vudemafenetre

samedi 7 novembre 2009

Taxe professionnelle: les victimes inattendues de la réforme


Le projet de loi de finance (PLF) pour 2010 propose la suppression de la taxe professionnelle. Entreprises et particuliers s'inquiètent.

La réforme fiscale ne profite pas à toutes les entreprises de manière équitable :

- Les grands gagnants: les industriels, puisque leurs investissements (machines outils, équipements lourds) sont très importants. Le chef de l'Etat l'a dit clairement: cette réforme fiscale vise à stopper la délocalisation des usines, soumises à une concurrence internationale forte.

- Côté perdants: les entreprises de service, telles que l'intérim, le conseil ou les services à la personne. Elles génèrent une forte valeur ajoutée et sont donc particulièrement touchées par la cotisation complémentaire.

Or, amputer la valeur ajoutée, c'est réduire les capacités d'embauche du secteur, insiste Christian Poyau, ancien président de Croissance Plus, dans une tribune publiée par Les Echos. Les services emploient 70% des actifs.


Les ménages, victimes collatérales

Réduire les taxes sur les entreprises, cela reviendra à terme à augmenter la charge fiscale sur les ménages, selon l'Association des petites villes de France (APVF).

Plus précisément, les ménages "payaient 48% de l'impôt local, ils en paier[ont] 73% après la réforme", selon l'ancien ministre socialiste André Laignel cité par le mensuel Maires de France.


Merci qui ?


Extraits de e24


49 commentaires:

des pas perdus on 7 novembre 2009 à 13:39 a dit…

A long terme, on est tous perdants que Sarkozy sacrifie une taxe qui avait son utilité...

Quand il n'y aura plus d'infrastructures potables, même les entreprises qui vont profiter de cette mesure se barreront ailleurs...

Mais bon, sarko agit dans la cadre de la mondialisation heureuse qui profite à tout le monde et du libre-échang(ism)e..

C'est pourquoi, il faudrait peut-être penser à réinjecter du protectionnisme... penser à conserver certaines activités sur le territoire national pour des raisons à la fois stratégiques, sociales et écologiques...

En attendant, il faut signer le Pacte contre Hulot !

http://www.pacte-contre-hulot.org/

FalconHill on 7 novembre 2009 à 14:18 a dit…

Les perdants principaux sont les ménages, franchement...

Non, je suis toujours aussi scandalisé, énervé, affligé (vite mes cachets ^___^)

Bisous et bon weekend

Marie Laure on 7 novembre 2009 à 15:07 a dit…

@Falconhill
En gros, tout le monde est perdant sauf ceux qui sont pétés de tunes as usual ...
Bisous et bon week end aussi ;)

]Pas perdus
Zut, je n'ai pas eu encore le temps de regarder ce truc contre hulot, j'y cours !

Anonyme a dit…

"Le chef de l'Etat l'a dit clairement: cette réforme fiscale vise à stopper la délocalisation des usines, soumises à une concurrence internationale forte."

L'intention est donc bonne mais je ne suis pas sûre que cela suffise ; quand la concurrence est déloyale il faut peut-être s'en protéger avant tout...

frep on 7 novembre 2009 à 18:13 a dit…

Les grands perdants sont aussi les départements les régions et les communes qui vont perdre des ressources considérables sans garantie de compensation, et donc être obligés de se retourner vers le contribuable !

Le_M_Poireau on 7 novembre 2009 à 22:32 a dit…

Au delà de ces perdants, cela crée aussi quelque chose de nouveau : la démocratie locale n'est plus financée par les entreprises. Elles deviennent des sortes de nomades extra-territoriales liées uniquement aux impôts du pouvoir central.
Ça fait tout aussi peur !
:-))

Stephane on 8 novembre 2009 à 13:03 a dit…

Oui et puis taxer la valeur ajouté quelle connerie aussi...

Fleche on 8 novembre 2009 à 15:24 a dit…

Ca risque d'aller même au delà.
Ne sachant comment les recettes des communes seront traitées pour remplacer la TP, celles-ci risquent de revoir leurs investissements à la baisse et par conséquent, indirectement, des emplois liés à ces investissements risquent de diminuer.
Quant aux ménages, une einième taxe a de fortes chances de pointer son nez, effectivement.

Anonyme a dit…

CRACHER AU BASSINET

max on 9 novembre 2009 à 19:35 a dit…

De toute façon la politique de sarko est claire, les grosses entreprises ont des privilèges et les petits ménages crachent leur dernière dent...

Vive la France c'est ça etre francais...

J'ai ajouté ton blog à ma blogroll...

