Je suis d'ordinaire plutôt une fille "cool" : j'aime bien rire, picoler avec les potes, échanger avec ceux qui n'ont pas forcément les mêmes opinions que moi, me moquer de la "bien-pensance", apprécier les traits d'humour, ignorer les querelles personnelles...
Je me fous que Tartempion ne suive pas le chemin des "braves gens"et j'ai tendance à estimer que si Fatima veut se couvrir d'un voile de la tête aux pieds et accepter de bouffer à une table différente de celle des hommes, c'est de l'ordre de son choix "religieux" donc personnel.
En tout cas, j'évite soigneusement de juger Fatima ou Tartempion à l'aune de leur patronyme ou de la "pensée dominante" ou même de mes apriori immédiats.
Que Truc trompe sa femme à tout va ou que Unetelle bataille avec un pastiche de barbichette me réjouirait plutôt dans le sens où cela démontre que nous sommes encore dans un espace de liberté dont d'autres ne jouissent pas.
Le fait que l'on s'encagne sur nos blogs respectifs à coups de preuves-massues et de "coups de pelle"© me fait plutôt rigoler et j'aime d'ailleurs que l'on fourbisse l'argumentaire, c'est ce qui nous rend moins cons et nous permet d'avoir un peu plus de lucidité dans un monde où règne la manipulation.
Pourtant, parfois, Hulk se réveille. Il y a quelques sujets qui pour moi, ont une importance majeure. On pourrait dire qu'ils touchent à mes valeurs.
Je déteste en particulier tout ce qui tend à abrutir, sans doute parce que cet abrutissement me parait être en grande partie responsable de comportements moutonniers favorisant la floraison et multiplication de politiciens sans vergogne qui nous roulent à qui mieux mieux dans la farine.
Or, s'il y a une chose qui favorise cet abrutissement, c'est sans aucun doute la facilité. Rien de plus facile en effet que de faire florès sur un blog en traitant de sujets épineux de manière boueuse et nauséabonde.
Rien de plus facile que de faire applaudir le gogo par un trait de plume acide trempée dans de l'eau de purin, en évitant soigneusement tout ce qui peut relever de l'argumentation et en se contentant de flatter ce qui a de plus nullissime, petit et méprisable dans l'instinct humain.
C'est l'inverse de ce qui fait mon engagement politique.
Ne pas lutter contre cette facilité, même lorsque l'on sait l'option difficile (voire perdue d'avance car quoi de plus ardu en effet que de ramener un discours vasouillard au-dessus du niveau de la mer(de) ?), sourire aux propos réactionnaires sous prétexte de copinage de comptoir ou de tolérance-angélisme, "laisser pisser " ou "laisser dire" sans réagir en imaginant benoîtement que ce silence sera "entendu" comme méprisant, c'est au mieux de la faiblesse, au pire cautionner cette facilité populiste et démago.
Pour ma part je pense que le combat quotidien contre la fange obscurantiste et contre toute forme de facilité devrait toujours accompagner tout engagement politique de gauche... Si, bien sûr, on considère qu'être de gauche, c'est, entre autre, vouloir promouvoir l'intelligence collective ou tout au moins le vrai débat d'idées.
Je ne me retrouverai donc jamais dans aucune démarche n'ayant pas comme première volonté de défendre pied-à-pied la réflexion et les discussions de fond et privilégiant les affects, la superficialité et les grossiers raccourcis aussi rigolos soient-ils.
mardi 24 novembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
36 commentaires:
Prem's !
zut, j'ai cru que tu allais balancer des noms ;)
Deuz !
Et +1
Deuze !
Ah merdouille, pas deuz ...
Oups ! J'ai été volontairement léger dans mon premier commentaire, tu comprendras pourquoi, j'espère !
D'une part, on ne peut pas que réfléchir et avoir des discussions de fond.
D'autre part, surtout, on peut attaquer des sujets de fond sans aller au fond du dossier (ne pas confondre les deux) et de manière légère, ce que j'ai encore fait ce matin, en abordant le machin sur la TVA en déconnant et en sortant des chiffres. Le message de mon billet est pourtant clair et "de fond" : trop de gens donnent leurs avis sur les bistros sans rien y connaitre et la profession est en danger et donc "mon" mode de vie.
Par ailleurs, ça ne sert à rien de débattre en vase clos avec un type contre lequel on est totalement opposé. On ne se convaincra pas mutuellement. Plusieurs fois par semaine, je passe des heures avec Marcel le Fiacre, pilier du Front National local, ça ne m'empêche pas d'avoir beaucoup d'affection pour lui, j'espère que ça se ressent dans Partageons mes âneries.
