Pour une fois, j'ai des petits frissons de plaisir en écoutant les infos.
Et je me dis que nous ne sommes peut-être pas pour rien dans cette jolie courbe vers les tréfonds !
Mais, dans la même minute où je faisais mon copié-collé de vidéo, j'apprends que Luc Chatel va étendre le débat "identitaire" à l'école !!!
Combien de temps encore cette inepte majorité (?) va-t-elle détricoter les liens de notre tissu social ?
Jusqu'où va-t-elle planter les germes de la discorde ?
Un article de Alternatives économiques nous livre aujourd'hui quelques chiffres qui donnent à réfléchir sur ce faux-débat de l'Identité Nationale.
En France, des tentations extrémistes existent certes au sein de la communauté musulmane comme partout ailleurs, mais les immigrés français (ou leurs enfants) de culture musulmane se caractérisent au contraire, dans leur ensemble, par un refus marqué de cette radicalité et une volonté d'intégration plus appuyée que dans les autres pays.
Quand on leur demande s'ils se considèrent d'abord comme des musulmans ou d'abord comme des citoyens du pays où ils vivent, les musulmans britanniques répondent à 81%: « d'abord des musulmans », mais ce n'est le cas que de 46 % des musulmans français, la plus faible proportion parmi les quatre pays étudiés.
les musulmans français sont 42 % à s'estimer « d'abord citoyens français ». Ironie de l'histoire : les réponses des musulmans français à cette question sont quasiment identiques à celles des... chrétiens américains quand on leur demande s'ils sont d'abord chrétiens ou d'abord citoyens des États-Unis.
Quand on leur demande si, à leur avis, les musulmans qui vivent dans le pays souhaitent adopter les coutumes et le mode de vie de ce pays, les musulmans français répondent à 78% «oui », alors que ce n'est le cas que de 30 % des musulmans allemands et de 41 % des musulmans britanniques.
Les Français des couches populaires ont intégré dans leurs comportements la réalité de la reproduction sociale des élites. Mais les immigrés d'origine maghrébine croient encore, eux, au «modèle français » et à la promesse théorique d'une méritocratie ouverte à tous et fondée sur la réussite scolaire.
Cette forte volonté d'intégration se heurte à la réalité d'une société très éloignée de ses propres idéaux.
Voilà bien la preuve que le problème n'est pas une prétendue et fumeuse Identité Nationale mais bien surtout, la capacité d'intégration de notre société française, son ouverture d'esprit, sa réelle propension à l'accueil et à la tolérance.
Ce que résume le journaliste en écrivant :
Ce contraste entre la volonté d'intégration des immigrés et la fermeture de la société française est l'une des principales sources de tensions sur cette question. En effet, dans le sondage précédemment évoqué du Pew Research Center, si les Français de culture musulmane manifestent plus que les autres une forte volonté d'intégration, ils sont aussi ceux qui disent avoir le plus souvent eu une mauvaise expérience due à leur origine ethnique ou à leurs convictions religieuses au cours des deux dernières années.
Dans ces conditions, reporter le débat sur le terrain scolaire est une manière de plus de stigmatiser des différences et de renforcer la défiance auprès d'une population encore très influençable et malléable.
Rappelons que l'école publique a pour vocation d'accueillir tous les enfants en âge d'être scolarisés, vivant sur le territoire français, sans distinction de sexe, de religion, de classe sociale, d'origine ethnique. Qu'elle leur ouvre l'accès à l'instruction générale.
Et que son rôle est également civique puisque, laïque, elle est, pour reprendre un mot de Maurice Agulhon, " le ciment de la République ".
Dans un texte intitulé "L'école entre intégration et ségrégation" paru en 1996, JP Obin écrivait déjà :
Au travers de la création des enseignements publics secondaire, primaire et professionnel, puis par la convergence de ces trois ordres, l'Etat, quels qu'aient été ses représentants, a toujours eu pour ambition la recherche d'une cohésion de la société fondée sur l'intégration des populations au sein d’une même communauté, la nation française.
La France n’est pas confrontée à un problème d’immigration - depuis longtemps elle s’enrichit de multiples et féconds apports extérieurs - mais bien à une difficulté d’intégration.
Et Obin de souligner que cette nécessaire intégration passera par l'école ... à condition que ce soit dans le cadre d'un projet sociétal et politique clairement défini.
Tandis que le nouveau ministre de l'Éducation envisage de porter le débat de l'Identité Nationale - et donc, par conséquent, de la Différence ! - au sein des établissements scolaires, le projet du gouvernement m'apparait malheureusement on ne peut plus clair .. et détestable !
14 commentaires:
Inepte et dangereux... je crois qu'on doit dénoncer non seulement l'opportunité de cette initiative, mais surtout son propos tout comme le cadre donné aux échanges... ça sent mauvais
Il me semble que l'identité nationale, si on peut appeler ça comme ça, est inscrite aux frontons des écoles de la république française. Elle se définit en trois mots : liberté, égalité, fraternité. A partir de là, nulle nécessité d'aller plus loin. C'est clair, parlant et, comment dire, cela va bien à la patrie des droits de l'homme... enfin cela lui allAIT bien.