Max (le roi du buzz) lol

Unknown on 9 novembre 2009 à 23:34 a dit…

N'importe quoi cet article !!!
Faut-il rappeler que sans industrie il ne peut y avoir de services car c'est l'industrie qui finance les services, l'intérim par exemple, et pas l'inverse !
La décision du chef de l'état est courageuse et rompt avec l'hypocrisie ambiante des élus locaux de tous bords.
Ceux-ci n'ont eu de cesse de pratiquer l'embauche de fonctionnaires territoriaux pour se faire réélire sur le dos des contribuables et des entreprises en augmentant régulièrement les impôts locaux et la taxe professionnelle.
Les investisseurs ont délocalisés et la France se désindustrialise à grande vitesse.
Pour 1 emploi supprimé dans l'industrie ce sont au minimum 3 emplois perdus dans les services.
La décision du chef de l'état ne fait qu'anticiper une situation inéluctable à laquelle les collectivités seront de toute façon confrontée lorsque toutes les industries auront quittées notre territoire. A la différence que ce sera trop tard pour espérer récupérer quoique ce soit.
Alors qu'en anticipant, on peut espérer sauver une partie de notre industrie, les emplois directs qui vont avec et les emplois indirects dans les services.
Les élus locaux doivent aussi gérer leurs effectifs et leurs dépenses dans les 2 sens et pas simplement dans le sens d'une croissance constante mais aussi dans le sens d'une réduction des effectifs et des dépenses.
C'est trop facile la vie de château et le confort du secteur public sur le bon dos de ses serfs du secteur privé tout juste taxable et corvéable à merci.

Unknown on 9 novembre 2009 à 23:37 a dit…

En tant qu'ancien DG en France d'une filiale industrielle (350 salariés) d'une grande multinationale (top ten mondial) mais aussi en tant que créateur de plusieurs PME industrielles françaises (+ de 200 emplois industriels directs nouveaux créés, soit environ 600 en plus indirects dans les services), je sais de quoi je parle...

Lors d'un choix d'investissement, un groupe ayant plusieurs possibilité dans plusieurs pays, demande, via le "controller general" de la holding, le calcul du "payback", c'est à dire le temps de retour sur investissement pour chaque usine dans chaque pays compte tenu des frais et charges spécifiques à chaque pays.

Ensuite le controller general choisit en fonction du payback le plus rapide.

Ce qui plombait le plus la France, par rapport aux autres pays, c'était trop souvent la TP car la base de calcul reste fixe sur la valeur d'investissement d'origine et ne subit aucune dégressivité en fonction de sa vétusté.

C'est un peu comme si la valeur des actifs nets était égale à la valeur des actifs bruts, ou plus simplement que l'on supprimait l'amortissement du matériel.

Ceci signifie qu'un matériel amortis sur 5 ans continuait de servir de base de calcul à la TP sur sa valeur d'achat 20 ans après, alors que sa valeur nette comptable était nulle depuis 15 ans !

9 fois sur 10, alors même que nous avions des salariés très compétents et particulièrement motivés, on se désespérait de voir les choix d'investissements se réaliser dans un autre pays à cause de cette foutu TP (même plafonnée sur la valeur ajoutée) qui nous plombait.

Résultat : seuls quelques investissements très ponctuels (minimum d'urgence) ont été réalisés et l'entreprise vieillissante à finie par être ... fermée ... 350 salariés sur le carreau et près de 1500 salariés indirectement touchés dans l'intérim, le transport, l'emballage, les services etc... et une TP qui, pour l'occasion, a de toute façon définitivement disparue ...

Je parle de ce que j'ai vécu en tant que DG, la rage au coeur et le mal au ventre. J'ai du réaliser une partie du sale boulot (licenciements de 150 salariés) avant de donner ma démission, alors que l'entreprise était viable, rentable mais vieillissante car aucun investissement d'avenir n'avait pu être réalisé en grande partie à cause de cette cochonnerie de TP qui nous collait au reporting comme un chewing-gum aux godasses !

Le_M_Poireau on 9 novembre 2009 à 23:37 a dit…

Hubert : il est clair qu'en matière de vie de chateau sur le dos du secteur public, le Chef de l'Etat est exemplaire !
Charité bien ordonnée, tout ça…
:-))