Il m'arrive souvent de faire des plaisanteries racistes avec lui, surtout quand Tonnégrande (qui est noir) est là. Par exemple, je dis à Marcel "Tonnégrande a une grosse bite", ça le fait rire, car il est raciste et qu'il "sait" que "ils en ont une grosse". Et ça fait rire Tonnégrande et moi de voir Marcel rire.
Enfin, chacun son style. C'est mon style à moi de parler de bites pour dénoncer le racisme ordinaire. Mon message, par contre, est presque plus fort que celui d'un type qui pondra trois pages sur le racisme, car il a plus de chance d'être lu, avec un lecteur qui va sourire et retenir le truc.
Enfin (encore !), je ne crois pas manquer de débats de fond, sur mon blog (même sur un ton léger) : la semaine est commencée depuis hier matin... Déjà trois thèmes "sérieux" (une semaine politique merdique, la TVA dans la restauration et des propos de Frédéric Lefebvre) abordés dans mon "esprit". Superficiel, mais brut.
@Nicolas
Chacun fait comme il veut Nicolas. Pour moi, laisser un commentaire rigolo qui ne dit pas "stop" sur un billet qui pue, c'est d'une certaine manière cautionner (surtout quand on a la possibilité de répondre avec des arguments). Car finalement ce commentaire n'est pas uniquement lu par le taulier du blog mais par tout un tas de gens que l'on ne connait pas.
Que tu parles de bites pour parler du racisme, ça ne me pose aucun problème. au contraire, je suis d'accord avec toi, ça participe du second degré et donc de la réflexion.
Aller sourire chez un type qui nourrit son fond de commerce du vulgaire et de l'emporte-pièce, ça ça me dérange car il y a de fortes chances que parmi ses lecteurs se trouve un certain nombre de gros cons incapables de comprendre le second degré de ta réponse.
Hypos : on ne va quand même pas argumenter auprès de gros cons, non ? Les réactionnaires ont une lecture filtrée du monde (une autre grille que les gauchisses !) et c'est un peu vain de vouloir les convaincre…
:-))
Hypos,
Va lire les deux derniers commentaires de Didier Goux, à son billet... Je crois que je n'ai pas trouvé son billet puant quand je l'ai lu une première fois. Contrairement à la deuxième lecture que j'ai faite ce matin.
"Car finalement ce commentaire n'est pas uniquement lu par le taulier du blog mais par tout un tas de gens que l'on ne connait pas."
Non. JE les connais la plupart ! Plus précisément, les lecteurs des commentateurs du blog en question me connaissent !
Aucun gros con non réactionnaire ne fréquentent les commentaires du blog en question, ça limite la portée.
Cela dit, mon truc sur "les bites" était une réponse à ta conclusion : "Je ne me retrouverai donc jamais dans aucune démarche n'ayant pas comme première volonté de défendre pied-à-pied la réflexion et les discussions de fond et privilégiant les affects, la superficialité et les grossiers raccourcis aussi rigolos soient-ils. "
Je privilégie la superficialité et les grossiers raccourcis pour introduire un sujet de fond. Si je puis parler de "raccourcis" et "d'introduction" en parlant de la bite de Tonnégrande.
Enfin tu retrouves ton mordant légendaire et une vision à contre flots. Il était temps, continue^^
@Monsieur Poireau
Ah bah si justement, parce que c'est eux qui sont le plus nuisible. Et en plus s'il ne s'agit que d'argumenter auprès des "intelligents" et des "denotreavis" je ne vois pas très bien quel est le sens de l'engagement politique ni les perspectives d'avoir un jour moins de cons et moins de réacs autour de soi.
Au moins, on n'est pas obligé de faire un commentaire sur de la merde.
@Nicolas
Tu joue avec les mots et tu le sais bien. Tu sais parfaitement ce que j'entends par superficialité et tu sais parfaitement que cela n'intègre pas le second degré. Et arrête de faire ta blonde qui ne comprends rien, ça ne te va pas du tout et tu n'as pas le profil de l'emploi :-)
comme le terme "laisse pisser" viens de moi,je me sens obligée de me "justifier".
Disons que je crois que tu n'as pas de temps à perdre avec ces jeux de touches stériles....
mais bon.
ps :"c'est au mieux de la faiblesse, au pire cautionner cette facilité populiste et démago".
oui mais là non, tu penses à ma place et non...
tu vois il va finir par nous faire engueuler entre nous en plus.
reconnais que c'est un peu con.
@Mrs clooney
Je pense à MA place.
ok
Je vois (ou j'imagine) de quoi tu parles...
reste comme tu es... Tu connais ma "philosophie" du blog, des échanges, et je crois qu'on la partage, cette philosophie.
Le reste, on pense ce que l'on pense. Si certains aiment exister par la méchanceté, c'est leur choix. Essayons de ne pas devenir de même...
Bon courage, et bonne journée
Ca y est j'ai foutu ma merde moi aussi :-)
Et ils sont où les Leftblogs hein ?!
