échoue - même avec la meilleure bonne volonté du monde - Et donc ??? .. Est-e une raison pour faire le hausse-nez quand certains tentent de faire autrement que des moulinets agressifs ?
Moi je trouve au contraire que si on pouvait applaudir sans équivoque ceux qui ouvrent le dialogue (même sans succès), on aurait peut-être moins de fiers à bras pour aller taper sur la gueule des uns et des autres.

VinZ on 16 octobre 2009 à 17:27 a dit…

Le Nobel de la paix, ça ne sert à rien, c'est trop souvent un prix Nobel des bons sentiments... comme Al Gore y a 2 ans (et encore, on a échappé à Ingrid Bétancourt l'an dernier).

Ce qui me dérange surtout, c'est qu'Obama n'a rien fait par lui-même pour l'instant. S'il suffit de passer après les conneries de Bush pour avoir un Nobel, c'est un peu court

Marie Laure on 16 octobre 2009 à 17:36 a dit…

@Vinz
On ne parle pas de la même chose : toi tu voudrais des faits déjà établis, du concret, du mesurable, du pratico-pratique .. Moi je parle d'espoir, d'envie, de plaisir d'y croire.
On n'est pas du tout dans le même registre.
Et je crois très très fort que c'est le registre dont je parle qui nous fait cruellement défaut et qui nous rend incapable de réagir à la bouillasse ambiante.
C'est pour ça que j'entretiens mon obamania.
Parce que c'est l'une des seules petites parts de rêve qu'il nous reste.

gauchedecombat on 16 octobre 2009 à 18:03 a dit…

ah... Bravo hypos ! je me sentais un peu seul...merci.

Yann on 16 octobre 2009 à 18:14 a dit…

T'as des moutons sous le lit pourtant ça n'est Aïd el-Kebir c'est en novembre;)

lediazec on 16 octobre 2009 à 18:23 a dit…

Je ne vais pas commenter l'épisode Obama. Les frissons d'espoir sont si rares, que chercher à les contrarier serait pure obscénité. Dire que la mère de famille "sublime" utilise Paic citron serait exagéré. Ne rompons pas le sortilège.
Reste quoi ? Cette fraîcheur et cette envie de vivre qui font toujours plaisir à lire chez toi, ma très chère Hypos.
Merci. J'emmerde les gendarmes !

detoutderien on 16 octobre 2009 à 18:36 a dit…

ah ben bravo devenir réac parce que tu as un peu de ménage à faire ?! :)

Bon apparemment Monsieur Goux nous rassure tu n'as pas encore complètement basculé du côté obscur de la force :)

lediazec on 16 octobre 2009 à 18:48 a dit…

@Gaël. C'est Le Goux des autres qui le fait chavirer ! Encore un breton !

Marie Laure on 16 octobre 2009 à 19:08 a dit…

@Lediazec ... Chavirer, chavirer, c'est vite dit :P

@Yann
ça fait un petit moment que je fais de l'élevage là ;)

@Gaël,
"aide-moi" .. je me sens irrésistiblement attirée par la noirceur Gougouesque ! Demain je fais un billet sur le féminisme de droite ... c'est dire que c'est grave ! :-)

Lucia Mel on 16 octobre 2009 à 19:11 a dit…

comment ça "faire le ménage" ? ah, heureusement, tu y as renoncé... ouf ! la lessive (de sous-vêtements roses), le ménage... que nenni, Hypos lit !!! (parfois elle y trouve des moutons, ceux qui bêlent derrière celui qui parle plus fort... mais ceux-là ils n'ont pas de parti, ils sont de droite et de gauche, indifféremment, réacs ou gauchistes, même combat). Obama te plaît, c'est bien pour ça qu'ils l'ont désigné : parce qu'il nous fait rêver, ou qu'il nous donne à penser...

detoutderien on 16 octobre 2009 à 20:41 a dit…

@Hypos le féminisme de droite ? je t'ai pourtant dit qu'il n'y a pas de jolie fille à droite, alors des féministes... :)

detoutderien on 16 octobre 2009 à 20:44 a dit…

@Lediazec Monsieur Goux ? Breton ?

@Lucia Mel oui enfin un peu de ménage de temps en temps ne fait pas de mal non plus

Didier Goux on 16 octobre 2009 à 21:51 a dit…

Gaël, ta gueule : des filles b andantes de droite, j'en ai connu ! (Et de gauche aussi, bon sang de bois !)

Hypos : mon commentaire n'a pas à être argumenté, votre billet ne l'étant pas davantage. Je réfléchis depuis quelques heures à un billet "obamesque", mais il n'est pas mûr...

detoutderien on 16 octobre 2009 à 21:56 a dit…

@Monsieur Goux 'tain j'avais mis z'un smiley (c'est bien la peine tiens !)