Unknown on 9 novembre 2009 à 23:40 a dit…

La suppression de l'actuelle TP n'est qu'en réalité l'anticipation d'un mouvement inéluctable de disparition de cette taxe injuste, disparition due aux délocalisations, aux cessations d'activités et aux dépôts de bilans.
Nous sommes dans un cercle vicieux de destruction de l'appareil productif industriel français et il fallait le rompre.
En effet, nous sommes confrontés à un double phénomène ou les élus de droite comme de gauche d'ailleurs, peu importe, pratiquent l'embauche de complaisance avant les échéances électorales avec des contrats garantis à vie dans les collectivités territoriales et qui surchargent la mule industrielle privée, par la TP pour financer leur "politique"...
En effet, les charges des ces embauches de complaisance se traduisent immanquablement par de fortes hausses de la TP qui fragilisent principalement les industries puisque ce sont elles qui portent les actifs les plus importants donc la charge de TP la plus forte.
Les plus fragiles vont disparaitre soit par délocalisation soit par dépôt de bilan et liquidation, le résultat sera le même : la TP sera définitivement perdue et le chômage augmentera fortement.
1 emploi détruit dans l'industrie = minimum 3 emplois détruits dans les services... faites la multiplication !
Mais le pire, c'est que l'on se trouvera l'année suivante avec une TP dont le nombre de d'entreprises cotisantes aura diminué d'autant du fait des délocalisations et des liquidations.
Les élus, pour équilibrer leur budget, ne pouvant supprimer des emplois garantis à vie de leurs embauches électoralistes au sein des collectivités territoriales, n'auront alors d'autre choix que de répartir la part de TP manquante, celle qui était payée l'année précédente par les entreprises ayant disparus, sur les entreprises ayant survécus, augmentant une nouvelle fois fortement la charge de la TP et entrainant à nouveau une nouvelle charrette de disparitions industrielles des entreprises les plus fragiles, donc de cotisants à la TP.
Un cercle vicieux qui nous conduit tout droit dans un mur ou il n'y aura bientôt plus personne pour payer la TP...
Je salut le courage de ceux qui veulent rompre cette taxe injuste et imbécile (dixit François Mitterand) TP qui est en réalité un cercle vicieux de désindustrialisation de la France nous conduisant tout droit vers le sous développement, la récession durable et le chômage de grandes masses.

Unknown on 9 novembre 2009 à 23:46 a dit…

Monsieur Poireau, je suis TOUT a fait d'accord et j'ai bien écrit dans mon texte, les élus de droite et de gauche, peu importe...

Car j'ai pu constater qu'ils ont TOUS le même comportement lorsqu'ils décrochent la timbale électorale.
Comportement que l'on pourrait résumer par le dicton suivant : " après moi le déluge ! "

Ceci est valable pour TOUS les niveaux de nos élus, y compris le plus haut, malheureusement.

Marie Laure on 10 novembre 2009 à 11:04 a dit…

@Hubert
Il se trouve voyez-vous, que je suis aussi soumise à la taxe professionnelle en tant que chef d'entreprise .. et je ne suis pas, moi, PDG d'une filiale d'une grande multinationale, pour vous dire à quel point je suis concernée chaque année par le paiement de cet impôt qui, tout comme vous, plombe ma trésorerie.

Cela étant dit,
1) En tant que société de service, je serai davantage pénalisée que les entreprises industrielles ce qui me semble être particulièrement injuste
2) En tant que "quidame", je serai doublement pénalisée via les impôts locaux
3) Je ne vois pas en quoi critiquer la disparition d'une taxe par un système plus injuste et par sa "compensation" via une taxe carbone à la con, ce serait écrire "n'importe quoi" !
Et je mets ma main à couper que la disparition de la TP ne changera rien au nombre de délocalisations, les entreprises considérant n'avoir jamais assez de facilités pour rester en France : demain, elles réclameront aussi une baisse des salaires, une diminution des charges patronales, une réglementation du travail plus favorable à leurs intérêts etc etc .. C'est une histoire sans fin et la disparition de la TP n'est qu'un gadget électoral qui caresse l'électorat sarkozyste dans le sens du poil sans véritable bénéfices pour lui et très couteux pour les citoyens.

Anonyme a dit…

Je trouve l'analyse d'hubert remarquable et je la respecte meme si je sens qu'il n'est pas du meme bord que moi.Il m'a fait faire un déclic sur le malaise que j'avais sur l'hypertrophie auto alimentée du services bidons

On aborde le probléme des cercles vicieux.

Ancien des impots , j'en suis arrivé petit a petit a la conclusion que les grands groupes parapubliques notamment, fonctionnaient tres mal dans un concensus sucidaire er au dépens des sous traitants.donc du reste du pays
Des x parfaitement immatures (il n'y qu'a voir comment en deux minutes il vous glissent un message pour vous dire qu'ils "en sont" (ça les rassure)planqués dans l'administatif des grandes entereprises qu'ils s'arrangent pour hypertrophier au lieu de faire leur tavail: innover dans l'industriel
Des énarques qui au lieu de gérer l'administration font des "biizeness plans" a l'infini et font croire que c'est important

Des syndicats "partenaires sociaux " qui représente les travailleurs de la SNCF et pas le garagiste du coin.Il sortira de la SCNCF ( et pas du garage du coin)meme un ministre qui bien évidemment sera promu de technicien au grade d'ingénieur en fin de carriére (information sure)
Tout ça dans un concessus sournois : on n'impose et cotise surtout pas l'avantage en nature des voyages et mutuelle de la SNCF mais on impose les indémmnités de bebert, maçon , sans mutuelle et sans cantine et sans résidence vacances quasi gratuite
.Vous aveez une idée du nombre d'x planqués a la SNCF.....Combien ont monté une entreprise
Combien en ont foutu en l'air (j'ai 3 noms en tete )

