vudemafenetre

mercredi 25 novembre 2009

Débat sur l'identité nationale : La sarkozie prise au piège de son propre piège



A force de touiller et retouiller le même potage à chaque veille d'élections, la soupe rancit et le Français se détourne de la gamelle.

J'entends par là le "bon" Français hein?, pas n'importe lequel. Celui qui répond aux "normes" de l'Identité (avec un grand I) Nationale (avec un grand N).

Le grand chaudron qui devait enfumer l'électeur en le plongeant dans un prétendu débat indispensable, c'est celui dans lequel la sarkozie va bientôt finir par s'engloutir.


Marine Lepen (qui est une maligne et qui connait mieux qu'aucun UMP la potion pour être tombée dedans toute petite) a lancé une première charge et retourné l'argument de campagne contre son initiateur en l'accusant de "racisme envers les Français".

C'est trop injuste ! Voilà pourtant une idée qui était bonne et permettait, sous des airs de "je protège les faibles", de préparer le terrain de la différentiation et du clivage.

La presse étrangère, qui apprécie tant les frasques sarkoziennes, s'empare elle aussi du dossier de notre Identité Nationale.

Le Times ironise, Le
Guardian et La Vanguardia retiennent la manœuvre électoraliste, L'Observateur paalga de Ouagadougou se demande s'il ne vaudrait pas mieux "laisser dormir" ce débat pour lequel "il va être difficile de prouver qu'il n'y a pas de soupçon d'exclusion ".


Vaillant soldat, notre plus célèbre Iago engage aujourd'hui le débat avec les élus de la Nation (avec un grand N donc) au moment où les critiques sur l'opportunité de ce débat se multiplient.

Michel Rocard, Robert Badinter, Martine Aubry, François Bayrou, mais aussi en vrac, le FN, les syndicats, certains intellectuels comme le prix Goncourt Marie NDiaye, des associations de banlieue ... tous se liguent contre ce débat truqué, tronqué, dangereux, xénophobe, manipulatoire.


Dans ce climat on ne peut plus positif pour le gouvernement et son brouet, voilà qu'un sondage de TNS-Sofres pour La Croix révèle les Français sereins sur leur identité : Un véritable camouflet pour l'initiative sarkozienne.
L’institut TNS Sofres a demandé aux Français de préciser comment ils se définissaient à l’échelle d’un territoire (ville, région, pays…) selon deux procédures différentes. Quand plusieurs réponses sont possibles, 68 % des sondés disent qu’ils ont le sentiment d’être français. En revanche, quand ils n’ont droit qu’à une seule réponse, seulement 38 % se disent avant tout français.

Selon les résultats détaillés de l’enquête, toutes les générations et catégories de personnes interrogées placent le sentiment d’être français en tête de leurs réponses.

« Le chiffre de 68 % montre que, majoritairement, il n’y a pas d’incertitude sur une identité française bien assumée, analyse le philosophe et politologue Thierry Leterre. Le score plus faible de 38 % souligne, en revanche, que ce n’est pas un plébiscite et que cette identité se partage avec d’autres. »


Rahh ! Va-t-on enfin prouver par ce chiffre de 38% que certains Français ne le sont pas tant que cela et s'identifient davantage à leur pays d'origine ?

Que nenni !!
Plus d’un citoyen français sur cinq se définit avant tout comme habitant de sa ville.

Pour Thierry Leterre, "l’initiative du ministre Éric Besson de précipiter le débat et de le centrer sur la question de l’immigration a créé un contexte passionnel". Mais "c’est au contraire l’image d’une opinion publique « apaisée » qui apparaît à la lumière du sondage".


Cherchons quand même si la burqua ou le barbu pourraient faire le terreau d'un début d'intérêt ou de consensus chez nos concitoyens...

Point du tout !
Au sujet des fondements de l’identité française, les sondés ont établi un tiercé étonnant : ce sont les droits de l’homme, la langue française et le système de protection sociale qui en constituent les éléments les plus importants. La laïcité vient loin derrière.

La nationalité, la langue ou la religion comptent peu. Ce sont d’abord le milieu social et le lieu de résidence qui nous rapprochent.


Mais ce n'est pas le seul enseignement de ce sondage
qui prouverait, selon le politologue Thierry Leterre "que le débat ouvert par Éric Besson souligne la coupure profonde entre le peuple et ses élites".
D’un côté, une gauche incapable de retrouver le fil de ce discours social et émancipateur. De l’autre, une droite qui affiche une conception purement patrimoniale de l’identité nationale.