VinZ on 16 octobre 2009 à 22:13 a dit…

@Hypos
c'est vrai que l'argument de fin de l'article (c'est le mec qui a fait le plus pour le rapprochement des peuples cette année) est pas mal.
Mais sinon, oui on n'est pas dans le même registre. Mais je crois que, en politique internationale, on ne peut qu'être cynique…

Didier Goux on 16 octobre 2009 à 23:02 a dit…

Ben tiens, je l'ai fait, ce billet obamesque...

Gaël : j'avais pas vu le smiley...

Marie Laure on 17 octobre 2009 à 01:16 a dit…

@Gauche de combat
Ah oui, je comprends ;)

@Vinz
Ouf ! Merci d'avoir lu le billet jusqu'au bout ;)

@Lucia mel
Arghh ! je voudrais tellement avoir le temps de lire entre mes péripéties de mère et celle d'enragée du net :-) ... Je découvre les vertus de l'aspirateur et du fer à repasser : ça repose ! :p

@Gaël et Goux
Bon, c'est pas bientôt fini les garçons ? allez hop ! tous chez Didier pour lire son billet de (vrai) réac ! :-)

Lucia Mel on 17 octobre 2009 à 16:59 a dit…

@Gaël : ménage à deux ou à trois ? féminisme de droite... tiens c'est marrant, y a justement un certain Paul Laurendeau (Ysengrimus) qui m'a laissé un com' sur ça... "le féminisme de droite" (je crois qu'il m'en accusait), que de coïncidences dans cette blogo-sphère ;-))) : pour ceusses qui auraient la curiosité,

http://www.luciamel.com/article-34708055-6.html#comment49574272

@Hypos : ouais, moi c'est le samedi que ça me prend (momentanément) le nettoyage, mais le repassage, oh non, jamais... c'est au jour le jour... le repassage je le laisse à un certain "Monsieur mon passé, voulez-vous [re]passer, j'ai comme une envie d'oublier ma vie"... chantait Léo (le fer(ré) à (re)passer, bien sûr).

FrédéricLN on 18 octobre 2009 à 00:40 a dit…

Thank you, hypos, for trying.

Priscille Froidevaux on 19 octobre 2009 à 15:16 a dit…

...tu vas laver le linge et faire tourner la machine :)

Unknown on 20 octobre 2009 à 10:16 a dit…

Qui a dit :

« Je pense que je suis plus influent et efficace que si je fais une chronique dans Libé. »

« Et si Facebook réalisait plus vite, moins cher et en nombre l'idéal maçonnique ? »

« Hé Pov'con Gandrange, tu t'en souviens? »

« Benoît est jeune et beau. Personne ne le connaît vraiment, mais il est propulsé par Emmanuelli que tout le monde connaît mais qui n'est ni jeune, ni beau »

« La profondeur du champ médiatique se réduit considérablement… Avec Dieudonné, on oublie déjà qu’Obama vient d’être élu »


Pour le savoir, lisez le Blogs, Médias sociaux et Politique
http://www.les2encres.com/pages/ouvrage.php?template=ouvrage_detail&ouv_id=222

Marie Laure on 20 octobre 2009 à 11:11 a dit…

@Directlonk
Voui, aujourd'hui, c'est lessive bleue ;)

@Pierre
C'est quoi ce spam de merde, pas du tout en rapport avec le billet ? #malotru #malpoli #meritelafessee

David Réguer a dit…

@hypos
Bonjour, je suis l'auteur du livre et comme indiqué sur quelques blogs, un petit malin fait une "pub-spam" de mon ouvrage sur le Top wikio politique, en citant chroniqueur, blogueur et journaliste... Je suis bien entendu contre ce type de méthode, je n'en suis pas l'auteur et je pense qu'il n'a pas dû apprécier l'ouvrage...

David Réguer

voyance par mail on 28 janvier 2016 à 13:15 a dit…

Je m’arrête très souvent sur votre site que j’apprécie beaucoup, cela me permet de m’évader et de penser à autres choses….Que du bonheur !! Merci

voyance en ligne on 7 juin 2016 à 12:33 a dit…

Un grand merci pour cet article très clair !! Belle journée.

voyance gratuite par telephone on 10 octobre 2016 à 16:53 a dit…

Merci pour ton aide, je suis toute nouvelle dans le monde de votre blog.

voyance sérieuse gratuite par mail on 27 mars 2017 à 12:57 a dit…

Super bonne idée, super bon petit site !! félicitation :)

Anonyme a dit…

Votre travail m’a beaucoup surpris car ça fait longtemps que je n’ai pas trouvé comme ce magnifique partage.

voyance gratuite Email

Enregistrer un commentaire

 

le blog de Hypos Copyright © 2009 BeepTheGeek is Designed by Gaganpreet Singh

over-blog.com