La France coule en raison du cercle vicieux de la dévalorisation de l'industriel.Les témoignages d'hubert se recoupent avec ce que j'ai vu

J'en rajoute une couche sur les effets parfaitement nocifs des grands corps systéme obsoléte, conservateur,fossilisant et hypertrophiant toujours plus le service artificiel.Voila un beau cercle vicieux


En relisant encore hubert, et ayant eu des parcours totalement différents nous arrivons exactement a la meme conclusion

Marie Laure on 10 novembre 2009 à 11:36 a dit…

@Anonyme
Si je rejoins assez bien votre dénonciation du "cercle vicieux", je ne vois toujours pas en quoi la disparition de la TP aura une influence réelle sur le problème : c'est finalement un coup de canif assez indolore pour ces systèmes viciés et par contre très douloureux pour le reste de la population sur le dos duquel ils trouveront de quoi se ré-alimenter.

jon on 10 novembre 2009 à 11:42 a dit…

"La suppression de l'actuelle TP n'est qu'en réalité l'anticipation d'un mouvement inéluctable de disparition de cette taxe injuste, disparition due aux délocalisations, aux cessations d'activités et aux dépôts de bilans."

Rien que ça suffirait à faire passer le reste de votre "analyse" pour du blabla, qui plus est lorsque l'on utilise, comme vous le faites, un cas particulier pour en faire une généralité à l'appui d'une thèse, ce qui est loin d'être un raisonnement -au sens scientifique du terme- acceptable.

Vous me faites donc rire (jaune) Hubert, tant on retrouve là la stratégie politique du naboléon, à savoir faire passer des vessies pour des lanternes. Autrement dit, sous prétexte d'une réforme nécessaire (entendue dans une logique de remise en question permanente, sans clivage), le locataire de l'Élysée nous refait le coup de présenter la "solution" envisagée comme l'unique, de "bon sens" et surtout n'ayant aucune alternative !

Baliverne !

Il se trouve qu'il en est -oh stupeur !- pour trouver que les nouvelles mesures concoctées pour palier ce manque à gagner de la suppression de la taxe professionnelle s'apparentent à la mise en place d'une nouvelle usine à gaz administrative. Quand ce n'est pas un moyen politique -oh le procès d'intention !- pour transférer la charge fiscale prélevée par les collectivités locales sur les seuls ménages (très majoritairement de gauche aujourd'hui, une honte !).

Voir ici et par exemples.

Même topo que pour la "réforme" de recherche et l'enseignement supérieur donc. En vérité, seulement de l'inconséquence, de la gribouille et de la manipulation anti-démocratique que tout cela ! Bref, indigne de notre démocratie m'est avis.

De même qu'opposer les uns (tous les X) aux autres (tous les entrepreneurs) comme des gentils face à des méchants, est d'un simplisme ridicule et est loin de permettre de faire le constat adapté.

Unknown on 10 novembre 2009 à 11:50 a dit…

@hypos je ne suis pas PDG d'une grande multinationale je vous rassure. J'ai juste tenté d'expliquer pourquoi cette taxe me semblait idiote au travers des fonctions de DG d'une filiale d'une multinationale exercées précédemment.

Par ailleurs, en tant que société de service, vous êtes particulièrement bien placé pour savoir qu'un emploi industriel détruit entraine au moins 3 emplois détruits dans les services, ça se vérifie toujours même aujourd'hui.

Défendre l'industrie en France c'est donc aussi défendre d'abord les services.

En ce qui concerne vos impôts locaux je compatis et suis solidaire avec vous puisque les miens ont augmentés de 15 % cette année ...

Nous sommes donc tous logés à la même enseigne.

Mai qui est le plus coupable ?
- l'entreprise industrielle soumise à la concurrence mondiale qui doit à la fois garantir seule la préservation des acquis sociaux tout en supportant une charge financière de plus en plus importante de l'administration territoriale ?
- ou les élus DE TOUS LES BORDS, qui n'ont eu de cesse que d'augmenter les bataillons pléthoriques de fonctionnaires territoriaux pour acheter leur électorat avant chaque élection ?

Sincèrement qui est le plus coupable et qui doit revoir sa gestion de manière urgente ?

Désolé mais à vouloir taxer les serfs du privé pour garantir le train de vie de la noblesse du secteur public on finis par détruire la main nourricière.

Le_M_Poireau on 10 novembre 2009 à 12:04 a dit…

L'Etat supprime des fontionnaires et refile les charges de boulot aux régions sans même compenser quoi que ce soit. Il est logique que les fonctionnaires territoriaux augmentent en nombre.
Je ne vois pas en quoi c'est "acheter leur électorat" !
:-))

Unknown on 10 novembre 2009 à 12:10 a dit…

@ anonyme ... ne présumez rien concernant mon bord car je ne suis ni encarté ni membre d'un parti je dis ce que je pense et ce que j'ai vécu et je ne me définis d'aucun bord en particulier, seulement libre penseur...