Je partage ton sentiment, le problème n'étant pas de parler de civisme, ni des droits et devoirs attenant aux citoyens, mais de l'appartenance communautaire et donc de montrer du doigt une partie de la population.
Ce qui ne facilitera pas l'intégration de certains élèves en difficulté. Comme tu dis c'est détestable.
Le problème est d'abord social... mais ça, la droite entend bien enfumer l'opinion avec ce fameux et fumeux débat sur l'identité nationale...
Pas étonnant non plus qu'elle ampute la mémoire de la Résistance de tout son volet social... et d'une partie de la Résistance, la M.O.I.
Je me méfie du sociétal en politique, qui sert souvent à masquer une certaine soumission à l'idéologie dominante et au système; et à négliger la question sociale.
La bonne humeur du jour
Pourquoi Eric Zemmour coupe-t-il toujours le monde en deux? Le bien, le mal, Adam et Eve, le va-et-vient, la voix nationale des cavernes et la voie électorale des casernes, le gros Ouf-clairon et le petit ouf au pied-du-mur qui se soulage et bien sûr, Eric et Zemmour.
Parce que Zemmour de Berlin, évidemment! Mais j'en vois qui me colle déjà papillon et contredanse. C'est qu'en eux, gît le labyrinthe réactionnaire.
Cela dit, rappelons que la question du réactionnaire est qu'est-ce qu'être, d'abord, sinon comment, comme Peguy à cheval sur son charnier natal, aller vers soi-même! Mais comme ce soi-même est nulle part, c'est-à-dire entre les barbelés et les étoiles, pour se mettre en mouvement, le réactionnaire doit absolument piétiner du juif, son non lieu où penser. Il a oublié que le Mur, c'est lui! Le fameux Mur, en effet, n'est nullement le produit d'une idée, mais bel et bien the ground zéro de la deuxième guerre mondiale.
Sympa comme nouvelle et comme forme d'article...
Allez hop je vous cite.
Bonne continuation.
France et...
L’essentiel n’est-il pas ce qui nous manque, pour savoir ce qui nous rassemble? Notre quotidien est-il le même pour nous tous. Nos aspirations font-elles échos à un idéal, ou à des valeurs communes? Toutes ces questions, apportent autant de réponses, qu’il y a d’individus qui se sentent touchés ou concernés. Pensez-vous que vos idées valent d’être énoncées et écoutées, comme celles de ceux qui vivent à vos côtés, que vous croisez ou dont vous n’avez jamais entendus parler? Sur l’Arbre France et sur l’écorce de son histoire, ses branches s’épanouissent et puisent leur force au fondement de leurs racines communes. Tout est question de point de vue! Que dire de ces trois personnes à qui l’on demande, pourquoi creusent-elles un trou? La première nous dira qu’elle creuse un trou tout simplement. La seconde, de répondre qu’elle gagne sa vie. Tandis que la dernière, elle, rétorque qu’elle bâtie les fondations d’une cathédrale. Alors citoyens! Quel trou creusons-nous ensemble?
le but de l operation etait encore une fois de faire avaler une nouvelle couleuvre aux francais celle de leur faire acepter une fois pour toute la nouvelle france les nouveaux francais....le but recherché etait de cracher a la face des francais vous n etes pas une nation vous n etes pas un peuple vous etes un ramassis de....un conglomerat de....BESSON a assassiné jen jaures ferry de gaulle etc il leur vomit dessus.....et maintenant il propose logiquement un nouveau pacte republicain?
"identité nationale". un son de cloche qui revient sur les ondes de façon récurrente,ce qui me pousse à penser que nous maghrébins et sénégalais qui sommes sur ce territoire depuis des lustres et intégrés, n'avons pas le choix de nos convictions religieuses ni de nos coutumes. nous sommes partagés entre la peur, l'incompréhension et le rejet. Je note que depuis le début de ce débat il n'est pas un jour sans qu'on me fasse ressentir une profonde haine de ce que je suis.
Il est bon de rappeler que prés de 80% de ces maghrébins ou sénégalais qui sont sur ce territoire ont au moins un ou plusieurs de leurs grands parents qui sont venus se battre et mourir pour repousser l'occupation nazi, pourtant pas un mot ni même une pensée lors des commémorations alors qu'ils étaient en première ligne. Pas une médaille ni même une pension de guerre pour toutes ces âmes, pour finir on a bafoué leur enfants dans les taches les plus ingrates en les traitant comme des sous hommes pour reconstruire la France. la suite vous la connaissez... Alors qu'est-ce qu'il faut faire pour s'identifier à la nation, je vous pose la question
Hatem
Merci pour tout!! Ton site est super et surtout tous tes bons conseils!!
voyance mail gratuite
C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable. Vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.
voyance par mail gratuite ; voyance en ligne gratuite
Je découvre ton site il est magnifique super bravo à toi .
Tu touches un point sensible là en effet je pense aussi que c’est un manque de confiance en moi.
Merci pour cet article qui contient plein de bons conseils. C’est quelque chose que j’avais du mal a comprendre auparavant.
Enregistrer un commentaire