Une grosse claque
donc au débat faussement indispensable concocté par une droite en mal d'appâts vis-à-vis d'un électorat en fuite, mais une calotte aussi à la gauche si peu capable de redevenir "populaire".




24 commentaires:

miha a dit…

merci, Hypos, cet article fait du bien.

Nicolas Jégou on 25 novembre 2009 à 12:55 a dit…

Hé ho ! C'est pas un billet de blonde.

(smiley)

detoutderien on 25 novembre 2009 à 13:21 a dit…

et tu as aussi la réponse de Guillon sur les mariages gris qui m'a beaucoup fait rire

Claudio Pirrone on 25 novembre 2009 à 14:19 a dit…

Bel article. Maintenant arrête, ça devient pénible de ne rien avoir à rétorquer

:p

Anonyme a dit…

Relisez Nietsche et vous comprendrez que le débat sur l'identité n'est que la conséquence du problème d'identité par ailleurs très intéressant pour les pays étrangers qui fait éclater la France actuelle. Aucun homme politique au monde n'a le pouvoir d'agitprop que vous prêtez au Président.

Anonyme a dit…

Je coimprends pas trop :
Compte la langue française.
Une ligne dessous : la langue compte peu.
La nationalité compte peu aussi. Un étranger est français s'il parle une langue et droit de l'homme.

Marie Laure on 25 novembre 2009 à 17:38 a dit…

@Anonyme
La langue compte peu pour ce qui rapproche.
Mais allez donc lire le détail sur le pdf en lien car, effectivement, comme je n'ai mis que des extraits, ce n'est pas forcément évident à comprendre.

Marie Laure on 25 novembre 2009 à 19:12 a dit…

@Gaël
merci pour le lien, je viens seulement de regarder :)

@Claudio
C'est mieux, hein, quand je tape sur sarko plutôt que sur bayrou ? :P

@Nicolas
J'ai voulu me faire pardonner ;)

Mr Poison on 25 novembre 2009 à 20:02 a dit…

Tiens, c'est drôle, depuis quelques années, quand on refait sa carte d'identité, on doit préciser sur le dossier de demande "pour quelle raison" on est français.
Avoir à me justifier de cela m'a empêché de la refaire.
L'ambiance est décidément à la remise en cause, avec notre cher président et ses petits amis...

Marie Laure on 25 novembre 2009 à 22:40 a dit…

@Poison-social
Comment ça "pour quelle raison" ? Du genre, parce que on s'est marié avec un français ou parce qu'on est né en Normandie ?

!!!!

le-gout-des-autres on 26 novembre 2009 à 08:01 a dit…

Euh... La conscience et les états d'âme ont déjà disparu.
En revanche, la ténacité à bien grandi.
J'ai pu apprécier hier l'opiniâtreté de Iago à défendre l'indéfendable.
J'ai pu aussi constater qu'à défaut d'apprendre aux autres à être de bons Français, il pourrait apprendre le savoir-vivre...

Le_M_Poireau on 26 novembre 2009 à 09:18 a dit…

Les français sont bien moins inquiétant que ce président et ses sbires. Ont-ils perdu le contact avec le réel ?
:-))

[Par provocation : Didier Goux va-t-il reprendre cet article aussi ? :-)) ].

Nicolas Jégou on 26 novembre 2009 à 09:21 a dit…

Hypos,

Tu n'as rien à te faire pardonner !

Bonaparte a dit…

Bonjour
Il est vrai que lorsqu'il s'agit d'immigration, l'Etat est le
premier sur la liste. Si seulement c'était un débat pour parler
de l'emploi en FRANCE. La France est un pays laique et pas xenophobe.
c'est ce qu'ils faudrait dire aux politiciens français.
Merci

Anonyme a dit…

Chic ! un débat . Merci Msieur Besson .