J'ai des amis de tout bord, c'est intellectuellement plus enrichissant et amusant.

Ce qui m'amuse beaucoup c'est qu'ils sont obligés d'avaler des couleuvres pour respecter la ligne dictée par le parti alors qu'après 5 minutes de raisonnement et de bon sens ils conviennent bien souvent que c'est une connerie...

Sachez cher anonyme que je partage TOTALEMENT votre vision concernant l'élite administrative décadente (pléonasme) de ce pays !

En particulier pour les cohortes d'énarques et autres technocrates qu'il faut absolument "caser" à chaque promotion annuelle, quelque part, pour notre plus grand malheur et le poids d'une bureaucratie qui annihile toute véritable action en faveur des générations futures.

IDEM et tout à fait d'accord pour les syndicats qui ne représentent plus qu'eux-mêmes et leur ombre (...) c'est à dire les salariés du secteur public et qui méprisent les autres, ceux du privé...

MERCI de souligner tous les exploits de notre "élite" administrative, bureaucratique, technocratique française à l'origine de la plupart, pour ne pas dire toutes, les plus grosses erreurs qui ont détruits notre économie.

PS : l'une des plus grosse qui bénéficie d'un statut pour le moins ambigüe, EPIC, lui permettant de bouffer à tous les râteliers tout en faisant ce qu'elle veut (...), avec beaucoup d'argent (5 milliards d'euros) technostructure bourrée à en crever de ces technocrates totalement coupés de la réalité et incompétents, s'appelle OSEO ex ANVAR, qui change de nom chaque fois qu'il faut combler le trou qu'ils creusent depuis 1/2 siècle ou chaque fois que la Cour des Comptes les contrôle et rend un rapport pour le moins... tartiné !
Mais qui s'en intéresse ?
Même pas la presse !
Le rapport tartiné de la Cour des Comptes à fait 12 secondes sur TF1 et rien sur les autres chaines...
Les cons de contribuables (dont je fais partie) et les entreprises privées n'ont qu'à payer !

Marie Laure on 10 novembre 2009 à 12:10 a dit…

@Hubert
Vous ne répondez cependant pas à mes questions : 1) En quoi la suppression de la TP aura-t-elle un effet réellement positif sur les emplois du secteur industriel, alors qu'elle représente un % infime en comparaison à d'autres types de taxes 2) En quoi sa suppression aura-t-elle une influence quelconque sur ce que vous appelez le "train de vie du secteur public " ( vision à mon sens caricaturale et que je ne partage pas d'ailleurs !).

Unknown on 10 novembre 2009 à 12:22 a dit…

@jon De grâce par d'interprétation politicienne, je ne fais pas de prosélytisme politique et mon analyse est économique stricto sensus.

Relaté un exemple n'est pas une démonstration mais simplement une tentative d'explication.

Que derrière le chef de l'Etat fasse en même temps un coup politique c'est possible mais ce n'est pas mon propos car je ne joue pas sur l'échiquier politique et ça ne m'intéresse pas.

Je trouve que taxer un bien pendant 20 ans sur sa valeur d'origine une machine, alors qu'elle est amortis sur 5 ans de manière parfaitement légale sur le plan comptable et logique sur le plan économique, fait partie de la fameuse "exception culturelle économique française" ... pour le moins !

Unknown on 10 novembre 2009 à 12:27 a dit…

@ Monsieur Poireau - OK et d'accord avec vous sur le plan du transfert de l'Etat vers les régions qui n'est pas financièrement équilibré.

Mais honnêtement, quelque soit le bord politique à la tête de votre région,de votre département ou de votre commune, pouvez-vous me dire droit dans les yeux du net (...), qu'aucun emploi de complaisance, n'ayant rien à voir avec les postes décentralisés, n'a été créé statistiquement beaucoup plus avant les échéances électorales qu'après ?...

Unknown on 10 novembre 2009 à 12:45 a dit…

@hypos - merci pour vos questions.
1- la suppression de la TP aura un effet réellement positif sur les emplois du secteur industriel car elle va permettre de
- diminuer le payback (temps de retours sur investissement) du matériel qui ne sera plus taxé indéfiniment sur sa valeur brute d'origine,ce qui est rédhibitoire et dissuasif pour les investisseurs
- la mise en place de nouveaux matériels permettra de développer des emplois dans les services (transport, intérim) et des emplois industriels pour la construction des bâtiments, l'assemblage des machines, le contrôle qualité, les opérateurs industriels, les caristes, etc... un nouveau cercle positif de création durable d'emplois, car l'implantation d'une usine contrairement aux services, est difficilement délocalisable tant que le matériel et les bâtiments ne sont pas amortis (15 ans au minimum).
2- En ce qui concerne le train des collectivités territoriales, les variables d'ajustement étaient jusque là faciles :

- les contribuables par les taxes locales
- les entreprises par le taux de TP

Les contribuables étant aussi des électeurs (...), c'était essentiellement les taux de TP qui servaient de variable d'ajustement pour combler les déficits chroniques.