Se focaliser encore une fois sur une énième réaction picrocholine déclenchée à dessein par un pochetron misogyne et obscurantiste montre encore une fois combien la gauche est incapable de comprendre, analyser et proposer et désespère ainsi à continuer de ne s'occuper que d'elle-même en se faisant plaisir à ergoter sur la droite la plus débile et réactionnaire.
En cela, je pense deviner très bien où veut en venir ma très chère Hypos, qui parle plutôt du sens et de la forme d'un engagement politique collectif et solidaire dans un souci d'alternance contre la facilité et la paresse intellectuelle ambiante, de tous bords et toute origine.
Oui, je suis partisan et je vous emmerde ! :)
Jon,
On est d'accord à 100%.
Seul un leftblog défend la taulière chez l'autre gros : Dedalus qui ne me semble pas très en vogue chez les ex motion E.
Ton deuxième paragraphe (se focaliser) est parfait : qui focalise ?
Vive les partisans !
Par contre on dirait que j'ai zappé un billet con et puant ... (pas de lien, merci :-))
tu parles de quoi en fait?je viens de comprendre dans tes commentaires de quoi tu parlais mais ton billet n'est pas clair.
si on commence à traiter de gros cons tous ceux qui sont pas d'accord avec nous on va pas s'en sortir.
@nicolas: marcel le fiacre est tellement pris en photo sur les blogs de gauche qu'il va finir par voter communiste!
@Trublyonne
Ah bah, je vois que toi, tu as cité tes sources :-)
@Romain et Claudio et Bob
Rendez-vous chez Trub, elle, elle balance au moins ! ;)
@Falconhill
Ce qui me désole, ce n'est pas qu'un nième billet à la con soit écrit, ni qu'il me concerne, c'est la réaction pleine de complaisance d'un certain nombre de blogueurs (que j'apprécie et dont je partage les convictions générales) face à ce genre d'articles.
@LCDM
La colère m'a toujours inspirée ;-)
Allez te brosse pas, viens sauver les bistros avec nous : http://polluxe.wordpress.com/2009/11/24/le-monde-est-fou-sauvons-les-bistrots/
Et puis il était pas si méchant le billet de Goux, plutôt taquin.
@Nicolas
Pfff, tu te moques !
Et puis que vient faire la motion E là dedans ?
Bref, la focalisation concerne ceux qui ne voient pas au-delà du Goux...
"c'est moins le bruit des bottes qu'il nous faut craindre aujourd'hui, que le silence des pantoufles"
Sorry, je ne sais pas de qui est cette phrase!
DG n'arrive pas à prendre au sérieux ce sujet qui te tient à toi très à cœur. C'est son droit et en soi c'est un point de vue. il le dit avec son style habituel que personnellement j'ai trouvé plus admiratif à ton égard que nauséabond.
Olympe, merci, vraiment.
(J'arrive sur la pointe des pantoufles, ayant laissé mes bottes chez Céleste...)
Céleste : c'est vraiment dommage que vous ne vous souveniez plus, cette phrase vous ressemble tellement !
Celeste : pour moi, la phrase est de Daniel Mermet. C'est de là que je la connais !
:-))
[Didier faisant des pointes en charentaises, j'avoue que le spectacle me plait assez ! :-)) ].
ben dis donc, ça chauffe
je crois comprendre de quoi/qui il s'agit
j'ai vite compris que ça ne servait à rien de commenter la boue bloguesque qui ne cherche qu'à se faire mousser
Tiens ! Il me semblait bien que j'avais oublié une réponse, ici.
Jon,
Oui, je me moque. La focalisation ? Un long mail, deux billets incendiaires et une journée perdue en discussions inutiles. C'est pas moi !
Que vient faire la motion E, dans cette histoire. C'était une réponse à ton commentaire précédent où tu demandais où étaient les leftblogs !
@Nicolas
Ah bah mon p'tit chou, te voilà encore remonté comme un coucou ?;) Une bonne journée à s'engueuler-discutailler-échanger des commentaires avec les uns et les autres et hop, une bonne nuit : c'est fini.
Aujourd'hui au programme, zénitude (ça c'est pour les gars de la motion E) et bières au comptoir (ça c'est pour un ami du KB) . Bise.
Hypos,
Bises aussi !
Je ne suis pas remonté, je me rappelais juste que j'avais une réponse à faire à Jon !
"la colère m'a toujours inspirée" On partage ce point en commun, bon je suis curieux je vais aller voir ce "trub", trublions ?
Merci beaucoup pour ce site et toutes les informations qu’il regorge. Je le trouve très intéressant et je le conseille à tous !
Bonne continuation à vous. Amicalement
voyance gratuite en ligne par mail ; voyance gratuite mail
Enregistrer un commentaire