J'ai parcouru les réponses sur ce site ( et sur d’autres ) , un peu rapidement je l'avoue. Quelques unes ( merci ) sont en lisière de ce sur quoi , pour construire le futur encore mieux, il conviendrait de s'interroger. (A mon sens, pas forcément très partagé, mais qui sait ... ).
///
En premier lieu, il conviendrait de s'interroger sur le terme "identité", avant de lui accoler le qualificatif "nationale". Quel individu parmi les surfeurs ici présents est capable de dire qui il est ? Pour moi c'est difficile, même après 63 ans de tâtonnements ( rire ) . Alors pour un collectif de plusieurs millions d'individus, il sera bien difficile de définir un ego commun ... oups ... lapsus ... une identité commune. Qui parlera ? au nom de qui ? De qui retiendra-ton les pensées maîtresses ? [Ces questions là sont comme par hasard parmi celles qui bloquent le processus démocratique ( autre débat )]
///
Seconde question : Qu’est ce qu’une nation , et si elle a une identité , est elle constituée de l’agregat des identités d’individus vivants, ou bien est elle trangénérationnelle ? La nation est elle un être à part entière, pensant, émotionnel, apte à la rationalité ? Et pourquoi un officiant de la République n’emploie-t- il pas l’adjectif républicaine plutôt que nationale ? ( ??? )
///
Certains ont fait allusion à la devise républicaine. Liberté Egalité Fraternité . ( Qui n’est plus aussi visible qu’autrefois sur les mairies nouvellement construites, soit dit en passant ). Cette approche me convient assez ( il faut bien que je me dévoile un peu, plutôt que de ne poser que questions sans réponses comme plus haut ). Mais je regrette qu’on affirme que cette devise fait partie de nos fondements, car elle en est loin ; la fraternité, entre autres, peine à être mise en œuvre. C’est un peu comme si la France était fière d’un fantasme ( positif ) qu’elle ne sait assumer. Elle tente de s’en rapprocher asymptotiquement mais trop souvent diverge. Après tout, peut être la caractéristique essentielle de l’identité nationale est elle la schizophrénie, ou la non cohérence de l’idéal et de la construction.
///
Donc, peut être vaudrait il mieux débattre sur le projet national : définir ce que nous voulons être, ce que nous voulons qu’après nous la nation soit, puis y travailler. Nul doute que ce travail serait ( sera ? ) mené en direction d’un idéal de perfection noble. Qui ne pourrait qu’être suivi s’il est exemplaire, par tous, en tout lieux , de toutes origines. Cela me semble plus constructif que la coercition ou le rejet, non ?

________________

La solidarité me semble devoir être le cœur du débat si l’on veut qu’il soit sain.

Ana ( Haute Savoie )
ana.sailland@live.fr

Anonyme a dit…

Il faut, à mon avis, que les immigrés concernés par le débat sur l'identité quittent cette France pour que ce dernier n'aura plus une raison d'être.

Unknown on 15 décembre 2009 à 18:39 a dit…

Le prochain Café Citoyen de Caen s'interrogera sur l'identité nationale. On en entend plein les postes, mais au fait, qu'est-ce que c'est qu'une identité nationale ? A vous d'en débattre : http://www.cafes-citoyens.fr/debats/645-qu-est-ce-que-l-identite-nationale

Anonyme a dit…

le danger c'est la religion islamique qui prime sur la majorité des immigrés et la plupart des français issus de l'immigration,car le vrai danger c'est l'islamisation de la france et au final du monde,tous les moyens sont bons ,le voile a l'ecole ,la bourka puis l'affaire des minarais et demain ce sera autre chose!c'est un cancer qui nous ronge un peu plus chaque jour.le problème c'est que ce sujet est un tabou,tout les politiques le savent,mais ils préfèrent se voiler la face.Faites un sondage sur ce sujet,le résultat risque d'être surprenant ? je ne suis pas raciste en écrivant cela bien au contraire je suis réaliste et pragmatique.

Le_M_Poireau on 17 décembre 2009 à 21:57 a dit…

T'es surtout Anonyme, en fait !
:-))

Marie Laure on 18 décembre 2009 à 08:34 a dit…

@Monsieur Poireau
Tiens, j'allais être un peu moins imaginée que toi ! :-)

Le_M_Poireau on 18 décembre 2009 à 08:42 a dit…

Hypos : ils sont tellement mono-maniaques avec leurs arguments à la noix que ça n'en vaut pas la peine ! :-))

voyance par mail gratuite on 7 juin 2016 à 12:44 a dit…

Très bel article, je suis totalement d’accord avec toi.

voyance gratuite par telephone on 17 octobre 2016 à 18:20 a dit…

Je découvre ton blog et je suis très intéressée par toutes ces ressources.

voyance on 27 mars 2017 à 13:14 a dit…

Superbe article qui m’a donné de vrais pistes pour mes articles à moi. Je testerai dès le prochain article. Pour dire j’ai même mis la page dans mes favoris.

Enregistrer un commentaire

 

le blog de Hypos Copyright © 2009 BeepTheGeek is Designed by Gaganpreet Singh

over-blog.com