Cette variable étant supprimé, il ne reste effectivement que les contribuables ... ce qui politiquement inquiète les élus de tous bords bien entendu...

2 choix pour le collectivités :

- soient elles continuent à creuser des déficits et répercutent la charge sur les citoyens via les taxes locales et il y a de fortes chances que ces cons de contribuables leur fasse savoir leur mécontentement lors des prochaines élections...

- soient elles deviennent de véritables gestionnaires soucieux de l'argent public en décidant d'arrêter de creuser indéfiniment déficits sur des déficits comme un vaste tonneau des danaïdes...

Unknown on 10 novembre 2009 à 13:03 a dit…

La crise est d'abord le révélateur de l'échec des élites, énarques en tête.

Quelques phrases à méditer :

La folie c'est de se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent (Einstein).
Entreprendre consiste à changer un ordre existant (Schumpeter).
L'imagination est plus importante que le savoir (Einstein).
La bureaucratie réalise a mort de toute action (Einstein).
Il est plus facile de désintégré un atome qu'un préjugé (Einstein).
Celui qui n'appliquera pas de nouveaux remèdes doit s'attendre à de nouveaux maux; car le temps est le plus grand des innovateurs (Bacon)
Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise.Jean Monnet
Rien ne presse (n'accable) un Etat que l'innovation : le changement donne seul forme à la tyrannie (Montaigne).

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Marie Laure on 10 novembre 2009 à 14:12 a dit…

@Anonyme
Bon, commentaire enlevé : mon blog n'est pas un dépotoir dans lequel on peut dégoiser sur des cas particuliers sans intérêt pour défendre une "idée" filandreuse.
Tout le monde connait des X ou des Y qui ont fait ci ou ça, dans le privé comme dans le public, chez des nantis comme chez des pauvres guss : cela ne fait ni une démonstration, ni avancer le schmilblick.

Unknown on 10 novembre 2009 à 14:47 a dit…

@anonyme - quel plaisir de te lire et de confirmer la plaie de ces élites décadentes (pléonasme) françaises dont la crise est le révélateur CRIANT et qui collent aux baskets de l'économie nationale comme un chewing-gum pourri...

Je suis fils d'ouvrier et petit fils de très pauvres paysans ardéchois pour tout dire.

Lors des différentes orientations, on ne m'a jamais parlé des grandes écoles de commerce et d'autres possibilités, alors, après le bac, j'ai fait une licence d'économie à l'université, qui ne vaut rien sur la marché malgré une sélection terrible (à peine 5% de ceux enregistrés en 1ere année de DEUG).

L'économie a toujours été pour moi une passion alors j'ai continué dans la vie active et j'ai réussi à avoir des postes à responsabilité "par défaut" parce que personne ne voulait y aller. DAF à 28 ans, de 2 entreprises agroalimentaires de 500 personnes, tout simplement parce que toutes les "pointures" (grandes écoles de commerce et autres) refusaient le poste, la situation étant tellement tendu sur les 2 boutiques, que l'espérance de vie ne dépassait pas 3 à 6 mois ...

J'ai profité de l'opportunité pour demander un bonus de salaire en cas de success fees et j'ai mis les mains dans le cambouis !

C'était quitte ou double, j'ai eu de la chance ça été double...

Le boss qui avait eu la trouille a vendu un an après les 2 boites à 2 grands groupes cotés.
Il a encaissé des + values costaud sur les 2, alors qu'un an avant ça valait moins que 0, mais sans bonus pour bibi...

J'ai été obligé de choisir un des 2 groupes et en ait profité pour gravir dans la foulée un échelon supplémentaire avec le poste de DG d'une grande multinationale du top 10.

Après ce que j'ai vécu, en partie à cause de la TP m'a agacé fortement : plus d'investissement à cause de la TP et du payback trop long, un outil dans lequel on ne réinvestis pas devient de moins en moins compétitif, si en plus tu travailles en 4*8 (y compris le week-end) le phénomène s'amplifie et la sortie, lorsque la boite est au bout du rouleau, la multinationale arrive et dit : voila, on ferme, vous êtes DG votre budget est de X millions d'euros et vous virez 350 salariés, démerdez vous on veut rien savoir...

Faut-il préciser que le secteur d'activité avait une croissance de 12 % par an et des marges confortables ?

Résultat, j'ai licencié 150 salariés, j'ai eu 2 suicides mais personne n'en n'a parlé, j'ai pour ma part donné ma démission.

Quant aux syndicats ... tout ce qui les intéressaient c'était COMBIEN ... money ...

Alors comme il s'agissait d'une grande multinationale, ils ont eu du fric, mais maintenant 350 familles sont dans la mouise et bien entendu, la grosse taxe professionnelle a quant à elle définitivement disparue...

En mémoire il reste, pour la postérité et les enfants de chômeurs, l'immense, somptueuse, délirante et clinquante mairie que cette TP aura permis de financer et devant laquelle il pourront venir le dimanche, en famille, se lamenter en souvenir du bon temps ou ils avaient encore en travail.

L'usine quant à elle a disparue depuis longtemps.

La messe est dite.

Anonyme a dit…

Vous avez tout à fait raison ..

le sens de la formule non vexatoire, le respect de celui qui est dans l'erreur,les formules a signification précise (schmilblick ???),de la modestie à en revendre

quel bon blog de tres haut niveau!!!!

encore mes excuses , de m'y etre fourvoyé .Je n'avais pas compris comment ça fonctionnait et le premier anonyme c'est pas moi

bone discussion

Unknown on 10 novembre 2009 à 14:58 a dit…

@hypos Je vous quitte puisque vous pratiquez la censure d'anonyme....

Désolé je n'aime pas les censeurs, ma grande gueule a toujours dérangée parce que je dis ce que je pense en toute sincérité et surtout sans arrière pensée politique, mais j'aime bien que tout le monde puisse s'exprimer...

Quant à la décadence de nos prétendus "élites", la crise en est le révélateur on ne peut plus criant, le commentaire d'anonyme n'en n'était que le témoignage vécu de l'intérieur !

Cordialement et très sincèrement,

Marie Laure on 10 novembre 2009 à 16:30 a dit…

@Hubert
C'est amusant de vous voir prendre parti sur un commentaire dont vous ignorez la teneur et alors que vous ne pouvez donc juger de l'opportunité de ma "censure" ;-)

@Anonyme
Je crois effectivement que vous n'avez pas compris comment marchaient les blogs ;)Et si vous ne souhaitiez pas être confondu avec d'autres anonymes, il suffisait de vous trouver un pseudo :P

Le_M_Poireau on 10 novembre 2009 à 16:35 a dit…

Hypos : en tant qu'abonné aux commentaires, on les reçoit par mail, même si tu le supprimes par la suite ! C'est une limite au contrôle par le blogueur, je trouve !
:-))

Unknown on 10 novembre 2009 à 16:45 a dit…

@ Hypos même réponse que Monsieur Poireau...

Le commentaire supprimé je l'ai reçu par email et je peux vous le retourner si vous voulez ...

J'ai donc pris parti sur un commentaire dont je connaissais la teneur pour l'avoir reçu par email !

Quant au fond lui-même du message de anonyme, il n'y avait vraiment pas de quoi fouetter un chat, pas de racisme ni d'insulte, que du vrai mais difficilement acceptable si vous êtes un de ces énarques et autre genre de haut fonctionnaire ou d'"élite autoproclamée" promptes à toutes les censures ...

Unknown on 10 novembre 2009 à 16:48 a dit…

@ Hypos la preuve la voici !

Hubert

j'ai vu un énarque issus d'un cabinet ministériel gérer en attente d'un nouveau poste le parc immobilier d'un épic.J'ai du arréter un malheueux nouvel embauché d'une filiale qui croyant a l'efficacité voulait dénoncer son incompétence crasse et prétentieuse entourée des inéluctables léche culs.Il aurait été viré

j'ai vu un fils d'x présenté par l'entreprise (epic) pour entrere directe en école decommerce célébre( qui bien entendu, n'est pas dupe ,avoir le diplome puis au retour le faire révoquer(indémnité non imposable) pour entre comme consultant d'un autre épic.Je ne suis pas sure que ce garçon avait le bac


j'ai vu un x dormir ostensiblement durant les réunions comme louis XIV chiait devant ses interlocuteurs

j'ai un énarque choissir un fiscaliste minou drouet sans connaitre un embryon de fiscalité

J'ai vu Messier...attali (les deux), tchuruck le commissaire aux compte du crédit lyonnais (il est dcd),

Je n'ai jammais vu de boite montée par des x nonobstant le formidable levier dont ils disposent mais j'ai vu darty,plastic omnium,auchan,affelelou,bourbon, bénéteau,manirou, etc etc

Par contre deux fois j'ai entendu "notre boite marchait couci couca un x est atrrivé en six mois elle était coulée

Toujours la meme raison

des individus

issus en général de familles aisées;
pas de pb de scolarité (tant mieux pour eux)
car rénumérés et comment par la nation durant leur scolaerité Parfois 2 fois quand ils enchainent l'ENA.(Pendant ce temps d'autres travaillent a Mac Do pour payer leurs études)

Ne cponnaissant jamais les affres du chomage et des sélections parfos humiliantes

jamais responsables

et ils prétendent diriger un ensemble humain alors qu'il leur manquent une formation essentielle: les coups les hésitations, la peur du lendemain et la souffrance...
C'est comme ça que nous avons muris

eux ils sont trop infatués pour comprendre quoique ce soit

et le blogueur qui me contredit devrait se demander pourquopi un type pas forcément idiot en arrive à cette conclusion

hubert ça me rassure qu'un autre type ait vu le pb avec l'avantage que tu as sur moi toi tu as vraiment travaillé tandis que moi j(ai souvent fait semblant . Peut etre que tu as raison et que sarkozy est de la race des gorbatchev.J'ai malgré tout une sacré méfiance

(il y a toute une théorie selon laquelle Gorbatchev s'est politiquement suicidé car il voyait que devant l'effondrement de l'URSS, les militaires allaient faire une fuite en avant) ,

Toujours est il que la France fonce dans le mur tant elle est fossilisée par deux castes complétement obsolétes et nocives, et un systéme de syndicalisme corrompant (comment voulez vous obtenir un systéme indépendant quand le syndicalisme offre de formidables avabntages matériels er d'égo(soigneusement caressé par l'entreprise) et que votre carriére dépend de l'employeur que vous etes sensé contredire)

mais nous nous sommes éloignés de la TP


pS; le ratio habitants/employés municipaux d'Ivry, Vitry est assez marrant si on peut dire

Le_M_Poireau on 10 novembre 2009 à 17:05 a dit…

Hubert : est-il utile de rappeler que tu es ici chez Hypos ? Tu viens de prendre un truc dans la poubelle pour le remettre sur le tapis. Pour le moins, c'est un comportement grossier !
:-))

Unknown on 10 novembre 2009 à 17:16 a dit…

@ Monsieur Poireau

Du même niveau que Hypos qui prétend que je réponds dans le vide à un texte que je n'ai pas lu ...

Désolé ...

Adieu

Marie Laure on 10 novembre 2009 à 20:25 a dit…

@Monsieur Poireau
:-)) On appelle ça des trolls non ?

Le_M_Poireau on 10 novembre 2009 à 20:27 a dit…

Hypos : Oui ! Je ne sais pas comment tu fais, je n'arrive jamais à en avoir moi ! C'est pour ça, je m'en occupe un peu chez les autres ! :-))

tenue sexy on 18 novembre 2009 à 16:18 a dit…

Regardons d’un peu plus près les statistiques de l’emploi industriel français. Les effectifs salariés de l’industrie effectifs-salaries-dans-lindustrie.1256091112.pngont diminué de 574.500 depuis leur pic du printemps 2001. Cela fait huit ans, et non pas quinze. Et cette déperdition d’emplois s’est accélérée depuis le printemps 2007 : en deux ans, l’industrie a perdu 200.000 emplois.

Ce n’est certes pas là un « beau bilan ». Mais le bilan de qui, le bilan de quoi ? En montrant du doigt la taxe professionnelle, l’Elysée exonère la politique du Président. « J’ai été élu pour agir », répète Nicolas Sarkozy. Il semble que personne, dans son entourage, ne songe à consacrer une pause à la réflexion.

perruque on 23 novembre 2009 à 15:02 a dit…

quoi qu’il e soit Le Sénat a adopté, samedi 21 novembre, par 178 voix pour et 159 contre, la suppression de la taxe professionnelle et son remplacement par une contribution économique territoriale (CET). Celle-ci sera assise sur le foncier des entreprises et sur leur valeur ajoutée. Il a renvoyé à début décembre l’examen du très sensible volet collectivités territoriales de la réforme.

sexshop on 18 décembre 2009 à 20:59 a dit…

Les contours de la réforme de la taxe professionnelle n'en finissent pas d'être redessinés. Le gouvernement a tenu a y introduire une énième modification, avant l'adoption définitive cet après-midi du projet de loi de finance qui abrite le texte.

Référencement Naturel on 13 janvier 2011 à 03:32 a dit…

Quelqu'un a ressenti les répercussions de cette nouvelle réforme qui est désormais en application??

sex shop on 31 mars 2012 à 20:50 a dit…

tres bon merci

Poupée Gonflable on 31 mars 2012 à 20:50 a dit…

bon article

voyance gratuite on 28 janvier 2016 à 13:19 a dit…

Un grand merci à vous, bonne continuation pour vos prochains sites.

voyance gratuite en ligne par mail on 7 juin 2016 à 12:36 a dit…

Superbe article et au passage super blog aussi! Merci pour tous tes conseils.

voyance email on 27 mars 2017 à 13:05 a dit…

Merci pour ces conseils. C’est fou ce qu’il y a comme options et développement gratuits ! On se demande comment il peut demeurer sur la Toile une foule de sites bancals et mal ficelés.

Enregistrer un commentaire

 

le blog de Hypos Copyright © 2009 BeepTheGeek is Designed by Gaganpreet Singh

over-blog.com